-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Mer 9 Mar - 4:30
Bonsoir,
Ce serait la solution la plus simple et sur internet j'en ai trouvé une multitude de modèles. Mais, ce n'est pas mon truc et j'essaie depuis toujours de trouver ma solution, de la construire et de l'essayer. Je ne sais pas encore si celle-ci sera la bonne, mais cela fait passer le temps.
De plus elle ne sera pas variable mais réglable et bloquée en position de fonctionnement si ... je la trouve.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Dim 13 Mar - 11:51
Salut Jacques,
Je voie que tu n'abandonnes pas totalement ton projet de propulsion par hélice. C'est bien car c'est très intéressant. Ton hélice est une bipale avec des pales d'une largeur confortable. Faire une tripale est plutôt compliqué à réaliser. Pourquoi ne pas passer directement à la quadripale ? Il me semble d'ailleurs que c'était une quadripale qui équipait l'Hélica. Même principe de construction que ta bipale mais en décalant l'axe de la deuxième paire de pales pour qu'il passe derrière l'axe de la première paire de pales. Ce type de propulsion demande le brassage d'un gros volume d'air (4 pales) à faible vitesse, plutôt qu'un faible volume d'air (2 pales) à grande vitesse. Quand j'étais jeune (c'était il y a fort longtemps), j'avais construis une voiturette très légère d'environ 30 cm de long propulsée par un moteur Cox équipé d'une hélice bipale de 100 mm. Elle marchait très bien avec une bonne accélération mais ce micro-moteur Cox à explosion tournait à pas loin de 10 000 t/minute et le poids du véhicule en ordre de marche ne devait pas dépasser les 300 g. Avec ton moteur qui tourne relativement lentement comparativement au moteur à explosion et compte tenu du poids relativement considérable de ton véhicule, il faut brasser vraiment beaucoup d'air et pour ça il faut multiplier le nombre de pales et celles-ci doivent avoir une grande surface de brassage.
Bonnes recherches
JPA
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Lun 14 Mar - 2:42
Bonsoir et merci pour cette réponse qui me conforte dans l'idée d'une tripale (pas si difficile à réaliser avec un calage simplifié pour les essais) ou d'une quadripale. Elle me tente mais en allant sur internet je n'ai pas vu, bien qu'il me semble le comprendre, le décalage dont tu parles. Il est vrai que je n'ai trouvé aucune photo de profil ... Il y a probablement une cote à respecter.

Pour ce moteur de 0.35 ou un autre à piston-valve d'une cylindrée de 05 ou 0.8 à construire, on obtient facilement à 2 bars les 5000 trs/mn voire bien davantage alors que l'hélice n'en demande grosso modo que 2 ou 2500. Alors, et ce serait la dernière expérience, je pourrais installer un réducteur de 1/2 pour que le moteur "souffre" moins. Ce qui irait totalement à l'encontre de l' idée contraire qu'on m'avait suggérée et que j'ai essayé avec un résultat nul.

Dans un post qui va suivre, le réglage de la bipale et les essais effectués. Essais qui me donnent l'envie de continuer ... un jour. La saison des pluies s'achève et le jardin a besoin de moi.
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Lun 14 Mar - 3:07
Bonsoir,

Après le bricolage de carton et de cure-dents, voici la réalisation en laiton après de légères modification du plan de base :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méthode pour le calage, essais de cette hélice :

jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Mar 22 Mar - 3:58
Bonsoir,

Une autre fabrication, une tripale cette fois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la tripale réalisée, c'est nul pour l'Hélivap mais un autre essai amusant avant un grand rangement qui sera peut-être suivi d'une autre construction :


avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Mar 22 Mar - 22:21
Super résultat Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 3995581187
L'hélivap mérite bien son nom et se déplace avec son hélice.
As tu fait un essais a la vapeur ?
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Mer 23 Mar - 5:30
"L'hélivap mérite bien son nom et se déplace avec son hélice"

Pas encore car le montage quadi ... truc n'a servi qu'à me détendre et, finalement, à me redonner espoir. A suivre.
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Jeu 31 Mar - 4:28
Bonsoir,

De nouveaux essais, surtout à la vapeur, des 3 hélices fabriquées, vous le constaterez, c'est la bipale qui gagne le tournoi.
Je viens d'ailleurs d'en réduire le pas et le démarrage est franc avant l'accélération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les essais:


Mais il va falloir revoir complètement le véhicule . A suivre dans un avenir plus ou moins lointain.
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Jeu 26 Mai - 4:14
Bonsoir,

Les semaines ont passé mais je n'ai pas abandonné. Je me suis perdu dans des recherches suivies de bien des essais.
Voici le dernier dont le BOF est bien pessimiste.



Il y a encore un essai à réaliser que je vais tenter avec une hélice plus grande  et une masse réduite.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Jeu 26 Mai - 9:25
Salut Jacques !
C'est encourageant ! Pourquoi ne fais-tu pas un essai à la vapeur ? Tu auras peut être plus de rendement ??


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Jeu 26 Mai - 11:53
Hello,
Passe à la quadripale = 2 bipales placées l'une derrière l'autre. Tu auras deux fois plus d'air brassé si tu tiens la même vitesse de rotation ce qui veut dire que tu auras une augmentation de la poussée au démarrage (mais pas forcément deux fois plus de force). Un carénage de l'hélice est également un plus quand le véhicule se déplace à faible vitesse.
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Sam 28 Mai - 3:08
Bonsoir,
La dernière vidéo était réalisée à la vapeur. Dans de mauvaises conditions certes ...
Les essais reprendront ... un jour.
Contenu sponsorisé

Hélivap : hélica à vapeur - Page 2 Empty Re: Hélivap : hélica à vapeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum