Partagez
Aller en bas
avatar
KBIO
Admin
Messages : 627
Date d'inscription : 02/06/2018

Une vieille histoire par JPA

le Dim 24 Juin - 8:35
Bonjour à tous,
Une vieille histoire qui remonte au début des années 80 ! Embarqué comme officier mécanicien, à faire le quart sur un navire automatisé, les heures de nuit étaient plutôt monotones. J'en avais profité pour construire une petite chaudière en cuivre de 200mm de long par 100mm de diamètre à foyer central et tubes d'eau. Je m'étais inspiré à l'époque d'articles parus dans le MRB, rédigés par Gems Suzor. A bord de ce navire ( un minéralier de 150 000 tonnes, 300m de long, 60m de large, 40 000CV) il y avait de tout à profusion, feuilles de cuivre, tuyaux, barres de cuivre et de laiton. Il y avait tout ce qui fallait pour braser, souder, oxycouper, il y avait un tour comme sur tous les navires mais il y avait aussi, chose plus rare, un étau-limeur. En ce temps-là les vaporistes modèle réduit étaient plutôt rares et la visserie en dessous de M3, ainsi que filières et tarauds en pas fin était quasiment impossible à trouver (internet n'existait pas). C'est pour cela que les différentes prises sur la chaudière ont été montées avec des brides fixées par de la visserie M3. Je pensai l'utiliser à une pression de 5 ou 6 bars et elle a donc été éprouvée à 12 bars. Par la suite j'ai réalisé l'isolation en baguettes de balsa de 10x10, ainsi que les fonds, le tout protégé par un vaigrage en feuille d'alu riveté avec des rivets pop de diamètre 3mm. Cette chaudière n'a jamais servit à par quelques essais de mise en pression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La retraite ayant sonné je dispose désormais d'un peu plus de temps pour me consacrer au modélisme. J'ai construis une chaloupe "filochard" (que certains connaissent) équipée d'un moteur Stirling (fabriqué par moi-même) qui marchait très bien jusqu'au moment où le moteur a rendu l'âme suite à une chauffe un peu trop violente. Je me suis dit que c'était l'occasion de la passer à la vapeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum