Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM Empty UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM

Dim 1 Juil - 6:24
Poursuivant le même but que Kbio, j'ai conçu et fabriqué cette pompe destinée à alimenter le serpentin d'un générateur flashsteam. Le moteur est un moteur de 24V CC qui traînait dans mes tiroirs, équipé d'un excentrique à roulement à bille et qui actionnait, à l'origine, une pompe à membrane. Ce moteur est alimenté, pour les essais, par une batterie de 12V. La pompe proprement dite est une pompe à piston plongeur de ma conception. Les clapets sont des billes inox de 4 mm de diamètre. Pour être efficace la levée doit être réduite au minimum et les billes doivent être bien guidée pour retomber pile poil concentrique sur leur siège. Dans ce but les billes sont placées dans des lanterneaux qui guident parfaitement celles-ci dans l'axe du siège et qui limitent la levée, suffisamment pour ne pas induire de perte de charge mais pas trop, pour que le mouvement de retour se fasse dans les délais les plus courts. Cette levée correspond au quart du diamètre du siège. Diamètre du siège = 3,2 mm, et donc levée = 0,8 mm. Le piston fait 6 mm de diamètre et est équipé d'un joint torique pour l'étanchéité. L'excentrique d'origine donnait une course totale de 2.5 mm, le moteur galopait allègrement mais la pompe était difficile à amorcer et le débit trop faible. Essais avec un excentrique donnant une course de 6 mm : bon amorçage mais le moteur peinait au delà de 10/12 bars. Finalement le bon compromis a été trouvé avec une course de 4 mm qui permet d'atteindre facilement 15 bars. Sous 12,5 V le moteur consomme 0,5 A, ce qui nous donne une puissance consommée de 6,25 W. Bonne étanchéité du piston ainsi que des différents joints du circuit. Cette version "électrique" m'a permis de valider le bon fonctionnement de la pompe à 15 bars et me servira à continuer les essais du générateur de vapeur. La version définitive devrait marcher uniquement à la vapeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
étanchéité totale du piston à 15 bars !

Je n'ai pas encore mesuré le débit effectif mais, à vue de nez, cela devrait être suffisant. Si ce n'est pas le cas il reste encore la possibilité de remonter la tension d'alimentation


Dernière édition par KBIO le Ven 23 Nov - 19:01, édité 1 fois
JPA
JPA
Messages : 751
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM Empty Re: UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM

Dim 14 Oct - 16:28
hello,
La pompe telle que décris plus haut ne donnait pas entièrement satisfaction avec la contre-pression due à la vaporisation dans le serpentin. Le piston d'un diamètre de 6 mm subit en effet une force de 4.5 kgf à la pression de 16 bars, ce qui est loin d'être négligeable. Course de la pompe : 4 mm, malgré tout le moteur a du mal a assurer un fonctionnement sûr et fiable dès qu'il y a des variation de pression ce qui entraîne baisse de régime et par conséquent baisse de débit avec son cortège de problèmes. Une évidence s'impose : Seule la course de refoulement a besoin d'une énergie relativement considérable. La course d'aspiration n'a pratiquement pas besoin d'énergie, la pompe étant située sous le niveau de l'eau. Après maintes cogitations je me suis dit qu'il aurait été plus judicieux de répartir l'effort durant une rotation complète du moteur plutôt que d'avoir ce déséquilibre entre une course présentant un fort couple résistant et une course à vide. J'ai donc placé un ressort qui est comprimé durant la course d'aspiration, ce qui permet d'emmagasiner de l'énergie, et de la restituer ensuite durant la course de refoulement. Bingo ! Le fonctionnement est plus souple et le manomètre grimpe allègrement à 16 bars.

La pompe sans son ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pompe équipée de son ressort :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 249
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM Empty Re: UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM

Dim 14 Oct - 17:08
Bonjour,
Excellente idée ! Il fallait y penser. Mais c'est tellement logique Very Happy
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM Empty Re: UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM

Dim 14 Oct - 19:13
Hello!
Ca devient bon! UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM 3763442693

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM Empty Re: UNE POMPE HAUTE PRESSION POUR FLASH STEAM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum