Partagez
Aller en bas
avatar
KBIO
Admin
Messages : 546
Date d'inscription : 02/06/2018

Machine SUN de chez Stuart Turner.

le Dim 1 Juil - 6:28
: ac :
Notre ami Aldepr a eu l'excellente idée de s'offrir une machine SUN et il me l'a apportée afin d'établir un diagnostic.
J'adore ce genre d'exercice , surtout sur une machine d'occasion, parce que vous aurez noté que vous achetez toujours une machine d'exeption qui n'a jamais eu de problèmes et à un prix dérisoire compte tenu de la qualité, et que vous vendez toujours de la daube qui risque de tomber en panne à tout moment; ce qui ne justifie pas le modeste prix que réclamez pour vous en défaire.
Mais c'est un autre débat. : an :

Brèfle, comme dit Béru!
Premiers regards sur la machine:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon! On voit de suite que ce n'est pas l'affaire du siècle et que la machine a vécu (mal) L'embase manque et son remplacement n'est pas de belle facture. Amateur manquant d'outillage et de talent. Apparence douteuse sinon merdique. Pour le reste, on part à la découverte. : an :
De plus le volant d'inertie a autant de ballant qu'une éolienne fatiguée dans un film de Sergio Léone. Et montre un jeu d'un peu moins d'1/10 en bout d'arbre manivelle.
Sans compter que les ans et le serrage des vis Allen ,ainsi que le travail à la lime sur le vilebrequin ont complètement détruit celui-ci , coté prise de force.

Vue coté volant d'inertie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors cette machine entraînait soi-disant une usine(??) avec une pression de 2.5 à 8 bars. Belles performances.
Premiers essais à l'air comprimé et malgré l'aide apportée au démarrage. Ce qui ne devrait pas arriver. La machine ne prend pas ses tours ou alors laborieusement. Très laborieusement. Pas de fuite apparente extérieures, mais ne déséspérons pas, on va trouver autre chose. : ah :
Et comme ce genre de machine qu'affecte particulièrement notre ami Graine au Vent et qu'il qualifie de (je lui laisse le soin de la dire!), je subodore une rouille importante dans les entrailles.
Allez! On ouvre et on regarde.
Au premier coup d'oeil, on comprend pourquoi cette formidable machine digne de tous les éloges , ne prend pas ses tours. Les deux trous d'admission et sortie sont bouchés ..... par le joint .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Surprenant mais pas dramatique. Surtout que la rouille n'a pas fait de ravages. Le reste de l'usinage est propre. Tout espoir est permis.


On continue et on démonte tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon! Y'a plus qu'à! On n'est pas rendu pour autant.
Bonne journée. :1a:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum