Partagez
Aller en bas
avatar
KBIO
Admin
Messages : 546
Date d'inscription : 02/06/2018

Abeille 24 de KBIO

le Dim 24 Juin - 10:37
Salut! Sad
Aujourd'hui, je vais vous présenter mon Abeille 24.
22 Kg / 135cm et propulsé par un JMC de 5 cc. Tout est bien réglé et aucune fuite nulle part = rendement maximum avec deux Kg de pression. Jusquà 3kg pour faire du ski nautique. L'installation ets un peu...exotique mais efficace.Ne le répetez pas; mais je me suis planté dans les couleurs! :faor:
Après les 10' de chauffe conventionnelle , elle est mise à l'eau et ne demande qu'à naviguer. Le poids ne semble pas étre un handicap pour ce moteur.

La première photo montre l'Abeille avec ses manches à air qui la font ressembler à Mickey ;dixit un "comique connaisseur et grand érudit du milieu" qui affirmait que d'aprés sa littérature, il n'y avait pas de manches à air sur ce remorqueur, et l'hilarité dont il fit preuve me faisait donc passer pour un charlot! (ce que je suis malgré tout, mais pas plus qu'un autre).
Un ami à moi, officier mécanicien de marine qui l'observait me fit intelligemment remarquer que les manches à air manquaient. Que ce n'est que vers les années 50 que ces manches ont disparues au profit de ventilations forcées comme sur le Jean Bart dont il me fournit les photos.
Les statuts du forum, ne m'autorisent pas de répéter ici les termes employés et autres qualificatifs imagés qui reflètent une diplomatie débridée.Alors j'ai fait appel à notre bibliothèque national, le Wikipédia du modélisme, le Petit Robert des ports, la mémoire vive des remorqueurs et l'Alain Rey des bateaux de services , j'ai nommé: LAPIN44!
Et comme de bien entendu, trés gentiment, il me fournit la preuve (photos à l'appui) que cette Abeille 24 était bien dotée de manches à air.Je vais donc remettre ces attributs à mon Abeille. Merci Lapin 2 fois 22!

Pour la grande histoire, ce bateau vient des chantiers Cockrane & Sons en GB et fut pris par les Allemands en Juin 1940. Il servit au déminage et sauta sur un mine en Septembre 1940. Il fut ferraillé à Brest en 1950.
La machine était une 3 cyl 1300CV.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le reste , vous avez les images!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Brasse arrière toute!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement!


Et une petite vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum