-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 11 Avr - 11:44
scyllias91 a écrit:
As tu ou quelqu'un a t'il le schéma interne de cette vanne coupe gaz ?
Merci Eric

Non, je n'ai pas le schéma, achetée chez Anton. Pour autant que je sache, petit pointeau. Avec un ressort de fermeture et la particularité que la pression gaz du réservoir tend aussi à la fermer. C'est à dire que le gaz arrive au dos du pointeau et pas côté pointe....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 628
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 11 Avr - 13:48
rookie78 a écrit:
scyllias91 a écrit:
As tu ou quelqu'un a t'il le schéma interne de cette vanne coupe gaz ?
Merci Eric

Non, je n'ai pas le schéma, achetée chez Anton. Pour autant que je sache, petit pointeau. Avec un ressort de fermeture et la particularité que la pression gaz du réservoir tend aussi à la fermer. C'est à dire que le gaz arrive au dos du pointeau et pas côté pointe....

C'est bien ce que je pense ,c'est juste la position du joint que j'aurai aimé connaitre...
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 12 Avr - 17:36
Salut,

La suite de l’installation de la partie gaz.

• Le montage est fait sur l’établi. Plus facile ainsi de placer les connexions que d’essayer de le faire dans la coque où il faudrait des doigts de fée pour réaliser les emboîtements et serrer les écrous ! Les joints « gaz » sont avec joint torique et, une fois montés, faciles à manipuler sans craindre la création de fuites par desserrage.
Finalement, ça fait un truc assez sympa et compact, la vanne coupe-gaz d’un côté et le régulateur de l’autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et voilà l’ensemble installé dans la coque et raccordé à la chaudière, prise d’eau et brûleur. Le réglage de la veilleuse en partie haute du régulateur est accessible ainsi que la vis moletée de programmation de la consigne de pression. Le levier d’armement de la coupe-gaz n’est pas trop difficile à manipuler. Objectifs satisfaits. La durite silicone de purge se loge sous le banc bâbord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Du côté des planchers, aucun souci pour la partie bois. Par contre la partie métallique force sur le haut du brûleur, environ 2mm en partie avant. Il va falloir revoir ce truc. Plutôt que de tenter de bricoler un truc bancale, je pense que je vais essayer d’en refaire une en treillis. Celle-là ne me plaisait de toute façon qu’à moitié avec son aspect « meccano » (dixit KBIO… Qui avait raison…). De quoi m’occuper un peu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Premier remplissage de gaz. Pas de fuite au niveau des montages de vanne.
D’après le dessin, j’avais un volume brut de cuve de 151cm3. Le ciel a été prévu (tube plongeur) à 25% en volume. Je devrais donc y mettre 113cm3. Avec une densité de 0,55 à 20°C je devrais donc remplir le tank de 62grs de gaz.
Verdict de la balance : 60grs. Bon pas trop loin de la théorie. Et il ne faisait pas 20° dans ma cave. Ça ira. Même avec un brûleur 100gr/h à plein régime je devrais tenir 40mn. Je pense que je manquerai d’abord d’eau… Faudra minuter la navigation.

• Dernier petit point : En reproduisant à la main un tangage raisonnable et en ouvrant la vanne principale, je n’ai pas de sortie de gaz liquide. Le système de flasque ajourée semble donc fonctionner comme espéré.

La première chauffe n’est plus bien loin… Mais j’ai sottement « fondu » le cône vapeur sur la ligne mano en voulant le braser à l’argent… Un coup de chalumeau en trop… Je me doutais que j’allai faire une connerie mais comme souvent, je l’ai faite quand même…. Nouvelle lyre et cône en route… Le prochain je le monterai à l’étain…

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aldepr
aldepr
Messages : 421
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 13 Avr - 7:10
Bonjour
C'est superbe
Merci d'un partage aussi détaillé
Alain
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 13 Avr - 9:26
Hello!
Je me doutais que j’allai faire une connerie mais comme souvent, je l’ai faite quand même
Bien venu au club! C'est ce qu'on appelle être opiniâtre! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 1976100339

Travail toujours soigné chez toi : bravo!Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 3995581187
Par contre, si je pouvais me permettre une remarque concernant la baignoire avant; hormis le plancher mécano dont nous avons déjà parlé, je trouverai plus esthétique que tu poses un plancher plus conventionnel avec seulement du caillebotis dans le milieu , tout en laissant un espace pour chaque accessoire. Ca ferait mons chargé!

La fin du confinement va être difficile à arroser! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 1648071346

Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 13 Avr - 12:07
Hello,
Je pense qu'il y a plusieurs impératifs qui excluent un caillebotis en bois à cet endroit là : chaleur, proximité avec le brûleur, etc. Le choix d'un pont métallique est parfaitement justifié, par contre l'esthétique et le réalisme ne sont pas forcément au rendez-vous.
Voilà ce que j'ai mis sur ma chaloupe "Filochard" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est de la tôle d'alu déployée que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. C'est également ce qui ressemble le plus aux tôles de parquet machine dans la réalité (celles qui sont ajourées bien sûr). Elle peut être laissée tel quel ou bien être peinte. Le réalisme est garanti ainsi que le passage d'air au brûleur.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 13 Avr - 15:18
Salut,

Merci pour votre intérêt et commentaires. Alors:

- Un caillebotis plus simple pour la baignoire: Oui, sans doute. Mais pour venir cerner les vannes au plus prêt il me faudrait le faire en deux parties, une de chaque côté le long des bancs et je ne pourrais plus enfiler bêtement et simplement le caillebotis par le dessus (il y a aussi les départs de tuyau à effacer). Je suis allé au plus simple en ré-utilisant le caillebotis réalisé lors de la version électrique et comme je trouvais la hauteur des vannes importantes j'ai re-haussé la partie centrale.... On doit sûrement pouvoir faire mieux mais je suis à cours de caillebotis bruts. Et la re-commande attendra des jours meilleurs...

- Plancher poste de pilotage/brûleur: Tous d'accord, on va remplacer la tôle façon "meccano". Par quoi ne me paraît pas si évident. Mettre une grille impliquerait que l'on fait chauffer le pilote façon barbecue, si vraiment ça chauffe... Pas très logique. Bon, avec le type de brûleur installé où la flamme est entièrement dans le foyer, je ne pense pas que ça chauffera beaucoup, beaucoup... En plus, appel d'air frais tout autour... Je suis retourné aux sources MH& B:
"The forward steering position is mounted on an acid etched stainless steel base having a chequer plate finish." L'image est malheureusement un peu petite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une recherche Google sur "acid etched stainless steel " me donne ça, pas du tout un grillage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois avoir un bout d'un truc qui y ressemble pas mal mais en alu. Va falloir fouiller et voir ce que je peux en faire. Uniquement le poste de pilotage ou toute cette partie?... mais l'alu ne se brase pas avec mes moyens...
A suivre...

La tôle d'aluminium déployée  faudra que j'aille voir, ça fait longtemps que j'en cherche... Sur le Net il y en a en 1mx1m mais ils ne donnent pas la taille du maillage... Là aussi faudra attendre que les magasins de bricolage rouvrent...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 14 Avr - 0:00
Hello,
Superbe travail comme d'hab (sauf la tôle "meccano" qui n'est pas top) ! Petite question subsidiaire : de quel côté se tient le chauffeur pour charger le foyer de la chaudière ? A l'avant ou à l'arrière de la chaudière ?
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 16 Avr - 18:16
A la demande générale, j' ai pris mon courage à deux mains (il fallait bien ça!) et refait le capot brûleur...

Je dois reconnaître que je trouve que ça a bien meilleure allure!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai reçu mes pièces pour remplacer mon cône fondu... La première chauffe ne devrait pas tarder...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 16 Avr - 18:44
Hello!
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 3995581187 C'est tout de suite nettement plus net!
Vivement la chauffe!
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 18 Avr - 15:34
Salut,

Et nous y voilà enfin! La première chauffe !...

• Remplissage chaudière :
En respectant le niveau max tel que défini par le bouchon de remplissage, on y met 355grs d’eau soit 355cm3. Le calcul lors du dessin de la chaudière prévoyait 353cm3… On ne va pas chipoter !

A noter toutefois que la position sur le flanc du bouchon de remplissage se révèle, à l’usage, pas très judicieuse dans la configuration de la Seekadett : Peu de place entre la chaudière et le passavent avec risque non négligeable de paumer le bouchon au fond la coque… A voir, une chaînette pour le retenir ou le remplissage sera fait via la soupape de sécurité (elle est aussi montée avec joint torique donc pas de soucis, un serrage à la main suffit à établir l’étanchéité).

• Le brûleur :
C’est une torche des plus classiques, avec un gicleur de puissance théorique de 100gr/h. Belle flamme bien développée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Le test :
Le tests est fait sur établi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- L’ allumage à froid est un peu délicat. Il faut juste craquer la vanne gaz un petit poil pour éviter de souffler la flamme. La cheminée est de diamètre relativement petit avec deux coudes sur le retour. Les calculs avaient montré que c’était probablement limite et ça se confirme. Autre tendance classique paraît-il : La flamme peut se développer à la sortie de la cheminée. En réduisant soigneusement le débit de gaz elle se déplace gentiment au brûleur.
- Il suffit alors de laisser le tout se réchauffer deux ou trois minutes avant d’ouvrir pleinement la vanne gaz et tout rentre dans l’ordre. Le brûleur est bien stable et ne refoule pas.
- On monte alors gentiment à 3,2b.
- Les passages plein régime/veilleuse/plein régime se font sans extinction intempestive (une soixantaine d’essais réalisés).
Pas de fuites sur la chaudière, ouf !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Les premiers résultats :
- Temps de mise en chauffe : 1b en 4mn ; 2b en 5mn ; 3,2b en 6mn30s. J’avais calculé une chauffe en 8mn mais avec un brûleur de 70gr/h. En reprenant le tableur VapCalc et en entrant un temps désiré de 6mn30s il me donne un brûleur de 101gr/h !! Rassurant de constater que les calculs collent avec les mesures…
- Je ne suis pas équipé pour mesurer la température des fumées en sortie de cheminée, mais je peux confortablement y laisser la paume de la main pendant plusieurs secondes même avec le brûleur à plein régime. Elles ne doivent pas être excessivement chaudes. Une bonne indication de l’efficacité et du rendement de la chaudière. Semble satisfaisant.
- Pour juger de la qualité de la vapeur produite, j’ai regardé le panache en sortie du tuyau d’alimentation vapeur : Le panache est transparent sur 2 ou 3cm avant de tourner en buée. Normalement une bonne indication d’une vapeur relativement sèche.
- N’ayant pas de tank à eau d’essai pour faire tourner le moteur avec hélice, je ne peux pas conclure sur la production de vapeur. Mais en ouvrant la vanne pour établir un débit assez soutenu, je tiens la pression aisément entre 2 et 2,5b. Devrait suffire pour alimenter mon 3cc.
- Le régulateur Anton double membrane est très agréable, coupure et ouverture relativement douces et peu d’hystérésis : Coupure à 3,1/3,2 b et ouverture à 2,8/2,9b.

Donc globalement plutôt satisfait des résultats et de la concordance entre les calculs et la réalité.

Un petit bout de film sur cette première séance d’essais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va pouvoir passer à l’installation définitive dans la coque, régler les derniers détails et ajuster le lest. Encore un peu de travail…

Marcel.
--------------------


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 18 Avr - 18:37
Hello!
La vie est belle et la fin justifie les moyens.
En règle générale , l'expérience l'a prouvée, on n'allume pas le bruleur comme un bourrin au départ.
La flamme a besoin de se développer et il lui faut du temps pour réchauffer la masse d'air qu'elle rencontre dans la chaudière.
Doucement au début et de plus en plus fort ensuite quand tout est chaud et stabilisé.
Tu viens encore de le démontrer . Bravo et vivement la suite!
C'est une bonne chaudière et tu vas en tirer du plaisir . Tu vas vite t'en rendre compte .
Trés critique pour un allumage par le haut mais c'est comme avec les dames. Il faut du doigté et de la douceur au départ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 378693853
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 3995581187
Beau montage et belle preuve de chauffe en fin de compte. L'alllumage par en dessous est plus sûr et moins problématique.
Bonne soirée. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 628
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 18 Avr - 19:54
Tres joli montage, tu vas dire que je suis pénible avec mes questions .Aurais tu une photo de face de ton bruleur (éteins bien sur) ?
J'ai fait plein d'essais de bruleurs fabrication perso du type bobino et dans les petits diamètres ça ne marche pas bien (en tous cas les miens).
Sur ma chaloupe qui est un poil lourde de l'avant et je cherche à gratter le moindre gramme et les bruleurs du commerce comme le tien ont un poids certain .


La flamme a besoin de se développer et il lui faut du temps pour réchauffer la masse d'air qu'elle rencontre dans la chaudière.
Doucement au début et de plus en plus fort ensuite quand tout est chaud et stabilisé.


Je confirme ma chaudière à retour de flamme marche bien mieux a chaud qu'a froid .
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 4:02
Following on with great interest Rookie ..... Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 1684254766

After the steam, plant heats up & stabilizes temperature, do you find any significant  [a few degrees C ?] heat transfer from the burner body to the gas shut off valve, or and the water piloted gas regulator?

So if so, do you need to compensate for this with the adjustment to the gas shut off valve?

Derek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 9:01
Helllo!
J'ai fait plein d'essais de bruleurs fabrication perso du type bobino et dans les petits diamètres ça ne marche pas bien (en tous cas les miens).
Tu n'es pas tout seul! J'ai aussi essayé de réduire la taille de ce bruleur un maximum et le mieux que j'ai pu avoir sans trop d'instabilité, c'est 14mm x 60 mm.
Pour le diamètre, on ne doit plus pouvoir gagner grand chose. J'utilise des jets d'imprimante et je ne descends pas au dessous de .25 .
J'ai essayé de réduire la longueur du tube de fumées, mais là c'est catastrophique en terme de stabilité de flamme.
J'ai demandé à Bobino ce qu'il en pense mais il n'a pas d'explication. J'(en reste donc là et au besoin je verrai à utiliser des bruleurs champignons. Sur les petites chaudières, ça chauffe très bien. Je ne vois pas trop l'intérêt de la céramique sur une chaudière horizontale, puisque l'effet de radiance est à +/- 40mm. Est-ce suffisant ? A d'autres de le démontrer.

Bon confinement!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 12:33
Hello,
Toujours intéressants ces premiers essais ! Et il est toujours gratifiant de voir que les calculs collent au plus près avec les résultats obtenus. Une petite remarque à propos du test de la main au dessus de la cheminée : C'est peut-être valable en début de chauffe mais quand la chaudière est en pression à 2 bars la température de l'eau est à 133°C, les gaz de sortie doivent donc être à 150°C minimum sinon c'est l'eau et la vapeur qui réchauffent les gaz. Difficile de tenir la main directement à la sortie de la cheminée dans ces conditions.
Autre remarque à propos de l'instabilité de la flamme : Sur la vidéo j'ai l'impression que la flamme a tendance à vouloir refouler à l'extérieur du foyer quand le brûleur débite plein pot. J'ai eu ce genre de problème sur mon moteur Stirling, et quand le moteur était chaud la flamme prenait naissance à la sortie de la cheminée au lieu d'être accolée au brûleur. J'ai résolu le problème en augmentant le volume du foyer et en augmentant la section de passage de l'air secondaire entre le brûleur et l'entrée du foyer. Cet excès d'air ne doit pas être trop important pour ne pas refroidir de trop le foyer mais il doit être suffisant pour assurer un bon tirage. Le brûleur me parait pénétrer un peu trop loin dans le foyer, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Concernant la masse des brûleurs du commerce je pense que cela a un rôle a jouer dans la tenue de la flamme (sinon les fabricants de brûleurs type soudogaz ou autres les concevraient avec un minimum de matière). Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) que cela crée un volant thermique qui compense l'abaissement de la température du gaz quand il se détend à la sortie du gicleur.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 17:34
scyllias91 a écrit: Aurais tu une photo de face de ton bruleur (éteins bien sur) ?

Voilà l'objet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la balance le brûleur complet y compris le raccord gaz et son écrou donne 45grs.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 17:59
derekwarner_decoy a écrit:
After the steam, plant heats up & stabilizes temperature, do you find any significant  [a few degrees C ?] heat transfer from the burner body to the gas shut off valve, or and the water piloted gas regulator?
So if so, do you need to compensate for this with the adjustment to the gas shut off valve?

Hello Derek,

No, even after 30mn playing with the system, the gas shut off valve and the regulator remain very cool. In my work room, ambiant temp was around 18°C. And from putting my fingers on these parts I would say they were may be around 20 to 25°C. Negligeable.
They are 3 to 4 cm from the tail of the burner tail which is Ø8mm, hence low heat radiating, and are cooled by gaz circulating thru and also the air flow toward the burner. In addition the water pipe from the boiler makes a nice loop (helps to adjust height) but also acts as an efficient radiator: I can comfortably keep my finger on the second part of the pipe, toward the regulator (no water circulation).

Derek voulait savoir si la vanne coupe-gaz et le régulateur placés de chaque côté du brûleur ne chauffaient pas de trop et nécessitaient donc un ré-ajustement une fois en la chaudière en température.
Même après une trentaine de minutes de fonctionnement elles restent plutôt froides: Autour de 18°C dans l'atelier et au jugé, avec un doigt, je dirais entre 20 et 25°C sur ces éléments.
Elles sont en fait à 3 ou 4cm de la queue du brûleur, d'un petit diamètre (8mm) et donc rayonnant peu. Elles sont sans doute un peu refroidis par la circulation du gaz et le flot d'air pour le brûleur. De plus la boucle sur le tube de prise d'eau sur la chaudière ( rôle principal: rattraper les hauteurs entrée/sortie) agit comme un radiateur. Je peux sans souci garder mon doigt sur la seconde moitié du tube vers le régulateur (pas de circulation d'eau chaude).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 628
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 18:14
rookie78 a écrit:
scyllias91 a écrit: Aurais tu une photo de face de ton bruleur (éteins bien sur) ?

Voilà l'objet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la balance le brûleur complet y compris le raccord gaz et son écrou donne 45grs.


Merci Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 2784476732
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 18:31
JPA a écrit:Hello,
Une petite remarque à propos du test de la main au dessus de la cheminée : C'est peut-être valable en début de chauffe mais quand la chaudière est en pression à 2 bars la température de l'eau est à 133°C, les gaz de sortie doivent donc être à 150°C minimum sinon c'est l'eau et la vapeur qui réchauffent les gaz. Difficile de tenir la main directement à la sortie de la cheminée dans ces conditions.
Merci pour cette remarque j'aurais du préciser que bien sûr c'était durant le début de chauffe! Histoire de voir de manière très empirique si les calories étaient bien absorbées par la chaudière où filaient majoritairement à l'atmosphère...
Une fois en fonctionnement et brûleur à plein régime, je ne peux la garder que quelques secondes 4 ou 5cm au dessus de la cheminée... Donc oui, sans doute autour de 150 ou 160°C, mais pas non plus à 500°C.

JPA a écrit:
Autre remarque à propos de l'instabilité de la flamme : Sur la vidéo j'ai l'impression que la flamme a tendance à vouloir refouler à l'extérieur du foyer quand le brûleur débite plein pot.
Pas sur de ce que tu veux dire ou a vu. Une fois le brûleur allumé et en régime, la flamme est très stable me semble -t-il à l'oreille et à l'oeil. Dans le doute, j ai refait un test ce matin et établi la pénombre dans l'atelier. Aucun refoulement apparent par le foyer.
Mon seul souci était à l'allumage et en fait j'étais trop "bourrin" en ouvrant trop la vanne. J' ai pris le coup depuis et maintenant 8 fois sur 10, j'arrive à l'allumer depuis la cheminée avec un gentil "Plop" au premier essai.

JPA a écrit:
Le brûleur me parait pénétrer un peu trop loin dans le foyer, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Sans doute une impression avec les angles de prise de vue. Le tube foyer dépasse du fond de la cuve de 5mm et le brûleur a une collerette à 5mm du bout. Donc en fait la face du brûleur est pile-poil à l'aplomb de la face avant de la cuve. Le premier tube bouilleur est à 50mm de la face du brûleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 19:57
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'étaient que des impressions. Il n'est pas toujours facile d'avoir une bonne appréciation des conditions de fonctionnement juste au vu d'une vidéo. Ce qui importe avant tout c'est d'être satisfait du résultat !
En ce qui concerne le test "à la main", ma remarque ne s'adressait évidemment pas à Rookie qui en connait plus sur la thermodynamique que n'importe lequel d'entre nous. Sur un autre forum quelqu'un ne comprenait pas que les gaz puissent sortir aussi chauds en critiquant le manque de rendement des chaudières de modèle réduit.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Dim 19 Avr - 21:00
JPA a écrit:Comme je l'ai dit plus haut, ce n'étaient que des impressions.

Pas de soucis!! Bien au contraire, merci des remarques... C'est l'intérêt du partage et de s'assurer (et éventuellement vérifier) que l'on a rien loupé. Il est facile de de ne pas voir un défaut quand on a le nez dedans à longueur de journée...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 20 Avr - 14:00
Hello!

Sur un autre forum quelqu'un ne comprenait pas que les gaz puissent sortir aussi chauds en critiquant le manque de rendement des chaudières de modèle réduit.

Je me ferais plus de souci si les gaz sortaient froids! Mais on est sur un autre forum! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 1976100339

Si pendant le confinement vous confondez les cirrhoses à virus avec les vit roses à six russes, c'est que vous piccolez trop! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 1976100339

Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1123
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 28 Avr - 17:40

Salut,

J’y suis enfin ! Le jour des premiers essais avec tout le bazar dans la chaloupe !

• D’abord tout installer en définitif dans la chaloupe. C’est là que l’approche modulaire adoptée tout au long de la construction (et qui a compliqué quelque peu les choses) paye. On dégage tout l’intérieur de la coque et il est facile d’y travailler :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bouchon de remplissage a été sécurisé avec un câble fixé à la cheminée… Ca évitera de le chercher au fond de la coque…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Puis on re-compose la chaloupe… Quelques images pour le plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une sortie vapeur pour la soupape de sécurité a été ajoutée sur le toit de la chaudière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Brûleur en marche, chauffe… Et on baigne enfin dans l’odeur sympathique de l’huile chaude !!!
Le moteur démarre au quart de tour, prend ses tours sans problèmes, l’inversion de marche est nickel. Le tout résumé dans un petit film :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Résultats de ces tests :
- Le remplissage en eau par le bouchon latéral est possible, mais pas aisé, aisé… Je crois que j’utiliserai la soupape !
- La durée de chauffe correspond aux tests sur établi. Normal…
- Avec le moteur raccordé sur la sortie vapeur, et un régime dans l’air raisonnable (mais quand même soutenu) la chaudière débite suffisamment pour tenir 2,5 à 2,8b. Devrait être bon en navigation.
- Sans surprise, le Moteur « Anton » marche comme une horloge.
- J’ai pu jouer pendant ¾ d’heure avant de vider la chaudière. De bon augure pour l’autonomie.
- Alerté par les expériences de vernis/peintures roussis de KBIO et hautier47 sur leurs chaloupes respectives, j’avais soigné l’isolation thermique au niveau du dôme, du départ de la cheminée et des parois de la coque. Après ¾ d’heure de fonctionnement sur l’établi :
. La coque est à peine tiède
. Le toit et la cheminée sont nettement plus chauds. On y tient la main mais c’est chaud. Toutefois, la peinture n’a pas roussi… Pour le moment...

Donc tout baigne…

Presque ! Le seul bémol est que le brûleur n’aime pas fonctionner avec le cache du pilote en place : Il crachote et en début de chauffe il s’éteint… Bien chaud, il tient, mais à l’oreille ce n’est pas tout à fait ça…
J’ai d’abord pensé que c’était sur la queue du brûleur, aux entrées d’air primaire, que ce situait le problème : Cache trop près (quelques mm. J’ai retravaillé et agrandi les entrées d’air. Y en a quand même un paquet sur le cache à proximité immédiate du brûleur en plus bien sur des caillebotis de la baignoire avant. Ce n’est vraiment pas une coque fermée… Ca a amélioré les choses mais pas complètement corrigé le défaut.
Je sèche… Sans doute une histoire tordue de turbulences sous le cache entre air chaud autour du brûleur et arrivée d’air froid… Il semble qu’il me suffit de reculer le cache d’une vingtaine de mm pour que tout rentre dans l’ordre, donc dégager les prises d’air secondaire comme en ouvrant un capot… Pas trop gênant pour naviguer… Et c’est la même chose avec la version trouée meccano…
A part essayer un cache tout en grillage (et encore ???) et sacrifier le côté maquette, je n’ai pas d’autres idées…

Voilà, je suis presque prêt pour la première navigation… Il reste à lester la bête pour la mettre dans ses lignes. Le poids total avec les pleins faits est de 6,6kgs. La version électrique était bien dans ses lignes à 7,3kg. Ca devrait donc être possible !
En vérifiant grossièrement la position du centre de gravité tel quel, il me semble qu’il est 25 à 30mm en avant du centre de carène. Il va falloir charger l’arrière…

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 28 Avr - 18:52
Hello Rookie,
Je pense que le problème vient du fait que l'air arrive par le caillebotis au dessus du tank à gaz, il est refroidit par le tank à gaz et circule dans le fond du bateau (air plus dense), il arrive ensuite dans la zone chaude, devient beaucoup moins dense et ….. s'échappe par les ouvertures sous le poste de conduite au lieu d'aller gaver le foyer de la chaudière.
Essaye de limiter la circulation d'air entre le compartiment du tank à gaz et le compartiment du brûleur avec un bouchon de la laine de roche ou équivalent pour obliger l'air à ne venir que des ouvertures situées sous le poste de conduite. Je me trompe peut-être mais ça ne mange pas de pain d'essayer.
Bravo pour cette superbe réalisation.
Contenu sponsorisé

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 11 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum