Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Roues à aubes

+9
JPA
Malevthi
claude86
BOBINO
derekwarner_decoy
scyllias91
KBIO
aldepr
rookie78
13 participants
Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Mar 27 Oct - 20:55
JPA a écrit:Hello,
Le résultat est superbe et le montage de tous ces petits axes a du être un sacré jeu de patience ! Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de mettre des goupilles Mécanindus à la place des axes montés avec des circlips ?

C'est ce qui était prévu au départ pour les axes des commandes des biellettes tout comme nous l'avons fait pour le montage des biellettes sur le plateau d'excentrique.

Mais nous avons décidé de passer la fabrication des pales en impression 3D Nylon et de ne pas les faire en laiton. Du coup les Mecanindus, qui doivent bien sûr rentrer en force pour tenir, provoquaient l'éclatement des pattes des pales. Il n'y a pas des masses de matière autour de l'axe.... J'ai fait l'essai sur les protos des pales et j'ai éclaté à chaque fois...
Donc nous avons du nous rabattre sur ces arrêts d'arbre. Comme je l'ai mentionné quelque part dans le fil, nous aurions pu essayer des goupilles épingles mais le perçage des trous de 0,8mm dans les axes de 2mm n'auraient pas non plus été très simple... Ou alors filetage et écrou mais on alourdit l'ensemble visuellement...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Mer 28 Oct - 8:17
Oups!
Pas fait gaffe.  Roues à aubes - Page 6 2216602540 Je vois ça aujourd'hui.
Merci d'avoir remarque la chose.
Patron, mets cette tournée sur mon ardoise ! Roues à aubes - Page 6 1486059558
Bonne journee.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Mer 28 Oct - 14:53
Salut,

Quelques infos supplémentaires:

- Le poids d'une roue complète avec son excentrique est de 199g
- Le poids d'un cadre de montage est de 57gr.

Donc poids total d'une roue de 257gr. Assez raisonnable je pense... L' assemblage assez dépouillé, en particulier les biellettes, et les pales en nylon doivent bien aider à garder le poids sous contrôle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Mer 28 Oct - 17:22
Hello!
Bon à savoir! c'est plus lourd qu'une hélice mais on a de la marge pour le lest! Et puis on devrait limiter le roulis!
Le principal étant que les aubes soient dans l'eau! LOL!
Pour ma part, j'ai redressé la barre et tout mis à tribord!
C'est vrai que c'est plus présentable!
Bonne soirée!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ps: JPA ! J'ai dit une tournée seulement !!!!!! Roues à aubes - Page 6 1594941480 Roues à aubes - Page 6 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Mer 28 Oct - 18:22
Hello,
En principe l'excentrique qui commande l'inclinaison des aubes se trouve sur l'avant (dans le sens du bateau) de l'axe d'entraînement des roues à aubes. En ce qui concerne les petits axes de commande, je suggérais l'emploi de goupilles mécanindus. A mon sens la goupille était bloquée sur la biellette et libre sur le bras de commande. Etant donné le faible débattement de la biellette je ne pense pas que l'usure aurait bien importante dans le nylon. Mais bon ! Ce qui est fait est fait et ça a l'air de marcher plutôt bien.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 29 Oct - 9:04
Salut!
Pas bête ton système de mecanidus ! A envisager !
Ca m'évitera de prendre 3 circlips dans l'oeil, d'en avaler 3 autres , d'en placer certains sur orbite sans espoir de retrouvailles , et puis, il a ceux cassent!
Décidément faut pas conseiller cette technique à un parkinsonien!!
Allez! Confinez-vous bien (avec ou sans la voisine !) Laughing

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 29 Oct - 10:39
JPA a écrit:Hello,
En ce qui concerne les petits axes de commande, je suggérais l'emploi de goupilles mécanindus. A mon sens la goupille était bloquée sur la biellette et libre sur le bras de commande. Etant donné le faible débattement de la biellette je ne pense pas que l'usure aurait bien importante dans le nylon.

Idée séduisante sur le papier mais qui ne marche pas bien en réalité:
- La biellette en laiton est prise en sandwich dans les flancs de la patte de commande en nylon.
- Il faut donc traverser le nylon avant de forcer la goupille dans le trou Ø2mm de la biellette.
- La goupille avant montage a un diamètre de 2,3mm.
- Il faudrait donc percer les pattes nylon à ce diamètre pour les engager sans forcer.
- Et après montage nous aurions un jeu de 3/10ème sur les appuis nylon... En fait un poil plus car une fois montée les goupilles ont une forme légèrement en tonneau.

Pas bon, trop de jeux...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 29 Oct - 18:49
Bonsoir!
La fin approche! Les roues sont libres malgré une légère résistance due aux nombreux points de friction. Ca devient beaucoup plus souple avec un peu d'huile. Je vais voir à mettre une machine et roder l'ensemble.
Un pignon démontable en deux parties sur l'axe des roues serait tout de mème bien pratique pour ne pas avoir tout à démonter .
Ne manque plus qu'un bel ensemble vapeur et un bateau dessous , et on est paré pour le grand confinement! Roues à aubes - Page 6 378693853
Restez masqué ! Roues à aubes - Page 6 1684254766
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 29 Oct - 19:01
Eh oui Rookie, tu as raison. Je vois que le cas de la mécanindus avait été étudié sérieusement. Effectivement pour arriver au trou de la biellette il faut déjà passer par le bras de liaison ce qui occasionnerait trop de jeu. Avec l'âge mes neurones ont tendance à se liquéfier. Le confinement ne va pas arranger les choses Sad Sad Sad
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Dim 1 Nov - 18:30
Salut les confinés!
Confinement oblige, j'ai fait un montage pour essai vapeur des roues à aube.
Décevant!Roues à aubes - Page 6 1486059558
Le rapport des volants d'entrainement étant de 1 pour 1, la machine de 4,5 cc n'a pas été capable d'entrainer les roues.
Fuites sur les glaces , ce qui n'aide pas non plus!
Pourtant il n'y a pas de point dur et la courroie à 100 sous n'a pas glissé. Courroie découpée dans le skaï qui me sert à faire mes sièges!
Je referai un essai demain avec une machine plus puissante ( 8,5 cc ) et un rapport de .... je verrai ce que j'ai dans les boites!
En attendant, j'espère que vous avez provision de pinard parce qu'il n'y aura rien à la télé (comme d'hab me rétorquerez-vous) .
Bonne soirée! Roues à aubes - Page 6 378693853
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Dim 1 Nov - 19:11
Ca ne m' étonne pas trop...

- Sur les miennes ce n'est qu'après un bon rodage d'une vingtaine de minutes à la perceuse que les choses se sont libérées... Pourtant j'avais pris grand soin au montage de vérifier que tous les assemblages étaient bien libres...
- Attention aussi au montage que l' axe de l'excentrique soit bien parallèle à l'axe principal. En principe ça tombe bon automatiquement, mais un petit dixième d'erreur induit un gros frottement. ET il faut que ce soit OK à la fois sur les deux roues.

Sur mes roues, après rodage, je peux les lancer avec une pichenette et elles tournent quelques secondes sur leur lancée.


Dernière édition par rookie78 le Lun 2 Nov - 10:03, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Lun 2 Nov - 1:11
Hello,
Essaye ta machine à l'air comprimé, ton tuyau vapeur nu comme un ver me fait froid dans le dos !
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Lun 2 Nov - 1:18
As-tu contrôlé que les deux bâtis des roues à aubes sont bien dans le même plan. Pour peu que la planche de fixation soit un peu cintrée les paliers porteurs forcent peut-être exagéremment. Est-ce que les roues tournent librement avant d'y mettre la courroie ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Lun 2 Nov - 17:34
Salut les confinés!
Bonne nouvelle! Le problème est résolu! Tout venait de la courroie , mais aussi du rapport entre le volant du moteur et la poulie d'entraînement.
La machine étant ce qu'elle est , pas chère, elle rend néanmoins de services mais pas dans ce cas précis.
Bref tout est rentré dans l'ordre avec un moteur un peu plus péchu et de plus grosse cylindrée (8,5cc)
La vitesse de rotation de la machine = 15OO RPM , le rapport est à peu prés de 1/2,6 et la vanne registre pratiquement fermée.
Pression maintenue à 2b et glissements important de la courroie qui je vous le rappelle est une lanière de Skaï qui n'est pas adaptée.
Lorsque les roues sont parties , ma face soudainement, s'est éclairée d'un sourire ravi de satisfaction flattant l' ego toujours égal à moi-mème  qui me caractérise ! Roues à aubes - Page 6 2801348807
Bref je soumets à vos yeux éblouis et un peu jaunis par l'excès d'anis aussi, la video de l'ensemble.
Les roues ont tourné 30 min ..... et puis c'était l'heure de l'apéro!
Faudra voir ce que ça donne dans l'eau mais je doute que ce soit un problème.
Bonne soirée!!



ton tuyau vapeur nu comme un ver me fait froid dans le dos ! Le tuyau vapeur est rigide et ne risque rien.
Mais si tu crains pour la Durit du gaz bruleur , c'est voulu! Si le tuyau explose à cause d'une surpression, il y a une grosse flamme qui m'indique qu'il faut que je ferme la bouteille de gaz! Roues à aubes - Page 6 2801348807 Roues à aubes - Page 6 649247117

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Lun 2 Nov - 19:01
Bon, voilà de quoi nous rassurer!!! Rien de tel qu'un test réussi pour valider un proto... Roues à aubes - Page 6 153224623 Roues à aubes - Page 6 153224623

Avec le moteur en conception ( 4 ou 5cc à longue course) et une démultiplication de 4 ou 5 on ne devrait pas avoir de soucis.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
claude86
Messages : 10
Date d'inscription : 03/08/2020
Age : 77
Localisation : Ligugé

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 12 Nov - 10:25
Bonjour,
pour le partage, voici les roues à aube du Strongbow que je suis en cours de réaliser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour la motorisation je vais utiliser un groupe de deux moteurs Rétif (du Gulnare) asservis par ma radio FRSKY
Cordialement
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 12 Nov - 11:18
J'ai suivi avec beaucoup d'attention la réalisation de tes roues sur un autre Forum....

Joli résultat!!! Roues à aubes - Page 6 3995581187

Et excellent réglage du parallélisme des axes principaux et d'excentrique.C'est l'un des points critiques de ces roues.

Les roues à aubes sont décidément populaires cette année... Le désir de faire quelque chose de différent sans doute....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Jeu 12 Nov - 12:03
Hello!
Toujours magnifiques ces roues à aubes avec les pelles qui prennent leur place quand elles rentrent dans l'eau!
Mais dis-moi, si ce sont les machines avec la prise directe sur l'arbre manivelle, 2 moteurs Rétif pour entrainer ces roues, n'est-ce pas un tant soit peu , sur-dimensionné??
Autant que je me souvienne , les Rétif de ce genre ont une cylindrée importante. Mais peut être les as tu re-dessinés à la côte qui te convient.

Décidément, comme dit Marcel , les roues à aubes sont à la mode cette Année !
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Sam 3 Avr - 19:09
Salut,,

On trouve finalement peu d’information sur les puissances requises par les roues à aube, les vitesses de rotation nécessaires et encore moins lorsqu’elles sont de type « articulé ».

Ayant moteur, contrôleur et accus que j’avais utilisés temporairement pour « Der Seekadett », j’ai donc décidé de monter sur ma « Chaloupe X » une motorisation électrique de test pour pouvoir faire quelques mesures et mieux comprendre les besoins de ce type de propulsion.
J’ai également un enregistreur de données, un « Eagle Tree V4» permettant de mesurer in-situ voltage et ampérage ainsi que les vitesses de rotation. Donc tout ce qu’il faut !

Il ne me manquait qu’un pignon à monter sur la sortie du moteur, pignon gracieusement taillé par « Philbobo »… Je conserve ainsi la démultiplication de 4 prévue dans le projet.

Voici donc le montage (réduit à sa plus simple expression…) pour ces tests :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le moteur est un Speed 400BB alimenté avec une LiPo 3S. Certainement beaucoup trop puissant…

Les séquences de test seront les suivantes :
1 - Détermination des pertes de l’ensemble moteur + contrôleur pour pouvoir dans les mesures suivantes isoler la puissance consommée par la transmission et les roues.
2 – Mesures avec les roues dans l’air. Cela permettra de déterminer les pertes mécaniques de la transmission + roues.
3 – Mesures avec les roues dans l’eau, bateau fixe. Cela devrait donner la puissance maximum requise. C’est le pire des cas demandant en principe le plus de puissance.
4 – Mesures en navigation. Détermination de la puissance requise en utilisation standard et vitesse de rotation nécessaire pour une navigation raisonnable et réaliste.

