Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

montage d'un roulement Empty montage d'un roulement

Mer 22 Juin - 11:13
bonjour sur un axe de 4mm je veux mettre un roulement de 12 x 4 ep 4 ...mais comment faire ?
merci pour vos conseils
Atol
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Mer 22 Juin - 16:13
I have these for both 4.0mm diameter shaft, but also 6.35mm [0.250"] shaft....... a very convenient method of mounting with also some realism

Derek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par derekwarner_decoy le Jeu 23 Juin - 2:03, édité 1 fois
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Mer 22 Juin - 19:29
Hello Derek !
I think that Atol is asking how to slide a bearing alongside the 4 mm shaft !
Wink

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Jeu 23 Juin - 6:16
Bonjour
Pour monter un roulement, je met l'axe au congélateur et je chauffe modérément le roulement....
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Jeu 23 Juin - 10:40
Tu fais un ajustement glissant juste et tu mets du scelle-roulement genre Loctite 648 (rouge). Tu pourras toujours le re-démonter en chauffant...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Jeu 23 Juin - 11:29
Hello,
Tu demandes des conseils mais tu ne donnes pas beaucoup d'explication sur ton projet. Ton axe comporte-t-il un épaulement ? Comment comptes tu immobiliser ton roulement en translation ? Est-ce que c'est un arbre tournant ou est-ce que c'est la cage du roulement qui doit tourner ? Quelques photos ou quelques dessins de l'implantation de ces éléments pourraient nous guider pour te conseiller.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Jeu 23 Juin - 11:43
Axe sans épaulements, les roulements , ext 12, sont maintenus sur un support, 2 roulements , 2 supports, axe monté sur les 2 roulements, axe de 4 mm, je ne peux pas faire passer l'axe dans le roulement, sans taper ...et je ne sais comment faire ? Dois-je prendre un tube de 4 x 5 et taper doucement ?
Atolg
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Jeu 23 Juin - 12:19
Taper directement sur l'axe n'est pas une bonne méthode. Enfiler le roulement sur l'axe à l'aide d'un tube qui appuie uniquement sur la cage intérieure, c'est déjà mieux mais les roulement n'aiment pas beaucoup les chocs. Le mieux c'est d'utiliser un étau en guise de presse. Chauffer le roulement peut aider à le dilater pour un montage plus facile. Dans ce cas il faut le chauffer dans un bain-marie d'huile. Une boîte de conserve avec un peu d'huile moteur (propre) chauffée à la flamme est idéal. Il faut suspendre les roulements avec un fil de fer pour qu'il ne touchent pas les parois de la boîte. Si les roulements comportent des caches en matière synthétique il ne faut pas dépasser les 80/90°C si les caches sont métalliques ou s'il n'y en a pas on peut chauffer allègrement au delà de 100°C mais il est inutile de chauffer plus. Pour info sécurité l'huile moteur s'enflamme spontanément à partir de 460/470°C. Une remarque au passage : sur de très petites pièces comme celles-ci, la masse de matière est très faible et les roulements vont vite retrouver une température plus proche de la normale, il faut donc agir très vite si l'on veut que la méthode soit efficace.
Si malgré tout l'emmanchement des roulements reste très dur, il y a de fortes chances que le diamètre de l'axe ne respecte pas les tolérances de montage. La conséquence c'est que le diamètre trop fort de l'axe risque de faire gonfler la cage intérieure du roulement ce qui va coincer les billes et le roulement ne sera pas aussi libre. Dans ce cas il faut opter pour un axe "rectifié" respectant les tolérance de montage des roulements.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Jeu 23 Juin - 12:31
OK merci pour ces conseils
Je vais essayer .
Je vous tiens au courant
Atol
Contenu sponsorisé

montage d'un roulement Empty Re: montage d'un roulement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum