Partagez
Aller en bas
avatar
vap38
Messages : 111
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68
Localisation : Saint Marcellin 38160

Bicylindre flash Steam SUZOR

le Ven 17 Aoû - 12:21
Very Happy Bonjour,
Voici la mise en plan de la machine Gems Suzor adaptation personnelle à construire quand j'aurai un moment
Le concept est intéressant; ainsi nous bénéficions d'un couple plus important afin de diminuer la vitesse de rotation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'en découle une économie de production vapeur, la machine sera équilibrée dans le cycle de distribution.
Pour éviter un démarrage laborieux j'ai adapté des valves sur chaque cylindre.
a+
avatar
pif
Messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 68
Localisation : Cévennes Gardoise

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

le Sam 18 Aoû - 7:57
Very Happy Bien l'bonjour;
C'est un purgeur sur le dessus du canal d'arriver au cylindre ?
avatar
vap38
Messages : 111
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68
Localisation : Saint Marcellin 38160

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

le Sam 18 Aoû - 8:13
Bonjour,
Chaque cylindre comporte un purgeur sur chaque cylindre afin d'évacuer les condensas et faciliter le démarrage de la machine.
une légère fuite est contrôlable par un petit levier isolé de la chaleur.
En option je pourrai accoupler les deux sorties par une seule valve centrale avec un seul levier de commande.
Ce système est à étudier pour faciliter la commande de la purge des deux cylindres Very Happy
a+
avatar
Malevthi
Messages : 41
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 54
Localisation : Digne-les-Bains
http://Bloooo.fr

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

le Sam 18 Aoû - 12:13
Belle reprise de ce moteur d'autrefois mais toujours d'actualité. Le BE ne chôme pas
BOBINO
Messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 89
Localisation : Pléneuf Val André

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

le Sam 18 Aoû - 15:46
Bonjour à tous et VAP 38 en particulier
Pourrais tu nous dire pourquoi ce moteur aura un couple puissant ?
C'est en effet sage d'avoir des purgeurs , car les tiroirs cylindriques , s'ils sont bien ajustés , ne peuvent pas évacuer de l'eau ( condensats au démarrage ou entraînements ) ça coince ou ça pète .
avatar
vap38
Messages : 111
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68
Localisation : Saint Marcellin 38160

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

le Sam 18 Aoû - 16:23
voici la raison pour laquelle il est plus favorable d'avoir deux cylindres au lieu de un.Shocked
La théorie du diagramme d’admission pour un cylindre correspond à un angle d'environ 110°.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si nous plaçons un deuxième cylindre nous avons un angle de recouvrement d'admission sur le premier (donc les forces s'additionnent).
Avec deux cylindres le diagramme de la distribution total sera en théorie d'environ 210°.Very Happy  
Donc nous avons un temps moteur plus long dans le cycle de la poussée des deux pistons favorisant le couple moteur.
Le cycle d'échappement sera aussi plus véloce c'est logique !
En toute évidence l'inertie mécanique sera amplifiée, peut-être que la pratique est tout autre  Laughing
En théorie le régime maxi de rotation sera diminué mais le coupe plus important.
d'après mes essais vapeur il est facile de bloquer la machine mono cylindre dans un régime de rotation à 4500 t/mn.
pour le montage final des cylindres, il faut que chaque cylindre concerne son échappement indépendant.
a+
JPA
Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 67
Localisation : 22100 Lanvallay

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

le Mer 19 Sep - 19:12
Bonjour,
C'est un beau projet, le moteur ne va pas manquer de nervosité ! Une petite remarque : le temps moteur de chaque cylindre va se faire sur 126°, 109° d'admission + 17° de détente et non pas 110°. Ces 17° durant lesquels il n'y a ni admission ni échappement sont à inclure dans le temps moteur car la détente de la vapeur va continuer à fournir du travail au système. Par contre on retrouve ces 17° entre fin d'échappement et début d'admission, ce qui est un temps de compression et donc de travail négatif. Ce n'est pas très pénalisant dans la mesure où, dans cette zone proche du PMH, le piston ne se déplace plus beaucoup.
Avec un calage des cylindres à 90°, on aura donc un temps moteur total de 126° + 90° = 216° pour chaque tour de volant. Avec une configuration cylindres en ligne et manetons de manivelles décalés de 180° on aurait pu avoir : 126° x 2 = 252° de temps moteur total à chaque tour de volant avec un couple plus régulier, mais la construction est plus complexe et l'encombrement plus important. Il faut un volant d'inertie relativement lourd pour absorber ces variations de couple durant une rotation complète.
A noter : les 5° d'avance à l'admission qui permettent un meilleur remplissage du cylindre, caractéristique d'un moteur à vitesse de rotation élevée.
On attend la suite avec impatience !

avatar
vap38
Messages : 111
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 68
Localisation : Saint Marcellin 38160

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

le Mer 19 Sep - 20:35
Hello JPA
Merci de ta participation, tes explications sont très intéressantes et je vais réaliser la construction rapidement
Je suis parti sur la construction de cette machine calage des cylindres à 90 ° les plans sont finalisés.
je vais faire des découpes à l'eau de certaines pièces les culasses, ainsi que les bielles distribution et cylindres pour gagner du temps.
je vous tiens au courant pour l'avancement des travaux. En ce moment je suis sur la construction d'un mini vap 50.
a+
avatar
KBIO
Admin
Messages : 546
Date d'inscription : 02/06/2018

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

Hier à 18:27
Ca bouge au pays des noix!
Et le marin est de retour!
Bien cordiale ment.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Re: Bicylindre flash Steam SUZOR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum