Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

test du groupe vapeur Tornado Empty test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 7:36
Bonjour à tous,

Voici le test de navigation de la coque rapide Tornado la vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le groupe vapeur pousse bien la vitesse est de 10 à 12 Km/h avec GPS plein pot mais la capacité d’eau de la chaudière tient juste 6 minutes.
C’est un peu juste, mais je me suis rendu compte pendant les essais que la vanne registre ne répondait plus pour réduire le régime vapeur.
Le levier de commande tournait dans le vide !!!
C'est incroyable malgré un soin particulier il y a toujours un truc qui déconne pas vous ?
Il est vrai que la propulsion vapeur demande des soins techniques particuliers et en plus je n'avais plus d'huile dans le graisseur au démarrage du test.

Je pense que le graissage aurait favorisé un meilleur rendement du moteur c'est juste une remarque Laughing
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 8:26
Salut VAP!
Une belle navigation très encourageante pour la suite du programme!!
La coque est belle et j'adore le bruit de "Harley Davidson" qui va avec! Bravo!
Il ne lui faut pas trop en plus pour dégager! Le poids, l'embonpoint, et l'obésité sont nos ennemis chroniques! C'est mon docteur qui le dit! test du groupe vapeur Tornado 1486059558

C'est incroyable malgré un soin particulier il y a toujours un truc qui déconne pas vous ?
C'est quand ça ne déconne pas que je suis inquiet!!! test du groupe vapeur Tornado 1976100339 test du groupe vapeur Tornado 1976100339

Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 8:40
Bonjour
Pourquoi ne ferai tu pas l'échappement sous l'eau ?
Ca gagnerai un bar pour le moteur !
@+
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 10:03
Il est vrai que la pression atmosphérique est à un bar je vais faire un essai de performance !
Nous pensons tous que la résistance à l'échappement est toujours supérieur dans l'eau.
et pourtant quand je plonge mon échappement dans une boite de conserve pleine d'eau j'ai l'impression que le moteur baisse en régime ?
Je vais faire un test la prochaine sortie.
Ce n'est pas évident de gagner du poids dans cette discipline Very Happy déjà que c'est un casse tête de tout caser Sad
a+
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 10:11
Hello,
Envoyer l'échappemenr sous l'eau est une fausse bonne idée car la contre-pression va freiner la sortie vapeur et le résultat risque d'être décevant. Pour gagner 1 bar (en réalité plutôt 0,8 ou 0,6 bar) il faudrait échapper dans une enceinte sous vide (condenseur + bâche) mais le poids supplémentaire risque alors d'être pénalisant pour un bateau de vitesse.
Styvel avait essayé de faire échapper sa machine dans un tube qui courrait à l'extérieur de la coque (keel cooling) : résultat catastrophique car l'eau de condensation faisait bouchon. Il a modifié le circuit par la suite en mettant un condenseur classique, le gain de puissance a été immédiat mais il a fait ça sur une chaloupe classique dont le déplacement acceptait facilement ce supplément de poids.
avatar
Invité
Invité

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 10:21
Pourtant lorsque j'avais fait placé un tube d'assez gros diamètre le long de la coque faisant office de condenseur il n'y avait aucune obstruction par l'eau de condensation .
Et le moteur tirait bien mieux , mais il est vrai que ce n'était pas un bateau de vitesse ( remorqueur Ulysse !)
L'idéal reste la mise en place d'une pompe a vide avec le poids supplémentaire qui va avec .
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 10:53
Merci pour les informations JPA comme quoi l'expérience compte dans ce genre de discipline.
Je suis juste convaincu qu'une bonne lubrification apporte un gain sur le rendement d'une machine.
Nota : l'huile d'olive fonctionne très bien malgré l'idée reçue que le produit ne convient pas Very Happy
je dois encore grignoter sur le poids du groupe vapeur, l'ensemble fait 4.2 Kg et je trouve que c'est encore lourd Smile
L'hélice utilisée est une Graupner au pas de 59 mm en carbone trois pales dite de vitesse.
a+
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 11:44
Re,
Ta machine est une machine de vitesse à piston fourreau (si je me souviens bien). Il n'y a donc pas de système crosse/patin/glissière et c'est le piston en s'appliquant sur la chemise qui absorbe la poussée latérale engendrée par la bielle. La lubrification du piston est donc primordiale pour ce type de machine. Les articulations (pied de bielle, tête de bielle, paliers principaux) peuvent être montés sur roulements ce qui ne nécessite pas de graissage, reste le piston. Essaye un mélange de 15 à 20% d'huile végétale (huile d'arachide ou de tournesol, moins cher que l'huile d'olive !) avec une huile minérale quelconque (15W40 par exemple) dans le graisseur à déplacement. Tu vas être surpris du résultat.
Concernant l'échappement : Vu la vitesse obtenue par le bateau il serait intéressant de faire sortir le tuyau d'échappement au col d'une tuyère immergée (un simple tuyau évasé d'un diamètre un peu plus grand). Il est possible que l'augmentation de puissance obtenue compense largement la résistance à l'avancement de cet appendice sous-marin.
avatar
Invité
Invité

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 12:20
Concernant la lubrification attention a la miscibilité des huiles avec l'eau !
c'est la mayonnaise garantie .
C'est souvent visible sur les bouchons de cache culbuteurs des moteurs thermiques ou la simple condensation intérieure suffit.
Alors avec de la vapeur !!!
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Mar 28 Mai - 13:15
C'est la mayonnaise garantie si l'on utilise de l'huile minérale pure ! Tout à fait d'accord ! Mais si l'on utilise un mélange huile végétale/huile minérale, no probléme.
Sur les navires c'est ce que l'on appelait de l'huile "compoundé". J'ai testé sur une machine monocylindre assez ancienne, cylindre en fonte, piston acier : Après un stockage assez long, mayonnaise, piston grippé, etc., etc. avec de l'huile minérale pure. J'ai fait tourner à l'huile compoundé. Avec le même temps d'arrêt, aucun problème de grippage ou de mayonnaise.
Contenu sponsorisé

test du groupe vapeur Tornado Empty Re: test du groupe vapeur Tornado

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum