-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Mer 22 Avr - 12:40
Kbio m'ayant fait parvenir sa machine BR 2034, j'ouvre ici un post pour expliquer les points à contrôler, les mesures correctives à apporter, ainsi que les réglages nécessaires à un bon fonctionnement.
Voilà donc la machine telle que je l'ai reçue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai préliminaire :
A l'air comprimé avec la soufflette, la machine tourne sans problème apparent en avant et en arrière. Pas d'évidence de plages mortes aux alentours des PMH et PMB du cylindre HP. La construction semble sérieuse, bel aspect des parties en alu qui ont été sablées donnant une surface gris mat, légèrement granuleuse. les couvercles des boîtes à tiroirs sont en laiton soigneusement poli.

Passage à l'atelier pour un examen plus approfondi :
Le bras qui commande la coulisse HP présente un certain jeu angulaire et l'axe qui supporte les deux bras de commande n'est pas guidé latéralement, susceptible de provoquer une usure prématurée des différentes articulations. Il faut prévoir des bagues faisant butées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les paliers d'extrémité des deux bras de commande de coulisse HP et BP sont alésés à 4mm et reçoivent des axes de 3mm (erreur à la lecture du plan). La mise en place de douilles intermédiaires est nécessaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque l'on pousse à fond le levier de changement de marche, la tige du tiroir et la tige de l'excentrique ne tombent pas en face. Conséquence : des oscillations frénétiques du bras de commande de changement de marche. Ces oscillations s'atténuent jusqu'à pratiquement disparaître lorsque l'on maintient les deux tiges l'une en face de l'autre. Ce réglage doit se faire en réglant les fins de course du servo de changement de marche. Autre avantage : aucun effort de poussée latérale sur la tige de tiroir = moins d'usure, moins de frottements, moins d'échauffement au niveau du presse-étoupe de tige de tiroir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jeu extravagant au niveau des axes de tiges de tiroir et de tiges d'excentriques, ce qui entraîne une régulation et une cinématique du tiroir plus qu'approximative. le tiroir peut se déplacer de 0,7mm à 0,8mm et même plus de 1mm à un endroit sans que l'excentrique ait bougé. Mesure corrective : mettre des axes plus forts en diamètre.
A l'ouverture des boîtes à tiroir, il est constaté que le tiroir HP est bloqué sur la tige et n'applique pas correctement sur la glace. Il est constaté également des bavures de pâte à joint autour du plan de joint. On peut supposer que cet excès de pâte à joint est à l'origine du blocage du tiroir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La prochaine intervention consiste à contrôler que toutes les tiges d'excentriques sont bien à la même longueur, avant de passer au réglage des excentriques qui se fera après avoir pris les mesures correctives décrites ci-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A très bientôt pour la suite.
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Jeu 23 Avr - 13:08
Suite des investigation du BR 2034 :

Avant d'aller plus loin, contrôle du tiroir HP :
Les cotes sont respectées, le tiroir subit un léger rodage avec de la pâte à polir les métaux. Attention à ne pas en mettre de trop pour éviter qu'elle ne rentre dans les lumières. Le rodage est bon quand le tiroir tient tout seul par adhérence à la glace avec juste un petit film d'huile fluide (huile de machine à coudre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les marques de traçage sur la glace ne sont pas "top" et provoquent des micro-fuites. En général il vaut mieux tracer sur l'autre face.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut remettre le tiroir en place, attention au sens en remontant : l'encoche sur le tiroir doit se trouver du même côté que le petit trou qui se trouve à droite de la lumière d'échappement.
url=https://servimg.com/view/18977461/555][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Même motif, même punition pour le tiroir BP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aïe ! Les ennuis commencent : l'une des barrettes du tiroir est nettement plus épaisse que l'autre. On essaiera de tricher un peu en réglant les excentriques.
url=https://servimg.com/view/18977461/557][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrôle des excentriques :
Au début je pensai avoir un repère avec la vis d'immobilisation supposée être le plus près de la périphérie. Hélas, non seulement c'est un peu approximatif, mais une des excentriques n'est pas conforme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contrôle au comparateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Au secours Jean-Claude ! Fait chauffer les manivelles ! Le plan indique une excentration de 2,25mm soit une course totale de l'excentrique de 4,5mm alors que le comparateur m'indique une course totale de 2,8mm ! Pareil pour la deuxième excentrique de BP. J'avais eu un doute quand j'ai ouvert les boîtes à tiroir car les lumières d'admission ne découvraient qu'à moitié. Dans ces conditions, il est illusoire de vouloir faire une quelconque régulation !

Les pièces suivantes  sont à refaire et à remplacer : 6 axes de chape repère 29, 4 chariots d'excentriques repère 26 et 1 tiroir BP repère 29.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Jeu 23 Avr - 19:06
Bonsoir.
Belle révision, on voit qu'effectivement les excentriques ne le sont pas trop!
Je ne me doutais pas qu'il y avait ces défauts.
Va falloir encore rincer Jean Claude! Mais c'est toujours avec plaisir puisqu'on partage. machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1684254766
Merci à vous!
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Jeu 23 Avr - 22:15
Bonsoir ces Messieurs,

Je vais suivre avec grand intérêt ce post et y ai aussi revu des soucis déjà présents sur mon moteur. Merci encore à JPA pour ce travail qui a le mérite non seulement de remettre à neuf la jolie machine de KBIO mais aussi de donner des pistes et des SOLUTIONS à ceux qui en ont grand besoin.
Vivement la suite.
Le confinement a du bon, mais comme toute bonne chose il n'en faut point abuser, vivement que cela se termine.

Bonne soirée
Patbac
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Ven 24 Avr - 8:28
Salut Patbac.
On va te demander un scan des pièces à refaire si tu veux bien.
Ca permettra de gagner du temps.
Merci.
Restez confiné dans la cave à pinard, il n'y a aucun virus dans cet environnement. machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1976100339
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Ven 24 Avr - 21:22
Bonsoir tout le monde,

Bien entendu, je vous fait le scan de ce vous souhaitez.
Bonne continuation.
Patrick
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 10:08
Bonjour,

problème pour les forts en math.
diamètre extérieur de l'excentrique 20 m/m
alésage d'un trou de 8 m/m excentré de 2.25 m/m
quelle cale je dois mettre sous un mors d'un mandrin 3 mors concentriques. mandrin classique sur nos tours de modélistes.
pour obtenir l'excentration.
je n'arrive pas à mettre le plan, mais patbac va venir à mon secours.
Kbio je t'envoie le plan. ce doit être le confinement qui me fait merdouiller certainement.
avatar
Invité
Invité

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 10:44
Bonjour Messieurs,

Bonjour Styvel,

Bien entendu je vais t'aider, j'envoie en mp les plans du moteur à KBIO, c'est bien grâce à toi que je puis le faire !!!
Il va tourner ce plan, entre les uns et les autres...
Bonne journée
Patrick
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 11:01
Bonjour Patrick,
le problème que je viens de poser sur le forum n'est pas si évident que ça. En 1994 j'avais demandé à des collègues au boulot ils ont séchés.je partais en retraite en 96. c'est un autre collègue, le patron d'un bureau d'études qui a trouvé la solution avec son ordinateur. il s'agissait des excentrique du JRS10 de Bernard RÉTIF. j'ai réalisé la cale en question sur une rectifieuse. pile poil impec.
Jean-Claude


Dernière édition par Styvel le Sam 25 Avr - 11:58, édité 1 fois
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 11:10
Salut les amis.
Merci à Patbac et Styvel pour leur précieuse collaboration .
Voilà le schéma que m'a envoyé Styvel via Patbac ou vice versa.
Image à suivre.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 13:34
Le fameux schéma en JPG... L'original était un PDF...

Agrandissez l'image pour mieux lire les cotes.

A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 13:51
Merci Marcel!
T'es génial! machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 2801348807
Enfin presqu'autant que moi!
Manque pus que le schéma des mors du JPAète et GAV n'a plus qu'à !
Pas belle a vie ?? machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 378693853
Bon, mais faut que j'aile tondre a pelouse, parce qu'elle elle n'est pas confinée!
Peut-être une vasouille à la suite!
Bonne confimation!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 17:18
qu'est ce qu'il te prend d'écorcher tous les mots, en plus GAV ne travaille pas sur ce forum là.
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 18:13
Hello,
J'ai commencé à plancher sur la question de l'épaisseur de la cale. Il faut donc déterminer le diamètre décrit par les mors. Pas évident, j'ai essayé de résoudre graphiquement = manque de précision, même en multipliant les cotes par 5. Il faudrait que je fasse à plus grande échelle, au de-là du format A4. Je pensai avoir trouvé la solution par la trigo mais je n'ai pas les côtés adjacents à un angle connu qui m'aurait permis de résoudre par la formule bien connue d'Al-Kashi (Al-Kashi nous fait ch...). En attendant meilleur résultat, est-ce qu'il ne serait pas plus simple de percer le trou excentré à la fraiseuse et de reprendre au tour par l'alésage de 8 (en trouvant moyen de bloquer l'excentrique sur l'axe de 8 ?
Voilà les autres pièces qui seraient à remplacer, soit 1 tiroir BP et 6 axes de chape en plus des 4 excentriques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 18:19
Salut,

Dans ce genre dans montage, le contact avec les mors n'est pas très orthodoxe...Deux possibilités:

- Solution avec une seule cale. Mais le contact entre les deux mors sans cale et la pièce me paraissent vraiment douteux et la précision toute aussi douteuse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Solution avec deux cales, contacts sans doute un peu mieux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 23:16
Hello,
Oui, c'est aussi ce qui me semblait ! La solution avec une seule cale suppose que les mors possèdent des arrêtes vives mais comme en général ils possèdent tous un méplat la deuxième solution me parait la meilleure. Comment as-tu calculé l'épaisseur des cales ? Traçage à l'ordinateur ?
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 23:24
Oui, dessin sous Autocad, très simple.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Sam 25 Avr - 23:58
C'est malin, j'ai l'air un peu con avec ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'irai finir au cimetière des éléphants…….. ou plutôt des dinosaures !!!!!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Dim 26 Avr - 9:18
machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1976100339 machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1976100339 machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1976100339
Je dois encore avoir un cahier de chez Prisunic avec les tables de multiplication sur la couverture !
Tu te souviens de la bonne règle à calculer dont les chiffres s'éffacaient et de l'Oliveti à manivelle qui nous cassait les oreilles les longues nuit de calcul d'appareils de mesures (Amerada pour ceux qui connaissent )?
La première calculette Casio avec une mémoire ? Et puis 2 mémoires , et ....
Le calcul mental et les grossières erreurs qu'on ne voyait pas parce qu'on n'avait rien pour mesurer non plus! machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1976100339
Ah, en ce temps là, on savait vivre et on remplissait moins de papier !
Bon aujourd'hui, il te faut un ordi, un portable , une live box et un coach pour aller pisser! Et parfois tu arrives à faire marcher tout ça dans le bon ordre! .... quand tu as du réseau!!
C'est l'age mon bon Môssieur!
L'age, c'est passer la journée la braguette ouverte sans t'en apercevoir et croire que si les dames te sourient, c'est parce qu'elles voient en toi le charme d'antan. Mon cul, elles se foutent de ta gueule avec ta braguette ouverte , oubliant que le bromure qu'ils te mettaient dans le pinard à l'armée commence à faire effet!
Mais le grand age mon ami! C'est quoi ?
C'est tout simplement quand tu oublies d'ouvrir ta braguette pour aller pisser!
Bon, faut que j'y aille pendant que j'y pense !!!
machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1648071346 machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Dim 26 Avr - 10:05
bonjour et bon dimanche,
cogitez cogitez c'est bien en ces moments de confinement.
je vais me contenter de faire les deux excentriques défectueux, et pour les autres pièces Kbio trouvera certainement un collègue.
j'ai une chaudière en cours depuis un certain temps, faut que je la termine. le temps passe je tiens encore les manivelles mais c'est limite.
comme c'est dimanche je vais correctement tenir mon verre. à la bonne votre. machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1684254766
Styvel/GAV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Dim 26 Avr - 11:01
Comme dit précédemment, même avec les deux cales, ce n'est pas parfait.
Les mors ont un méplat et la surface de contact ne sera donc pas tangente au point de contact théorique. Ce qui induira un léger décalage et une petite erreur sur l' excentricité.
Connaissant la largeur des mors et la forme de leur extrémité (plate ou légèrement bombée, etc...) on pourrait pinailler le dessin pour améliorer l'exactitude...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Lun 27 Avr - 11:51
Kbio a écrit:"Manque plus que le schéma des mors du JPAète et GAV n'a plus qu'à"
Le JPAète vous dis : "A vos tours". Rupture du fil en attente de pièces !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Lun 27 Avr - 15:04
Hello!
On va encore mettre ça sur le dos du virus! machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 2321214765
Mais tant qu'on garde sa bonne humeur! machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 1648071346
Bien le bonjour! machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3332
Date d'inscription : 02/06/2018

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Mar 28 Avr - 11:54
Hello!
Pour votre information, notre ami Bobino nous communique ces quelques photos et explications:
C'est plus à la portée d'un usineur/tourneur pour comprendre la chose. Etant totalement inculte en la matière, je vous laisse le soin d'en parler.

Voici le dispositif . un cylindre de 15 à 20 mm en laiton est serré dans la buse centrale  le lopin déstiné à faire l'excentrique est soudé à l'étain dessus . Le plus important est d'avoir parfaitement parrallèles l'axe de l'excentrique et celui du vilbrequin .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les cotes approximatives du montage
Corps D 50 L 30 trou de 30 à 2 du bord
Buse D 30 L 30 plus collerette Trou de 20 à 1 du bord
Ces cotes ne sont impératives , en général je commence par usiner l'excentrique puis ,éventuellement ,en arrière la longueur pour la vis qui doit s'appliquer vers le milieu pour conserver le parallélisme des axes , cette partie est tournée à un diam inferieur à l'excentrique . Puis en desserrant légèrement le mandrin on règle la course en prenant soin que seule la buse ait changé d'angle . On perce puis finit la zone de la vis
La collerette de la buse evite un éventuel déplacement du lopin lors du réglage de la course
Bonne journée.


Dernière édition par KBIO le Mar 28 Avr - 17:40, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Mar 28 Avr - 16:53
Bonjour,
aujourd'hui outillage pour les 4 excentriques du BR 2034
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reste l'ouverture de la pince à faire.
les autres bagues excentrées, autres machines.
Styvel machine Bernard Rétif 2034 de Kbio 635205159
Contenu sponsorisé

machine Bernard Rétif 2034 de Kbio Empty Re: machine Bernard Rétif 2034 de Kbio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum