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scyllias91
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Sam 10 Sep - 17:15
Bonjour,

En furetant sur le web je me suis aperçu d'une fonctionnalité de ma radio commande que j'ignorai totalement.
En effet une modeste radio fly skyFS i6 permet via l'ajout d'un petit module de récupérer diverses infos (altitude rpm temp ) , bien sûr il faut choisir le module adapté dans notre cas c'est le module suivant
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L'installation est très facile il suffit de coller un tout petit aimant (dia 3mm ep 1mm) sur le cardan ou le toc et positionner le capteur au plus près .

Une petit vidéo pour vous montrer le montage, je pense que les essais en navigation vont donner des infos intéressantes et balayer quelques affirmations farfelues.

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Sam 10 Sep - 18:59
Eric, la vidéo est privée Neutral
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scyllias91
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Sam 10 Sep - 19:28
Normalement c est bon 😉
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Dim 11 Sep - 11:15
Ça marche Very Happy
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Dim 11 Sep - 18:18
Excellente manip!!! télémétrie RPM radio fly sky 3995581187 télémétrie RPM radio fly sky 3995581187
On aura enfin une mesure in-situ de la vitesse de rotation du moteur en charge, paramètre fondamental pour calculer les besoins en vapeur et la consommation en eau.

Un petit truc qui m' interpelle quand même: Bien sûr c' est à vide dans l'air, mais 3500trs/mn me paraissent vraiment rapide. As tu comparé avec la lecture d'un compte-tour externe? Paramétrage capteur/radio?

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scyllias91
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Dim 11 Sep - 18:49
J ai un deuxième compte tour a capteur magnétique je ferai une mesure des que j aurai le temps.j ai rien lu sur un paramétrage quelconque, pas mal de video sur youtube et aucune ne parle d un appairage.
J avais deja fait des essais avec mon autre compte tour et cela me semble cohérent mon 8cc pm research oscillant prends 3500/4000  tour a vide. C est d ailleurs et je ne  l explique pas visiblement un plafond pour les oscillants même en augmentant la pression ils plafonnent.
Malevthi
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Lun 12 Sep - 0:15
Normal, le ressort qui presse le cylindre sur la glace agit comme celui d'une soupape. Mais si tu comprimes plus ce ressort, le frottement devient un frein à la rotation ...
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scyllias91
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Lun 12 Sep - 2:24
Malevthi a écrit:Normal, le ressort qui presse le cylindre sur la glace agit comme celui d'une soupape. Mais si tu comprimes plus ce ressort, le frottement devient un frein à la rotation ...

Oui ,mais la contrepression exercée par la vapeur devrait limiter le frottement. j'ai fait des essais ou en serrant les ressorts le moteur refuser de tourner sous 2 bars mais tournait à 4 bars sans fuite.
Sur le forum il y a un montage de Bobino avec une capsule mise en pression par la vapeur permettant justement d'obtenir un placage proportionnel a la pression d'admission
Je pense plutôt à une limitation du au diagramme d'admission et d'échappement qui n'est quasiment pas modifiable.
La vitesse de la vapeur dans les conduits doit être aussi un facteur limitant car on ne peut pas faire de grosse lumière d'admission/échappement de part la conception de la distribution de ce genre de moteur .

En clair c'est pas un moteur de formule 1 télémétrie RPM radio fly sky 2321214765
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Lun 12 Sep - 18:01
Hello !
Sympa la vidéo ! Accessoire bien utile surtout pour le prix !
La vitesse de rotation du moteur à vide serait plutôt limitée par la fenêtre d'admission vapeur à mon avis.
3/4000 rpm à vide sous 4 b me parait très plausible. Ce qui m'étonne par contre , c'est qu'en augmentant la pression tu ne gagnes pas en tours.
Peut être à cause des frottements ...?? Essaye en déconnectant l'arbre d'hélice .... A suivre !
télémétrie RPM radio fly sky 2784476732

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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
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Lun 12 Sep - 21:18
scyllias91 a écrit:il y a un montage de Bobino avec une capsule mise en pression par la vapeur permettant justement  d'obtenir un placage proportionnel a la pression d'admission

Oui, ce montage très astucieux permet d'avoir l'équivalent d'un ressort réglable "en marche". S'il permet d'avoir de plus en plus de puissance avec l'élévation de pression, je ne pense pas qu'il fasse gagner beaucoup en vitesse.
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scyllias91
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Mar 13 Sep - 10:13
Malevthi a écrit:
scyllias91 a écrit:il y a un montage de Bobino avec une capsule mise en pression par la vapeur permettant justement  d'obtenir un placage proportionnel a la pression d'admission

Oui, ce montage très astucieux permet d'avoir l'équivalent d'un ressort réglable "en marche". S'il permet d'avoir de plus en plus de puissance avec l'élévation de pression, je ne pense pas qu'il fasse gagner beaucoup en vitesse.

Tout a fait, plus de pression c, est plus de couple donc plus de puissance. Cette astucieux système auto adaptatif permet au moteur de tourner aussi bien a basse que haute pression. C, est a mon avis la seule solution pour augmenter un peu la puissance d un oscillant.
Je pense vraiment que la limitation en vitesse d un oscillant est du a la vitesse de remplissage des cylindres.
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Mar 13 Sep - 12:36
Autant le concept est très intéressant, autant la vitesse me laisse dubitatif. 4000rpm, quel que soit la machine, même à vide me semble excessif.
Le paramétrage du module me semble erroné, mais ce n'est que mon point de vue... scratch
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Mar 13 Sep - 15:10
F-BZH a écrit:Autant le concept est très intéressant, autant la vitesse me laisse dubitatif. 4000rpm, quel que soit la machine, même à vide me semble excessif.
Le paramétrage du module me semble erroné, mais ce n'est que mon point de vue... scratch

C était ma première réaction...

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Mar 13 Sep - 15:39
Perso, quand j'obtiens 5000rpm à 4bars avec une machine "taillée pour" soit un monocylindre à soupape équicourant sans rien sur le dos (ni arbre, ni tube d'étambot avec huile de graissage) je suis satisfait.
4000 avec un oscillant double effet de surcroit, je pense effectivement que le paramétrage du module aurait besoin d'être vérifié....
Attention aux aimants collé sur une pièce métallique, ça peut fausser le résultat...
C'est juste mon point de vue. Wink
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Mar 13 Sep - 18:05
Ce truc m' intrigue... Intuitivement, je pense que que tu affiches grosso-modo le double de la vitesse réelle...
Les mesures que tu pourras faire en navigation seront super intéressantes, mais encore faut-il qu'elle soient fiables...

Pourquoi??? Je ne suis pas sur. Quelques hypothèses :
- Je vois mal sur la vidéo le matériau du volant sur lequel est collé l' aimant. Si c' est un truc magnétique, fer ou tout ce qui en contient (acier, fonte, etc..) on pourrait imaginer que tu crées un second pole et donc détection faussée..
- Tu as sûrement une ou des vis pour tenir le volant sur l' axe. Vis probablement en acier... Perturbation du champ magnétique??
- Présence de l' axe d'étambot en acier... Création de champs magnétiques parasites? ...

Serait vraiment intéressant de faire une mesure avec un compte tour externe à laser ou infra-rouge pour comparer et en avoir le coeur net...

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scyllias91
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Mar 13 Sep - 20:19
Le  compte tour peut avoir une lecture optique ou magnétique, les 2 capteurs sont fournis a l achat.
J ai du mal a croire a une fausse lecture car il m a fallu  réduire au minimum l entre fer pour avoir un affichage.
Le volant du toc est en aluminium  donc totalement  amagnétique. Des que j ai le temps je monterai le capteur optique pour lever le doute et ferai une mesure avec un deuxième compte tour a lecture magnétique.

Si des forumeurs vont a Cabariot a la fin du mois vous pourrez voir le fonctionnement en "Live" j y serais avec ce bateau.
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Mer 14 Sep - 9:32
Salut Scyllias,

Je serais à Cabariot et j'ai un Tachy infra-rouge fiable, on pourra faire une double mesure si tu veux.
Ça mettra tout le monde d'accords.....Wink
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scyllias91
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Mer 14 Sep - 10:10
F-BZH a écrit:Salut Scyllias,

Je serais à Cabariot ...Wink

A bon tu sera a Cabariot ? télémétrie RPM radio fly sky 1976100339 télémétrie RPM radio fly sky 1976100339 télémétrie RPM radio fly sky 1976100339
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Mer 14 Sep - 10:16
En théorie, oui ! Et si tout va bien...... pirat
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scyllias91
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Jeu 15 Sep - 23:19
Bonjour,

Pour ceux qui doute de nouveaux tests!
Je pense que la mesure via la télémétrie est correcte , j'ai les même résultats avec un deuxième compte tour magnétique et un compte tour optique.
Le dernier test sur table montre qu'a vide le régime peut être assez élevé même avec un oscillant.

test avec compte tour optique:

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test avec deuxième compte tour magnétique

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test sur table avec compte tour a capteur magnétique

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Edit cause mauvais lien vidéo


Dernière édition par scyllias91 le Ven 16 Sep - 9:25, édité 2 fois
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Ven 16 Sep - 8:50
Je n'ai accès qu'à la dernière vidéo
Effectivement, le compteur affiche jusqu'à 4600rpm.
Est-ce que c'est la mesure faite avec le tachy jaune qu'on voit sur ton plan de travail ?
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scyllias91
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Ven 16 Sep - 9:26
modif de lien effectué ça devrait être bon maintenant
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Ven 16 Sep - 9:58
Alors j'ai pas de réponse !!
Soit ton moteur est exceptionnel, soit il est temps que je prenne vraiment ma retraite et définitive.....
Si ça ne t'ennuis pas, on testera avec mon Tachy que je pensais fiable.
A très bientôt au bord de l'eau.....
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scyllias91
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Ven 16 Sep - 10:44
Pas de soucis😉
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Ven 16 Sep - 14:41
Hello !
Idem pour moi ! Que ce soit le tacho' ou l'opérateur il y a des ratés !
Si ça peut te rassurer la retraite n'améliore en rien les performances et la fiabilité de l'ensemble homme/machine!
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