-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Condenseur air /liquide

Dim 1 Juil - 17:26
Salut,

vous le savez certainement, ces temps ci je cherche à faire un condenseur maison pour un moteur de 15cc.

Voilà le bricolage du matin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un réseau de 5 tubes 6*4.... qui sera plongé dans une baignoire d'eau froide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bêêêteu attelée au moteur ( merci à william Saurin pour sa participation)



La bêêêteu en action.... notez la fin de vidéo éloquente!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si on peut bien voir sur cette photo mais.... les traces d'huiles sont réellement en suspension ce qui laisse présager qu'une séparation par cloison siphoide est possible? PAS DE MAYO! Reste à valider sur un test plus long!

Si vous avez bien suivi la vidéo... hum...si au début le système est 100% efficient, la température du condenseur monte tellement vite qu'un moment de la vapeur commence de s'échapper. Conclusion... ca marche MAIS une pompe capable de régénérer environ 350cc en 2 minutes est nécessaire pour assurer un fonctionnement en continu! Lors de l'essai et à vue de nez je dirai que le condenseur à généré un demi verre d'écolier en eau. ( démarrage compris). Morale de l'histoire plus il y aura de tubes moins le moteur sera freiné...et probablement qu'à température identique du refroidisseur le rendement sera amélioré MAIS une pompe demeure inévitable!


Voilà! A priori ce système dont nous a parlé KBIO et déjà mis en oeuvre par GAV fonctionne super bien... reste à l'alimenter en eau fraiche...via une pompe.... je pencherai assez pour une centrifuge vu qu'aucune pression n'est à générer bref, il faut un circulateur!



Malheureusement ces jours ci il fait tellement chaud qu'à part se cacher sous les meubles je ne vois pas ce que je peux faire de plus!

Pour la pompe, si une centrifuge reste dans les cartons, je m'oriente vers une pompe à membrane de type solex et au moins utiliser les clapets à bille de solex que l'on trouve pour 1€50 pièce. Les clapets sont en plastique avec bille en verre. Je viens d'en commander 6.

Idéalement il me faudrait un petit moteur électrique à vitesse variable... mais j'ai pas histoire de tester la pompinette! Je vais être contraint de fabriquer un prototype entrainé par???? Le tour peut être!
D’après mes premières estimations, une pompe de 20mm et un débattement de 3/4 mm offrirai déjà un débit très confortable! M'enfin il fait tellement chaud que je ne peux ni me pencher sur les calculs ni sur les plans! 32° dans le bureau....


Dés que j'aurai avancé, je vous tiendrait au courant! Enfin si vous avez des remarques, idées..je reste preneur!

Amis vaporiste salutations!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 2 Juil - 12:43
Hello!
Malgré la température, ça cogite dur à Laval! Bravo!
La pompe centrifuge nécessite un moteur électrique. C'est un choix...!
Une pompe attellée du genre de celle de Styvel (va falloir s'y faire à ce nouveau pseudo! Laughing ) serait à mon avis plus raccord avec ton installation.
Pour le plan, il va falloir attendre notre JPA national qui doit tirer des bords sur la grande bleue. Je n'ai malheureusement rien gardé non plus.
D'où l'interet de ce forum qui devrait palier à ce manque chronique d'organisation de la part de certains de ces membres! Laughing
Ton condenseur est interessant et sera performant. Avec ta gamelle, tu dois pouvoir mesurer ta production de vapeur sur un temps T? Ca pourra servir!
Bien cordialment.
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 2 Juil - 14:18
Salut,

ce matin... installation d'un climatiseur dans le bureau qui devient enfin tempéré et qui m'évitera de cramer une carte vidéo de plus voir un processeur!

Je me recolle au plans d'une pompe à membrane dotée de clapet Solex qui sont en principe sur la route. Objectif, pomper environ 350cc en 2 minutes à 700 tours/mn

@plus
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 2 Juil - 16:23
Re bonjour!

Bon voilà une première esquisse du prototype N°1!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les entrées sorties et clapets ne sont pas représentés. Par ailleurs les clapets seront déportés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le système d'entrainement.... un excentrique qui via une chape non représentée va faire faire un drôle de mouvement à l'ensemble tige de membrane et membrane... une sorte de massage cardiaque Laughing

Diamètre de membrane nitrile 20 mm
Débattement 3mm
Volume théorique 0.5cc

Débit théorique sans perte à 700 tours/mn : 350cc/mn soit le double de ce qui est nécessaire pour prendre en compte les temps d'ouverture fermeture des clapets

Faut essayer!

A noter quand même... dans la recherche de simplicité et d'économie d'énergie:
- la logique voudrait un mouvement de tige linéaire via une biellette ou autre donc frottements au niveau de la bielle et du guide de piston
- a bien y regarder... le mouvement créé par cet accouplement favorise la circulation du fluide de part son mouvement oscillant.
- je n'ai pas calculé ni bien réfléchi à la chose mais ce mouvement doit s'avérer également plus "doux". Je ne serai pas surpris qu'un calcul montre qu'il est moins énergivore... mais ce n'est qu'un sentiment.



@plus
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Ven 6 Juil - 16:41
Salut,

changement de programme en ce qui concerne la position de la pompe. Je suis toujours en attente de ces maudits clapets de solex... si çà continue... je m'y colle! A première vue et au moins sans eau je dirai que c'est pas consommateur d'énergie. Une fois en eau... ca va pas être le même saucisson!

Le positionnement à plat est plus sympa visuellement mais va rendre plus compliqué la pose des clapets qui doivent être verticaux!

En espérant que le débit attendu soit au RDV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hum à bien y réfléchir... je pense qu'il vaut mieux positionner cette pompe comme sur l'étude DAO... plus simple, meilleur remplissage de la pompe, pose des clapets bien plus simple également... Adieu symétrie!

@plus
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 9 Juil - 8:35
Hello!
Toujours égal à toi mème. C'est propre!
Pour la symétrie, si tu y tiens, tu peux en mettre une de chaque coté!! LOL!
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 9 Juil - 10:15
Salut.... figure toi que j'y ai songé des fois que le rendement souhaité ne soit pas à la hauteur.
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 30 Juil - 19:58
Bonsoir.

Bien après quelques jours de mécanique, de rangement etc, retour à cette pompe.

Ça pompe mais pas assez Suspect Il va me falloir retourner à la planche à dessin et revoir mes clapets pour les rendre plus "rapides". Donc après les clapets à bille type solex, je compte essayer des clapets en feuille comme on trouve dans les carburateurs pompe de motoculteurs par exemple. Le même principe que les admissions à clapet de moteur 2 temps mais en plus petit. L'avantage étant que l'ouverture et la fermeture est immédiate en comparaison avec les billes.

A essayer! Je n'ai rien à perdre si ce n'est un peu de temps à fabriquer ce qui me plait bien par ailleurs! Seule hic... je n'ai plus de licence solid works pour la conception... il me faut attendre la rentrée pour en récupérer une! En attendant papier crayon Laughing

@plus
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 30 Juil - 21:22
La réalisation de clapets avec des joints toriques de type viton fonctionnent très bien; j'ai quelques pompes qui sont très  dynamiques avec une bonne étanchéité Laughing
La pression dépasse les 12 bars tranquille ! c'est plus efficace que les billes  Smile
ci-joint le plan du clapet simple à fabriquer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Évidemment les clapets  demandent un support  pour le joint tor (guidage du clapet et positionnement du joint et  créneaux pour le passage des flux)
Peux tu joindre une vidéo de ta pompe si je peux t'aider pour une solution, mon BE est disponible  Condenseur air /liquide 2973892394
A première vue j'ai regardé la conception sur les photos ! Je propose de rajouter une petite  bielle connectée entre l'axe de l'excentrique et le poussoir de la membrane.
Ensuite il faut réalise une petite cloque coiffant la membrane ainsi l'axe moteur (le poussoir) est guidé ainsi l’amplitude de la membrane est conservée et mécaniquement plus dynamique.

Il faut un petit perçage dans la cloche pour la mise à l'air pour libérer la dépression du dispositif.
a+
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mar 31 Juil - 4:04
The apparent 1:1 ratio between the engine to propeller shaft to water pump drive suggests that the pump check valves will be subject to the full cycle of both 'suction and discharge' at a very high speed.... Condenseur air /liquide 2973892394 2000 to 5000 RPM?....even at the lower speed range, the pump would cycle 33.3 times per second

Most pumps of the diaphragm format are designed to function at say 1/100 of this speed

Derek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mar 31 Juil - 7:57
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Derek tu as raison... idéalement il faudrait une démultiplication. Je suis parti à la base sur une transmission directe car les pompes de Solex fonctionnent au régime du moteur soit environ 2500/3000 tours minute.

Mon premier test montre que le flux est interessant mais que les clapets ne se ferment pas assez vite.... trop de course au niveau des billes. Il faut que je remédie au problème. J'ai encore une journée à perdre donc... Twisted Evil
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mar 31 Juil - 8:49
Hello!Derek is right!
Long stroke and slow is better than short and fast!
Ce que j'avais écrit à ce sujet sous d'autres cieux.
Le papier est à revoir , mais en gros, ça tient la route.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mar 31 Juil - 15:09
Salut,

comme il ne me reste que peu de temps et trop peu pour revoir une conception + usinage de A à Z... j'ai persisté!

EUREKA!

L'objectif est atteint... 40cl pompés en 2 minutes au régime contrôlé de 700 tours/mn.
Reste à reprendre les plans pour faire un truc plus propre car là c'est humph bof Embarassed Avec une fuite ou deux non maitrisées Laughing



@plus
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mar 31 Juil - 18:29
Hello!
C'est pas mal du tout! Et tu peux faire varier le débit en changeant les pignons en cas de besoin.
Comme quoi, tu fais parti des "premiers de cordées", mais les vrais!!ç Condenseur air /liquide 1678504495
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mar 31 Juil - 18:40
Salut,

finalement je me suis décidé à atteler la bêêêteu plus tôt que prévu... Regardez pas le bazar Laughing

Bon en claire étanchéité de pompe reprise, ... moteur à un gros mi régime.

Tenu par la pince bleu, la sortie d'eau de refroidissement ( bref le débit de la pompe en direct) qui est drôlement réchauffée à son passage... je dirai que l'eau sort à 50° vue de nez
Les cinq tuyaux cuivre recrachent la vapeur condensée du moteur.
A priori je ne distingue pas de vapeur sortir du condenseur donc... mission accomplie!

Inutile de préciser que ma pauvre réserve d'eau de 2 litre n'a pas fait long feu! Je n'ai pas chronométré désolé!



Il n'y a plus qu'à faire de vrais plans pour faire en plus propre et zou in the boite heu in the boat!

Prochaine étape.... déshuiler l'eau condensée!

@plus les amis!  UN newbi content!
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 20 Aoû - 10:20
Bonjour à tous!

De retour de vacances, je me recolle au travaille.
Avant de finaliser mes plans, j'ai commencé par réduire un tube de 80mm en 2 d'épaisseur à 78 par 1 d'épaisseur histoire d'alléger le condenseur. Pas aussi simple comme opération!

Bref, voici ce qui est envisagé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un condenseur de 78mm par 160 mm tout compris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entrée de vapeur latérale afin de profiter d'un éventuel effet de séparation huile/eau et surtout ne pas privilégier un tube en particulier... Bref une entrée genre machine à laver!
Dans la moitié supérieure, 15 tubes cuivre 5*4 soit 15 fois la section de l'échappement moteur.
Dans la moitié inférieure, 13 tubes 5*4 ( en principe la vapeur étant déjà pas mal condensée par l'étage du dessus inutile d'en avoir 15)
En gris des déflecteurs qui ont pour rôle de diriger l'eau de refroidissement.

Le plus chiant... isoler via une cloison l'entrée et la sortie vapeur au mieux! Pas simple mais l'étanchéité n'est pas super critique compte tenu de la faible pression.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le principe. En bleu la circulation d'eau froide, en rouge la circulation de vapeur.

Voilà voilà! Y'a plus qu'à... ( j'ai oublié sait on jamais une deuxième sortie en bas pour évacuer une vapeur résiduelle et ou surpression?)
Je n'ai pas encore prévu la bache pour récupérer les condensats. J'y pense....

Bonne journée!
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 20 Aoû - 10:26
Condenseur air /liquide 635205159 c'est super l'étude est parfaite Condenseur air /liquide 2784476732
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 20 Aoû - 12:55
Condenseur air /liquide 2205502948 il était temps que ça se termine ces vacances... Condenseur air /liquide 1648071346
Ca va faire un gros condenseur. N'est-ce pas un peu gros tout de mème pour ton 15cc ??
Une chose est sure, ca va condenser! Condenseur air /liquide 1684254766
Bonne reprise!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 20 Aoû - 15:30
Bonjour à tous et Z320 en particulier
Comment va être placé ce condenseur : tubes horizontaux ou verticaux ?
D'habitude l ' eau circule dans les tubes horizontaux et les tubes disposés pour que l 'eau goutte tangentiellement sur le tube du dessous afin de minimiser la zone où l'eau est plus épaisse ce qui freine l'échange thermique . Théoriquement il est important que la vapeur se condense sur une surface non recouverte d'eau et que d'autres gaz incondensables n'en diminuent pas la pression partielle , ce qui peut arriver car on cherche à y faire régner une pression aussi basse que possible . Malgré cela , à notre échelle , un simple tube placé sous la coque , sans pompes ni pour l'eau ni pour les incondensable et qui refoule à la bâche , fonctionne bien malgré la perte de puissance due à la contre pression .
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 20 Aoû - 18:00
Salut à tous!

He oui Mr KBIO finitres les vacances enfin il me reste 15 jours Very Happy

Pour la taille du condenseur... n'ayant trouvé aucune base sur ce type de condenseur heu j'ai fait un peu au pif et un peu avec ce que j'avais!
Mon prototype opérationnel William Saurin était un chouilla plus petit mais pas de beaucoup. Par contre il comportait une surface d'échange nettement inférieure ( 3 fois moins). Il est fort probable que le condenseur pourrait convenir à un moteur plus imposant. De ce que j'ai pu constater en fait on est surtout tributaire du débit d'eau froide et donc de la pompe! Enfin, j'ai l'intention de fabriquer un petit cheval ( si quelqu'un a un plan je suis preneur ) donc... trop fort n'a jamais manqué? Enfin vu que j'ai largement la place dans la coque et que le devis poids est encore largement favorable j'en profite! ( pour l'instant le groupe vapeur compris condenseur fait tout juste 13kg en ordre de bataille).

Il faudrait essayer plus petit je te l'accorde volontiers! J'imagine qu'en 50 de diamètre pour la même longueur serait suffisant. Mais j'ai pas de 50 sous le coude Suspect Enfin c'est mon premier groupe vapeur donc j'y vais clairement en aveugle!


A l'attention de Mr Bobino.

Pour les tubes ils sont horizontaux. Par contre dans les tubes ce n'est pas l'eau de refroidissement qui circule mais la vapeur! J'ai comme qui dirait inversé le principe de ce qui existe en grandeur nature. Mon truc finalement s’apparenterait plus à un condenseur par sillage embarqué... à la nuance que la section de tube équivalente est 15 fois supérieure à celle de l'échappement pour limiter au mieux la contrepression et limiter la vitesse de la vapeur dans l'échangeur. En tout c'est 4m de tube diamètre intérieur de 4 immergés.
Les condensats seront acheminés par gravité à la bache...


-----------------------------------------------------------------------------
J'ignore si le condenseur made in GAV est similaire au miens ou si il fonctionne sur le principe d'un vrai...? Une idée ?

Enfin concernant le cheval. Hum à défaut de plan une idée sur les ordres de grandeur diam de piston course serait déjà une base! J'ignore à quel rythme ça pompe cette bête!

@plus.


KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Lun 20 Aoû - 18:45
Hello!
Pour le plan du petit cheval, notre ami Styvel doit avoir ça dans ses tablettes. En ce moment il doit plutôt être en stage gastronomie soutenue, mais quand il sortira de son éthilo-euphorique, il reprendra vaillamment du service. Condenseur air /liquide 1976100339
Sinon, Vap38 a aussi des infos la dessus. Il a fait deux modèles de chez Reeves (dont un double pour moi) et ça n'a aucun secret pour lui.
Ne désespère pas et réclame fort. On a l'habitude de la procrastination sur ce Forum, mais (Mâtin! Quel Forum!) on y arrive toujours.
Bien cordialement.
Condenseur air /liquide 2921559000

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mar 21 Aoû - 19:24
SAlut la compagnie!

J'ai attaqué la réalisation du bidule... C'est balot, j'ai semble t'il fait une erreur d'usinage de 2mm ( probablement un oublie avec la pinnule)  qui va me valoir un capot décentré et donc pas top mais qui ne compromet pas le bon fonctionnement de l'ensemble. Je suis un peu dégouté ce d'autant que je n'ai plus de matière pour refaire et qu'en plus c'est pas aussi simple à réaliser. Bref, il aura une jambe de bois et au moins on verra que c'est pas du commerce car j'en ai marre que les gens me disent t'as acheté hein? Branleurs vas! rendeer
Pour la bache je crois que j'ai ze solution... elle sera tout bêtement dessous en épousant les couples du bateau et soutiendra naturellement le condenseur. Solution simple, compacte et pas trop dur à réaliser si les plans sont bons... et le reste Suspect

Je suis en train de souder les différentes bafles... je vous mettrai des photos demain.

HA OUI SINON... JE CHERCHE UN PLAN DE PETIT CHEVAL.... Merci d'avance

@plus
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mer 22 Aoû - 15:08
Salutations!

Tout d'abord un merci au généreux donateur pour le plan qui me fait besoin!

Enfin comme promis, une photo de la réalisation en cours. Pas moyen d'avancer plus faute de matière et bientôt de gaz! Evil or Very Mad

En attendant... retour aux plans!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà le projet définitif avec la bache intégrée qui fait office de support
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus
avatar
Invité
Invité

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mer 29 Aoû - 17:40
Salut,

ici aussi ça avance!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore deux trois trous..un peu de ponçage, un coup de peinture et zou!

Je me demande s'il faut prévoir un niveau d'eau...

J'ai prévu un évent en cas de surpression sait on jamais?

@plus
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Mer 29 Aoû - 19:50
Condenseur air /liquide 2205502948
Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne chôme pas notre ami!
Concernant le niveau, je n'y vois aucun intérêt!
Pour l'évent non plus, au contraire ça risque de "dégueuler" par là et remplir ton bateau.
A voir ce qu'en disent les autres.
Bonne continuation.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Condenseur air /liquide Empty Re: Condenseur air /liquide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum