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rookie78
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Sam 6 Oct - 12:12
Salut Pierre,

Tu as parfaitement raison, ce serait mécaniquement plus sain et pas vraiment plus difficile à poser.
Je me suis un peu précipité sur ce coup là et le jonc était collé quand j'y ai pensé. Je n'ai pas voulu tenter le diable en essayant de le décoller et risquer d'endommager l'étrave...
A noter pour le futur...


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KBIO
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Sam 6 Oct - 18:44
Hello!
Si tu frappes= t'es pendu et tu gèleras sur la vergue!
Au moins, tu payes la tournée.
Cordialement!

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rookie78
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Mer 10 Oct - 19:05
Salut,

La suite des opérations.

• La coque en séchage, deuxième couche de résine. Fait froid à l’ atelier… Rapatriée au bureau à 23°…

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• Un moment toujours sympa, le démontage du chantier :

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• Pattes de travail des couples supprimées, voilà une vue de la coque « à l’endroit » :

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• Posée sur le ber, on peut enfin se faire une idée de l’allure générale de la coque. Jolie ligne je trouve, très élancée et fine :

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• Et pour compléter, deux vues de la proue et du rostre à l’endroit :

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Les "escaliers" de bordage à l'intérieur de la coque ont été repris au mastic et le tout a reçu une couche de résine, histoire de bien coller tout ce qu'il peut l'être et combler les éventuelles micro-interstices. Je pense que je vais laisser ainsi "brut", une couche de peinture n'apporterait rien sauf du poids...

• Enfin, avant de continuer les travaux, il vaut mieux s’assurer de l’intégrité de la coque. Je ne vois pas trop par où ça pourrait fuir, mais l’eau est vicieuse  Twisted Evil  Twisted Evil … On laisse tremper une bonne demi-heure…
La coque est lestée de 6,5kgs, ce qui avec le poids de la coque seule, 1kg, nous amène au poids théorique total calculé durant la conception de 7,5kg. L’attitude sur l’eau est ajustée avec un niveau.

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La ligne de flottaison tangente bien la voûte de la poupe ainsi que prévu durant la conception. Nickel! :

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Et le rostre est bien visible et dégagé :

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Dans ces conditions (favorables, sans aucun doute), la coque ne semble pas devoir rouler excessivement. On doit pouvoir sans soucis alléger un peu et abaisser la ligne de flottaison de 1 ou 2mm pour dégager la voûte si on le souhaite. Disons passer à un poids total de 7,1 ou 7,2kg.

Des indications pour KBIO et la Jugonnette…

Bon, pas d’entrées d’eau, ligne de flottaison et poids total confirmés, on peut continuer les travaux….

A+

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Didier 94
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 11 Oct - 0:11
Très jolie chaloupe ! fine, élancée !!
En plus, pile poil dans les prévisions de poids, chapeau !!
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KBIO
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 11 Oct - 8:25

Le rostre est comme l'original et il est parfait!
Le reste se présente bien et une fois la coque faite, il va falloir choisir le mode de propulsion.
Mais au regard du lest, je penses que ta décision (la bonne!) est prise.
Bonne continuation.


ps: pas la Jugonette : c'est la baguette locale. Mais la Jugonnaise, Rookie!

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rookie78
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 11 Oct - 9:50
KBIO a écrit:
ps: pas la Jugonette : c'est la baguette locale. Mais la Jugonnaise, Rookie!

Mille excuses! j'étais pressé par l'apéro!!!

Faudra que tu me fasses goûter la jugonnette

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rookie78
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Sam 20 Oct - 11:01
Salut,

Un petit point sur l’avancement des travaux. Pas impressionnant en « volume », mais beaucoup de détails. Le tout ralenti par une crève automnale carabinée… Je ne sais pas quel truc exotique j’ai chopé, mais il est costaud !!!

• Préparation des supports des passavents :
On triple le carré de 4x4. Donnera de l’épaisseur pour planter les chandeliers et facile à mettre en forme pour suivre le livet du pont. Il faut quand même s’assurer que les deux côtés sont bien symétriques.

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Puis l’arrière est décaissé pour accueillir le CTP 5/10ème du sous-pont sans effet de marche et on créée une partie rectiligne à l’emplacement de la future cabine (des parois de cabine courbes seraient un peu compliquées à traiter…). 3mm de courbure environ à rattraper.

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Voilà donc l’ensemble des passavents prêts pour le lattage.

• Pont arrière :
La première chose est de mettre en place le système de commande du gouvernail. Elle se fait par deux câbles acier de 8/10ème coulissant dans des tubes laitons Ø2ext. On en profite pour renforcer le pont au droit du support du mat drapeau.

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Et on peut poser le sous-pont, CTP 5/10ème .

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• Pont et baignoire avant :

La première étape est de créer la structure qui recevra la paroi. Pas simple à poser pour avoir un truc bien vertical ! A noter que la structure des assises des bancs est renforcée. Lors du concept, j’avais imaginé que le couple « 3 » serait supprimé après lattage de la coque… En fait je le garde et il aurait donc été plus malin de le dessiner comme le 2 et le 4 avec les supports intégrés…

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Le pont avant et les parois de la baignoire avant en CTP 5/10ème sont alors mis en place.

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• Parois arrières :

Même traitement avec d’abord la pose de la structure de support avec le même souci de verticalité:

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Puis la pose de la cloison en CTP 5/10ème .

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Rien de bien technique dans tout ça, mais assez long à faire pour garder une bonne précision. J’espère que le temps passé à soigner la verticalité des sous-cloisons simplifiera les phase futures (pose cloison déco & surtout emboîtement cabine…).

A+

Marcel.
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Dernière édition par rookie78 le Sam 20 Oct - 23:19, édité 1 fois

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Didier 94
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Sam 20 Oct - 23:12
Joli boulot !!!
Et merci pour ces images très didactiques qui sont utiles pour n'importe quelle construction.
Elles me serviront pour habiller ma chaloupe en chantier.
Didier



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KBIO
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Dim 21 Oct - 9:03
Hello!
C'est propre et ça se présente bien!
Beau boulot.
Bonne journée.

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rookie78
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Ven 26 Oct - 15:56
Salut,

Les avancées de la semaine consacrée à la baignoire avant.

• Les finitions commencent et il faut donc choisir les essences de bois à utiliser. Une partie de l’originalité de Der Seekadett réside dans le mariage de deux essences, une claire une foncée.
- Pour les parties claires, le choix est assez restreint, peuplier, tilleul ou samba. Le peuplier tourne quelques fois un peu verdâtre, le samba n’est pas très fin. Le choix idéal est le tilleul : Grain fin, se travaille bien sans fendre ni éclater.
- Pour les parties foncées, on pourrait partir sur du tek, de l’acajou ou du noyer… L’acajou a un grain assez grossier, de même que le tek qui de plus reste « gras » au toucher (vernissage pas facile). Le noyer a une fibre et un grain très moyens et garde même après ponçage des petits vaisseaux et pores en surface. De plus, souvent très foncé et sombre (triste) après vernissage. Le choix idéal me semble le poirier : Fibre courte, grain fin, se travaille bien sans fendre trop facilement au sciage, ponçage fin sans soucis et avec une couleur pas trop foncée et chaude.
Ce sera donc tilleul & poirier comme dans le kit originel MH&B. Smile Smile

• Première étape, préparer le support du plancher amovible. Rien de sorcier, un ensemble de lattes et tasseaux accrochés sous les carrés pré-positionnés dans les couples. Latte en poirier de finition le long des cloisons des bancs.

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• Puis préparation des différents éléments en bois : Caillebotis, assises des banquettes et portes des coffres. Celles-ci seront amovibles, simplement encastrées. Un trou permettra de les sortir à l’aide d’un crochet.

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• Réalisation de la partie arrière du plancher : Elle chevauche le brûleur et risque quand même de bien chauffer. Donc réalisation en métal. N’ayant pas trouvé de grille métallique adéquate, j’ai décidé de réaliser l’ensemble en tôle laiton perforée, assemblage par brasure argent. 150 trous plus tard, voilà le résultat. 80grs sur la balance… Avec une bonne peinture thermo-résistante ça devrait aller. Contact minimum avec les tasseaux de support en bois via 4 petits plots de 3x3x5.

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• Voilà donc l’ensemble monté :

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Et l’accès aux espaces sous les bancs reste confortable. Ça peut toujours servir…

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Marcel.

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Didier 94
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Ven 26 Oct - 18:22
Tout cela prend joliment tournure !!
Je ne sais pas si j'aurais eu la patience de percer 150 trous !!!!!
Bravo pour le choix poirier / tilleul ; parfaitement d'accord avec tes explications.

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KBIO
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Ven 26 Oct - 18:52
Salut,
J'aime bien les coffres de la baignoire.
Bonne soirée.

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rookie78
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Sam 27 Oct - 11:48
Didier 94 a écrit:
Je ne sais pas si j'aurais eu la patience de percer 150 trous !!!!!

Percer des trous de Ø2mm dans de la tôle laiton de 1mm c'est rapide avec un bon forêt... Le plus chi... c'est le traçage et le pointage.
Mais au final, pas si long que ça.

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KBIO
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Sam 27 Oct - 21:06
"
Si tu plies la tole en 10, tu n'as qu'a percer 15 trous, et tu deplies ensuite!

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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 1 Nov - 14:59
Salut,

Le travail continue sur la baignoire avant avec quelques trucs pas trop simples… En fait, tout est un peu tarabiscoté sur cette chaloupe !!

• La paroi bi-couleurs :
Elle est réalisée en lattes alternées tilleul/poirier 2x7mm. Petite complication, les angles intérieurs doivent être chanfreinés pour animer la face intérieure et obtenir une finition plus « léchée ». J’ai fait un essai sans chanfreins, ça marche bien sûr, mais résulte en une paroi un peu trop « plate ». Donc idéalement il faut chanfreiner. La difficulté est de faire des chanfreins de taille uniforme… Un coup de ponçage à la Dremel, à la volée , ne donne pas de bons résultats. N’ ayant pas de ponceuse à bande avec table orientable, j’ai sorti mon Unimat-ML assemblé façon « toupie » :

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Avec une fraise conique et quelques réglages, ça donne un truc pas mal :

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Et donc 100 bouts de lattes plus tard, voilà le résultat :

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• La lisse en haut de paroi:
Elle est très chahutée : Faibles rayons de courbure (R=20mm), courbures verticales et horizontales à l’avant, etc.. Et le tout à coller bien perpendiculaire sur une surface d’appui très faible (cloison de 2mm). Juste poser une latte sur le haut ne serait pas simple et il faudrait découper les parties arrondies dans de la planchette. Pas sûr que le résultat soit bien net…
Donc autre technique en travaillant avec des baguettes :

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Les joncs en poirier de 2x3mm se cintrent assez bien après un passage à la vapeur par exemple et on doit pouvoir faire le tour de la baignoire en un seul morceau. Une difficulté est le faible recouvrement (1,5mm) pour le collage qui ne laisse pas beaucoup de marge d’erreur. Donc pose prévue en 5 phases :
- Pose du jonc extérieur en appui sur des cales de CTP 1mm collées à la paroi avec du double-faces. Le CTP étant plus fin que le jonc, les pinces de serrage appuieront bien sur le jonc.
- Pose du jonc central en appui sur la face interne du premier et sur le haut de cloison. Les épaisseurs étant les mêmes (2mm), les faces internes de la cloison et du jonc sont alignées. Serrage facile.
- Arasage du jonc central au même niveau que le haut du jonc extérieur.
- Pose du jonc intérieur avec comme référence le haut du jonc central.
- Mise en forme de la lisse en abattant les angles au papier de verre.
Bon, sur le papier c’est bon, y a plus qu’à..

Mise en forme du premier jonc à la vapeur et séchage in-situ au décapeur thermique :

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Pose du premier jonc. Beaucoup de pinces…

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Et on continue avec les deux autres... Ça ne s’est passé trop mal, et après un bon ponçage de finition, voilà le résultat près pour le vernis :

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Ça me paraît acceptable…

Il ne manque plus dans la baignoire avant que la barre à roue et son support. A voir ce que je peux trouver dans le commerce ou fabrication « maison »…


Marcel.

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Didier 94
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 1 Nov - 18:03
C'est tout bonnement magnifique, un travail d'orfèvre !!
Didier
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KBIO
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 1 Nov - 19:29
Excellent! Tu as raison, ça rend mieux en chanfreinant un peu.

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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 8 Nov - 18:27
Salut,


Histoire de briser la monotonie des parois bi-couleurs – je coupe une latte, je chanfreine une latte, je colle une latte et je recommence – et pour varier les plaisirs, je suis passé au gouvernail.

• Découpe des pièces en laiton :
Axes Ø3mm, ferrures de montage laiton 1mm, corne ou lyre laiton 1mm+tube Ø5/Ø3+profilé U 8x8x1mm

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• Brasage des éléments laitons :
Ferrures et axes sont brasés à l’argent ainsi que les éléments de la corne à l’exception du profil U brasé à l’étain.

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• Découpe des éléments en CTP :
L’âme est en CTP bouleau 3mm. Les renforts en CTP bouleau 2mm. Découpe selon les plans.

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• Assemblage :
Les axes sont collés sur l’âme à la bi-composante et sécurisés par un rivet 1,5mm. Ça ne bougera pas…
Les pièces de renfort sont creusées (1mm) pour accepter les ferrures.

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• Et voilà l’ensemble fini avec léger profilage de l’âme et monté sur la coque. Le U est tenu par 2 boulons/écrous M2. Il sera collé après finition de la coque. La queue est filetée pour recevoir un écrou M3 Nylstop afin de s'assurer que par flottaison le gouvernail ne sorte de ses gonds... Montage avec une hélice tripale Ø65mm.

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Pas de loup, tout trouve sa place comme prévu.  
Les anneaux d'attache des filins de commande ne sont pas mis en place sur le manche. J'attends de voir le type de servo et la longueur des bras pour vérifier la cinématique et m'assurer du débattement.


Marcel.
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Didier 94
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Jeu 8 Nov - 18:55
Quand je parlais de travail d'orfèvre !!
Didier
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rookie78
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Dim 18 Nov - 11:26
Salut,

Les avancées de la semaine… Rien de très technique, juste un poil long….

• La paroi arrière :
280 lattes à couper, chanfreiner et coller… On finit par en voir le bout…
Je n’ai pas mis la lisse n’étant pas trop sûr pour le moment de ce qui va bien aller pour recevoir la cabine qui viendra s’emboîter entre les passavants. La partie intérieure sera supprimée et il faudra assurer la jonction harmonieuse des flancs avec la partie centrale de la lisse. A voir…

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• Le toit du local chaudière :
Du classique : Deux couples, deux flancs et un toit cintré. Couples en CTP bouleau de 3mm, flanc en 2mm et toit en 1mm.
Quelques détails :
- Cornières de recouvrement de 2mm sur les passavants, rivetées sur les flancs.
- Manches à air en résine, retaillées pour les amener verticales et montées avec manchons de fixation rivetés sur le toit. Puis percées pour les rendre fonctionnelles.

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On peut alors vérifier la géométrie du montage, le toit devant être horizontal, chaloupe dans ses lignes. Donc deux niveaux, un sur les lattes de référence et un sur le toit. Ça a l'air bon...

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Reste la cheminée, mais là j’ai un peu de dessin à refaire. Et avant ça, des paquets de feuilles mortes à ramasser… Les joies de l’automne !

Marcel.
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KBIO
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Dim 18 Nov - 18:26
Hello!
Pas bête la cornière sur le coté bas du capot. Ca donne du cachet.
Bonne continuation.


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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Lun 19 Nov - 17:36
Avec mes amicales salutations, bravo, c'est magnifique ! Bonne suite de construction. Gégé.



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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Lun 19 Nov - 18:53
Merci Gégé... Je fais de mon mieux (même si ça ne suffit pas toujours!!

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la construction de ta Seekadett et tu as été (et es...) une source d'inspiration...

J' ai encore pas mal de boulot avant d'en arriver là!

Y en a qui ont de la chance d'avoir des plans d'eau de cette qualité!

Marcel.
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Mer 5 Déc - 14:14
Salut,

Plutôt que de me lancer dans la construction de la cabine principale avec simplement les plans généraux d’encombrement, j’ai préféré reprendre le dessin en intégrant d’une part les cotes réelles de la maquette (pas de mauvaises surprises de ce côté-là) et d’autre part en étudiant de près les doubles cloisons et l’assemblage de tous les éléments : Jonctions, angles, etc… Un peu long à faire mais j’espère que cela m’évitera trop de loupés et de prises de tête.

• Voilà quelques vues de l’ensemble :

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• Et quelques vues de détail des assemblages :

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Le tout est conçu comme une « boîte » indépendante amovible ce qui permet de garder un accès total à la coque et de venir loger le servo de commande du gouvernail sous la partie lavabo et probablement le récepteur et autres gadgets sous les banquettes.

Par contre l’assemblage ne va pas être triste ! Vu que dans cette cabine peu de choses sont perpendiculaires, ce n’est pas simple : Le plancher n’est pas horizontal, les faces avant et arrières sont inclinées transversalement et verticalement, etc… Il va falloir user et abuser de gabarits de montage !

Marcel.

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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

le Lun 10 Déc - 18:58
Salut,

Pas beaucoup de temps passé dans l’atelier… Un train de sénateur…
Les premières découpes et assemblages de la cabine.

• Le plancher :
Taillé dans du CTP bouleau de 1mm. Très souple en l’état mais sera rigidifié par les multiples cloisons et banquettes.

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Il trouve correctement sa place entre les couples.

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• La porte avant :

Histoire de me faire la main et de vérifier que les épaisseurs choisies en poirier (1,5mm) pour les faces, samba (1mm) pour la partie centrale et polycarbonate (1mm) pour les vitres s’assemblent correctement j’ai commencé par l’élément le plus simple, la porte avant. Au moins là tout est perpendiculaire !

- Les éléments de la porte : Faces avant et arrière, l’âme en samba et le panneau plein bas en poirier 1mm comme le polycarbonate:

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- Les parties vitrées reçoivent un habillage en laiton, une bande de 2mmx0,5mm. Elle est mise en forme sur un gabarit aux bonnes dimensions avant d’être collée à la bi-composante sur les tranches des découpes, de niveau avec les faces internes.

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- Le tout est alors assemblé. La seule difficulté est de travailler proprement sans trop de coulées de colle (la porte sera vernie en finition).

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- La porte finie. Les vitres seront mises en place après vernissage.

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Pas de mauvaises surprises. Y a plus qu’à… A ce rythme là j’aurai fini pour Pâques !!!

Marcel.
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Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman à la "Seekadett"

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