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Patrick82
Patrick82
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Le Saint Charles de Patrick82 Empty Le Saint Charles de Patrick82

Mar 3 Juil - 7:27
Bonjour à tous,

Voici une photo du Saint-Charles que l' ex-président de mon club m'a généreusement offert. Il y a un peu de travail pour le remettre en état car il a souffert des multiples expositions. Il était équipé d'un moteur électrique, et je vais installer un groupe vapeur...

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Voici quelques autres photos du bateau. Pour le moment, sur mon modèle, l'ensemble cabine + mât + youyou s'enlèvent au prix de quelques démontages de haubans. Je vais modifier ça pour que le mât arrière reste sur le pont.

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Comme vous m’êtes bien sympathique, voici une vue générale après restauration :
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Je me suis attaché à le garder dans son jus et j'ai essayé de le réparer de la même façon que l'aurait fait son constructeur. La seule modification que j'y ai apporté concerne le mât arrière qui est maintenant solidaire de la coque. Je peux maintenant enlever facilement la cabine pour accéder à l'intérieur.

Voici le futur moteur qui prendra place dans le St Charles...
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L'alésage fait 12 mm et la course 16 mm.

Concernant la chaudière, elle sera classique, à tubes bouilleurs sur foyer central. Elle aura un diamètre de 100 mm pour une longueur de 210 mm.

Voici le dessin de la chaudière. Diamètre de 100mm et une longueur de 170mm.

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Il y a 11 tubes bouilleurs espacés de 1,5 mm les uns des autres dont un qui est dans le coude. Le tube foyer fait 32mm et les tubes bouilleurs 8 x 6 mm.
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Le groupe vapeur en place. Le mât central est escamotable pour travailler facilement !
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Et ça navigue !
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J'ai pu tester le St Charles dans son élément :
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J'ai également pu tester mon système de mise à l'eau des bateaux... La berge étant trop haute et le ponton flottant trop casse gue....le...
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voici quelques détails de l'intérieur du St Charles :

Les accessoires sont fait maison :
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Voici le graisseur, c'est une version totalement basique mais qui fonctionne bien. Le trou de passage de l'huile est de 0.3mm :
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Le servo de direction, il commande deux petits câbles qui permettent de faire bouger le gouvernail, on les voit courir sur le pont:
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Le moteur, accouplé à l'arbre via un toc fait maison. Vous remarquerez la méthode de fixation du moteur sur le fond de la coque. J'ai disposé un bout de tube de PVC de 5mm de haut dans lequel j'ai coulé de la résine époxy. Avant que la résine ne prenne, j'ai placé une vis dans la résine. Ce montage me permet de régler l'alignement du moteur assez facilement à l'aide d'un écrou et contre-écrou. La chaudière est fixée de la même manière :
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Une vue du déshuileur, sa sortie est dans la cheminée. C'est un léger inconvénient car on ne voit plus le panache de fumée sortir et du coup, on ne se rend pas trop compte que c'est un bateau à vapeur sur les photos :
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Enfin, une vue du tank à gaz, le puisage se fait en phase gazeuse.
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A bientot,
Patrick
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Invité
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Le Saint Charles de Patrick82 Empty Re: Le Saint Charles de Patrick82

Mar 3 Juil - 10:05
bonjours Patrick,
belle renaissance pour ton bateau ,très beau vieillissement!
pourrais tu m'en dire plus sur ton système de mise a l'eau qui m’intéresse beaucoup
, un petit plan peut être?
cordialement
pascal
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Messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2018
https://modelismenavalvapeur.forumactif.com

Le Saint Charles de Patrick82 Empty Re: Le Saint Charles de Patrick82

Mar 3 Juil - 10:12
Bonjour Pascal,

Voici le croquis, je dois avoir les plans à la maison, je regarderai ça.


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Invité
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Le Saint Charles de Patrick82 Empty Re: Le Saint Charles de Patrick82

Mar 3 Juil - 10:25
grand merci, cela va me facilité la vie ,très astucieux
bonne journée
pascal
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Le Saint Charles de Patrick82 Empty Re: Le Saint Charles de Patrick82

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