KBIO
KBIO
Admin

Règles élémentaires de savoir vivre. Empty Règles élémentaires de savoir vivre.

le Dim 24 Juin - 9:12
LE BONJOUR.

C'est la première chose qu'on apprend à dire à un enfant! Vu notre niveau, on devrait y arriver!
La première chose que je fais, c' est de mettre l' icône qui salut! En règle générale , je le double d'un salut, ou d'un bonjour qui ne me catalogue pas d' office dans les mal polis , mal venus, mal .... !
C' est pas grand chose, un Bonjour! C'est à peine si on y fait attention quand on le prononce.
Mais ne pas le dire fait naître la suspicion du mauvais genre , et de là naissent les mauvaises réputations!
L'absence d'un simple mot courant en fait naître une douzaine peu amènes. C' est la nature humaine.
Je n' ai pas besoin de saluer systématiquement  lorsque je me lance dans une joute verbale avec un Membre, parce qu'il est plus vif d' esprit que moi et que l'on se connaît bien. J'aurais une attitude toute différente avec quelqu'un qui ne me connaît pas et qui ne va pas m' appréhender comme je suis réellement . J'essaye de lui laisser une bonne impression. La première impression est souvent la bonne, surtout si elle est mauvaise.

PRESENTATION.

Ensuite comme lorsque je rentre chez quelqu'un, je me renseigne de savoir si je ne dérange pas. Je frotte mes pieds sur le paillasson (toujours se mettre la maîtresse de maison dans la poche) .
S' enquérir de ces petites choses , soulève encore une fois l' attention de l' interlocuteur et l' incite à aller plus loin dans la discussion . Même si tu ne sais pas t' exprimer.
Un type qui manie très mal l' écriture sera d' autant plus  écouté qu'il aura été poli. Par contre si tu sais pas écrire et que tu es irrespectueux : présentes-toi à la présidence!
On n' envoie pas balader quelqu'un de poli! C'est comme ça dans toutes les civilisations.
Sans rentrer dans des "Salamalec" à n'en plus finir , et qui pourtant ont leur importance dans l' établissement de bonnes relations, Cette coutume orientale ne passant, malheureusement,  pas la Méditerranée. Fais court !

SUJET.

Un Forum, c'est des gens qui ne savent pas écrire qui expliquent à ceux qui ne savent pas lire, ce qu'ils n'ont pas compris! Alors..............
Expose ton idée sans humilité ni flagornerie. La façon dont tu t' exprimes est probablement différente de la façon dont elle est comprise! Rappelle toi que nous avons beaucoup de Belges sur ce Forum (excellent et réputé en l' occurrence. Le Forum, pas les Belges) et qu'il faut la plus grande patience avec eux. C'est un cilice ces gens là!! Même les Romains ne sont pas restés.
Si tu n'es pas compris, c'est que tu t'es mal expliqué. Ne t’énerve pas, ne juges pas; essayes de comprendre! Même le plus attardé des Parisiens (y'en a) comprendra si ton explication tient la route.
Ne joues pas à celui qui en une plus grosse, tu risques d' être déçu et tout le monde sait à présent que c'est moi!
Ne te vantes pas! On trouve toujours son maître.
Le forum ( pas comme les autres , mais fait pour tout le monde) est suffisamment ouvert pour que tu n' aies aucune crainte à poser tes questions ou partager ton savoir. Ici on sait faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux et tout est basé sur le partage et la camaraderie! Un peu la bouffe et la picole aussi, mais c'est primordial dans le modélisme pour la cordialité qui caractérise  ce Forum !
Le forum n'est , ni une secte, ni une école de pensée, ni une machine à laver. Si tu as un différent avec quelqu'un, tu le gardes pour toi. Tes problèmes personnels ou existentiels, tout le monde s'en fout , partant du principe qu'on est la pour apprendre et rigoler.
Si tu veux intervenir dans un sujet que tu n'as pas ouvert, ne rentre pas comme un chien dans un jeu de quille , un petit geste et les autres vont t' accueillir bien volontiers. Rentre sans dire bonjour , montre ta merde et fais un commentaire qui en fout plein la vue et tu n'auras pas besoin de dire au revoir ! On en a eu des comme ça !
Le hors sujet met de l' ambiance et peut être à propos, mais n'en abuse pas , ça lasse et les dents grincent vite dans cet exercice!
Si quelqu'un est bien parti sur un sujet et montre son travail, ne viens pas par dessus pour montrer le tien. C' est très mal vu et très mal poli. Tu peux par contre te servir de ton intervention ou photo pour abonder dans le sujet présenté, mais sans déviation ou accaparer le sujet.

Partant du principe que l'on se grandit en grandissant les autres, on se rabaisse donc en les critiquant. Ne médis pas des autres si tu ne veux que l'on médise de toi.Ce genre de chose te retombe toujours sur la gueule, loi de la gravité oblige!
Si il y a un problème qui te choque, tu ne l' exposes pas sur le forum, ce genre de polémique pue et n' apporte rien! Quand les  insultes deviennent des arguments, les clans se forment et la bête  haineuse apparaît! Le bureau censure sans état d’âme ni rentrer dans les détails. Combien d' histoires auraient pu être évitées si , prises à temps!
Une remarque, un désaccord??
Tu en parles au modo! Il est là pour se faire botter le cul comme dans Guignol. Si le modo ne résout pas le problème, tu demandes à virer le modo et  tu t' adresses à l'admin'!
Si l'admin ne résout pas le problème , on vire l'admin' ! Mais après, c'est toi qui prend la charge, et ............!

MERCI.

C'est le deuxième mot qu'on apprend aux enfants. C'est le plus simple , c'est le plus beau! Il sonne bien ; répète après moi: M E R C I !
Tu vois ! Déjà ça flatte ton protagoniste et il s'en souviendra quand vous rentrerez en contact de nouveau. Pour la vieille dame, tu deviens le gendre idéal! Après c'est à toi de trouver la belle mère idéale, mais  là, t'es pas sur le bon Forum?!!! Désolé!

Simple ou chaleureux . Petite formule toute simple et cordiale ! Pas comme un certain modo qui en met des couches et se gargarise de sa pseudo culture de la littérature de la salle d'attente de ton médecin. !
Il conclu de façon civilisée une discussion bien menée si tu as suivi les conseils cités plus haut. Pas le modo! Le MERCI !
Il invite à la "revoyure"  et à des contacts plus ténus.

Ensuite, tu te relis! Deux fois si tu ne le sens pas. Quand c'est litigieux, demande-toi si tu vas être compris ou bien si ça risque d' être mal interprété. Si tu as un doute, efface et recommence! Un "chti" travail de remise en cause n'a jamais tué personne!  
Voilà , avec un peu d' humour comment bien communiquer entre nous , sur ce forum qui , on ne le répétera jamais assez est : copié, envié, critiqué, mais jamais égalé!
C'est tout simple, c'est du bon sens et de la logique!

Adresse toi aux autres comme tu voudrais qu'on s'adressa à toi!

La devise des Amis du Forum , ce pourrait-être :

Si tu sais : apprends aux autres.
Si tu ne sais pas : apprends des autres!

Mâtin! Quel Forum !!!

Cordialement!
ps: si tu n'as rien compris au texte çi-dessus, alors il vaut mieux que tu cherches un autre Forum.

KBIO

Dernière édition par KBIO le Lun 6 Jan - 18:40, édité 1 fois
scyllias91

Règles élémentaires de savoir vivre. Empty Re: Règles élémentaires de savoir vivre.

le Ven 29 Juin - 21:06
Hello,

Lu et approuvé study

Scyllias
pif
pif

Règles élémentaires de savoir vivre. Empty Re: Règles élémentaires de savoir vivre.

le Dim 1 Juil - 7:32
Very Happy Bien l'bonjour;
Comme Scyllias , bien compris et à suivre à la lettre . Wink
Pier33

le Dim 1 Juil - 10:15
Hell’´O

Je viens de prendre connaissance des règles qui régissent ce forum.
Dans ma tête j’ai une case du genre [ lu et approuvé ] que je coche sans hésitation aucune.
Bon,
Va falloir que je me présente.
A bientôt pour cet d’exercice.
Didier 94
Didier 94

le Dim 1 Juil - 12:30
Bonjour à tous,
Très heureux de lire les propos de Kbio auxquels j'adhère complètement !
Je vais passer à la présentation.
Bon dimanche
Didier
berola
berola
https://www.cav-escarbille.com/

le Dim 1 Juil - 16:23
Bonjour
Intéressante lecture a laquelle il est difficile de ne pas adhérer !!!
a plus pour la suite !
Styvel

le Dim 1 Juil - 16:40
Bonjour à tous,
On ne peut qu'être d'accord, je signe
bonne fin de journée,
Styvel
gerard62113

le Dim 1 Juil - 17:42
Bonjours à tous

rien à ajouter c'est juste une question de savoir vivre

très content de retrouver un forum basé sur cette discipline qui pour moi et nouvelle et merveilleuse .
à bientôt et bonne journée
gérard
america12mj

le Dim 1 Juil - 17:50
bonjours, pareil pour moi
cordialement
pascal
serge34
serge34

le Dim 1 Juil - 20:22
Very Happy

moué , faut voir ... le patron king   farao  lui y devrais commencer par donner l'exemple  study  en temps normal No ... hein l'anchois..... lol!

VAS TE PRÉSENTER FEIGNANT   Razz Razz Razz
berola
berola

le Lun 2 Juil - 8:39
Bonjour

Un peu de patience , de calme , de tolérance ...

@+
serge34
serge34

le Lun 2 Juil - 9:27
Very Happy
berola ne t’inquiète pas entre lui et moi c'est souvent comme ca Cool Cool Cool
berola
berola

le Lun 2 Juil - 10:59
Ah bon !
Je ne savais pas. .....
Bzh2002

le Lun 2 Juil - 16:28
Salut Smile
J'adhère pleinement, je crois avoir tout compris lol!
A bientôt.
D@m

PS: au fait / les fôtes, ji est droi issi ? cyclops
KBIO
KBIO
Admin

le Lun 2 Juil - 18:39
Salut!
Et oui Berola, tout le monde a son petit cailloux dans la chaussure! lol!
BZH, ici on ne sanctionne pas les fautes d'orthographe. Que celui qui n'en fait pas te jette la pierre, et tu verras que tu n'es pas prêt à batir un mur. bounce Very Happy
Bien cordialement. cheers
Rémi 5
Rémi 5

le Dim 19 Aoû - 21:04
Bonjour,
Lu et approuvé
a+
berola
berola

le Dim 19 Aoû - 21:49
et surtout a mettre en pratique !
Contenu sponsorisé