Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Atelier XIXème

+14
derekwarner_decoy
Didier 94
Philbobo
regis4446
tutus
scyllias91
Bzh2002
KBIO
Malevthi
Carmillon
F-BZH
Tchantchès
JPA
rookie78
18 participants
Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mer 27 Juil - 15:15
Salut,


• Effectivement les opérations de masquage n'ont pas été simples.... Les essais avec deux bandes étroites n'étaient pas concluants. Finalement ce qui a le mieux fonctionné c'est une bande large (18mm Tamyia) prenant d'un coup toute la cornière. La bande est suffisamment souple pour permettre d'avaler les rivets, puis découpe le long des bords des cornières au cutter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Puis on passe à la peinture en bombe dans ma superbe cabine de peinture!!! L' entrée du garage! Pas de vent, 26°C et humidité faible. Des conditions idéales.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et après une nuit de séchage on ôte les protections... Toujours un truc délicat et un peu d'appréhension !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas parfait mais ça le fera... La peinture de la plaque d'identification a été refaite, elle s'écaillait même avec la bande de masquage.

La couleur est ce que j'attendais et les cornières rivetées sont mises en valeur.

J' ai utilisé une bombe de chez Richard, vendue par "Peinture Tendance" un magasin brestois très serviable et grand choix de teintes RAL. Prix très correct. La peinture se pose bien, peu de tendance à couler. Une bonne adresse!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, on va faire une pause estivale en attendant l'usinage des éléments de la base.


Dernière édition par rookie78 le Jeu 28 Juil - 7:44, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mer 27 Juil - 17:28
Salut !
Elle a une bonne gueule ! Atelier XIXème - Page 3 3995581187

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Jeu 28 Juil - 9:22
Comme dit KBIO, super look !!
Le "deux tons" est du plus bel effet.....
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Ven 29 Juil - 18:09
Salut,

Histoire de ne pas rester vautré dans le canapé avec les températures qui remontent, je me suis penché sur un petit détail, la finition de la cheminée.... Et j'hésite sur le meilleur choix.
Alors, histoire de vous tenir éveillés, je viens solliciter votre avis! Si, si, un peu de travail...

• La cheminée brute: Un tube de cuivre de Ø32mm et 210mm de long. Le voilà en situation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Histoire de me faire une idée, j'ai réactivé la modélisation 3D et j' ai fait quelques rendus. Bon, faut quand même se méfier les couleurs ne sont sans doute pas exactes...

• Une version juste le cuivre poli. Le plus simple à faire et le plus fiable dans le temps, juste un petit coup de Miror de temps en temps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crains que ça ne fasse pas très réaliste et un peu flash quand même....

• Peindre de la même couleur anthracite que le casing:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça pourrait le faire, mais la cheminée va quand même chauffer pas mal et je ne peux pas mettre la moindre isolation...  La peinture du casing est une simple peinture acrylique et dans ces conditions, j'ai des doutes sur sa tenue...

• Passer aux peintures Haute température. Là le problème est le choix limité des teintes. Si j' écarte le noir, le blanc et le rouge vif, ça ne me laisse que le gris argenté ( celui des tuyaux de poêle!) ou une couleur dite "crème/beige" . Voilà approximativement ce que ça donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà le lien pour les peintures et elles sont en promo!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors vos avis éclairés sont sollicités! Y a rien à gagner, à part un apéro si vous passez dans le coin...

Merci d'avance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Sam 30 Juil - 10:54
Pour donner suite à ta question , personnellement j'aime bien les cheminées en blanc avec le bout noir !
-"Honni soi qui mal y pense" ! Comme dit Elysabeth , mais la cheminée tout en noir, ça fait vraiment usine à charbon. Ce qui pourrait être le cas de la tienne dans la vraie vie , mais ce n'est pas esthétique.
Et un peu de couleur ne nuit pas i
Le cuivre poli ? Je trouve que ça fait comme beaucoup des miennes :-"On verra plus tard !" Atelier XIXème - Page 3 1976100339
Bonn journée et fais gaffe au feu de ce temps là !
Atelier XIXème - Page 3 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Sam 30 Juil - 16:58
Perso je pense que le beige serait pas mal (ni trop clinquant comme le Cu poli, ni trop triste comme le noir)
Même si le noir serait plus proche de la réalité...
Mais ce n'est que mon avis !
Les coups et les douleurs comme on dit.... Laughing
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mar 2 Aoû - 10:52
Salut,

Bon une petite correction sur ma recommandation pour les produits "Vitcas". Oui super promo, je vais me faire un petit stock de différentes couleurs... Mais la suite est plus compliquée:
- Je passe commande.. C 'est une boîte anglaise mais avec un numéro de téléphone en France... Donc me dis-je ils doivent avoir un dépôt en France...
-Et non... Le lendemain je reçois un message m' avertissant qu'il faudra payer la TVA (20%) plus des frais de dossier de douanes (20€). Et me demandant de confirmer la commande... Ça restait un deal OK pour 4 bombes. Donc je dis OK...
- Et non... Nouveau message de Vitcas me prévenant que les aérosols sont classés produits dangereux et donc le transporteur applique une surcharge de 40€!!! De nouveau demande de confirmation et proposition d' annuler la commande... Là je tousse et j' annule la commande.

A la décharge de Vitcas, je dois dire qu'ils ont été transparents et très honnêtes. Des indélicats ne m' auraient rien dit et envoyé la commande. Et pour la récupérer j' aurais dû payer le prix fort... Au fond, je pense que Vitcas n' avait pas vraiment envie de faire l'envoi... Trop de paperasse pour un petit montant... Vive le Brexit...

Moralité, les commandes au UK sont à éviter comme la peste, sauf cas exceptionnel!

J' ai commandé juste ce qu'il me faut via Amazon et je l'aurai jeudi...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mar 2 Aoû - 17:34
Le godon est contrariant perturbé et perfide ! .... mais ils sont bon au rugby que veux-tu ?
J'ai aussi arrêter tout négoce avec l'outre Manche . Mème si on ne trouve pas grand chose chez nous à cause de l'Ukraine ? ( LOL! ) , il y a trop de gens qui prennent des commissions à la moindre transaction !
tu vas voir qu'on va finir par construire des voiliers électriques pour s'en sortir !
Bye !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Jeu 4 Aoû - 12:09
Bonjour,

Toujours des bricoles à petite vitesse...

- Pose d'isolation en laine de roche sur le haut de la cuve. Pas vraiment pour les performances de la chaudière, mais surtout protéger au maximum la peinture de la cuve. Les espaces sur les flancs entre cuve et casing seront aussi bourrés avec ce matériau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Peinture HT couleur "crème" reçue et aussitôt posée, avec un passage au four à 160° pendant une heure. Le côté "crème" n'est pas très prononcé même après cuisson.
Très élégant sur la chaudière... Peut-être trop pour un atelier... Mais c'est joli!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout pour aujourd'hui...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tchantchès
Tchantchès
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 77
Localisation : B 4420 Saint-Nicolas

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Jeu 4 Aoû - 17:23
Aah ... une idée pour relooker celle de ma chaloupe Merciiiiiiii
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Jeu 4 Aoû - 18:35
Salut !
Pour l'instant, ca fait un peu coffre de pirate !
Mais quand tout sera en place , alors ce sera une belle chaudière !
Tchow '

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Sam 6 Aoû - 15:19
Salut,

Je continue mes "devoirs de vacances"... Smile Smile

Avec tout ce qui est prévu sur cette chaudière, il y aura pas mal de tuyaux dans tous les sens. Et au contraire d' une installation dans une coque, pas moyen de les cacher sous un pont ou des coffres.

J' ai donc réfléchi à un montage pas trop compliqué pour mettre de l' ordre et les intégrer dans le plancher via des "caniveaux".

Et pour les couvrir, des grilles à réaliser en impression 3D et peintes. Techniquement puisque les tranchées ne sont pas destinées à recevoir les eaux de pluie, ce devraient plutôt être des plaques... Mais je pense que ce sera plus joli d'apercevoir la tuyauterie au travers des grilles. Ça animera un peu le plancher et la maquette...

Voilà ce que pourraient être les grilles de couverture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour éviter le travail à la défonceuse pour réaliser les tranchées, le sol pourrait être réalisé via un sandwich: Une base en CTP 3mm, une âme en CTP ou MDF 10mm et une surface en lattes 2mm. L' âme sera constituée de divers éléments découpés selon le dessin des tranchées. Devrait pas être trop difficile à faire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, je n'en suis pas là... Y a le temps pour d'autres idées...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Sam 6 Aoû - 18:06
Hello !
Tu dois bien être le seul qui bosse !
Tu me donnes soif, tiens ! Atelier XIXème - Page 3 1976100339
Tchow'

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Lun 8 Aoû - 10:38
KBIO a écrit:Hello !
Tu dois bien être le seul qui bosse !
Tu me donnes soif, tiens ! Atelier XIXème - Page 3 1976100339
Tchow'

Idem pou moi !! Pfiouuuu trop chaud, j'vais boire un coup.....Atelier XIXème - Page 3 1976100339
Mais faut reconnaitre qu'on a un vaillant là !
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Lun 29 Aoû - 11:24
Salut,

De retour d'un séjour en Bretagne... Journée sympa passée avec KBIO et Philbobo avec navigation des bateaux d' Yves et discussions techniques variées et diverses... Sans oublier un excellent déjeuner (Merci à Madame!).
Bon, essayer de naviguer avec  un tank à gaz rempli à partir d' une bonbonne vide n'est pas très efficace... Nettement mieux au deuxième essai... Atelier XIXème - Page 3 2321214765 Atelier XIXème - Page 3 1976100339 Atelier XIXème - Page 3 1976100339

Et j' ai pu récupérer le travail de Philippe!!! Nickel comme toujours... Un tank à gaz et un déshuileur brasés et tous les éléments pour construire les bases de la chaudière, du déshuileur et du tank gaz...

Ça va être un gentil puzzle à assembler:
- 150 goussets et cornières à répertorier et poncer pour préparer la mise en peinture.
- Le tout à assembler par 300 rivets de Ø1,4 et 1mm

Quelques moments d' énervements en perspective...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Lun 29 Aoû - 19:21
Pour lutter contre la maladie de Parkinson , les nouvelles activités dans les Ephad me surprendront toujours ! Atelier XIXème - Page 3 649247117
Atelier XIXème - Page 3 635205159`

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mar 30 Aoû - 10:26
Ouais!!! C 'est un peu ça!!! J' ai Un EPHAD à 500m de chez moi... Je pourrais peut-être les convertir aux joies du ponçage...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Ven 2 Sep - 18:38
Salut,

Alors c’est parti pour la base de la chaudière.

• D ‘abord récupérer tous les « morceaux », les poncer au 250 pour éliminer calamine et corrosion. Puis les identifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• N’ayant pas de bouterolle adéquate pour former la tête frappée des rivets, j’ai préféré faire un léger chanfrein sur les trous. Un peu façon rivet d’aéronautique…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et voilà le premier flanc assemblé. Les choses se passent beaucoup mieux que je ne le craignais ! Les rivets en cuivre recuit Ø1,4mm se matent facilement. Un coup de marteau suffit. Et la précision des usinages est nickel : Tout s’assemble parfaitement sans besoin de reperçage ou autre modif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• L’envers est assez propre. Les queues de rivets, trop longues pour les épaisseurs à assembler, se recoupent tout bêtement avec une petite pince coupante. Et l’envers est assez propre. La formule classique : Longueur queue = somme des épaisseurs à assembler + 1,5xØrivet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Voilà donc les 4 flancs assemblés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et l’assemblage final de l’ensemble, peut-être le plus difficile à faire pour aller frapper les rivets à l’intérieur de la cage en construction. Une longue tige d’acier fait l’affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup plus rapide que je ne l'imaginais. Ce type d’assemblage par rivets, que j’avais déjà utilisé sur les roues à aubes, est finalement plutôt sympa et remplace avantageusement les brasures. Mais je pense honnêtement que le secret tient dans la précision des usinages et perçages. Si j’avais dû faire toutes les coupes et les perçages à la mimine, l’accumulation des dixièmes d’erreur auraient vite conduit à de sérieuses prises de tête… La fraiseuse numérique et le talent de Philbobo ont fait toute la différence !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Ven 2 Sep - 19:23
Ca prend du temps mais ça a de la gueule ! Tu vas passer l'hiver rivé sur les rivets à riveter ! Atelier XIXème - Page 3 1684254766
Atelier XIXème - Page 3 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mar 6 Sep - 17:56
Salut,

La suite avec les finitions sur la base treillis de la chaudière.

• Pose des semelles des poteaux: Les cornières des pieds sont encastrées dans les semelles et brasées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Puis de faux goujons et boulons sont installés sur les semelles. Seuls 4 seront réels pour la fixation du support au sol. Ecrous à l' ancienne, taille haute...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et enfin, brasage des plots de positionnement du casing de la chaudière sur les membrures supérieures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C 'est alors l' heure de vérité avec l' installation de la chaudière sur son support! Ça baigne!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un coup de peinture et on le déclare bon pour le service...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va pouvoir attaquer les supports du tank à gaz et du déshuileur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mer 7 Sep - 16:48
Salut !
Tu as mème prévu une fixation au sol ! Atelier XIXème - Page 3 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Mer 7 Sep - 17:33
Du plus bel effet tout ça.....
L'assemblage aux rivets, ya que ça de vrai !! Regardez depuis combien de temps la Tout Eifel tient le choc, hein ?? cheers
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Lun 12 Sep - 18:17
Salut,

Support treillis de la chaudière terminé, j’attaque les supports du tank à gaz et du déshuileur.

• Même technique que pour la base de la chaudière. Première étape, repérage et ponçage de tous les éléments découpés par Philbobo. Ça en fait quelques-uns…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et assemblage par rivets… Mais là, j’ai ramé dur, dur, façon galère !!! What a Face What a Face affraid affraid
L’usinage n’est pas en cause, juste la difficulté de manipuler les rivets qui cette fois sont des Ø1mm x 3mm, juste à la bonne longueur !! Pas simple pour déjà les attraper, puis les mettre en place, puis les frapper bien droits ! J’en ai loupé une bonne vingtaine… Mieux vaut essayer de rester dans un diamètre un peu plus gros et prendre plus long. Ils sont faciles à recouper… Je m ‘en souviendrai…
Bon, voilà les éléments prêts à peindre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Un petit coup de peinture, noir mat pour les tanks et anthracite pour les supports :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et une vue des tanks présentés avec la chaudière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ni la chaudière ni les tanks ne sont appareillés pour le moment. J’attends d’avoir tous les éléments, y compris moteur, etc… pour voir exactement de quel côté seront les sorties, les passages de la tuyauterie, la disposition des éléments. Ça évitera de refaire les tubes deux ou trois fois. Urgent de ne pas se précipiter je crois…

Bon retour à la case dessin pour finaliser les passerelles et la bâche à eau… Encore du rivet en vue ! Après une petite pause dans le Morbihan… On est retraités quand même... Et pas payés bien cher…

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Lun 12 Sep - 18:27
Dedieuuuu ! Ça chômait pas dans les ateliers au XIXème siècle..... affraid
En tous cas, beau boulot, comme d'hab ! Le chef d'atelier connait son boulot.....Wink
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Lun 12 Sep - 18:51
Y'a pas à, dire ! La main d'oeuvre locale , y'a que ça de vrai ! C'est pas cher et ça se plaint pas !Atelier XIXème - Page 3 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Atelier XIXème - Page 3 Empty Re: Atelier XIXème

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum