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La génèse de l'ENDURANT ! Empty La génèse de l'ENDURANT !

Mar 6 Oct - 11:48
Bonjour!
Contrairement à ce que l'animation du forum laisse à penser , la cogitation donne à plein pour trouver la machine idoine qui entrainera les roues à aubes de notre prochain projet.
Le bureau d'étude ayant statué, l'atelier de fabrication se met à l'ouvrage et nous sort déjà le chassis qui sera utilisé.
il y aura bien sûr , encore des rajouts ou motifs , mais le projet a bien démarré.
Ci-dessous présentation du chassis réglable qui recevra la machine (course longue)
Notre ami Philippe ne quitte plus son atelier:
Bonne journée!

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La génèse de l'ENDURANT ! Empty Re: La génèse de l'ENDURANT !

Jeu 8 Oct - 18:19
Hello!
Toujours adepte du travail bien fait, notre ami Philippe nous présente une vue d'ensemble du prototype de l' ENDURANT qui n'est pas figée et qui  pourra sensiblement changer .
Les côtes seront les suivantes (à peu de chose prés):
Long 80mm largeur 70mm hauteur 60mm,
Cylindrée de la machine: 4.9 cc  avec une côte des pistons : 10,5 mm x 14.65 de course. Une course longue devrait donner un couple supérieur avec une vitesse lente. D'où son patronyme l' "ENDURANT"

Le chassis en aluminium sera divisé en 5 parties pour des raisons de disponibilité de camelote et de facilité d'usinage.
L'ensemble pourra être déplacé latéralement dans le compartiment machine pour laisser la place à une pompe ou un graisseur sur le coté.
Le moteur avec un  pignon fixe de 6mm de large et 10 dents /diam : 18 mm positionné au milieu de l'arbre manivelle en entrainera un autre de 40 dents / +/- 60 mm de transmission sur l'axe des roues et pourra être ajusté indépendamment sur le  chassis. Le pignon d'entrainement pourra aussi être déplacé latéralement sur l'axe des roues.
Nous décrirons les détails au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
La taille des pignons a été décidée pour un rapport de 4. Ceci en partant du principe que la machine devrait tourner à 800 RPM pour une rotation des roues de 200 RPM. La vitesse de rotation pourra s'ajuster grace à une vanne registre en fonction de la demande.
Et le volume de la chaudière ne sera pas trop important, ce qui limitera le poids.

L'ensemble est prévu avec un look "vintage" , mais les couleurs ou le traitement est encore en discussion.
Voilà un re-confinement qui commence bien, finalement!! La génèse de l'ENDURANT ! 1684254766
Bien sur, nous sommes ouverts à tous les conseils ou idées dont vous voudrez nous faire part!
Bonne soirée.

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P.S: Nous réfléchissons sur le type de chaudière , mais il est fort probable que l'on parte sur une verticale du type Kingdon qui a un bon rendement.


Dernière édition par KBIO le Sam 10 Oct - 18:05, édité 1 fois

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La génèse de l'ENDURANT ! Empty Re: La génèse de l'ENDURANT !

Sam 10 Oct - 18:09
Bonsoir.
Présentation du chassis de l'ENDURANT en éclaté.
Ce sera plus facile à usiner et à monter ensuite.
Sur la première vue , on voit bien la position des vis .
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Ca va être du robuste!
Bonne soirée !

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Dim 11 Oct - 17:36
Bonsoir!
C'est parti!
Base des cylindres usinée!
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Lun 12 Oct - 9:37
Un bon début!! Y a plus qu'à....

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Mar 13 Oct - 1:33
Hello,
C'est du lourd ! Et le projet avance à pas de géant ! Je suppose que le renversement de marche se fera en permutant admission et échappement de vapeur. Dans ce cas ne risque-t-on pas une force de frottement excessive au niveau de l'excentrique en admettant la vapeur sur l'extrémité du tiroir ?
Je remarque que le bâti a la possibilité de glisser pour régler le jeu au niveau du pignon. Cela peut également être fait en insérant des cales en clinquant sous le bâti.
Pourquoi ne pas avoir opté pour une course super longue des pistons ? Cela aurait permis de connecter directement les bielles sur l'axe des roues en se passant de la pignonnerie. A titre de comparaison le cylindre unique à balancier du Ticonderoga, bateau à roues à aubes, avait un alésage de 52" pour une course de 108", soit un peu plus du double. Dans un autre registre, les gros moteurs deux temps qui équipent les navires de commerce dont le rapport course/alésage est de l'ordre de 2 à 2,5 entraînent directement l'hélice à 240/250 t/minute. On arrive à 70/80 t/minute avec des moteurs dont l'alésage est environ d'un mètre pour une course de 3 à 3,5 m.
Quand pourra-t-on voir une esquisse de la silhouette de l'endurant ?
Bonne continuation pour ce projet qui demande beau coup de persévérance.
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La génèse de l'ENDURANT ! Empty Re: La génèse de l'ENDURANT !

Mar 13 Oct - 19:43
Salut!
Tes remarques sont très pertinentes et pour tout te dire, on a retourné le problème un peu dans tous les sens tout en essayant de rester le plus classique possible et sans trop de complications. Nous avons donc opté pour ce compromis qui devrait bien présenter et se placer sans difficulté dans le bateau.
Nous avions bien pensé à une course plus longue pour la machine , mais on a voulu rester prudent sur l'encombrement de la machine.
La première idée a été de mettre une transmission à chaine, mais le prix était prohibitif dans le diamètre de maillons que l'on envisagait.
On a donc opté pour un système à pignons avec une grande roue de 60 mm usinée comme les volants d'inertie de chaque coté. Ce sera plus ésthétique.
Concernant l'inversion de marche, on était parti sur la Stephenson classique mais on a , là aussi opté pour moins d'usinage.
L'inversion se fera par une vanne 4Xvoies , mais maintenant que tu m'as mit le doute, je vais faire un essai demain en alimentant la machine par le dessus et voir ce que ça donne.
A ce sujet , tu pourrais nous faire un petit crobart de la façon dont tu vois la chose.

Pour la silhouette de la machine envisagée, sinon finie... j'ai du avoir une vue 3 D , mais qu'est-ce que j'en ai fait??
Notre ami travaille dessus entre deux marées ! La génèse de l'ENDURANT ! 1976100339
Philippe a usiné la base pour "l'arbre manivelle" mais l'appareil photo avait un petit coup dans le nez et je mettrai la photo demain. La génèse de l'ENDURANT ! 2801348807
Bonne soirée!!

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Mar 13 Oct - 20:21
Bonsoir a tous
 Il y a quelques temps je n'y connaissais pas grand chose (rien pour dire )
Et la, je suis passé a la conception et fabrication de la machine. Surement elle ne sera pas parfaite .
Dans ce cas ne risque-t-on pas une force de frottement excessive au niveau de l'excentrique en admettant la vapeur sur l'extrémité du tiroir ?
Je te remercie JPA, mais la je ne comprends pas ce que tu veux dire
Pourquoi ne pas avoir opté pour une course super longue des pistons ? Cela aurait permis de connecter directement les bielles sur l'axe des roues en se passant de la pignonnerie.
Tu crois qu'a cette échelle se serait possible, car il ne sera pas bien grand et le couple risque de manquer en prise direct.
Bonne soirée  
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Mer 14 Oct - 9:14
Salut!
Je comprends ce que veut nous dire JPA:
-"[i]une force de frottement excessive au niveau de l'excentrique en admettant la vapeur sur l'extrémité du tiroir ?/i]"

Je viens de faire un essai avec alimentation en air par le dessus des cylindres et si ça marche, on sent bien que la machine ne tourne pas si bien et claque un peu dans ce sens là.
Mème si ça peut passer, ce n'est pas rédhibitoire pour la marche arrière, mais pour la beauté du geste , je pense qu'effectivement, il va falloir revoir  un tant soit peu notre distribution .
Pas un gros problème, mais plutôt une légère contrariété  qui tombe d'autant plus mal que c'est la pleine saison de la coquille St Jacques ........et pas celle de Compostelle!! La génèse de l'ENDURANT ! 649247117

Voilà, quant au reste, pas de souci, la machine sera "PLUS" que parfaite!! La génèse de l'ENDURANT ! 1684254766
Bonne journée!!

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Jeu 15 Oct - 0:07
Hello,
Rapport des pignons :
Nombre de dents petit pignon 10, nombre de dents grand pignon 40, rapport = 1/4
Diamètre petit pignon 18 mm, diamètre grand pignon 60 mm, rapport = environ 2/3
J'en conclu que les dents de ces deux pignons n'ont pas le même module et que cela risque d'entraîner quelques soucis.
Me trompe-je Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ?
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Jeu 15 Oct - 11:04
JPA a écrit:Hello,
Rapport des pignons :
Nombre de dents petit pignon 10, nombre de dents grand pignon 40, rapport = 1/4
Diamètre petit pignon 18 mm, diamètre grand pignon 60 mm, rapport = environ 2/3
J'en conclu que les dents de ces deux pignons n'ont pas le même module et que cela risque d'entraîner quelques soucis.
Me trompe-je Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ?

C'est sur là y a un OS affraid
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Jeu 15 Oct - 14:38
Je vois que les puristes sont au travail!!! Au moins ça prouve que certains lisent tout et ne laissent rien passer... La génèse de l'ENDURANT ! 2321214765

Une légère confusion entre diamètre de tête et diamètre primitif:

Pignon: M=1,5; dp= 1,5 x 10 =15; dtête = 15 + 2x1,5= 18.
Roue: M=1,5; dp= 1,5 x 40 = 60; tête = 60 + 2x1,5 = 63.

Le ratio est bien 4...

je me demande d'ailleurs si 10 dents pour le pignon n'est pas un peu faible... Certaines littératures recommandent de ne pas descendre en dessous de 12 pour des histoires d'interférence. A voir et confirmer.

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Jeu 15 Oct - 19:26
Hello!
En attendant, zla base de l'arbre manivelle est usiné:
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Ven 16 Oct - 0:37
Bonsoir,
Je pense que la confusion entre diamètre de tête et diamètre primitif n'était là que pour vérifier si tout le monde suivait bien ! Wink
Généralement sur les réducteurs marine, la roue principale comporte une dent de plus que le rapport initial. Cela ne change pas beaucoup le rapport d'engrenage et c'est pour éviter que ce soit toujours les mêmes dents qui se rencontrent afin de répartir l'usure de manière uniforme. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance sur nos modèles vu la faible puissance à transmettre et le modeste nombre d'heures de marche.
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Sam 17 Oct - 9:21
Bonjour!
Le chassis semble fini et disposé à recevoir les différents éléments de la machine proprement dits.
Tout tombe pile-poil! Bravo!
La fraiseuse est encore chaude et ne semble pas pouvoir refroidir!
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La suite à venir. Les épisodes de feuilleton sont interessants à suivre.

Note: lorsque j'ai mis mon nez dans les roues dentées, je ne m'imaginais pas que ça puisse être aussi complexe!Comme quoi, nous, les ignares, on n'a jamais de problème! ;-)))

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Jeu 22 Oct - 9:18
Bonjour.
Les guides sont fait et proprement faits.

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Jeu 22 Oct - 13:45
Hello,
Pas les guides, mais les glissières ! Joli travail et qui avance bien, bravo Philippe !
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Jeu 22 Oct - 20:40
Oui, c'est vraiment du beau boulot pour un nouveau moteur, conçu en partant d'une page blanche ( ou plutôt d'un écran vierge...). La génèse de l'ENDURANT ! 3995581187 La génèse de l'ENDURANT ! 3995581187

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Jeu 22 Oct - 22:30
Bonsoir a tous .
Merci pour vos commentaires , mais la, je fais le plus facile , pour la régulation je planche toujours ,
mais, ca va venir , du moins je l'espère. drunken
La semaine prochaine je vais m'y atteler sérieusement. study
Bonne soirée a tous
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Lun 2 Nov - 19:28
Bonsoir!
Motivé par un confinement laborieux et enrichissant, notre ami Philippe n'a pas chômé.
Les plans sont faits, il n'y a plus qu'à affuter les outils.
Cordialement.

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Mar 3 Nov - 11:27
Hello,
Joli dessin ! Notre ami Philbobo nous a habitué à des réalisations usinées de manière extrêmement précise. Néanmoins je pense qu'il faut se laisser la possibilité de régler la longueur des bielles de tiroir afin de compenser éventuellement les jeux de fonctionnement. Cela peut-être fait de manière assez simple en montant l'articulation du tiroir sur une tige filetée, avec blocage par contre-écrou, et en pratiquant une fente sur l'extrémité opposée du tiroir pour réglage au tournevis.
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Mar 3 Nov - 20:19
Bonsoir a tous
Oui, tu as raison JPA, je n'y avais pas pensé affraid , mais normalement j'ai fait de façon a ce qu'il n'y ai pas
de décalage .
mais, sait on jamais , je vais modifier , bounce pfeee encore du boulot .
bonne soirée
philbobo
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Mar 3 Nov - 20:34
Le triumvirat vira c'est transformé en quator... JPA est à bord... Mazette quel projet!!!!

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Jeu 5 Nov - 9:36
Hello !
Philippe s'occupe gentiment :
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Le triumvirat vira c'est transformé en quator... JPA est à bord... Mazette quel projet!!!!
Voilà déjà un moment que les trois sont quatre ! Mais il y en a un qui n'a pas toujours de réseau . La génèse de l'ENDURANT ! 153224623
Bonne journée.

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Sam 7 Nov - 8:36
bonjour!
Le confinement étant bénéfique à la plupart de nos amis, le Paganini de l'usinage a encore progressé!
Les excentriques sont pratiquement finis.
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Ca continue!! La génèse de l'ENDURANT ! 2921559000

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