Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Ven 26 Aoû - 4:26
Bonsoir,

Quelques films et plans de mon ami Michel m'ont donné l'envie de retourner à l'atelier pour voir ..
Voici la vidéo tirée de ses essais :



Une autre réalisation avec le même principe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour arriver à ce premier résultat :

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Sam 27 Aoû - 17:55
Sympa et malin ce petit moteur! moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Tchantchès
Tchantchès
Messages : 82
Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 77
Localisation : B 4420 Saint-Nicolas

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Lun 29 Aoû - 13:51
Je lui ai demandé à quelle pression ce moteur fonctionnait
Sa prompte réponse :
"Pour la pression, je ne sais pas exactement mais mon compresseur devait être comme d'habitude entre 2 et 3 bars.
Plus facile à vérifier lors des essais à la vapeur avec le mano de la chaudière que je peux observer."
A suivre donc
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Mer 31 Aoû - 4:26
Bonsoir,

Un moteur intéessant qui sort totalement de mon ordinaire où je connaissais l'uniflow à came pour lequel on obtient un diagramme de distribution classique. Mais l'uniflow à bille me fait penser à un “Bing Bang” venant se perdre dans un “trou noir”. Admission et échappement d'environ 50° ...

Un croquis sur le fonctionnement imaginé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que la vapeur résiduelle ne gêne pas trop la remontée du piston surtout si cet échappement est suffisant (diamètre d'au moins 1/4 de la course : document trouvé par Michel) et si le volant est d'un bon diamètre ou alors, solution que j'ai privilégiée pour mon moteur,  d'un poids conséquent et équilibré.

Démarrage avec un tricylindre uniflow à bille : une question posée sur sa possibilité..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne se trouve plus dans la conception d'un oscillant par exemple où un des cylindres est ouvert au moment de l'ouverture de la vapeur quelle que soit la position des cylindres
Ici, il faudrait que la soupape d'un des cylindres soit ouverte et donc positionnée ... et encore !

Des croquis réalisés un peu rapidement mais pouvant, je l'espère, amener à des liens de réalisations similaires.
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Jeu 1 Sep - 11:25
Machine très finement pensée !! Moins de pièces devient compliqué.....
Une très bonne idée pour de la machine "de course" !! Peu de pièces, donc peu de temps et d'argent à consacrer pour un résultat qui pourrait surprendre.....Wink
Voilà une philosophie qui me va bien ! Beaucoup plus que de pousser des chaloupes ou remorqueurs à cracher tout ce qu'ils peuvent pour gratter un demi km/h...... Laughing

Idée à suivre.....Wink
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Jeu 1 Sep - 20:49
Bonjour,

Merci pour l'intérêt montré pour une machine qui sort de l'ordinaire. A voir cependant dans la durée ...

Une aventure terminée après un épisode plutôt amusant (*) ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... à voir sur cette vidéo :



(*) l'une des causes de cet incident apparaît sur la photo ...
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Ven 2 Sep - 9:22
En 2017, la vidéo de Tom Stanton m'avait bien accroché pour un proto de vitesse simple, vite construit, bon marché, etc....
Bref tout ce qu'il faut pour un truc de recherches sur la vitesse.
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ta vidéo....
Bien que l'idée puisse paraitre "farfelue" pour nos puristes, je pense que la timbale ne se décrochera qu'avec des mécaniques semblables, et non "traditionnelles"....
Bravo pour cet essai sous vapeur qui ouvre une voie trop délaissée à mon avis...
Mais ce n'est que mon point de vue !!
Au passage, suivez la chaine de ce "gamin", pleins de choses à apprendre aux vieux .......

jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Sam 3 Sep - 4:35
Bonsoir et merci pour cette réponse et la vidéo qui offre un autre approche du système de déplacement de la bille. A essayer si je ne suis pas satisfait de mon "truc" ...
J'aimerais avoir un atelier aussi bien rangé que ce "jeune"  Very Happy ! Ah, ces "vieux"  Embarassed !
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Mar 6 Sep - 11:52
Hello,
Voilà une petite machine très simple et qui a l'air très intéressante. On voit qu'une partie de la course montante du piston se fait en compression et que ce piston admet de la vapeur avant passage du PMH. C'est donc l'énergie emmagasinée par le volant d'inertie qui doit assurer ce travail négatif. Il s'ensuit que ce moteur n'a pas beaucoup de couple et doit tourner à très grande vitesse pour être efficace. Je verrai, dans cette optique, un moteur carré (alésage = course) voire même super carré (alésage > course). Bonnes recherches.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Mar 6 Sep - 12:00
Et peut être un volant d'inertie un peu plus lourd ... ??! Wink

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Mer 7 Sep - 4:51
Bonsoir,

Les essais ont continué pendant le week-end.
Quelques séquences raccourcies dans cette vidéo :



Il est probable qu'en l'état il restera à l'état d'”exercice” sur une étagère étant donné le manque de couple.
Mais, ...

Merci pour ces idées dont je tiendra compte dans le projet suivant avec le même principe.
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Mer 7 Sep - 9:47
Il faut garder espoir ! Peut-être qu'une modif sur le Timing et le temps d'admission, dureté ou longueur du ressort, étanchéité de la bille et sa course, etc...changerait positivement les choses....
Tom Stanton réussi à faire tourner une hélice de 6 à 7 pouces avec une malheureuse bouteille gonflée à la pompe à vélo....
Peut-être qu'une variante super carrée donnerait des résultats plus probant !! N'oublions pas que sur ce genre de machine, la surface du piston a une importance non négligeable sur son couple, bien plus que la course....
Si j'avais un peu de temps, je tenterais bien l'expérience...
Mais tant qu'a faire je partirais sur un 14x10 ou 14x8 pour voir comment il tournerait une X de 35 à 37.5mm......sur un esquif des plus léger. Wink
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Mer 7 Sep - 22:51
Bonjour,
Effectivement il y a encore des choses à vérifier et peut-être à modifier ... De "petits" problèmes qui donnent envie de continuer avec ce monocylindre avant de passer à une autre version.
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Jeu 15 Sep - 4:53
Bonsoir,

Derniers essais après un nouvel alésage qui empêche la bille de se bloquer et entraînement d'un train d'engrenages qui pourrait pallier le manque de couple.



Et, si on veut démarrer sans se salir les doigts où se brûler, un autre essai à prévoir avec ce truc datant de 2015 :



Une petite précision, le piston de ce moteur est "carré" et même un peu plus (diamètre 8 et course de 7). Dans la version bicylindre, j'espérais passer au super carré, mais je n'aurai pas la place pour souder des cylindres de diamètre 12.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Lun 26 Sep - 11:29
Hello,
Ce concept est intéressant mais à mon avis on n'obtiendra jamais une puissance suffisante pour entraîner quoique ce soit. Je pense que l'idée est intéressante mais il faut remplacer la bille par un clapet ou un tiroir à deux étages rappelé par un ressort en position fermé. Un peu plus compliqué mais permettant plus de puissance à ce moteur.
1) Le téton du piston soulève le clapet qui reste en position ouverte grâce à la pression de vapeur qui s'établit en dessous.
2)Le clapet reste ouvert durant tout le temps de la descente du piston.
3)Quand le piston découvre la lumière d'échappement, la pression dans le cylindre chute brutalement et le ressort referme le clapet.
4)Le piston remonte en comprimant le peu de vapeur qui reste dans le cylindre. Le téton du piston peut alors être très court pour ouvrir le clapet quand le piston est très proche du PMH.
Ce système demande un peu de tâtonnement pour choisir la force du ressort de rappel du clapet.
Contenu sponsorisé

moteur uniflow à bille de 0.35 cm3 Empty Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum