Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche PB2. Empty Inversion de marche PB2.

Jeu 10 Sep - 18:52
Hello!
Le changement de marche de ma petite machine Marten, Howes & Baylis PB2 étant des plus aléatoires, j'ai décidé de me lancer dans la mise en place d'une Maudslay.
Dans l'immédiat , je construis un "dummy" ( un brouillon) avec les pignons qu'on a trouvé dans un fond de tiroir chez Bobino.
ils sont trop grands pour être installés sur ma machine, mais dans le pire des cas , cela fera l'affaire. Il suffit de faire une roue dentée plus épaisse et de décaler celle de l'arbre manivelle et celle de l'axe d'excentrique des tiroirs. Esthétiquement parlant, ça risque de faire lourd !...
J'en suis à la découpe des pièces et dans l'attente de pignons plus petits.
Je vais essayer de faire un max de photos de l'avancement .... et des erreurs.
Bonne soirée!!

Photo 1: Système d'origine. Depuis que j'ai meuler les dents , ça accroche bien, mais ça ne me plait pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai à la vapeur en noyant l'O'ring sous huile. La main n'est pas orthodoxe nous dira JPA, mais c'est un martyr avant les gros travaux.
Température au niveau de l'arbre manivelle : 50°C. / Pression chaudière = 2 b. / Régime Machine = 1500 RPM.



Préparation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par KBIO le Lun 14 Sep - 13:51, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Ven 11 Sep - 17:58
Hello !
Ci-dessous la réponse de Martin Baylis concernant la reference du joint pour la reverse.

I think it is an imperial O Ring with a ¼” internal diameter and a 3/32” section, this was twenty odd years ago so quite likely, you can buy a suitable o ring from Polymax with an id of 6.3mm and section of 2.39mm, the material you need is Viton, it is quite hard and resistant to oil, heat etc. The link to the relevant page on the Polymax website is [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Good luck!

On continue!
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Dim 13 Sep - 11:55
Hello!
Vous trouverez ci-dessous une petite video qui explique le principe d'inversion de marche du PB 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Hello !
The principle is easy and smart !
Firts of all it is   necessary to understand that the principle is based on 4 dented wheels and to keep the formulas simple we will assume : 1) That they are at the four corners of a parallelogram; 2) The two on the shafts are the same and the the two intermediates are also the same .
This keeps the formulas very simple and, believe me, you most likely don’t want to solve the general case…
Hence, the rotation of the crank shaft is transmitted to the eccentric shaft via the two intermediaries and the rotation of the two shafts is in the same direction and at the same speed.To reverse an engine , we need to change the timing by 180 °. The steam entering by the top port  for example, will now enter by the bottom port , making the engine run in the opposite direction.

- The eccentric shaft will be driven by the crankshaft via two gears, but not directly.
- Both gears have the same diameter. The gear on the crank shaft is mounted soli
d on it. The gear on the eccentric shafts is left free.
- On the eccentric shaft there is a sleeve mounted solid, with a side cut as a half-moon.
- On the  eccentric driven gear there is a small pin
- The rotation will be transmitted to the eccentric shaft by the pin catching the edge of the half moon.

To change the timing by 180° we have to change the side of the half moon caught by the pin. This means that we must rotate the half moon by 180°.
This will be done by friction with a special lever acting on the O’ring installed on the sleeve of the half moon.
Let the outside diameter of the O’rin be 9mm which gives us a diameter roughly of 28mm. To rotate it by 180° we need to impose a movement of 14mm.
This is achieve via a side commanding plate rotating free around the crankshaft with a friction part (arc) acting on the O’ring. And therefore the length of the friction arc must be 14mm.
Once the rotation of 180° has been achieved, the shape of the commanding plate and its rotation must be such that there is no more contact and friction with the O’ring. A bit of geometry and trigonometry (depending of the diameter of the friction arc) will give you the needed rotation of the
commanding lever (around 120°).

And of course the change of the timing must be done while the engine is stopped. Otherwise, the O’ring won’t last very long!!
Magic ! Exactly what we need to make the half moon rotating 180° and displace the sliding sleeves from top to bottom.
The engine runs in the other direction.
Magic!


Le principe est simple et intelligent!
- L'arbre excentrique sera entraîné par le vilebrequin via deux pignons, mais pas directement.
- Les deux engrenages ont le même diamètre. L'engrenage sur le vilebrequin est vissé dessus. L'engrenage sur l' arbre d'excentrique est laissé libre.
- Sur l'arbre d'excentrique, il y a un manchon monté avec l’Oring , avec une coupe par moitié au milieu  .
- Sur l'engrenage entraînant l'excentrique, il y a une petite goupille sur la périphérie.
- La rotation sera transmise à l'arbre d'excentrique par cette goupille saisissant la lèvre de la demi-lune.

Pour inverser le sens de marche (de rotation) il faut tourner la demi-lune qui est entrainée  par la goupille qui dépasse. Cela signifie que nous devons faire pivoter la demi-lune de 180 ° grace au levier de commande.
Cela se fera par friction de l'arc denté spécial agissant sur le joint torique installé sur le manchon de la demi-lune.
Le diamètre extérieur de l' O'ring est de 9 mm, ce qui nous donne un diamètre d'environ 28 mm. Pour le faire pivoter de 180 °, il faut donc imposer un mouvement de rotation sur une distance de 14 mm.
Une fois la rotation de 180 ° réalisée, il ne faut pas que cet arc denté ait encore un contact  avec le joint torique. Un peu de géométrie et de trigonométrie (en fonction du diamètre de l'arc de friction) vous donnera la rotation nécessaire du levier de commande (environ 120 °).
En conséquence, en position à droite, l'arc est libre et ne touche rien. En position à gauche Idem ! il doit avoir dépassé les 14 mm.

Et bien sûr, le changement de synchronisation doit être fait pendant que le moteur est arrêté. Sinon, l' O’ring ne durera pas très longtemps !!
C’est magique!! Exactement ce dont nous avons besoin pour faire tourner la demi-lune à 180 ° et déplacer les tiroirs de distribution  de haut en bas.
Le moteur repart dans l'autre sens.
Malin, non ???


Note: Je ne sais pas chez vous, mais ici il faut plusieurs heures pour charger une video su U'Tube!
A mon avis la COVID est dans le cable
Inversion de marche PB2. 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Sam 7 Nov - 17:11
Salut!
J'ai finalement réussi à mettre ma Maudslay en place.
Le temps mon bon monsieur , c'est ce qui manque aux retraités!
J'ai malgré tout un problème que je n'arrive pas résoudre.
La marche avant et marche arrière passe sans problème mème sans purger la pression entre les deux inversions.
C'est à dire , passer par l'arrêt complet de la machine.
Le levier de commande reste bien bloqué dans le sens de la marche et le réglage des tiroirs me semble pile-poil (sans démonter les tiroirs) !
Je me demande si je n'ai pas un point dur dans un sens de marche mais je ne le ressens absolument pas quand je tourne à la main!
Bref , encore du boulot à revoir!
Bonne soirée!!


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Dim 5 Nov - 9:15
Fin de la saga ! (J'espère)
Si vous vous souvenez , ce PB2 avait une inversion de marche des plus problématiques avec ce joint torique toujours gras qui glissait sous les dents et qui refusait d'inverser la marche.
J'obtenais aprés moult tentatives de changer ce système par une simple Maudslay classique !
Facile dans le principe , surtout après avoir consulté les posts que nous avons produit à ce sujet. Il fallait les bonnes barrettes , les bons pignons et il m'a fallu un moment avant d'obtenir les bonnes dimensions qui permettaient la rotation des derniers pignons de 180°.
Un peu moins et ça marche pas !
Bref ! Tout allait bien jusqu'à ce qu'il faille tout remonter et faire des essais , et là : Galère !!
J'avais déplacé le pignon de réglage des tiroirs et cette mécanique étant de l'horlogerie , je n'y arrivais pas alors j'ai fait appel à notre meccano de marine qui ne fait pas dans la dentelle et qui a réussi lui , à régler ces tiroirs comme il faut !
je n'aurai qu'un mot : BRAVO ! Par ce que ce n'est pas évident et qu'à chaque fois qu'on remonte il faut essayer et constater qu'on y est presque mais jamais totalement.
La lassitude aidant j'ai confié donc cette machine à JPA qui à force de patience y est parvenu. D'accord , maintenant il a Soif ! Il a mème très soif , mais bon ! Tant la cruche va à l'eau qu'elle se vide !
Me reste plus qu'a assembler cette machine avec ma chaudière C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
heddar et ça fera un joli ensemble très performant.
Allez ! C'est la coutume ! C'est ma tournée !
Bonne journée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Mer 8 Nov - 17:55
Bonsoir !
Je sais que nous en avions déjà parlé , mais j'ai oublié la fonction de ce coude qui va de la vanne de distribution 4x voies vers l'échappement du moteur.
Je ne retrouve pas le post où on en parle mais si je me souviens quelqu'un (KNO2?) avait émit l'idée que ça servait à relâcher la pression lorsqu'on inversait la marche.
Si quelqu'un pouvait nous rafraichir la mémoire à ce sujet ??

Inversion de marche PB2. 2784476732
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
kno3
kno3
Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Localisation : Bucarest

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Lun 27 Nov - 22:17
Hello, that is right. The pipe relieves the steam chest and the valves from pressure before using the reversing gear, to make reversing easier.

Le coude permet de purger la pression de la boite des tiroirs pour éliminer la contre pression qui empêche l'inversion de marche sur le système avec l'excentrique denté.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3308
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Mar 28 Nov - 9:03
Thank you KNO3 , I knew that you are the one who proposed this solution!
Thanks !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Inversion de marche PB2. Empty Re: Inversion de marche PB2.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum