-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 69
Localisation : Val de Marne

Chaloupe Rohinet Empty Chaloupe Rohinet

Dim 1 Juil - 17:38
Bonjour,
Voilà l'histoire pas banale de ma chaloupe Rohinet.
Il y a quelques années j'avais acquis pour pas cher dans mon ancien club un vieil ensemble Saïto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais été séduit par l'aspect du moteur. J'ai donc trouvé rapidement une coque pour faire naviguer l'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et rapidement tout a navigué…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais tout aussi rapidement je me suis aperçu que le brûleur faisait un bruit d'enfer malgré de nombreux réglages, en particulier lors des navigations en piscine où c'était absolument infernal !! affraid Il fallait la bienveillance ( ou la surdité Razz ) des copains pour ne pas avoir été mis à la porte. Et puis après quelques temps, ce vieil ensemble était devenu encore plus vieux… et les coulisses de Stephenson ont lâché. pale

Du coup j'ai récupéré l'ensemble que j'avais dans un autre bateau pour le mettre dans cette chaloupe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était un ensemble avec un AL5 dont j'ai du juste habiller la chaudière car avant il était dans un bateau fermé. La place de la cheminée étant différente j'ai supprimé la canopée et refait un toit pour les passagers ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout allait bien dans cette deuxième version sauf que mon AL5 qui m'avait toujours posé des problèmes est devenu totalement inefficace malgré plusieurs "grandes révisions". Evil or Very Mad La dernière sortie a été un désastre ne me permettant même pas quelques tours d'hélice alors que la chauffe était bonne.
De guerre lasse j'ai donc tout démonté et rangé cette chaloupe... Sleep

Et puis au cours de l'hiver je me suis dit que c'était dommage car je l'aimais bien cette chaloupe et par rapport à mes autres bateaux elle n'était pas trop lourde ( important pour le dos !!  Wink . C'était idiot de la laisser comme une épave dans sa boite. Du coup, je me suis offert un TM2 de chez Typhoon.
Reçu dans les temps et parfaitement réalisé, je l'ai vite mis en place...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant il est raccordé, tout fonctionne, avec une inversion de marche ultra simple et fiable. Première mise à l'eau dans ma pataugeoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai été surpris par son caractère silencieux. Quel plaisir de voir cette chaloupe revivre ! Il ne me reste plus qu'à attendre un week-end disponible pour vraie navigation  bounce

Voilà juste l'histoire un peu particulière de trois motorisations pour une même chaloupe !  lol!
A bientôt
Didier
avatar
Invité
Invité

Chaloupe Rohinet Empty Re: Chaloupe Rohinet

Lun 2 Juil - 7:12
Salut,

sur ta première photo le moteur semble avoir un pot d'échappement un peux comme un deux temps. Peux on avoir une photo? C'est quoi au juste?

Bonne journée
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 69
Localisation : Val de Marne

Chaloupe Rohinet Empty Re: Chaloupe Rohinet

Lun 2 Juil - 11:50
Bonjour,
c'est un truc "bizarre" . Les deux tubes de l'échappement rentraient dedans sans aucune brasure. Cela m'a toujours fait penser à une récupération de cartouche de gaz pour faire de l'eau pétillante à l'époque…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vapeur chaude partait ensuite dans une coupelle en laiton qui faisait bain-marie pour réchauffer la bonbonne de gaz What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inutile de préciser que je n'ai jamais utilisé ce montage. bounce
Cet ensemble vapeur provenait de l'atelier d'un ancien vaporiste, décédé il y a quelques années ; tout une époque !!

Ce qui m'avait séduit c'est la machine avec son graisseur irriguant tous les points sensibles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Didier
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3307
Date d'inscription : 02/06/2018

Chaloupe Rohinet Empty Re: Chaloupe Rohinet

Lun 2 Juil - 12:35
Hello! Very Happy
Une bien belle chaloupe et ton histoire me rappelle la mienne.
J'ai aussi des soucis avec les coulisses de mon Saïto qui deviennent capricieuses avec l'age.Laughing
C'est une très bonne machine mais je subodore une usure un peu prématurée à ce niveau.
Ca bringuebale!
A suivre.
Cordialement.
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 69
Localisation : Val de Marne

Chaloupe Rohinet Empty Re: Chaloupe Rohinet

Lun 2 Juil - 14:02
Exactement, c'est le terme que je cherchais : ça bringuebale !
Cordialement
Didier
Contenu sponsorisé

Chaloupe Rohinet Empty Re: Chaloupe Rohinet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum