Partagez
BOBINO

Moteur Louvoyant

le Jeu 6 Sep - 17:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour  à tous
Figure  1
  Soit 2 axes X et Y concourants et à angle droit . Un bras OM est solidaire du piston P, son extrémité M est assujettie à se déplacer à une distance R de l'axe Y . Quand R tourne a, M décrit  autour de Y une courbe C  " en bord de chapeau " presque circulaire et le point O une droite de longueur  2R . Le point  N  à la surface du piston décrit une "pseudo ellipse " E  . Les trous T et T ' débouchent aux extrémités du piston
Figure   2
 En développant la surface du piston coupée dans l'axe de E on voit les courbes décrites par  T et T' ' ( identiques à E )  .  Les trous T et T' passent successivement devant les lumières d'admission et d'échappement . En mettant l'amission au centre  ( comme dessiné )  l'axe  Y est à la pression de l'échappement   donc pas de fuites .
Le point M est matérialisé par une bille cela limite la puissance par contre pas de limite pour la pression
Ce moteur est l'équivalent d'un oscillant double effet .

]
BOBINO

Re: Moteur Louvoyant

le Jeu 6 Sep - 17:21
Suite  du moteur louvoyant
Voici les cotes du modèle présenté
Piston  Diam 10,5 mm  Rayon R 3 mm   ( course 6 mm) Cylindrée 1,04 cc  
Bras   OM  8 mm  Angle de position de de T  et T'  avec  Y  ( 22°  environ ) M est matérialisé par une bille de 3 mm brasée sur le bras  OM  
Encombrement   Largeur 42  mm   Hauteur 21 mm   Longueur  avec l'inverseur de sens de rotation 60 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Z320

le Jeu 6 Sep - 18:23
Salut,

je rentre du boulot donc je ne suis pas certain d'avoir tout compris... Laughing
Va falloir relire!

Surprenant en tous cas!

On peut attendre quoi en matière de performance à comparer à un oscillant de cylindrée identique?

Merci pour le partage Mr Bobino

scyllias91

le Jeu 6 Sep - 19:39
Bonjour,

J'ai déjà vu ce moteur sur un autre forum et je dois dire que malgré plusieurs lecture je "sèche" toujours sur le fonctionnement meme si j'ai bien compris le principe de la distribution.
J'ai du mal à concevoir l'embiellage.
Je ne doute pas que nos experts en DAO du forum vont nous fournir un complément d'information. study

Scyllias
Z320

le Ven 7 Sep - 7:27
Bonjour,

Ca y est j'ai compris!
Malheureusement il souffre à priori de deux points morts comme un oscillant double effet. Par contre j'imagine qu'il doit pouvoir fonctionner sous forte pression et tourner de fait à de hautes vitesses?
scyllias91

le Ven 7 Sep - 15:37
Bonjour,

Sur cette vidéo on voit bien le fonctionnement :

Mais sur celui de Bobino ,bien plus compact je ne vois pas comment est fait l'embiellage.

Scyllias
vap38

le Ven 7 Sep - 18:10

moi non plus rien compris une vue éclatée des pièces serait la bienvenue
Z320

le Ven 7 Sep - 18:28
SAlut,

sur celui de bobino l'embiellage si on peut en parler ainsi c'est le petit bras avec la bille au bout ( piece notée coté rotule sur sa dernière photo qui correspond à la distance MN sur sa première figure!

Faites un effort les gars Laughing
scyllias91

le Ven 7 Sep - 19:21
Z320 a écrit:SAlut,

sur celui de bobino l'embiellage si on peut en parler ainsi c'est le petit bras avec la bille au bout ( piece notée coté rotule sur sa dernière photo qui correspond à la distance MN sur sa première figure!

Faites un effort les gars Laughing

Bien VU Shocked Shocked

Effectivement avec un si petit bras de levier il doit y avoir pas mal de frottements et de contraintes.
Z320

le Ven 7 Sep - 20:39
Pas plus pas mieux que sur celui de ta vidéo!

D'autre part les contraintes ne sont pas plus élevées que sur un autre moteur... la seule chose qui compte au final c'est la longueur de la bielle si on peu parler de bielle dans ce cas précis!
En tous cas le mouvement est fort interessant! Je crois avoir déjà vu ce genre de mouvement quand j'étais petit à la ferme dans une machine... mais je ne me souviens plus laquelle!

Maintenant qu'il nous a mis l'eau à la bouche... hum...

Si j'ai deux minutes dans le week end, je vous ferai une simulation 3D vite fait en mouvement ( je ne promet pas on es OK!)

@plus
Z320

le Sam 8 Sep - 8:18
Salut,

voilà en image

BOBINO

le Sam 8 Sep - 11:25
Bonjour à tous
Merci à Z 320 , je pense que cela répond à toutes les questions . Bravo les jeunes de pouvoir montrer de visu ce que l'on était obligé d'imaginer avant .
Les trous T et T ' doivent être aussi rapprochés que possible " en long" pour diminuer l'encombrement . Il y a 4 trous pour la bille pour pouvoir en changer en cas d'usure .
scyllias91

le Sam 8 Sep - 18:41
BOBINO a écrit:Bonjour à tous
Merci à Z 320 , je pense que cela répond à toutes les questions . Bravo les jeunes de pouvoir montrer de visu ce que l'on était obligé d'imaginer avant .
Les trous T et T ' doivent être aussi rapprochés que possible " en long" pour diminuer l'encombrement .  Il y a 4 trous  pour la bille pour pouvoir en changer en cas d'usure .  

Bravo pour l'animation , pour limiter l'usure et diminuer les frottements il faudrait une rotule à billes ;mais pas facile à trouver en si petit format.
Contenu sponsorisé