Voilà de quoi m’occuper un peu durant ce nouveau pseudo confinement…


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Sam 3 Avr - 19:42
Hello !
On va enfin savoir! Roues à aubes - Page 6 1684254766
Le pic de puissance étant au démarrage , c'est là que ça va être interessant ! Démarrera ? Ou démarrera pas ?
Ensuite , comme tout est bien pensé, ça doit suivre!
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 758
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Sam 3 Avr - 23:27
Hello,
Non, le pic de puissance n'est pas au démarrage. Ce n'est pas un locomotive qui tire des wagons ! Un navire qui manœuvre n'utilise à peine qu'un quart de sa puissance maximum. La demande de puissance augmente avec la vitesse car plus le bateau va vite plus la résistance à l'avancement augmente. Ce n'est pas le cas d'un train qui doit surtout vaincre des forces d'inertie au démarrage.
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 69
Localisation : Val de Marne

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Dim 4 Avr - 18:51
Hello,
En tous les cas je vais suivre les essais et les résultats avec intérêt !
Roues à aubes - Page 6 1684254766
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Lun 5 Avr - 14:19
Notes: J'ai recopié ce post là originellement posté dans "Construction de la maquette" pour réunir toutes les infos sur les roues dans un même fil...

Les roues étant montées et tournant aussi librement que possible, sans point dur et sans vibrations j'avais l'impression qu'il y avait quand même une certaine inertie pour les lancer, sans oublier les frottements dus aux multiples biellettes, etc...

Rien de tel qu'une petite mesure du couple de démarrage pour se rassurer... Ou pas...

J' ai donc fait un petit montage tout simple avec un fil enroulé sur la couronne et des poids au bout:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(le réglet n'est là que pour bloquer la roue le temps de la photo.)

Il faut suspendre 80grs pour faire tourner la roue. Le diamètre externe étant de 77mm, ça nous donne un couple de 0,08 x 7,7/2=0,3kg/cm
Beaucoup moins élevé que ce que je croyais en tournant la roue avec le doigt!

Et avec la démultiplication de 4, le couple nécessaire au pignon de sortie du moteur ne sera que de 0,08kg/cm. Notre moteur devrait sortir ça sans soucis!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1124
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Lun 5 Avr - 18:25
Salut,

C’est parti pour quelques mesures qui je l’espère nous en apprendront plus sur ces roues à aubes et leur comportement… On verra bien…

Le moteur utilisé est un Speed 400BB. KV comme le dit son nom de 400. Alimenté en 12v, il doit pouvoir tourner à 4800trs/mn. Donné pour une puissance max de 1100w… Et des ampérages de 50A… Bien au-delà de nos besoins…

La première étape est donc d’en vérifier les caractéristiques et de déterminer les pertes moteur et contrôleur. On le fait donc tourner « à vide », sans charge (les roues ne sont pas connectées), et on mesure le voltage aux bornes du setup, l’ampérage et la vitesse de rotation.  

On obtient avec l’enregistreur un truc de ce genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après lecture attentive du graphique, on en sort les valeurs moyennes (échantillonnage à 4hz) et la courbe suivante donnant la puissance consommée en fonction de la vitesse de rotation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- On vérifie bien le KV puisque plein gaz on tourne à 5200trs/mn contre en théorie 12,5x400= 5000trs/mn. Mais on est « à vide ». Normal. D'une certaine façon on valide nos mesures... Ce n'est pas délirant...
- Les pertes atteignent 14,5W à plein régime. Ça peut paraître beaucoup, mais il faut bien voir que la puissance max du moteur est 1100W. Donc autour de 1,5%...
- Nous avons prévu une réduction de 4. Et il est probable que nous fonctionnerons entre 100 et 300trs/mn pour les roues. Donc une plage de vitesses moteur entre 400 et 1200trs/mn. Et à ces vitesses, les pertes seront de 2 à 4W.

Il faudra donc tenir compte de ces pertes pour déterminer la puissance consommée purement par les roues.
Note : Correction approximative, les pertes variant avec l’ampérage et augmentant sans doute un peu pour une vitesse donnée sous charge. Mais restant dans des charges relativement faibles par rapport à la capacité du moteur, la précision devrait être suffisante pour nos besoins.

Première étape terminée…


Dernière édition par rookie78 le Lun 5 Avr - 23:20, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3331
Date d'inscription : 02/06/2018

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Lun 5 Avr - 19:34
Hello!
On semble donc en avoir suffisemment sous le pied!
Pourras-tu nous faire la mème mesure avec la machine qu'on voit la différence ? Ca va être interessant de comparer!
Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Roues à aubes - Page 6 Empty Re: Roues à aubes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum