Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Nouveau Membre à St maur Empty Nouveau Membre à St maur

Dim 31 Oct - 11:20
Bonjour à tous, je reproduis donc dans le bon sujet ma présentation écrite dans le fil des invités ::
.....
Bonjour à tous,
Dans l'attente de la validation de mon inscription, j'en profite pour me présenter brièvement.
Je m'appelle Valéry et je suis passionné de modélisme naval depuis que j'ai 10 ans. La vapeur m'a toujours fasciné, tant pour les trains que les bateaux et c'est vers l'âge de 25 ans que j'ai décidé d'équiper en vapeur vive l'une de mes premières maquettes "sérieuse" : le remorqueur St Canute de Billing Boats au 1/50e.
Initialement démarré en 1991 en tant que modèle électrique, j'ai emmené le kit avec moi lors de mon stage en Angleterre en 1998 et ai acheté sur place un petit groupe vapeur SVS (Stour Valley Steam, repris par Tony Green). J'ai ensuite déménagé en Irlande en 1999 et y ai terminé le modèle qui a fait ses premiers tours de bassin fin 99.
Après un hiatus assez long, j'ai rejoint le MYCP en 2018 et je viens d'achever la remise en état de ce même modèle qui en avait grand besoin.
J'en dirai plus lorsque ma demande d'inscription sera acceptée et que je pourrai librement poster.
Amicalement
Valéry

vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Dim 31 Oct - 13:11
Merci KBIO pour ton retour

J'ai débuté la construction de  la maquette du St Canute en 1991, à l'époque où je donnais un coup de main au gérant d'un magasin, la Bourse au Modélisme dans le 13e arrondissement. Ce magasin était tenu par M. Loisy , un modéliste bateaux. ce dernier m'a appris beaucoup de choses.

Le vrai a connu une histoire mouvementée : Construit au Danemark en 1931, il y a servi sous les noms de St Knud puis Othonia. En 1960, il a été racheté par  le port de Fowey au Sud Ouest de l'Angleterre et y a été actif jusqu'en 1968, date de son transfert au musée maritime d'Exeter.

Voici une très intéressante biographie du remorqueur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Musée Maritime d'Exeter fit faillite en 1997 , provoquant la mise en vente de ses collections. Le St Canute a failli être envoyé à la casse, si ce n'était la volonté de M. Strandell, un négociant en charbon suédois, de le racheter dans l'intention de le rapatrier en Suède et de le remettre en état.
Etant moi-même en stage en Angleterrete en 1998, j'ai appris son projet de rachat et lui ai écrit pour le féliciter de son initiative. Très sympathiquement, il m'a répondu et je l'ai rejoint à Exeter pour lui donner un coup de main sur le St Canute qu'il préparait pour repartir en Suède par ses propres moyens.

Le navire était en mauvais état. Peu ou pas entretenu depuis de très nombreuses années, tous les lambris qui décoraient la cabine du capitaine avaient disparu  en pourriture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jour de mon arrivée, l'équipe a procédé à la mise en pression de la chaudière, ce qui a pris une nuit complète.  J'ai pu tirer un bref coup de sifflet bi-ton le matin. Quel sonorité incroyable, magnifique! Elle a résonné dans une bonne partie de la ville d'Exeter..
Le souci venait du fait que même au timbre, la machine principale ne voulait pas démarrer.  
Ne restant que 2 jours, j'ai dû repartir à contre coeur. Mais l'équipe de M; Strandell  est restée sur place et a découvert que la corrosion avait fait gonfler une glissière de la machinerie principale, bloquant le piston.  Il leur a fallu des jours de rectification pour résoudre le problème. Ceci a décalé leur départ et occasionné des surcoûts.  Il a fallu passer les inspections de la sécurité maritime, avec encore du temps et des frais supplémentaires.  ce n'est que l'année suivante que le St Canute, rebaptisé Stockvik a pu partir par ses propres moyens.
Mais les soucis n'allaient pas s'arrêter là....


Dernière édition par vchiu le Dim 31 Oct - 21:35, édité 1 fois
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Dim 31 Oct - 14:17
Mais peut-être que la présentation du réel ne rentre pas dans le cadre du forum. Si je dois abréger, merci de me dire
Amicalement
V
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Dim 31 Oct - 16:53
Bienvenue ici Valery,
Je vois que tu as suivi mon conseil de se retrouver ici.
Tu devrais trouver beaucoup de réponses à tes questions pour ton gros projet.

Éric dit Scyllias sur les forums de modélisme.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1144
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Dim 31 Oct - 20:43
vchiu a écrit:Mais peut-être que la présentation du réel ne rentre pas dans le cadre du forum. Si je dois abréger, merci de me dire
Amicalement
V

Au contraire, ce genre de doc est super intéressant!!!
Aurais tu des plans ou possibilité de les récupérer? Ça ferait un chouette projet de maquette...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Dim 31 Oct - 21:33
merci Eric  et Rookie
Suite de l'odyssée du Stockvik...
Sur le trajet reliant l'Angleterre au continent, l'équipe rencontre des difficultés pour maintenir la pression dans la chaudière, malgré les pelletées de charbon.  Arrêt technique à Terneuzen, en Hollande, à la limite nord de la région flamande.  Fort heureusement, Cet endroit n'exigeait pas de frais d'anneau, au contraire de l'Angleterre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un examen de la chaudière révèle des fuites qui rendent la poursuite du voyage impossible. L'arrêt durera plus de 9 mois, pendant lesquels l'équipe de M. Strandell fera fabriquer des tubes à eau et va les faire installer dans la chaudière. Travailler loin de ses bases est déjà assez difficile. Mais poser une centaine de tubes , coincé dans la cheminée d'une chaudière scotch assez petite, a été un travail vraiment éprouvant. Et je ne mentionne pas le savoir faire pour braser, insérer et marteler les tubes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  une image de la chaudière.
Après des efforts considérables le remorqueur a pu rejoindre sa route et j'ai eu le privilège de pouvoir y embarquer sur une partie du trajet du Danemark à la Suède.
Voici l'embarquement de la voiture de M. Strandell à Svendborg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et lors d'un arrêt au sud de l'ïle sur laquelle est située Copenhague

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier contact avec la Suède a eu lieu à Ystad, port dans lequel nous avons débarqué.
Cet arrêt a servi à remplir les soutes de charbon (25T par côté)
Voici la manoeuvre de retournement après avoir fait le plein d'un côté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Stockvik est reparti pour Kalmar et finalement Stocka.
Le voici s'éloignant dans l'obscurité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était un trajet absolument inoubliable, dans une ambiance rythmée par le mouvement souple et puissant du triple expansion de 500 Cv. J'ai vraiment senti mon coeur se serrer quand je l'ai vu s'éloigner. C'était une superbe expérience que je vous recommande vivement si vous en avez l'occasion.

Parlons de la maquette dans le message suivant


vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Dim 31 Oct - 21:47
Dans ce lien très intéressant, vous verrez un modèle du Stockvik au 1/25e de M. Vittrup et de nombreuses photos plus récentes du Stockvik
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A cette échelle le modèle fait plus de 1,10m et son volume de coque permet l'installation au minimum d'un 10 cm3


Quelques photos du mien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici ici la comparaison de l'ancienne cheminée en plastique du kit et celle que j'ai fabriquée en laiton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le groupe vapeur,  le tank à Gaz et le bicylindre oscillant SVS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lors de la dernière remise en état , j'en ai profité pour changer l'arbre d'hélice pour passer d'un 3mm à un diam 4mm et installer un gouvernail métallique à la place de celui en bois du kit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte tenu du fait que le modèle a une structure fermée, un ventilateur chasse l'air à l'intérieur pour assurer une bonne combustion.
Le modèle est éclairé et le mât est démontable pour le transport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai les plans de chantier navals aimablement transmis par M. Vittrup
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Dim 10 Sep - 22:07
Le Dimanche 3 septembre a eu lieu une rencontre de plusieurs clubs à St Rémy les Chevreuse (78).
J'y a amené mon Stockvik.
Raphaël a eu l'amabilité de tourner une petite vidéo de celui-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Lun 11 Sep - 9:13
Un beau projet mené à terme (et non à therme malgré la canicule ) ! Nouveau Membre à St maur 3763442693

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Nouveau Membre à St maur Empty Re: Nouveau Membre à St maur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum