Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Tank a gaz transparent

Jeu 19 Déc - 11:01
Bonjour
Qui a imaginé ou réalisé un tank a gaz transparent ?
Pour voir le niveau de gaz ou le bon remplissage cela me semblerait une bonne solution .
Toutes les idées sont bonnes a prendre
@+
avatar
scyllias91
Messages : 627
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Jeu 19 Déc - 12:00
Bonjour,

J'avais imaginé ,mais jamais réalisé un tank cylindrique horizontal donc l'un des fonds serait en verre ou plexiglass.
Je n'avais pas trouver de solution simple et peu encombrante pour fixer ce fond.
Il me semble en avoir déjà vu en photo sur le net.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Jeu 19 Déc - 16:17
Hello!
Le grand manitou en la matière, c'est Graine au vent!
Mais il doit encore être au restau' avec une copine ... Tank a gaz transparent  2801348807
On attend qu'il soit rentré et qu'il ait fini sa méridienne digestive. Tank a gaz transparent  1976100339
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Jeu 19 Déc - 17:26
Re!
On voit en fond le tank à gaz avec un hublot en bout de tank .
Plexiglass de 5mm (à confirmer) fabriqué comme un hublot classique. Monté sur une collerette soudée avec le hublot coincé entre deux joints .
Le tank a été testé à 12 bar.
Styvel en a aussi fait un avec le hublot sur le coté du tank. Beaucoup plus pratique pour voir le niveau de gaz.
Un tel niveau avec un hublot ne présente aucun risque de rupture, contrairement à ceux que l'on peut voir ici ou là et qui sont fabriqués avec un niveau comme sur les chaudière.
J'avais et j'ai supprimé = bien trop dangereux!
Il viendra vous en parler lui-mème!.
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Ven 20 Déc - 9:59
Hello!
Styvel! étant levé depuis un moment déjà, il pourra donner les explications techniques aux questions que vous lui poserez. Tank a gaz transparent  394417828 Tank a gaz transparent  649247117

Vous noterez les heures de passage des membres de ce Forum. C'est en fonction de ces heures qu l'on constate ceux qui ont un problème de prostate! Tank a gaz transparent  1976100339
J'ai honte!ç Tank a gaz transparent  1486059558

Bref! Voici quelques exemples de tank avec niveau. Le plus simple et le plus facilement réalisable mème sans fraiseuse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite le plus visible suivant l'orientation du tank dans le bateau. Un miroir est souvent nécéssaire pour une vision du niveau de liquide.
Fabriqué par Styvel. Un peu plus compliqué à réaliser .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dernier et probablement le plus pratique d'utilisation pour une vision facile du niveau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Ven 20 Déc - 18:21
bonsoir,
mes tanks gaz à hublot,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est le bazar pour coller.
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Ven 20 Déc - 18:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Sam 21 Déc - 9:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Sam 21 Déc - 9:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'embrouille les pinceaux, sur cette petite baleinière à vapeur j'ai doublé les tanks pour équilibrer le navire, ils sont reliés,"vases communicants"
je suis désolé, ne postant pas beaucoup, j'oublie la marche à suivre.
bref, bonne journée.
Styvel/Graine au vent

Note de KBIO ;Que tu t'embrouilles les pinceaux sur un problème de robinet ou de vase communiquant, alors là, il y a quelque chose qui m'échappe! Tank a gaz transparent  1976100339
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Dim 29 Déc - 18:40
Bonsoir
Mon troisième prototype de réservoir transparent semble donner satisfaction .
Il est actuellement rempli au tiers et laissé en extérieur , sécurité oblige .
Après une semaine d'absence , si le niveau de gaz n'a pas baissé et s'il n'a pas bougé j'expliquerai ce que j'ai fait .
@+
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Mar 7 Jan - 22:49
Bonjour et meilleurs vœux a tous !!

Comme promis voici le résultat de mes essais de fabrication d'un tank transparent . Ils sont concluants .
Premièrement j'ai fait un essai avec du tube et du plat de ce que je croyais être du polycarbonate .
Bien collé et étanche au premier remplissage de gaz il s'est mis a fuir au bout de quelques instant en décollant un des couvercles pourtant épais de 5 mm . Sur le deuxième proto j'ai mis 4 tirants pour encaisser l'effort . Cela tenait mais le plexiglass a commencé a se fissurer de partout … et fuir !
Troisième et dernier proto : J'ai utilisé un flacon en polycarbonate de 1 mm d'épaisseur de 150 cc provenant d'un médicament Finlandais !!!
Bien travaillé au tour son bouchon a été obturé par un disque de polycarbonate doublé d'une plaque rectangulaire pour stabiliser l'ensemble dans ma coque et faire office de pare chaleur . Dessus un boc de polycarbonate a été usiné a la circonférence du flacon pour recevoir le remplissage et la vanne Le tout a été taraudé d'un pas fin ( 4,5 x50 et 8 X75 )
Tout ça a été collé avec de la Cyanoacrylate fluide puis les angles "beurrés" avec de la cyano épaisse .
Un tirant de 3mm rigidifie les deux extrémités du flacon . Ecrous , rondelles , joints toriques et beurrage a la cyano épaisse .
Après 48 heures de séchage / durcissement le remplissage de gaz au 1/3 a été fait ……….avant le départ de chez moi !
L'ensemble a été posé en extérieur pendant ma semaine d'absence . A mon retour rien n'avait bougé et le niveau de gaz toujours le même .
Donc on peut faire un tank a gaz transparent .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Mer 26 Fév - 9:13
NOTE:
[b]Suite à la demande de quelques membres du Forum et comte tenu de leurs remarques argumentées, le Forum ne cautionne pas et ne recommande pas ce genre de construction et ce matériau pour la fabrication d'un tank à gaz.
- Pas de test de pression, pas de test de résistance au choc, pas d'étude sur la réaction de la colle et sa tenue dans le temps ,  .....[
/b]

Mais rien n'empêche de continuer à chercher! L'essentiel étant de participer.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 627
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Mer 26 Fév - 13:45
Tank a gaz transparent  2205502948


KBIO a écrit:NOTE:
[b]Suite à la demande de quelques membres du Forum et comte tenu de leurs remarques argumentées, le Forum ne cautionne pas et ne recommande pas ce genre de construction et ce matériau pour la fabrication d'un tank à gaz.
- Pas de test de pression, pas de test de résistance au choc, pas d'étude sur la réaction de la colle et sa tenue dans le temps ,  .....[
/b]

Mais rien n'empêche de continuer à chercher! L'essentiel étant de participer.

tu as déjeuné avec un avocat modéliste ? Tank a gaz transparent  649247117
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Jeu 27 Fév - 10:57
Bonjour
Désolé de te contredire mais la construction que j'ai faite a été testée hydrauliquement a 10 bars , je lui ai fait subir des chocs qui aurait bosselé n'importe quel réservoir en laiton elle reste en plein air  sur ma terrasse , en plein soleil lorsqu'il y en a , au gel lorsque la température descend au dessous de zéro .
Un bouteille de coca cola faite dans le même matériau  d'un diamètre double , d'une épaisseur moitié moindre  résiste a 10 bars sans problème .
On les utilise pour les fusées a eau des enfants gonflées a 8 bars , la cyanoacrylate a une résistance dans le temps parmi les meilleures des colles .
En quel matériau plastique sont faits les cartouches de gaz a briquet ?  Exactement le même  avec des épaisseurs  bien moindres .
Enfin , (et ce n'est pas un critère )ma connaissance des pressions , de leur utilisation  ne m'autorise pas a prendre des risques en ce domaine .
Je constate enfin que même dans le domaine du modélisme l'innovation provoque toujours des réticences . Very Happy
Bonne journée
Malevthi
Malevthi
Messages : 249
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Jeu 27 Fév - 19:31
être responsable, c'est avoir les compétences pour connaître et étudier les risques, définir les limites à ne pas dépasser et les diffuser. Pour moi Berola est parfaitement conforme et fiable.
Ne pas avoir les connaissances, amène les décideurs à prendre inutilement des décisions sécuritaires qui ne font que rassurer celui qui les met en place. On s'américanise petit à petit.
C'est le mal du siècle (avec le coronavirus) ...
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Jeu 27 Fév - 22:03
Pour info le matériau du flacon utilisé n'est pas du polycarbonate mais du PET dont la température de fusion est de 245° et la résistance mécanique assez élevée .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1117
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Ven 28 Fév - 10:44
Bon, j'ai l'impression que pas mal de trucs sont mal interprétés et ce n'est pas la peine de s'exciter dans le vide... Et comme d'habitude dans ce genre de discussion tout le monde a un peu raison et un peu tort je pense...

- berola a réussi à faire un truc pas évident et c'est intéressant.
- Les tentatives de berola ont montré la difficulté a trouvé le bon matériau pour le flacon, la bonne colle , et une façon d'assembler le tout qui semble tenir. Il n'en a que plus de mérites.
- Des "plastiques", polycarbonate ou POLYÉTHYLÈNE TÉRÉPHTALATE - PET il en existe de multiples versions. Choisir ou trouver celui qui marchera à coup sûr n'est pas si simple. Il faudrait avoir les caractéristiques exactes du matériau ou alors on travaille à l'aveugle par essais successifs... Et quand on trouve une "bouteille" à la bonne taille et avec le bon look on n'a en général pas d'indication sur le matériau...
- Contrairement à ce que dit Malevthi, il ne s'agit pas de savoir si berola est fiable et compétent, ce que n' a pas mis en question Le Forum... Au vu du résultat  y a pas de doutes, il a réussi.
- Le Forum a raison de mettre en garde le commun des lecteurs. Ce n'est pas une technique conventionnelle et sans doute pas très facile à reproduire par le pékin moyen perdu dans sa campagne... Et si l'on est pas sûr à 100% du matériau utilisé on s'expose à pas mal de déboires. Et ce n'est pas par manque de connaissances comme le suggère Malevthi que Le Forum émet quelques réserves sur ce process. Simplement un peu de prudence et une mise en garde en personne responsable sur un truc pas simple à reproduire et pour lequel on manque de recul. Mais rien n'est interdit...

Pour généraliser cette méthode de construction, il faudrait pouvoir documenter précisément le matériau utilisé, en trouver une source fiable, documenter la ou les colles utilisées, décrire en détail les étapes de fabrication, etc... Pas mal de travail! Toute la différence entre un chouette prototype et un modèle fiable et reproductible aisément par le commun des modélistes.

A titre d'info complémentaire:
- Le point de fusion du PET est bien de 245°C, mais plus important le point de transition vitreuse, c'est à dire la température à laquelle il devient mou et caoutchouteux n'est que de 70°C. (phénomène réversible et c'est pour cela qu'il est très populaire pour faire des tas de choses, la mise en forme par chauffage modéré étant aisée).
- Un site intéressant et très documenté sur la mise en oeuvre de PET "coca-cola" :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rookie78 le Ven 28 Fév - 12:03, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Ven 28 Fév - 11:37
Bonjour
Extrêmement intéressant tout ça ! j'en conserve le lien avec grand intérêt .
Ce fil et ses échanges démontrent qu'on peut faire avancer les choses et que quelquefois il ne faut pas succomber a l'américanisation qui gangrène nos sociétés.
Si nos anciens n'avaient pas pris quelques risques notre monde ne serait pas si évolué .On ne serait pas allé sur la lune , au fond des océans etc etc ….
Dans ma petite coque le réservoir sera a l'avant derrière un pare feu métallique pour justement pallier au risque bien improbable de ramollissement par la chaleur .
C'est aussi pour cette raison que je travaille en phase gazeuse et non liquide vu le petit débit de mon brûleur afin de maintenir une température correcte pour le PET.
J'envisage d'ailleurs d'en soumettre un (faiblement rempli ) à la chaleur d'un décapeur thermique derrière des protections en planches .
L'expérience dira si c'est le bon choix………. a suivre !
Bonne journée a tous
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Ven 28 Fév - 11:59
Hello!
il ne faut pas succomber a l'américanisation qui gangrène nos sociétés.

Tank a gaz transparent  1976100339 Exact! Et ne pas se comporter en cowboy sur un forum qui apprécie un minimum de savoir vivre dans les échanges !
Bien cordialement! Tank a gaz transparent  2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Ven 28 Fév - 22:07
Et ne pas se comporter en cowboy sur un forum qui apprécie un minimum de savoir vivre dans les échanges ! scratch scratch ????????
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Sam 29 Fév - 9:32
Bonjour,
 franchement je ne me vois pas mettre ce genre de matériau dans mes chaloupes.  c'est inesthétique, franchement moche pour un réservoir
du temps de la vapeur.
   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée,
Styvel/Graine au vent
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Sam 29 Fév - 11:39
Bonjour
franchement je ne me vois pas mettre ce genre de matériau dans mes chaloupes. c'est inesthétique, franchement moche pour un réservoir
du temps de la vapeur.

Tu as raison ! surtout comme c'est le cas dans ma petite coque il est enfermé dans un compartiment a l'avant et accessible par un capot qu'il faut ouvrir.
C'est vrai que " du temps de la vapeur" la chauffe au gaz ne devait pas être monnaie courante , un réservoir transparent non plus ! Laughing Laughing
@+
JPA
JPA
Messages : 751
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Tank a gaz transparent  Empty Tank à gaz transparent

Dim 1 Mar - 10:47
Hello,
Pour rappel, la norme pour la pression d'épreuve d'une enceinte contenant du gaz butane est de 15 bars.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un tank à gaz transparent, pourquoi pas ? Dans la mesure où il répond correctement à toutes les exigences de sécurité. Maintenant une autre question se pose : Est-ce que la matière dont est fait ce tank va permettre un transfert de chaleur suffisant pour permettre une évaporation du gaz qui va correspondre au débit du brûleur ?
avatar
Invité
Invité

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Dim 1 Mar - 12:43
Bonjour

Pour rappel, la norme pour la pression d'épreuve d'une enceinte contenant du gaz butane est de 15 bars.

ce n'est pas aussi simple et réducteur que ça ! j'ai 10 cm de règlementation au coin du bureau et pas le temps d'expliquer tout ça Laughing
JPA
JPA
Messages : 751
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Tank a gaz transparent  Empty Tank à gaz transparent

Dim 1 Mar - 13:24
Je veux bien croire qu'il y ait des pages et des pages de réglementation sur le sujet. On peut faire confiance à nos polytechniciens pour pondre des normes à tout va. Mais je lis PE : 15 bars sur les bouteilles de gaz butane et je m'en tiens là. Quant aux procédures d'épreuve c'est une autre histoire, comme dirait Kipling.
Contenu sponsorisé

Tank a gaz transparent  Empty Re: Tank a gaz transparent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum