-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 8:41
bonjour
le moteur REGNER 4 cc est un peu faible pour ce grand bateau à aubes ...
puis je mettre ce ce type de moteur ?
merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 9:04
Salut Atol,

Tu peux toujours, mais c'est pas l'idéal ! Démultiplication, pignons, courroies ou engrenage, tout ce qui va générer une conso plus importante que nécessaire.
L'idéal serait de trouver le moteur original ou de l'usiner.
Un gros oscillant n'est pas trop compliqué à construire, et les plans du moteur d'origine peuvent se trouver facilement sur le net....

Même si la précision n'est pas au top, un oscillant tourne toujours....Voir les machines d'A.Sentz bien connu des "bidouilleurs" peu outillés.....Wink
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 9:19
Je je peux pas usiner, actuellement j'ai un petit Regner iscillo de 4 cc avec tous les pignons et renvoi nécessaires, mais manque de puissance d'où cette idée de mettre ce 8 cc?
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 9:49
Si tu double la conso moteur, il faudra aussi que la capacité chaudière soit revue à la hausse !
On a rien sans rien.....Wink
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 10:07
Oui je sais , mais la question ce moteur pourra t il entraîner mes aubes ?
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 10:20
Oui, certainement, mais il faudra trouver le bon compromis entre : Vitesse des roues (rapport de réduction) et Conso !
Seuls des essais en situation t'apporteront la réponse....
Le poids de l'ensemble ou l'enfoncement des roues te donnera aussi des infos....
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 10:36
Oui
Actuellement tout fonctionne bien,les roues ne tournent pas très vite , 2 démultiplications, sauf que le bateau dans l'eau , les aubes ne tournent plus, il me faut lever le bateau, faire tourner les aubes à fond , remettre le bateau à l'eau le pousser et ça part , pas terrible.
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 16:17
Hello,
Une machine à vapeur n'est pas un "moteur" à proprement parler et ses caractéristiques sont très différentes de celles d'un moteur thermique. Si l'on prend la fourchette des tours d'un moteur thermique, entre ralenti et vitesse max, le couple maximum va se situer (en gros) entre 25 à 30% de cette fourchette. La puissance maximum va se situer, elle, vers 75 à 80%. Normalement sur une bonne machine à vapeur le couple maximum se situe à une vitesse proche de zéro un peu comme un moteur électrique à courant continu branché en série. Plus le couple résistant augmente, plus le couple moteur augmente lui aussi (jusqu'à rupture de la machine). La limite est atteinte, pour une machine à vapeur, lorsque la force de résistance opposée au piston = pression chaudière x surface du piston. Si l'on veut augmenter le couple moteur il faut soit augmenter la pression chaudière, soit augmenter le diamètre des pistons, soit encore augmenter le nombre de ces pistons.
En résumé si c'est nécessaire de "lancer" ta machine pour que le bateau avance c'est que les fuites de vapeur sont trop importantes. Fuites externes : on les voie tout de suite, ce sont les fuites aux presse-étoupe ou au niveau de la glace si c'est un moteur oscillant. Fuites internes : on ne les voie pas mais elles existent, fuites au niveau des pistons ou au niveau des tiroirs.
Regarde ce que tu peux faire au niveau des fuites avant d'envisager un changement de machine.
Autre remarque : Les petites machines sont équipées de paliers lisses souvent très mal lubrifiés et ces paliers supportent très mal le moindre effort tangentiel. Le frottement devient alors excessif en engendrant une résistance anormale. C'est le cas des transmissions par poulie, par chaîne, par engrenages, etc., qui sont pratiquement obligatoires si l'on installe un moteur classique avec la roue montée en bout d'arbre.
Le montage idéal c'est les bielles de la machine qui entraînent directement l'arbre manivelle sur lequel sont montées les roues à aubes. Mais cela suppose un ensemble machine/ roues à aubes conçu comme tel dès le départ.
Si l'on veut utiliser une machine classique le mieux est de monter la roue, qui est entraînée par la machine, sur roulements à billes. Ainsi l'effort tangentiel sera absorbé par le roulement et pas par le palier de la machine.
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 16:40
Après un coup d'oeil au moteur que tu te proposes d'acquérir, je constate que le bout de l'arbre présente beaucoup de porte à faux. Le palier de sortie se trouve en effet derrière le système de renversement de marche. De ce fait, ce moteur qui serait idéal pour entraîner une hélice n'est pas du tout adapté pour recevoir une poulie ou une roue dentée en bout d'arbre. J'ai cru voir quelques traces d'usure sur l'arbre mais peut-être que c'est un reflet sur la photo. Si tu penses utiliser ce moteur pour entraîner tes roues à aubes, il faut impérativement que tu montes la roue primaire sur roulement à billes.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 16:59
Merci JPA pour ces explications tjs aussi claires.
Je vais faire une photo de mon montage.
Une explication : la roue primaire ?
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 17:26
voila les photos
sur la poulie à chaine 14/28 et sur les roues rouges 60/15
tu as raison pour les fuites , à surveiller, la soupape neuve REGNER, s'ouvre à 2,5 b, l'ancienne que je croyais hs à3,5 b, je vais donc remettre la premiére ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 17:38
La roue primaire c'est la première roue (roue dentée, poulie, etc.) qui entraîne toutes les autres. Elle pourrait être fixée directement sur l'arbre moteur si celui-ci était monté sur roulement à billes mais ce n'est pas le cas. Il faut donc monter l'axe de la roue primaire sur roulement à billes et connecter l'arbre moteur avec l'arbre de la roue de la même manière que l'on connecterait le moteur à un arbre d'hélice. Ceci évite tout effort tangentiel sur l'arbre moteur = moins de résistance, moins d'usure moteur, plus de puissance disponible sur les roues à aubes, etc.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 17:55
Tu as vu les photos ? Et les nb de dents?
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:01
Je n'avais pas vu tes photos qui sont apparues lorsque je rédigeais mon texte. Tout de suite je peux te dire que mettre des accouplements à cardan à l'intérieur des paliers est une très mauvaise idée. Les cardans ne supportent absolument pas les efforts latéraux provoqués par roue entraînée par la chaîne. 80% de la puissance de ton moteur est bouffée par les frottements à cause des cardans. Essaies de faire tourner tes roues à aubes en tirant sur la chaîne de transmission tu comprendras tout de suite ! Il faut un seul arbre rigide qui courre d'un bord à l'autre et supportant les roues à aubes. Des roulements à billes sont un plus à la place des paliers lisses. Il faut les choisir "inox" si possible, sinon il faut s'attendre à en changer souvent.
Si la soupape d'origine était tarée à 3,5 bars tu peux la remettre mais ce n'est pas ça qui fera monter la pression. La soupape n'est qu'un élément de sécurité qui ne doit pas servir à réguler la pression. Si ta soupape de 2,5 bars ne crachait pas c'est que ton brûleur n'est pas capable de faire monter la pression à cette valeur là.
Mets nous des photos qui montrent tout l'ensemble y compris les roues à aubes
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:05
Je vais refaire des photos, virer les cardans , et roulements si je peux.
Concernant la soupape la neuve s'ouvre à 2,5 b , je trouve ausdi le cheminement de la vapeur bien compliqué ?/
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:10
LES PHOTOS[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:10
tu as vu les rapports ?
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:33
Avec de tels rapports les roues à aubes devraient tout arracher ! Dommage que les cardans bouffent toute la puissance. Les paliers lisses c'est pas terrible non plus. Normalement en déconnectant le moteur, les roues devraient pouvoir tourner en soufflant dessus.
Les tuyaux sont correctement calorifugés, c'est un bon point, mais ils ne devraient pas passer dans les fonds de cale. Les coudes forment des siphons où l'eau de condensation s'accumule en formant des bouchons qui empêchent la libre circulation de la vapeur. Le tuyaux de sortie vapeur devrait avoir un diamètre beaucoup plus conséquent que le tuyau d'arrivée (la vapeur proche de la pression atmosphérique occupe un volume beaucoup plus important que la vapeur à 2,5b).
Tu devrait faire un essai en faisant échapper la vapeur à l'air libre (avec une durite souple qui crache dehors pour ne pas noyer les fonds). Tu devrais déjà voir une différence de fonctionnement.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:40
Salut,

D' après tes données, tu as une démultiplication de 8 entre moteur et roues. Un moteur de bonne facture de 2,5 ou 3cc devrait suffire à faire tourner tes roues.

Comme le dit JPA, ou tu as des fuites et le rendement du moteur est très mauvais ( si fuites = pas de couple au démarrage ni après d'ailleurs) ou tu as de gros problèmes de frottement.

En plus de ce qui a été dit, je suis très surpris par ton montage de l' axe des roues: Si je comprends bien ta photo, la partie d'arbre avec la grande roue dentée est montée flottante entre deux cardans, sans paliers de support? Tous les effets tangentiels générés par l'engrènement sont donc à encaisser par les cardans qui ne sont absolument pas faits pour ça... Et encore moins avec la qualité de ceux du modélisme. Je ne serais pas surpris qu'ils coincent méchamment... Le montage acceptable serait que cet arbre milieu soit tenu par deux paliers et après tu pourrais, pour rattraper les éventuels défauts d'alignement, le lier aux roues par cardans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:45
Oops!!! Y a des délais dans l' affichage des messages ce soir!!! Mon dernier s'est croisé avec ceux de JPA!!!

Bon au moins les deux avis se rejoignent, vires les cardans ou changes en le montage...


Dernière édition par rookie78 le Mar 5 Juil - 20:52, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 18:57
Ce n'est pas moi qui l'ai fais, je n'aurais peu être pas mieux fait.je vais rectifier tout cela .je vous tiens au courant.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 20:07
suite
le démontage est fait
constat :
le désuilleur a une grosse fuite sur le coté
les roues sont demontées axe de 4
par contre les 2 roues a crans 15 et 60 ne tournent pas rond ....
ou puis en trouver ?
photo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 22:26
Comment ça, ne tournent pas rond ? Les axes sont faussés, les axes sont plus petits que les trous, les roues sont voilées, autre ?
La fuite au déshuileur (où, de quel côté, à quelle hauteur ?)n'a pas d'influence sur le fonctionnement
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mar 5 Juil - 22:42
En regardant de plus près, le montage avec renvoie à 90 degrés qui est sensé actionner le renversement de marché me paraît un peu bizarre. Le manque de débattement pourrait expliquer une faible arrivée de vapeur, rendant le moteur anémique
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Mer 6 Juil - 7:43
Je regarde
Contenu sponsorisé

un moteur pour un PILAT Empty Re: un moteur pour un PILAT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum