Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 28 Avr - 19:03
Bonsoir!
Voilà qui est fait! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 1841520389
Je sens déjà l'odeur de l'huile chaude d'ici.
Je n'ai pas de solution pour le bruleur. Peut être faire une grille sur mme marche-pied auprès de la chaudière ?
avec tous les conseils que tu vas recevoir tu vas bien finir par y arriver , mais avec un marche -pied mutilé qui n'en aura plus que le nom sinon la marque! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 1976100339
Encore bravo!
Tu vas t'ennuyer, il va falloir te trouver quelque chose à faire! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 378693853
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1117
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 29 Avr - 13:40
JPA a écrit:
Essaye de limiter la circulation d'air entre le compartiment du tank à gaz et le compartiment du brûleur avec un bouchon de la laine de roche ou équivalent pour obliger l'air à ne venir que des ouvertures situées sous le poste de conduite. Je me trompe peut-être mais ça ne mange pas de pain d'essayer.

Merci JPA, une belle analyse technique du problème... Et qui paraît plausible... Ce qui est sûr c'est qu'il y bien un problème de turbulences et flots d'air perturbés.
Ca peut-être vicieux ce genre de trucs et dépendre de détails infimes en apparence.
Comme tu dis, c'est facile à essayer.
A suivre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1117
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 30 Avr - 16:35
Salut,

Bon pour tenter de résoudre cette histoire de cache, j'ai suivi les suggestions de JPA et j'ai isolé le tank à gaz avec un bouchon de laine de roche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allumage du brûleur et une fois stabilisé et chaud mise en place du cache...

Il y du mieux mais de nouveau pas parfait... Il est moins stable que sans cache, crachotouille et au bout de 2 ou 3mn il s'est éteint...
Donc oui, la circulation d'air froid depuis le tank fait sans doute aussi partie du problème mais il n'y a pas que ça... Un truc tordu de turbulences ou/et d'angle d'incidence du flot d'air...

Bon, ce n'est pas très grave. Comme je l' ai mentionné, il suffit d'avancer le cache de 20mm, ce qui dégage totalement l'entrée d'air secondaire, et tout rentre dans l'ordre. Et en navigation, cette position un peu avancée de la barre ne se voit guère...
On fera avec en attendant une idée lumineuse. La seule solution proposée par Anton serait de passer à un brûleur à flamme molle, à l'anglaise, apparemment moins sensible, mais ça ne me tente guère...

Je pense aussi que le parcours un poil compliqué de la cheminée et son diamètre sans doute à la limite basse d'après les calculs contribue à rendre le brûleur assez sensible à l'alimentation en air. D'où l'allumage un peu délicat et peut-être ces effets... Dans la pénombre je ne vois pas d'effet de refoulement du brûleur, mais on en est peut-être pas loin...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1117
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 1 Mai - 11:53
Salut,

Les dernières opérations et tests ! Cette fois, c’est vraiment la dernière ligne droite….

• Lest :
- La chaloupe version vapeur, pleins faits, pèse 6,6kgs. En version électrique, mise dans ses lignes elle accusait 7,3kgs sur la balance.
- On commence par la détermination approximative du poids et de la position du lest nécessaire en le posant grosso-modo sur le toit de la cabine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Puis on le met à sa place définitive dans la coque, grenaille de plomb dans sacs plastique renforcés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Avec deux ou trois itérations on obtient un truc à peu près propre avec au final 750grs de lest, plus chargé sur tribord que bâbord pour compenser le poids du déshuileur. Tout le reste de l’équipement est à peu près dans l’axe ou s’équilibre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Pseudo navigation :
En ces temps de confinement, je me suis contenté de faire tourner la machine dans ma petite piscine. Joli panache de vapeur et ça turbule bien à la poupe.
La chaloupe ne demande qu’à partir et ça pousse correctement me semble-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Quelques résultats :
J’ai fait mumuse 45mn avec les gaz, tentant de reproduire ce que pourrait être une navigation réelle, plages « plein gaz » suivies de période plus calmes, arrêts, etc… Passage en veilleuse suivi de ré-allumage du brûleur.
- En 45mn, j’ai consommé 300cm3 d’eau.
. Les calculs me donnaient une conso de 160cm3 pour 30mn à 1200trs/mn. Pour 45mn dans ces mêmes conditions, j’aurais dû consommer environ 250cm3 d’eau.
. Donc une surconsommation apparente d’environ 25%. Mais à fond j’étais probablement au-dessus de 1200tr/mn (le calcul donnait une puissance suffisante pour 1500tr) et dans les périodes calmes nettement en -dessous de 1200. Pas très scientifique ni précis comme manip et ces 25% ne veulent pas dire grand-chose! En gros la consommation est certainement au-dessus de celle calculée mais dans des limites acceptables je pense. Surtout j’ai vérifié que j’aurai bien une autonomie largement suffisante, au-delà de 20 à 25mn (c’était l’objectif) dans des conditions habituelles de navigation pépère avec pauses et manœuvres entre les « run ».
- A la fin de ces 45mn, le déshuileur (contenance max 107cm3) était rempli à nettement moins de la moitié. Sans doute signe d’un primage raisonnable et de vitesses de circulation de vapeur correctes tout au long du parcours. Le panache vigoureux à la cheminée en témoigne.
- Avec les gaz à fond, la chaudière a un peu de mal à tenir au-dessus de 2b et baisse très, très doucement. Comme dit précédemment on tourne sans doute plutôt à 1500tr/mn qu’à 1200 comme prévu dans les calculs. Phénomène surtout sensible en fin de cuve : Normal, car à ce point le tube foyer n’est plus couvert d’eau qu’à la moitié et la surface de chauffe est considérablement réduite.
- Avec les gaz à environ 75% et tube foyer couvert, la chaudière tient aisément les 2,6b à 2,8b.
- Il ne faisait pas bien chaud dans mon garage ce matin, probablement autour de 14 à 15°C. En fin de navigation le tank à gaz était bien froid et couvert de condensation. Mais il n’a pas gelé…. L’avantage d’un tank surdimensionné ! On a plus de calories en magasin.
- Un test de la vanne coupe-gaz a fonctionné avec coupure immédiate.
- En 45mn, aucune extinction intempestive du brûleur (capot brûleur décalé de 20mm pour dégager les entrées d’air secondaire).
-Le centre de gravité de la chaudière étant légèrement en avant du centre de carène, et le tank à gaz étant dans la baignoire avant, en fin de navigation la poupe est un poil bas, de 3mm environ. Rien de catastrophique.

Voilà, je crois que cette séance d’essais sera la dernière… Je ne vois aucune raison de ne pas partir pour une vraie navigation !!!... Dès que l’on pourra…

Un projet assez varié avec beaucoup de dessin pour décrypter et reproduire le style de Der Seekadett, puis de travail du bois pour le look suivi du calcul d’un ensemble vapeur cohérent. Une réalisation qui au total m’aura « sainement occupé » pendant pratiquement deux ans….
Merci à tous ceux qui ont suivi ce sujet et n'ont jamais été avares de suggestions et encouragements. Ça aide à tenir sur la distance....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 627
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 1 Mai - 12:28
Test concluant Bravo Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 3995581187 mais qui en aurait douté ?
Au plaisir de naviguer ensemble ,si tu participes à quelques manifestation modélistique en RP ou ailleurs quand nous serons "déconfinés " et non déconfis comme me propose le correcteur d'orthographe Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 1976100339
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 1 Mai - 17:26
Hello!
Voilà un topic de référence qui devrait en inciter plus d'un à construire cette chaloupe.
Encore merci et à ............ non, je te le dirai plus tard! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 378693853
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 751
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 1 Mai - 20:00
Hello,
On est un peu déçu que cela se termine mais il reste la satisfaction de voir un projet aboutir. La seekadett a des formes particulièrement élégantes et peu habituelles avec son rostre qui n'a pas du être facile à réaliser. Encore bravo pour la qualité de cette construction.
En ce qui concerne la consommation excessive de vapeur lors des essais au point fixe, peut-être du au fait que dans cette configuration le couple résistant de l'hélice est maximum puisque le bateau n'avance pas.
aldepr
aldepr
Messages : 421
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 2 Mai - 7:05
Bonjour
Merci pour tout ce partage qui m'incite à progresser et qui montre la richesse et la découverte qui préside dans cette forme de modélisme.
Alain
Contenu sponsorisé

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " - Page 12 Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum