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Z320
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Ven 19 Oct - 18:53
J'admire sa majesté également
Superbe navigation vent de travers... Le panache de fumée est top avec cet air froid..

Apparemment elle est sensible au vent?
En tous cas c'est une bien jolie embarcation!
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derekwarner_decoy
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Ven 19 Oct - 22:14
Kbio......you should feel deservedly happy & proud ..........the detail is superb...... I did not quite understand your words in the video

If she does not steer perfectly in Astern...never worry....real ships and boats also do that

Happy steamings.......Derek
scyllias91
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Sam 20 Oct - 10:40
Hello,


Bravo , superbe en navigation .
Effectivement le moteur semble manquer d'un peu de "pêche"mais la vitesse d'évolution me semble réaliste.
Tu vas pouvoir t'aligner dans les championnats les détails sont bluffant de réalisme. Il manque juste au moins un conducteur de chauffe pour éviter la navigation de type bateau fantôme.

Scyllias
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rookie78
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Sam 20 Oct - 11:17
Joli...

Toujours très sympa et satisfaisant de voir un ensemble que l'on a dessiné de A à Z se concrétiser par une belle navigation.

Côté moteur, ça semble effectivement plutôt un peu mou. Pourtant un 3cc avec une hélice de 65mm devrait mouliner mieux que ça... Durant un de tes tests précédents, j'avais été surpris de voir que le brûleur coupait aussi souvent même gaz à plein régime... Je veux bien que la chaudière soit efficace, mais on avait quand même l'impression que la consommation vapeur était faible... Ce qui voudrait dire que le moteur n'est en fait jamais à plein régime... Obstruction dans la ligne d'alimentation ... ou en sortie...

A investiguer...

Marcel.
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JPA
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Sam 20 Oct - 16:35
Hello,
Encore bravo pour ce résultat, particulièrement réussi pour un premier essai !
La vitesse me parait suffisamment réaliste telle qu'elle, toutefois une petite remarque au passage : Les tables de thermodynamique donne pour de la vapeur à 4 bars absolus (soit 3 bars relatifs, lus sur le mano) : 0.4624 m3/kg. A la pression atmosphérique (soit 1 bar relatif ou 0 bar lu sur le mano), le volume est de 1.694 m3/kg. Ceci signifie qu'entre de la vapeur à 3 bars et de la vapeur détendue à la pression atmosphérique, le volume a augmenté de : 1.694 : 0.4624 = 3.66 fois. Pour que la vapeur continue à circuler sans restriction, il faut donc que la surface de la section de passage augmente dans les mêmes proportions entre le moment où la vapeur est introduite dans la machine et le moment où elle en ressort.
Soit : S1 = surface de la section interne du tuyau d'entrée et S2 la surface de la section interne du tuyau de sortie et D1, D2 les diamètres correspondants.
Nous aurons : S2 = 3.66 x S1, soit en simplifiant : D2 = racine carrée de 3.66 x D1, soit encore D2 = 1.9 D1
On s'aperçoit qu'en marchant à 3 bars, le diamètre interne du tuyau de sortie doit être pratiquement le double du tuyau d'entrée, ce qui n'est pas le cas !
Autre facteur aggravant : la condensation qui pourrait obstruer partiellement la conduite d'échappement.
La ligne d'échappement semble assez longue sur ce modèle (favorisant la condensation) et d'un diamètre trop faible. En adoptant une tuyauterie de plus grand diamètre, je pense que les performances seraient largement améliorées.
Le bateau semble très évolutif malgré ses formes très étroites, les coups de barre à gauche et à droite ne le font pas gîter de manière extravagante. Pour rappel, sur un navire grandeur (le centre de gravité étant toujours situé au dessus du centre de carène), un coup de barre à droite fera gîter le navire sur tribord dans un premier temps car le centre d'action du safran est situé en dessous du centre de gravité. Puis dans un deuxième temps, la force centrifuge se faisant ressentir, le navire va gîter sur bâbord. On dit alors que le navire "salue".
En tout cas, félicitation pour cette première sortie qui se révèle positive et vient conclure un magnifique travail de coopération entre le concepteur et le réalisateur de se superbe modèle.
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Didier 94
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Sam 20 Oct - 23:08

Je laisse aux spécialistes d'éventuelles discussions techniques mais voilà une belle navigation avec une vitesse somme toute assez réaliste !
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KBIO
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Dim 21 Oct - 9:18
Salut!

Tu as raison JPA, la sortie vapeur est bridée, j'ai bâclé ce coté de l'échappement.
D'autant plus que mon dé-huileur est trop petit au regard de la masse du moteur qui met du temps à se réchauffer.
Je dois y remédier aujourd'hui.
Je vais installer un dé-huileur plus important et une conduite plus large. J'ai horreur de ces "machins", mais si je veux garder un semblant de propreté, je dois y passer.
Je vais en profiter pour déplacer le servo de commande et ainsi faire de la place.
J'ai aussi agrandi la sortie vapeur de la chaudière et réalésé le coude de sortie qui devait restreindre le débit.
Les deux billes sous le coude, sans doute??
L'hélice ne prenait pas ses tours, j'en suis convaincu.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée et buvez frais!

ps: Derek; I say nothing interesting in the video.Thanks.


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KBIO
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Lun 22 Oct - 18:34

Le prochain essai devrait etre plus convaincant.
J'ai revu toute la ligne d'alimentation vapeur: un coude me semblait restreint, peut etre aussi que les trous de 1.5 mm sous le dome ont pris un peu de brasure,...
J'ai perce et aleze a 4mm! Ca va depoter. D'ailleurs ca depote deja mieux.
Revu le des-huileur , plus grand et a plat. Sortie en 6mm au lieu de 3.
Et enfin, pour ne plus subir les foudres de mon pote Rookie, je l'ai cache!
Deux choix pour le bouchon : apparent ou masque avec la manette de vanne qui risque de se prendre dans les pieds?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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J'ai aussi l'option de laisser trainer quelque chose dessus = un panier, une poubelle, des chiffons,...?
Peinture et calorifugage a suivre.

Demain, a l'eau.

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JPA
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Mar 23 Oct - 12:35
Hello,
Je voie que tu es soucieux de la sécurité : tu as même mis de l'antidérapant sur le nez des marches de descente.
Calorifuger le tuyau de sortie vapeur jusqu'au déshuileur est une bonne idée car cela évite la condensation et les gouttelettes d'eau qui peuvent ralentir le débit de vapeur. Après le déshuileur, cela n'a plus beaucoup d'importance.
Bonne navigation
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KBIO
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Mar 23 Oct - 19:20
Bonsoir!
Le calorifugeage, ça évite aussi de se bruler les doigts quand je vais vider le des-huileur. Rolling Eyes
Cordialement!

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KBIO
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Mer 24 Oct - 18:21
Hello!
Petite sortie pour essayer après modification du des-huileur et alésage du coude.
La chaudière régule beaucoup moins, et la chaloupe a gagné un peu en vitesse.
Encore les batayoles et la ligne de flottaison à finir et on donnera le certificat de navigabilité!
Cordialement!

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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Mer 24 Oct - 19:09
Nette amélioration!! Y avait bien quéque chose de bouché!!

Presque au bout...


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Malevthi
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Mer 24 Oct - 22:51

Le générateur de fumée est très réaliste et avec ce bruiteur électronique on croirait vraiment qu'il y a un brûleur à l'intérieur. C'est vrai, le nouveau brushless a plus de pêche !
Bravo pour cet ensemble homogène et original
Bon ok, je sors ...
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derekwarner_decoy
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Mer 24 Oct - 23:28
Super Kbio ...she appears to have more than enough power for scale speed

so from 0 to 11 seconds was that the relief valve steam?
and then from 11 seconds + just the engine exhaust?
what was the ambient [outside temperature?]

Derek
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pif
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Jeu 25 Oct - 7:44
Very Happy Bien l'bonjour;
Malgré les mauvaises plaisanteries de certain, une belle présence sur l'eau, mais "la fumée " est-elle due à la température ambiante ?
scyllias91
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Jeu 25 Oct - 9:36
Hello,


Pour la fumée je pense que KBIO par soucis d'économie tourne au Méthane ,y parait que dans son coin y a surproduction …. pig pig pig
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JPA
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Jeu 25 Oct - 11:49
Hello,
Je n'ai pas pu regarder correctement la vidéo mais d'après le sillage la vitesse a l'air d'être au rendez-vous ! Une petite chose m'interpelle : la quantité de vapeur rejetée par la machine me parait excessive. N'y aurait-il pas des fuites au niveau des tiroirs ou ailleurs ? Une partie de la vapeur by-passant la machine pourrait expliquer la difficulté d'évacuer toute cette vapeur par un tuyau de sortie trop étroit et une puissance anémique. Est-ce que la vapeur qui s'échappe reste abondante lorsque la machine est au point mort ? Peut-être que certains réglages seraient à revoir au niveau de la distribution ou bien un manque de rodage ?
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KBIO
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Ven 26 Oct - 10:09
Hello!
Merci pour ces remarques qui me permettent de voir ce que je ne vois pas systématiquement, étant accaparé par d'autres sujets.
La température ambiante = 17°C, donc pas un handicap.
From 0 to 11 sec, effectivement, la machine est au point mort et la vapeur passe malgré tout. La relief valve étant séparée, sur le devant de la cheminée, ça ne vient pas de là.
Il y a donc un souci à ce niveau. Je sais que la vanne registre ne ferme pas complétement et elle peut être à l'origine de ce blanc panache. Le passage est suffisant pour laisser passer la vapeur, mais pas assez pour entrainer la machine.
Autre remarque, ma chaudière était trop remplie et certainement que j'avaios du primage ;... qui ne disparait pas après 10 min ????
Le des-huileur laisse passer la vapeur sans restriction, et il a assez de volume pour récupérer le condensat.
La masse de métal de la machine par laquelle passe la vapeur peut aussi être un facteur de condensation. J'ai le mème problème sur un MHB qui est construit sensiblement de la mème façon.
Rien ne vaut le tiroir plan et la coulisse de Stephenson finalement!
Voilà! Vous savez tout. Je dois revoir quelques défauts et la finir avant de m’atteler au projet suivant.

C'est vraiment compliqué la Vapeur!
Bonne journée!




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JPA
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Ven 26 Oct - 10:58
Hello,
La fuite au niveau de la vanne registre n'est pas rédhibitoire, elle permet de maintenir la machine en température lorsque celle-ci est à l'arrêt et de garantir un redémarrage avec un minimum de condensation. A condition que la fuite reste raisonnable !
As-tu contrôlé les garnitures/segments des pistons ? Sur un même cylindre un côté est en admission et l'autre en échappement. Si la garniture du piston n'est pas étanche, la vapeur échappe directement sans fournir de travail à la machine.
Pourrais-tu poster des photos du moteur seul (hors du bateau) de manière à montrer plus précisément les différents organes. A quoi sert la vanne située entre les plateaux de cylindres (huileur ?) ?
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Ven 26 Oct - 15:16
+1 avec JPA...

Y a un truc pas clair avec ce moteur... Je suppose que tu n'as pas les plans?

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Malevthi
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Ven 26 Oct - 15:47
Bonjour,
Voila un sujet très intéressant. Finalement, quand tout marche c'est beau à voir mais ça n'apprend pas grand chose. La recherche de la cause d'anomalies est bien plus enseignante sur le comportement de la vapeur.
Merci pour ce partage d'expérience et les remarques pertinentes en retour
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KBIO
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Ven 26 Oct - 19:00

'fectivement, c'est pas clair.
La machine à l'arrêt, je ne devrais pas avoir ce débit de vapeur.
Par où passe-t'elle?
Je vais devoir investiguer dans l'espoir d'une caruscation cérébrale qui "m'eurékaïse" devant la solution .
Pas gagné!!
En attendant, les photos réclamées:
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Deuxième photo: coté entrée vapeur:
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Bonne soirée.

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JPA
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Sam 27 Oct - 0:39
Hello,
Il semblerait que l'inversion de marche soit du type "Maudslay". Ce type d'inversion de marche se fait en "tout ou rien" contrairement à la coulisse de Stephenson qui autorise toutes les variations de puissance depuis "avant toute" à "arrière toute" en passant par "stop". Dans le système Maudslay le levier de commande ne peut avoir que deux positions extrêmes pour que le moteur marche normalement. Les positions intermédiaires font varier le calage à 90° de l'arbre d'excentriques par rapport à l'arbre manivelle. Peut-être que le servo n'autorise pas les positions extrêmes et le moteur "cafouille". A contrôler !
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Malevthi
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Sam 27 Oct - 8:30
Bonjour,
En effet, en dessinant la distribution Maudslay pour ma machine 18cc, j'ai remarqué que seules les positions extrêmes pouvaient fonctionner correctement. Selon comment elle a été conçue l'admission peut ressortir directement à l'échappement par les tiroirs. C'est plus un inverseur, les variations de vitesses se font par la vanne d'arrivée vapeur et non par le décalage de distri.
À suivre ...
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JPA
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Re: La JugonNaise de KBIO.

le Sam 27 Oct - 12:13
Hello,
Histoire d'en remettre une couche : Il semblerait (au vu des photos) que le cylindre AV soit plus petit que le cylindre AR. Serait-ce une machine compound (le cylindre HP échappe directement à l'admission du cylindre BP) ? Si c'est le cas, pour assurer un démarrage quelque soit la position du piston HP, le tiroir HP comporte un petit trou de passage pour alimenter en permanence le cylindre BP. Cet artifice (qui n'existait pas sur les vrais machines) crée une fuite permanente qui ne contribue pas au bon fonctionnement si il est mal dimensionné (by-passage du cylindre HP, contre-pression entre les deux cylindres, etc.).
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Re: La JugonNaise de KBIO.

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