Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Conseil construction pont Empty Conseil construction pont

Ven 16 Nov - 20:02
Bonsoir à tous...

après une longue absence, j'ai fini par coller 2/3 baguettes à droite à gauche... Au delà de mon emploi du temps chargé, je dois dire que la confection d'un pont et des superstructures entièrement démontables m'ont fait cogiter sévère!

D'où ma question du jour.... sachant que le Hermes de 1.80m sur 0.3 de large est à la base un remorqueur haute mer diesel de 1910 environ... heu je le fait comment ce pont? J'ai taillé les barreaux avec le bouge ( 1cm au couple maitre) la tonture, la tonsure et tout le toutim... bon je fais koa maintenant hein? Un lattage bois? Un truc en tôle? Si pont en bois vu que le hermes n'a jamais été vapeur... on n'est plus à ce détail proche... longueur des planches??? Largeur??? Faut il au préalable un ctp tout fin avant un lattage ... Bref je n'en sais rien donc si vous avez des suggestions... je prends!

J'ai trouvé sur le web quelques photos d'un type qui a fait un SUPER JOLI hermes mais manifestement issu d'un kit et à propulsion électrique. Pont latté bois... Très joli mais réaliste vu l'époque ? Je n'en sais rien car je n'y connais rien! Désolé!

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Sam 17 Nov - 12:20
Hello!
Question intéressante.
Notre marin de service est hors service pour l'instant et je n'ai personnellement pas de réponse à ta question.
Styvel, peut être??
Mais on cherche.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Sam 17 Nov - 14:35
Hello,
Je ne connais pas le cas de l'"Hermès" en particulier mais on peut déjà en déduire qu'en 1910 c'était une construction en tôles rivetées et non soudée. Les navires construits en fer ou en acier ont toujours un pont en fer ou en acier, les lames de bois sont posées par dessus en sur-épaisseur. L'épaisseur de ces lames de bois est de l'ordre de 4 à 5 cm et la largeur environ 25 à 30 cm. Pour la longueur, je ne sais pas, mais on peut raisonnablement tabler sur une valeur de 5 à 6m. Le pont en bois est délimité par un profilé vertical qui forme gouttière avec le bord extérieur du pont. Généralement les jambettes de pavois sont fixées dans cette gouttière et ne viennent pas dépasser sur le pont en bois. Ces jambettes possèdent une ouverture, appelée "anguiller", située à la jonction du pont et du pavois pour permettre la libre circulation de l'eau. On peut donc, sur la maquette, faire la découpe du pont amovible au ras de la gouttière en gardant celle-ci solidaire du bordé et du pavois. Généralement il n'y a pas de pont en bois sur la plage arrière qui est une zone de travail.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Sam 17 Nov - 17:11
Conseil construction pont 2205502948
Y'a pas à dire! C'est le meilleur! Conseil construction pont 394417828
Cordialement. Conseil construction pont 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Sam 17 Nov - 19:43
SAlut,

Merci pour les infos!
Un je serai moins bête ce soir...
Deux j'ai du travail sur la planche!

Bon ba y'a plus qu'à?

Merci les potos!
avatar
Invité
Invité

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Dim 16 Déc - 16:31
Bonjour à tous,

après une énième absence obligée, retour au bateau avec le moins de bourde possible car pour rappel, je n'ai pas de plan et je n'y connais rien de rien en marine!
Pour la partie AR du pont, on va dire que c'est fini ( reste à poncer un peu et vieillir le bois..). Reste la partie avant puis ce sera la cabine.

Donc en avant pour bouge et tonture!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'échelle... c'est du 1/25 et ma foie le playmobile est bien dans la taille!
Voilà j'ai fait ce que j'ai pu comme dirait l'autre. Une structure couple + baguettes recouverte de CTP 0.8 et enfin de lattes en 3*10. J'ai au passage posé le calfatage à l'avancement car la technique vue sur un autre site n'a pas marché du tout! Ou du moins je n'ai pas maitrisé Laughing


Je ne sais vraiment pas comment réaliser l'extrémité AR du bateau... CTP 0.8 courbé... hum pas simple à maintenir durant le collage . Bloc de balsa mis en forme? Si vous avez un tuyau, je reste preneur!

Merci.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Dim 16 Déc - 17:47
Hemllo!
Tout simple.
Pas de balsa! Le balsa , c'est pour les avions!
1- Tu découpes tes jambettes de pavois et tu les colles en place avec une petite cale à la base que tu pourras retirer ensuite.
2- Prends du carton (chemise de dossier , intercalaire ou autre) et tu le plaques contre les jambettes.
3- Tu dessines la forme de la façon la plus précise possible.
4- Tu reportes ton patron sur le rond-point une planche de CTP bouleau de 0.6 / 0.8mm
5-Tu le présentes et si ça se présente bien, alors tu en profites pour en dessiner un deuxième et mème un 3ème, suivant l'épaisseur de ton CTP.
Quand le premier est bien collé et que tu es satisfait de la pose, tu viens coller la seconde épaisseur en laissant un surplus qui viendra se coller sur la lisse de pavois. Ou alors il faudra faire la jonction en biseau devant une jambette.
Un bon coup de papier de verre et tu peux aller prendre un thé! (si tu bois du thé, je ne te parle plus!!! )Conseil construction pont 649247117 )
Il y a certainement d'autres méthodes que voudront bien te décrire nos éminents confrères.
Tu bosses comme un chef!
Bonne continuation. Conseil construction pont 2921559000

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Dim 16 Déc - 18:05
Salut,

merci pour le conseil. J'avais flairé un truc dans ce genre mais il va me falloir les mains de madame pour y arriver! Seul c'est pas évident du tout!

J'en profite pour demander... heu c'est quoi la taille réelle d'une lisse de pavois?? Environ quoi!  Laughing  Vous coller par dessus ou on ajoute simplement une surépaisseur au bordage?? La prochaine fois que je me lance dans un bateau.... J'ACHETE UN PLAN!   albino  albino

Merci!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Dim 16 Déc - 19:22
Ca c'est une question pour un marin! Conseil construction pont 1486059558

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Lun 24 Déc - 19:10
Bonsoir à tous et joyeuses fêtes!

J'avance... plus vite que je n'aurai cru! Globalement c'est pas tout mal! ( quand on y connait rien on trouve ça pas mal!). Au passage le playmobil même si pas réaliste donne la bonne taille! Rire!

La technique du ctp 0.8 contrecollé... top résistance! Merci KBIO

La question du jour....: il fadra bien laisser les bruleurs respirer! On laisse les fenêtre sans vitres ? Comment faites vous? J'ai penser laisser les fenêtres sans vitres et les ponts sans plancher... laisser les portes de soutes ouvertes ???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite en janvier maintenant! Bonne soirée à tous!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Mer 26 Déc - 19:39
Ola! Conseil construction pont 1648071346
C'est pas mal du tout pour une fin d'année.
Pour les ouvertures (aérations) d'un bruleur.
Je ne sais plus si on en a parlé ici, mais tu pars du principe que si tu as deux bruleurs de 100 gr/H chacun et qu'il faut environ 9/10 fois plus d'air pour une bonne combustion, tu connais la quantité d'air dans un temps donné, qui doit passer dans la coque.
Comme pour un fleuve, tu prends la formule afin d'avoir le débit par seconde / minute ou heure et tu prends les mêmes critères.
La formule doit être sur le forum mais je suis un peu pressé ce soir(encore) , sinon, il y a bien des cerveaux musclé sur ce forum qui te feront le boulot, mais je ne doute pas qu'un mec de ton calibre s'en sorte tout seul.
A partir de là et pour plus de sécurité, tu doubles la surface des écoutilles , manches à air ou autres ouvertures par lesquelles doit passer l'air.
Tu verras , c'est moins que tu penses.
Arranges-toi pour que le plus gros volume d'air pénètre au-dessus ou pas loin des bruleurs et l'affaire est dans le sac.Tout sortira par la cheminée comme le père Noël!
La vapeur, tu fais un conduit direct vers la sortie.
Au besoin, si toutefois, ça chauffe un peu trop, normalement, c'est au cul de lachaudière et autour de la machine, il ne faut pas paniquer et tant que c'est chaud sans être brulant, il n'y a pas le feu au lac.
Bon, si tu enflammes le lac, ça va gueuler et il faudra revoir la chose, mais essaye et au besoin un petit ventilo d'ordi planqué sous l'écoutille avant tempérera la température et boostera l'alim' en air.
Tu peux garder ton vitrage et au besoin ouvrir quelques stores ou autres ouvertures.
Bon courage et bois pas trop! Mais trop que la limite supérieure de l'axés et si bois sans exception, tu en aura trop, puiqu' Excés ne t'accompagnera pas!T
u me suis?
Pas grave, je dois rencontrer excès ce soir! On pensera à toi!
Prosit! Tchin! Santé! ..... Conseil construction pont 1648071346



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Mer 26 Déc - 20:42
Oui, nous nous étions "amusés" à faire quelques calculs là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Jeu 27 Déc - 8:17
SAlut,

merci pour la réponse...! Reste à faire des trous pour les 2*150g/h!
avatar
Invité
Invité

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Sam 29 Déc - 18:53
Bonsoir...
J'avance doucement mais surement! La coque est quasi prête à recevoir un mastic de finition pour boucher ici ou là de petits trous. Les plans des superstructures sont bien avancés... reste à attendre la reprise pour une découpe laser propre!

La question du jour.... Sur ce maudit rafiot, il y a 2 canots motorisés de sauvetage à clins de 10 cm de long environ..... Vous me voyez venir avec la question "C'est komment kon fait" ou plus simplement: " Y a t'il une astuce ou faut il faire deux autres bateaux de fait!". J'imagine qu'il faut se faire deux rafiot de mieux...! Pour les clins hum je n'y connait rien! Canots en balsa? Plus simple, plus léger plus rapide?

Je suis preneur de pistes pour la construction de ces canots!
Enfin dans vos postes, j'entends parler de ctp 2mm pour les superstructures... OK mais quel genre et quelle essence de bois? J'ai acheté du 3mm bouleau sauf erreur..mais en qualité standard (pas de l'aviation). Echelle du bateau 1/25.

Merci! ( au passage joli travail sur la chaloupe à clin... moi aussi un jour peut être!)

La route débutant est bien longue surtout lorsqu'il commence par le Mont Blanc! lol!
Contenu sponsorisé

Conseil construction pont Empty Re: Conseil construction pont

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum