-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 628
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Dim 26 Juil - 21:13
Bonjour,

J'ai des fuites sur les tiroirs distributeurs de mon moteur Saito V4 PR et c'est normal car quand je mesure le tiroir distributeur à 1/10 de jeu dans son logement.
Je souhaite donc refaire la piece A dans le bout d'arbre rectifié C (origine photocopieur)
Le diamètre interne mesuré de C est de 4.98mm le diamètre de mon arbre de récup 4.98mm .(le tout mesuré au pied à coulisse chinois)

Question comment ajuster l'assemblage A dans B sachant que A coulisse dans B à la vitesse de rotation du moteur (max 3000 RPM )
En ce moment il m'est impossible de rentrer C dans B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je sais ça fait un peu énoncé de problème scolaire ,mais promis je ne ramasse pas les copies.

Juste une astuce pour l'usinage ,je ne pense pas qu'un alésoir sois la solution car le cylindre B n'est pas débouchant.

Merci Eric


Dernière édition par scyllias91 le Lun 27 Juil - 11:54, édité 1 fois
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Lun 27 Juil - 10:42
Hello!
Il faudrait qu'un usineur de talent passe par là !
Mais avec l'été,...
Patientons un peu , on ne sait jamais.
A+

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Mar 28 Juil - 2:14
Do both components display a low magnetic influence? ....if so the material could be a free machining Austenitic stainless steel..  possibly AISI Grade 304

By machining practice, mating/sliding components should not be of identical in Material Grade so it is possible that the spool is a harder Grade of material?

External calipers are not capable of accurately measuring a bore..[irrespective of Brand be it a true Vernier Caliper, or a digital display caliper]

Telescopic gauges usually limit to 8 diameter, so a Ball Gauge is needed

If the valve spool is scorded/worn, it is possible that the valve body bore is also worn. It is also probable that the wear/scoring in both will be located in limited areas relative to the limit of the spool movement

Using a 5.0 diameter [H7 tolerance = 5.000] machine reamer will not clean the bore as Saito bore tolerancing during manufacture would have been to h7 = 5.000

A solution for spool valve could be to bore the body, install a shrink fit blank, drill the steam passages in the blank through the external cavities, bore and machine ream to 5 h7 = 5.000, then produce a new spool which should be cylinderically ground on the external diameter to provide a close toleranced clearance of ~~0.05.....or less........[I am not sure of the original tolerance by Saito]

All of this work is for an experienced machinist.....

In many cases, similar spool valve components for hydraulic system applications in Industry would view the worn components as beyond economical repair, and install a new replacement valve

Derek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par derekwarner_decoy le Mar 28 Juil - 8:51, édité 1 fois
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty duplication

Mar 28 Juil - 2:19
computer duplicated my posting Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 2973892394


Dernière édition par derekwarner_decoy le Mar 28 Juil - 6:33, édité 1 fois (Raison : duplication)
avatar
scyllias91
Messages : 628
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Mar 28 Juil - 22:11
Bonjour,

Hier j'ai décidé de bosser un peu . Après un rapide tour d'atelier pour voir ce donc je disposais ma rapidement incité à Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 2973892394 réfléchir …
Comme je n'ai rien il va falloir ruser .
Mon rondin d'acier (c) mesurer à 5mm semble être quasiment à la taille de l'alésage moins un cheveux : noter la précision de la mesure Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 1976100339
je décide moyennant quelques coups de dremel qu 'il fera un alésoir convenable .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La piece B placer dans le mandrin du tour et mon alésoir dans un mandrin coté contre pointe j'ai ainsi réaléser la piece. Par petites passes de 3mm de profondeur mon outil réalèse sans problème sur les 24mm de profondeur la piece B.
Après réalésage mon bout de rondin rentre légèrement en force dans l'alésage ouf j'avais peur d'être trop large ,un nouveau passage au tour en ajoutant du miror sur l'alésoir et en quelques minutes j'obtiens un glissement qui me semble correct et aucun jeu ressenti à la main (toujours un outillage hi tech)


j'ai ensuite refait le tiroir , rien de bien compliqué .Avant de m'attaquer à l'autre coté du moteur j'ai remonté le moteur et fait un essais pour voir si les fuites avaient diminuées ou empirées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et verdict ca marche , avant modification la chaudière ne maintenait pas plus de 1 bar moteur à l'arrêt !!! après modif d'un seul coté je tiens 2 bars .
j'ai aucun doute qu'avec le second coté refait le résultat ne sera encore que meilleur Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 1684254766

Un retrofit low cost mais efficace.
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Mar 28 Juil - 23:08
My congratulations, Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 3995581187 obviously your skills are excellent to achieve such a good result and with precisions measured by the hair......

...and here it was me thinking a near-impossible task Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 2321214765 to ream the valve body accurately especially with a homemade reamer [of sorts]

Maybe we should send all of our machining work over to France..... Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 1976100339

Derek


Dernière édition par derekwarner_decoy le Mer 29 Juil - 4:19, édité 1 fois
avatar
scyllias91
Messages : 628
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Mar 28 Juil - 23:15
hi Derek.

Now you know what we call "the French touch" Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 2801348807
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Mer 29 Juil - 4:37
Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 2205502948  Scyllias......I have worked for our Australian Navy as a civilian engineering Foreman in Above Water Weapons ....Gun Mounts and Missile Launchers ......all electro-hydraulic systems and controlled by MOOG servo control valves ....naturally fluid cleanliness is critical...this Brand of Valve originating in the USA are used in Space Rockets and all types of Military equipments World wide

These valves have a very similar sized spool to your Saito V4 engine.........if the Computer detects a hydraulic fault, the complete servo control valve is replaced......

I am truely amazed that you can now achieve & maintain 2 Bar Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 2216602540 .....and would love to see the engine running

Derek .....[PS....I have a Saito Y2DR horizontal twin paddle engine .......beautiful engines ]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Mer 29 Juil - 8:17
Hello!
Belle performance! Restauration Saito V4 PR demande info tour de main 1684254766
Mais avant d'aller plus loin dans l'alésage, rappelles-toi qu'il y a aussi une grosse perte de pression entre le haut des cylindres et le bas moteur. Ca régule dur par là, mème sur les neufs.
Peut-être aussi , revoir la dimension des O'rings ???
enfin, tu tiens le bon bout!
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Restauration Saito V4 PR demande info tour de main Empty Re: Restauration Saito V4 PR demande info tour de main

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum