Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Triple expension de chez Reeves

+9
aldepr
Philbobo
KBIO
Malevthi
scyllias91
rookie78
vap38
derekwarner_decoy
JPA
13 participants
Aller en bas
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 13 Déc - 21:55
voici la video

Bonne soirée
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Sam 14 Déc - 8:32
Salut!
Ce cliquetis me semble des plus sympathiques et sonne agréablement à mes oreilles! Triple expension de chez Reeves - Page 10 1841520389
on peut compter les tours : gage de qualité et d'usinage. Triple expension de chez Reeves - Page 10 3995581187

Du message précédent:
-"(je vous la mets des que c'est bon )"
Surtout prends ton temps! Les préliminaires, c'est important aussi! Triple expension de chez Reeves - Page 10 1594941480
Mème pour des vieux contribuables comme nous autres! Triple expension de chez Reeves - Page 10 1486059558

Sur ce je te laisse retourner à tes poules Triple expension de chez Reeves - Page 10 1976100339
Bonne journée et si j'ose dire : Bon vent!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Sam 14 Déc - 11:44
Salut a tous .
Yves , voyons enfin What a Face
bon je vais nager , bonne journée
philbobo
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 18 Déc - 11:37
Hello,
Réponse un peu tardive pour cause de salon nautique à Paris : Le triple expansion ne peut pas marcher à l'air comprimé car la pompe à vide n'est pas prévue pour évacuer tout le volume (sous forme gazeuse ) qui sort du cylindre BP. Le rôle du condenseur est de provoquer un changement d'état (passage de la phase gazeuse à la phase liquide de l'eau). La vapeur condensée en liquide occupe un volume beaucoup moins important et correspond au débit de la pompe à vide + un petit plus qui permet de maintenir le vide. Si on veut faire marcher le triple expansion à l'air comprimé il n'y a pas d'autre solution que de débrancher le tuyau qui va de la BP au condenseur, on peut également débrancher le tuyau qui va du condenseur à la pompe à vide.
Pour tester l'efficacité de la pompe à vide il faut mettre un manomètre capable de mesurer le vide à la place du tuyau qui va de la BP au condenseur et faire tourner la machine en l'entraînant à l'aide d'un moteur électrique (perceuse). Les robinets de purge doivent être ouverts et il faut mettre un peu d'eau dans le condenseur afin d'assurer une bonne étanchéité aux clapets de la pompe.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Mer 18 Déc - 14:02
Hello!
Et oui, ce qu'on a en a déduit avec Philbobo : c'est que l'air comprimé ne condense pas....
pendant que Môsieur arpentait les allées du salon , les yeux brillants d'envie devant tous ces bateaux magnifiques!!
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 22 Déc - 19:50
Hello!
10 kg de pur bonheur!
Après un rodage effectué dans les règles de l'art, il fallait passer la "Bête" au banc d'essai vapeur pour peaufiner!
Ce qui fut fait avec l'aimable collaboration de Philbobo et JPA.
Allumage de la chaudière - Montée en pression = 4 b en 5 min.
Overture sur machine , purges ouvertes.
Pression machine = 3 b. Pression gaz au bruleur .300 b (c'est pas terrible =on fait avec)
Fermeture des purges au mesure que la vapeur sort et que les cylindres réchauffent.
Fermeture de la dernière purge . Pression 2.5 b.
On serre les fesses (et non pas insert!!...), on croise les doigts et on tourne la manivelle à la main.
Il y a des velléités de démarrage mais beaucoup de condensation malgré tout.
On brasse un peu plus et .....
Alléluia! La voilà qui galope puis qui trotte ! La pression chaudière descend encore à 2 b. J'aurais pensé qu'il eut été impossible de la démarrer à moins de 5 b! Et bien non! Faut dire que l'usinage de Philbobo et impeccable ! Ce type pourrait vous usiner une complication de montre , dans le noir et un verre à la main et en écoutant du Wagner!
On remet ça et c'est bon, ça tourne. Pas vite au début et il faut resserrer ici et là mais au bout du compte la machine fonctionne bien un pression de 2 seulement! Mème avec 1 b. Ce qui est exceptionnel avec un tel triple.
Les pompes fonctionnent et débitent bien comme il faut.
Le nombre de tours est faible mais la chaudière n'est pas vaillante aujourd'hui à cause du gaz que je n'ai pas réchauffé.
Quand on a pris note des ajustements à à faire, on n'insiste pas. La conclusion est des plus optimistes. La machine démarre à basse pression et a un couple d'enfer malgré quelques fuites! Il va me falloir potasser le graissage. Encore du boulot mais si peu en comparaison de ce qu'a réalisé Phil!
Le test est concluant et sera repris plus tard . Malgré la température on a soif et il faut réagir!!
coup de souffleté et stockage jusqu'à nouvel ordre!
Un grand merci aux potes .
J'ai mis un D10 à coté pour vous donner une idée de l'échelle.
Une double Scott de bonne taille devrait entrainer la machine aux jeux Olympiques.
Bonne soirée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 22 Déc - 20:15
Sacrée bestiole!!!!! Triple expension de chez Reeves - Page 10 3995581187 Triple expension de chez Reeves - Page 10 3995581187 Triple expension de chez Reeves - Page 10 3995581187 Triple expension de chez Reeves - Page 10 3763442693 Triple expension de chez Reeves - Page 10 3763442693

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 22 Déc - 20:32
C'est génial, félicitations à vous. Triple expension de chez Reeves - Page 10 3763442693 Triple expension de chez Reeves - Page 10 1648071346 Triple expension de chez Reeves - Page 10 1841520389
Styvel/GAV
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Lun 23 Déc - 9:07
Merci de ton appréciation Styvel!
Seuls les connaisseurs savent apprécier ce travail à sa juste valeur.
Et tu en es sans aucun doute.
C'est encourageant pour Philippe .
Bonne journée!*

*Je te conseille d'ouvrir un chateau Buzet afin de le gouter avant les fêtes. On ne sait jamais! Triple expension de chez Reeves - Page 10 1976100339
Moi, j'ai commencé! : a
e :

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 69
Localisation : Val de Marne

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Lun 23 Déc - 11:41
Bravo pour la réussite ! Triple expension de chez Reeves - Page 10 3763442693 Triple expension de chez Reeves - Page 10 3763442693
La comparaison avec un D10 est impressionnante !!
Triple expension de chez Reeves - Page 10 635205159
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Lun 23 Déc - 19:56
Bonsoir a tous
Je vous remercie pour vos commentaires, cela fait plaisir .
Maintenant , je vais faire un peu d'entretien sur mes machines , un peu de rangement
et d'autres projet bien sur .
Bonne soirée ,et de bonnes fêtes a tous   santa
Philbobo
kno3
kno3
Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Localisation : Bucarest

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Jeu 26 Déc - 21:50
Félicitations, c'est génial!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Jeu 26 Déc - 22:28
This is a truely wonderful build of the engine ....and to see and hear it running.....Triple expension de chez Reeves - Page 10 153224623

I am sure you understand to limit the running without water in the pump housing........even a temporary loop from suction to delivery would be OK

Compliments of the Season

Derek..... Triple expension de chez Reeves - Page 10 311625452
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 27 Déc - 8:17
Hello!
Philippe appreciates your kind comments!
You are right Derek, running the pumps with no fluid is not very good.
I am machining up the flanges and I shall line up towards the water tanks.
On the video, the engine does not run fast because of the low gas pressure.
That will vhange, fortunatly !
Best wishes.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 27 Déc - 12:09
Autrefois on aurait appelé cela un chef d'œuvre .
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 27 Déc - 20:41
Bonsoir a tous
Je vous remercie tous , c'est très gentil cela me touche .
Bonjour Bobino, je ne te connais pas mais j'entend souvent parler de toi avec Yves (en bien je te rassure ) on va l'appeler une machine a vapeur !
bonne soirée
philbobo
avatar
scyllias91
Messages : 628
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Ven 27 Déc - 22:45
Une machine à vapeur c est sur.Mais surtout une machine à vapeur exceptionnelle !!!
En ces temps moroses, pour les amoureux de mécanique que nous sommes la lecture de tes posts est toujours un grand moment de plaisirs .
Merci d avoir pris le temps de poster tout le long de la construction.
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Sam 28 Déc - 9:53
bonjour a tous
Mais je t'en pris Scyllias, c'était avec plaisir .Et ,J'espères que cela va faire des émules .
bonne journée
philbobo

Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Sam 11 Jan - 20:26
Bonsoir a tous
J'ai rangé un pet mon atelier , démonté et remonté la table de ma fraiseuse , un petit problème sur la noix
de la vis du X , je pense que je vais l'équiper de vis a bille sur les trois axes , plus tard .
Et bien sur , j'ai repris la construction , je refais un autre triple expansion, et aussi une machine a balancier
pour le triple.
Je ne vous refais pas de reportage, mais pour l'autre ,si cela vous intéresse je peux vous en faire
un .
Bonne soirée a tous
Philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 12 Jan - 8:55
Salut l'artiste !
Bien sur qu'on souhaiterait vivement que tu nous fasses part de tes travaux.
Autant du triple X que du balancier!
Tu sais comme on aime les images sur ce Forum! Mème si on ne sait pas écrire! Triple expension de chez Reeves - Page 10 1486059558 Triple expension de chez Reeves - Page 10 1976100339
Bon weekend!
Chauffe l'atelier Marcel!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 12 Jan - 12:11
salut Philbobo,
je ne sais pas quelle précision a ta machine actuellement, mais avec des vis à billes, ce sera certainement meilleur.
en 68 ( Rolling Eyes ) nous avions une fraiseuse à commande numérique on était à 5 microns en X et Y. Z en hydraulique.
surtout n'hésite pas pour tes reportages. ils sont extrêmement sympa. j'admire tes usinages, et le plaisir que tu prends à les faire.
bon dimanche, je suis encore à l'apéro.
à très bientôt,
Styvel/Graine au vent Triple expension de chez Reeves - Page 10 1841520389
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Dim 12 Jan - 13:59
Bonjour a tous
Salut Styvel, ma fraiseuse n'a pas une grande précision en reprise de mouvement, autrement cela va .
L'autre ,celle que j'ai restaurée cette été (Crouset Valence) est bien meilleure ,mais celle-ci je vais m'en
servir maintenant comme perceuse et pour faire des petits boulot en fraisage .
Mais c'est vrai qu'avec des vis a bille , elle sera bien mieux .
J'ai commencé une petits machine a balancier qui est sympa.
J'espère que tu as fini l'apéro, et que tu es passé au casse croute.
bon dimanche a toi
Bonne fin de dimanche a tous
Philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Lun 13 Jan - 17:48
Bonsoir!
Pour votre information, KBIO a encore raconté des conneries! Triple expension de chez Reeves - Page 10 2321214765
Que ceux qui ne sont pas étonnés m'invitent au bar.
En effet, j'ai dit (parce que c'est ce qu'on ma dit) que le triple extension de chez Reeves qu'a usiné notre ami Philippe, serait une copie d'une machine du Titanic!
C'est faux! Triple expension de chez Reeves - Page 10 1594941480 Merci Bobino à qui on ne la fait pas!
Je vous mets en lien tout ce qu'il faut savoir sur le Titanic avec copie dans la littérature.
Un site des plus interessant qui se lit comme un bon bouquin.
Triple expension de chez Reeves - Page 10 1841520389
Le lien principal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout sur la salle des machines!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite vidéo sympa et explicative;


Bonne soirée! Triple expension de chez Reeves - Page 10 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 251
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Lun 13 Jan - 18:09
Bonjour a tous !
Alors la, mais cela change tout, je pense que je vais tous arrêter.No
Mais non je déconne , les liens que tu as mis sont super; merci.
Je repars travailler
Bonne soirée
Philbobo
Contenu sponsorisé

Triple expension de chez Reeves - Page 10 Empty Re: Triple expension de chez Reeves

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum