Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 17:46
Hello!
J'utilise la mème méthode! Pas de rouleau ou autre ! Tamponnage et tapotage pour un beau ramage!Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1684254766
Sinon que ma fibre est tissée,...... parce que c'est ce qui traine dans mes tiroirs.
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 18:19
La fibre tissée est moins facile a maroufler sur des surfaces tourmentées que le non tissé ( ou mat de fibre)
mais avec un peu de doigté on y arrive quand même .
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 18:29
Salut....

Bon avant de faire je vais demander un CONSEIL!

Comment réalisez vous les "portes ? Clapets? " destinées à rejeter l'eau du pont?
Perso, j'aurai bien fait du faux... et étanche de peur de voir de l'eau rentrer dans un virage serré!

Je sent que je vais apprendre un nouveau mot Laughing

@plus
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 19:44
Hello,
Effectivement ces ouvertures pratiquées dans le pavois, au ras du pont, s'appellent des "dalots". La plupart du temps ce sont de simples ouvertures mais qui peuvent parfois comporter un clapet qui empêche l'eau de rentrer tout en permettant son évacuation. Le risque si on bouche les dalots, c'est que si de l'eau arrive à passer par dessus le pavois elle ne peut plus s'évacuer et le bateau risque d'être déséquilibré par ce que l'on appelle une "carène liquide". Cette carène liquide agit un peu comme si on avait un balancier attaché en tête de mât. Dans certaines conditions le bateau peut se retourner. En principe le pont est étanche et l'eau qui arrive dessus doit pouvoir repartir.
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 20:01
Là... j'ai bien appris le mot et la fonction bien que celle ci soit assez évidente... par contre ça ne me raconte pas comment vous faites...! A l'échelle elles mesures 4cm sur 1.5 de haut...
Alors fonctionnelles ou pas et comment! That is the question!

Quand je regarde des vidéos, je trouve que les bateaux en modèle prennent beaucoup de gite? d'où un risque?
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 9 Juin - 22:56
KBIO a écrit:Hello!
Sinon que ma fibre est tissée,...... parce que c'est ce qui traine dans mes tiroirs.
Bonne soirée!

Non, pas parce que tu l'as dans tes tiroirs, mais parce que tu as fait le bon choix. Tu utilises le bon tissu de verre.

- Le mat est composé de fibres très courtes, sans orientation et sans cohérence. elles sont tenues entre elles par un liant. Très facile à déformer, étirer, compresser. Idéal pour du bourrage, remplissage, surépaisseur, etc... Comme réparer une carrosserie rouillée...
- La fibre tissée offre une fois posée une bonne résistance à la traction et flexion. Un peu plus difficile à poser, mais le bon choix pour fibrer une coque..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Lun 10 Juin - 6:05
They say, a good use for your Wifes credit card Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1976100339 is to use it as a spatula when applying the resin and smoothing out the wrinkles..........

It is a handy size to use and just throw away when finished

Derek
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Lun 10 Juin - 8:41
Hello!
I wish they show me how to use a credit card !
Credit card for putty, yes! But trying to spread out resin with it is a mess.
I like better and hundred times more, using a paint brush and tapping it little by little to eliminate the bubbles and others faults.
Maybe because I don't know other way!!
Regards.

ps: my wife's credit card has been stolen and the robber uses it every day! Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 2321214765 I do not complain as he spends a lot less than she did!!! Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 649247117

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Lun 10 Juin - 19:51
Salut,

en attendant d'avoir une réponse sur comment faire les dalots et plus généralement les gonds de portes, je me suis rendu compte qu'en fait de batayoles... j'en avais juste oublié une quarantaine! Laughing
Donc aujourd'hui fût la journée batayoles! 4 heures de batayoles reste à les percer et finir les bouts.. Ensuite restera une série de 11 autres de dimensions différentes! Ce qui globalement fera dans les 60 batayoles... Je vais batayoler dans mon lit maintenant!


Sinon perso pour la fibre, j'utilise une bonne vieille spatule métal... que je nettoie à l'acétone après chaque usage et sur laquelle je donne un petit coup de papier de verre après chaque usage également... l'avantage par rapport à la carte de crédit c'est que cela a un manche et de la souplesse pour les courbes. En doublon, j'utilise une lame de cutter pour bien nettoyer la spatule et j’effectue le mélange sur une vitre. J'aime la fibre non tissée pour faire des pièces épaisses mais je fini toujours au tissé..

Je m'absente pour le reste de la semaine! Le devoir avant tout! Sur ce je vous laisse batayoler sur la fibre.

@plus
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 29 Juin - 13:08
Bonjour à tous...

ENCORE besoin d'un conseil ou tuyau... je continue doucement le Hermes surtout par cette chaleur!
Ce matin je me suis attaqué à la réalisation des chaloupes de sauvetage ( 21 cm de long sur 8 de large environ)...

J'ai préparé un bâtit...taillé la quille maintenant la question est avec quoi je réalise le bordage ???? J'imagine du buis en 1mm d'épaisseur pour 5/6 de large? Ou simplement du balsa plus simple à travailler???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, je suis impatient d'avoir votre expérience pour me lancer. J'aurai bien fait des chaloupes à clin comme celle de didier mais manifestement je n'ai pas bien compris les subtilités de la technique... donc on fera simple? Pas trop compris comment on gère le recouvrement, s'il faut comme pour des bordées standard raboter les bordées... Bref j'y connais rien comme d'habitude!

Merci d'avance pour vos conseils avisés! Pour les batayoles... A Y EST elles sont toutes faites! Merci aspro! Un peu de toutes les tailles..
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 29 Juin - 18:55
Salut!
Tu avances bien! Tu vas t'ennuyer ensuite!!
Pour la construction d'une telle chaloupe et puisque tu ne fais pas à clin, prends du peuplier. (Appeler aussi ayouche en peuplier africain).
Ca se travail très bien et c'est facile à poncer. Prend du 2mm et ponce bien.
Tu trouveras ça chez Métivier, ou autre...
Evite le balsa dans les constructions navales, c'est très mauvais; garde le pour l'avion.
Le Buis , c'est pour les scultures ou ornements. C'est du bois dur. Et il est cher.
Tu peux aussi envisager l'acajou si tu ne peins pas, ou du poirier, qui est le plus joli bois à mon goût. Mais par pour un tel canot.
Si tu peux découper tes baguettes, alors tu trouveras de cet Ayouch ou ayous en grande surface et ça te servira toujours.
Tu prends une latte de 10mm d'épaisseur par 100 mm de large et tu la taille à l'épaisseur que tu veux avec un scie à ruban ou circulaire.
Attendons de voir ce qu'un disent les autres qui ont aussi de trés bonnes idées. Surtout à cette heure ci! Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1648071346
Bon courage.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 29 Juin - 19:05
La vache 2mm ça va pas être simple à cintrer cette affaire! De toute manière rien n'est jamais simple avec vous sauf quand on regarde vos photos! Perso j'aurai bien vu du 1.5 * 5 si ça existe...
Je vais attendre vos retours... de toute manière je suis en déplacement pour toute la semaine à venir. Cependant si je peux passer commande avant de partir...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 29 Juin - 19:27
1.5, c'est très bon aussi!
Je latte toujours un peu "gras" pour atténuer les défauts.
Ne panique pas, ce bois se cintre facilement et au besoin tu le trempes dans l'eau.
5mm, pourquoi pas mais ça va être fastidieux.
Tout est possible et récupérable avec du papier de verre!
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 29 Juin - 20:56
Si j'ai bien compris, ces deux chaloupes ne verront jamais l'eau et resterons accrochées... Et les coques seront peintes.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire simple et utiliser pour le bordage des lattes découpées dans du CTP de 1,5 ou même 1mm. Pas cher. Un coup de ponçage et une bonne couche de mastic ou enduit épais et ça devrait faire l'affaire.

Si tu veux tenter le clin, tu as un pas à pas là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est finalement plutôt simple et aussi rapide à faire une fois pigé le truc qu'un bordage classique...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Ven 5 Juil - 22:04
Bonsoir!

je suis toujours sur les canots... cherche un peu à taton (en aveugle complet en fait) la forme des bordées... MAIS GRANDE NOUVELLE A NE PAS ÉBRUITER EN DEHORS DE CE FORUM!

A l'instant et profitant honteusement de l'absence de la maitresse de maison, j'ai sollicité Z junior dit "ficelle de slip" pour une mission de la plus haute importance et demandant une discrétion absolue...Descendre le bateau dans la pataugeoire de madame..( j'ai mesuré, ça passe pile poil avec 10cm de rab!). C'est l'escalier de mon bureau le plus pénible! Bref moyennant deux trois chocs amortis de nos corps le bateau arrive sauf dans la mer des caraibes... 28°... Nécessairement, je comment dire me sépare du coton superflu que je porte habituellement donc disons le les C... à l'air pour accompagner le bébé et jauger du plomb à embarquer. Nécessairement et c'était à prévoir le " HE papa le voisin il est à poil" du petit voisin qui à cette heure devrait être au lit! Ce qui explique la non photo et je m'en excuse... Bref on a remballé le matos vite fait avant que le quartier ne débarque avec ma femme... Nous avons cependant avec Z junior constaté une étanchéité à priori parfaite de la coque.... ceci dit on a fait vite donc à confirmer!

Fait chier ce petit môme.. Suspect C'est pas que ca me dérange de me montrer dans le plus simple appareil... mais si les gamins se mettent à sonner les cloches... d'ici 10 minutes l'autre bout du blède va savoir que je me suis mis à oualpé dans la piscine... devant un enfant et là..... Alors que je suis chez moi avec une haie etc..

M'enfin vaut mieux ça que finir aux urgences avec des épines plein le slip! Wink
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 6 Juil - 8:43
Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 2216602540 Salut!
Sois tranquille, nous sommes la discrétion mème et muets comme des carpes! Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1976100339 Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1976100339
La vie n'est pas toujours facile, et comme tu le soulignes opportunément, j'en sais quelque chose:
A poil dans la piscine pour lester un bateau, ça peut plomber l'ambiance!....  Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1486059558
Mais tant que le fils de Zeus ne prends pas l'eau, c'est tout bon!
Bon courage et à bientôt.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Ven 12 Juil - 20:30
Salut

ENFIN... le premier canot à clin est terminé. Disons le gros du travail. Reste à poncer, tailler la quille, aménager l'intérieur etc mais pour les clins c'est fait! Pas évident à faire surtout sur 20 cm de longueur!
Il me reste le deuxième canot... qui est censé être à moteur donc de forum différente de celui ci qui est à rames. Je ne vais jamais m'en sortir! Quand je vois toutes les finitions qui me reste, j'en suis malade d'avance!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ignore si le bordage est crédible. J'ai fait ce que j'ai pu! J'ai commencé un prototype en balsa pour voir... puis sur vos conseils je suis passé au CTP 1mm... extrêmement résistant comme truc! On pourrait envisager une mise à l'eau télécommandée ce serait marrant!

Pendant que j'y suis... si quelqu'un a un tuyau pour faire la cheminée ovoïde, je suis preneur!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 13 Juil - 9:10
Salut!
Le bordage n'est pas mal du tout! Mais c'est vrai que le CTP est plus difficile à travailler sur de telles formes.

Pour la cheminée, ce n'est pas compliqué.
Tu te tailles 3 disques (4, c'est mieux) CTP de 3mm  de la forme ovoïdale de ta cheminée. Tu les perces en leur milieu du diamètre du tube de laiton de ta chaudière. Tu ponces les angles de ces disques de façon à ce qu'ils soient bien parallèles à l'angle d'inclinaison que tu souhaites donner à la cheminée.
Dans une encoche de chaque coté, tu encolles une baguette de 5mm de large qui maintient ces disques de chaque coté avant arrière ou se joindront les deux lèvres du CTP de .5mm (ou +) de ce sera l'enveloppe.
Tu glisses le tube de laiton dans ces trous tu t'assures que tout est en place et rigide.
Tu découpes du CTP, le plus fin possible , quitte à mettre 2 ou 3 épaisseurs , que tu colles et enroules autour du squelette. Ne mets pas de colle sur le tube de laiton. Il doit pouvoir sortir facilement. J'utilise du 1 mm pour ça.
Tu maintiens le tout avec des élastiques. Assures-toi que ça ne se creuse pas entre les couple de ta cheminée. Au besoin mets des baguettes autour et tout le long sous les élastiques.
A ce stade,  tu vas mettre de la 1664 au frigo des fois que je passe par là. Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1648071346
Quand tout est sec et solide, tu ôtes le tube de laiton de la cheminée. Et tu agrandis les couples à la Dremel.
Tu bourres de laine isolante  les espaces entre les couples. Ceci afin d'éviter à la peinture de cloquer quand la chaudière sera en chauffe.Tu découpes le haut et le bas de ta cheminée pour lui donner l'angle d'inclinaison souhaité.
Tu enroules encore une fois une bande de CTP très fin aux deux extrémités et tu ponces bien. Pas trop large. Ca donne du relief et ça sécurise les extrémités.
Une bonne barbouille qui résiste à la chaleur et fume c'est du Belge! "Repos, vous pouvez fumer!"Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 1841520389
Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à poser des questions.
Bonne journée! Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 2921559000
ps: je dessine très mal et si je commence, tu ne vas plus rien comprendre.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 14 Juil - 18:29
C'est noté merci du tuyau!

Aujourd'hui, usinage de 50 hublots... mon dieu que c'est long et préparation du gabarit pour le second canot.
Restera encore pour demain pas loin de 100 barreaux de protection des hublots à moins que je ne garde cette tâche ingrate pour cet hivers avec maman!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la 1664 on doit pouvoir s'arranger même si de mon point de vue, un rhum en provenance direct de Martinique suivi d'un BBQ me semble mieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Ven 19 Juil - 10:42
Là avec l'usinage des hublots tu fais fort!!!... Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 3995581187 Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 3995581187

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Sam 10 Aoû - 20:02
Bonsoir...

entre deux moteurs de motos, je me suis remis sur le bateau avec la construction de la cheminée.
C'est pas évident! Je ne sais pas encore trop bien comment raccorder la partie fixe vissée sur la chaudière avec la partie " mobile" vu que le pont est déposable pour accès à la machinerie...
La tubulure est tirée d'un tube alu de 45 de diam pour 2.5 d'épai que j'ai réduit à 1.5 d'épaisseur pour gagner en poids.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais faire une sorte de jupe en caoutchouc nitrile fixée sur la partie mobile ( donc solidaire du pont)...qui se chargerait de l'étanchéité ????... Je sais pas.... Pour le reste la cheminée sera faite d'un tube alu avec habillage CTP si j'arrive de le cintrer sur les conseils de KBIO!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 11 Aoû - 14:29
Je ne comprends pas vraiment ton problème! Ou alors y a un truc que je n'ai pas compris...

Pourquoi ne pas avoir fait la cheminée au sortir de la chaudière d'une longueur suffisante ou faire un tube de la bonne longueur s'emboîtant sur le manchon existant et finissant au niveau haut de la cheminée (son habillage)?

Après, je ne vois pas l'utilité de créer un joint au passage du tube cheminée dans le capot. Au contraire, autant laisser un peu d'air circuler depuis la cale autour du tube fumées.
L'habillage de la cheminée devrait être solidaire du capot et tout s'enlève d'un bloc... Donc pas de joint...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 11 Aoû - 18:51
Hello!
Pour information, je laisse toujours un espace annulaire entre la cheminée de la chaudière et la factice du chateau.
Ca permet à l'air de circuler et de refroidir le conduit.
Le chateau est juste posé sur le pont et il n'est jamais tombé. Faut dire que je navigue pas quand la mer est agitée!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par KBIO le Lun 12 Aoû - 10:13, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 11 Aoû - 19:23
Hum . Je vais essayer de me faire comprendre!

Faire une cheminée de la bonne longueur... oui mais c'est alors 50 cm de tube et après pour venir emboiter le pont avec la fausse cheminée sur 25 cm de hauteur avec les mats et tout le saint sacrement... hum... Je ne vois pas le truc! J'ai bien pensé à un manchon mais j'ai pensé certainement à tord que ce serait un calvaire pour emboiter le pont avec le manchon encore que l'idée mérite d'être creusée!

J'ai prévu que le pont se dépose de la manière suivante... on fait reposer le cul du pont à sa place et on rabat sur l'avant... ce qui implique une certaine latitude au niveau de la cheminée... Je sais c'est pas claire! D'ailleurs c'est pas claire dans ma tête alors... Ceci dit la technique fonctionne très bien et le positionnement assuré par des pions de centrage fonctionne parfaitement mais implique que le pont soit rentré comment dire à la manière d'une porte ou la charnière serait le cul du pont... Donc avec les 50 cm de cheminée... hum pas possible!
avatar
scyllias91
Messages : 629
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Dim 11 Aoû - 20:04
Tu mets un tube dans ta cheminée (celle qui fait l'habillage) avec un raccord un peu plus gros que le diamètre du tube de ta chaudière ,si ce n'est pas étanche à ce niveau la ça ne gene pas.
Je te fais un dessin ci ce n'est pas clair
Contenu sponsorisé

Construction Hermes par un débutant : Z320 - Page 2 Empty Re: Construction Hermes par un débutant : Z320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum