Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1117
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Effets du vent sur les cheminées - Chapeau chinois Empty Effets du vent sur les cheminées - Chapeau chinois

Lun 2 Juil - 10:43
Un effet bien connu: Un vent fort peut souffler une veilleuse de brûleur...  Vap38 a proposé et expérimenté avec succès une solution pour amoindrir les effets du vent avec la pose d'un "chapeau chinois" inversé en sortie de cheminée. Faisant suite à des questions de hautier47, j'ai voulu comprendre un peu mieux le truc en faisant quelques mesures.

Mon montage était plutôt basique et je ne peux garantir l'exactitude absolue des mesures. Mais je pense que la caractérisation des effets et leur ordre de grandeur sont bien valides.
Les mesures sont été réalisées sur un tube de Ø26mm intérieur. Deux chapeaux de taille différente ont été testés, l'un de Ø 20mm, l'autre de Ø 15mm. Les vues suivantes résument les mesures effectuées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- On voit bien les situations extrêmement différentes selon la direction du vent! Soit un courant induit vers le bas de la cheminée soit une aspiration. Dans les conditions du test, tube ouvert aux deux extrémités les valeurs sont loin d'être négligeables! On retrouve bien la méthode de l' arrière grand-mère de Hautier47 pour éteindre la lampe: Un souffle à l'horizontal près de l'embouchure met le tube en dépression et s'il était bouché en bas la flamme s'éteindrait par manque d'oxygène.

- L'ajout d'un chapeau réduit les effets de manière drastique dans le cas d'un vent "descendant", mais aussi de manière importante dans le cas d'un vent "montant".

- La taille du chapeau influe bien sur sur l'importance des effets mais même avec un chapeau de Ø15mm leur réduction est très sensible. Donc sans doute inutile de mettre un chapeau trop important qui alors pourrait avoir d'autres effets négatifs...

Pour compléter ces chiffres, j'ai mesuré la vitesse du souffle dans la cheminée en service de ma chaloupe, Ø26mm sans chapeau:
- Brûleur à plein régime: 2,7 à 3km/h
- Brûleur en veilleuse: Limite de la détection, 0.2 km/h.

L'interprétation de tous ces résultats n'est pas évidente tout au moins pour moi... . Les vents "descendants" ne me paraissent pas devoir être fréquents... Je crois plus aux vents montants ( la coque et superstructures auront tendance à les faire monter) ou horizontaux. Un tel appel d'air ( sans chapeau, on fait plus que doubler la vitesse ) peut-il éteindre la flamme? A plein régime je ne crois pas... En veilleuse peut-être bien.

Mettre un chapeau de taille raisonnable (Ø15 à 20mm sur un nominal de Ø26) ne peut pas nuire si ça rassure les plus inquiets. Eviter aussi les cheminées de trop grand diamètre.

Et comme le dit KBIO, est-ce que la flamme s'éteint à cause de ce qui se passe en haut de cheminée ou bien en bas? Un vent violent frappant l'extérieur de la coque "remontera" et mettra l'ensemble de l'intérieur de la coque en dépression... d'où mauvaise injection au brûleur...

Peut-être avez-vous d'autres interprétations de ces mesures?

Marcel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum