Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Lun 12 Sep - 18:03
Hello !
Le club de Modélisme naval de DINAN m’a contacté afin de les renseigner sur la possiblité d’installer un groupe vapeur sur la maquette du yacht de "SS DELPHINE » dont le modèle grandeur appartient aujourd’hui à la famille Grimaldi de Monaco.
Ce yacht est magnifique et très détaillé ! Il y a du travail mais le résultat sera à la hauteur du défi.

Voir les photos ci-dessous.
Vitesse de croisière = 9 noeuds
Caractéristiques du yacht original = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Estimant notre forum  le mieux placé pour leur apporter notre soutien ,  je les remercie !
Aussi soumets-je à votre aimable expertise les données qui nous intéressent afin de définir la meilleure combinaison possible des différents éléments qui permettront  la navigation de  ce monstrueux et magnifique yacht de :

Longueur = 240 cm
Largeur Maitre-bau =  31 cm
Ligne de flottaison = 110 mm
Hauteur de la quille au pont =  350 mm
A vrai dire, ils m'auraient demandé mon avis en premier lieu, j'aurais conseillé quelque chose de plus naviguant. Mais bon , on verra bien ... ce ne sera pas le premier qu'ils découpent ! ;-)))

Première difficulté : distance entre les deux abres d’hélice = 110 mm . Ce qui autorise malgré tout , deux hélices quadripales de 70/75 mm si l’on tient compte de l’épaisseur la quille = 20 mm. D’où la première idée de ne mettre qu’une seule machine avec boite d’accouplement des deux arbres.
Je pense dans un premier temps à un compound B. Rétif -24/32 (50cc) , avec ou sans coulisses de Stephenson suivant les desiderata des usineurs du club et de ce qu’il ressortira des discussions. Peut être sans pour une première. L’inversion de marche pouvant aussi se faire par la boite de transfer qui ne devrait pas bouffer trop de puissance si bien pensée : à voir ...
Le navire étant déjà bien plombé dans les hauts avec tous les détails , notamment du salon fumoir qui est déjà en partie réalisé . La fumée des cigares ayant une forte densité .
On pourrait aussi envisager un pousseur d’étrave discret et efficace pour les manoeuvres de ce genre de bestiaux .
L’eau de par son poids devant se situer au maximum dans le fond de la coque , je pensais à une double Babcock ou double Scotch capable de produire la vapeur nécessaire à la machine. Eventuellement, une chaudière qui donne bien dans le modélisme: un genre de  Babcock avec des tubes bouilleurs spiralés dessous.
Ce qu’on appelle , je ne sais pour quelle raison une "Scott » dans le modélisme ?!
Avec deux bruleurs BOBINO  en phase liquide ca va chauffer !
La chaudière pourra être alimentée par une pompe attellée ou éventuellement un petit cheval avec prise d’eau dans une bache : Il y a de la place pour en embarquer . A définir suivant le poids et l’autonomie . La prise d’eau pouvant également se faire directement dans le lac.
Une chaudière conventionelle embarquera trop d’eau à réchauffer avant vaporisation.
La réserve de gaz pourra être conséquente , mais bien la situer et prévoir un remplissage accessible pour éviter trop de démontage.
Il faut prévoir que la plus grande partie du pont soit amovible pour avoir accés au maximum d’éléments dans la coque.

Bien sur , au départ , il faut tenir compte de la sortie vapeur (cheminée) et des gaz brulés pour l’emplacement de chaque élément .
On parle déjà de retour d’informations sur la RC : Pression , RPM , niveau d’eau , ….  
Compte tenu de l’imagination et des capacités de ses bricoleurs de génie , (il y a mème un Belge ;-)) ,  ils pensent déjà faire appel aux aspioles de l’informatique pour des applications diverses et variées en s’ouvrant sur la Chine. Le président étant plutôt du genre fesse-mathieu on l’éduquera !
La bonne chose, c’est que l’ensemble vapeur pésera moins que les batteries qu’il aurait fallu pour faire naviguer cette maquette !


Bref, un challenge bien sympathique auquel nous sommes conviés à participer.

La cerise sur le gateau , c’est que JPA habite à 100 m du club et qu’il passe devant tous les jours pour aller bricoler sur son « vrai » bateau  !
Pauvre JPA dont la proximité permettra aux béotiens de le soumettre à la question ! LOL!

Bien sur ROOKIE commence déjà à sortir ses tablettes et presser ses dynamiques et juvéniles neurones pour calculer tout ça.
Certains membres du club impliqués dans le projet vont s’inscrire , participer et poser un tas de questions auxquelles  nous nous ferons un plaisir de répondre.
La discussion est ouverte à tous ! Que les idées fusent et qu’à l’issu du débat nous commencions le travail dans la joie et la bonne humeur !

Excutemus, cogittemus , et erit ex aliqua magna ! …. comme dit Béru ! ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Mar 13 Sep - 18:53
Hello !
J'affiche de nouvelles informations qui pourront nous aider à y voir plus clair !
Je cherche encore une coupe du couple au maitre-bau qui montre la ligne de flottaison mais le plan que je présente aide ainsi que les autres photos.
On devrait pouvoir construire sans qu'il cabane trop vite.
Vos commentaires sont les bienvenus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Mer 14 Sep - 9:38
Sympas tes copains ! Si je n'ai pas suffisamment d'expérience pour contribuer, il me semble que la prise en compte de tous les aspects, comme tu viens de le faire, est délicate...
Concernant l'allusion aux chaudières: Scotch et Scott sont 2 systèmes différents. La Scotch est du type à tubes de fumées, avec retour et boite à fumée. Facile à construire, tubes accessibles aux 2 extrémités, place pour surchauffeur et réchauffeur, rendement correct mais beaucoup de métal. Elle a été largement utilisée dans la marine marchande.
La Scott a été inventée par David Scott vers 1900 mais jamais réalisée en grandeur. J'en ai construit une sans difficulté particulière, tout cuivre brasé. Elle est plutôt légère (Peu de métal en quantité comme en épaisseur) comparée à des modèles équivalents surtout que l'enveloppe (double) peut être faite en aluminium. Le rendement est très bon car on peut chauffer avec une rampe céramique. On peut aussi placer la cheminée n'importe où au dessus du corps de chauffe ce qui est intéressant en maquette car cela laisse environ 15 cm de latitude. Son seul inconvénient est la circulation très violente qui empêche la lecture du niveau. Naturellement, alimentation eau en continu.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Mer 14 Sep - 10:38
Salut !
Merci JLP pour ces informations . Si tu as des plans à mettre sur le Forum pour soutenir les commentaires, j'apprécierais afin de les montrer au club et à ceux qui feront la brasure. On en profitera aussi.
Bien sur, on va d'abord calculer la puissance de la machine et tout partira de là.
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Mer 14 Sep - 14:38
Désolé, je n'ai pas de plan de ma Scott marine parce que je ne sais pas dessiner et que ça m'ennuie (en fait, pire ) juste quelques horribles croquis en cours de construction mais j'ai fait un sujet au mois de mars dans "chaudières". Le corps cylindrique fait 80 x 200 et les tubes de 6x5 sont en cuivre recuit. Il est avantageux de les former sur un gabarit pour qu'ils soient bien identiques. L'isolation est faite avec un écran de soudage et un espace de 10mm ce qui fait que la température de l'enveloppe ne devait pas dépasser 60c° car je pouvais garder la main dessus.
Maintenant, malgré la modernité de mauvais aloi, je suis devenu très favorable à l'alimentation par une pompe électrique à moteur sans balais car outre une consommation très faible après avoir bien travaillé l'ensemble moteur, réducteur, alésage/course de la pompe, on peut obtenir facilement un mixage très fin avec le registre de vapeur via la radio, surtout en Open TX.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Mer 14 Sep - 14:52
Hello !
J'ai le mème problème avec le dessin ! Encore moins de talent que Numerobis d'Alexandrie dans Astérix ! Le SS DELPHINE du club de DINAN . 2321214765

Mais ne serait-ce pas ça dont tu parles et comment appelles-tu ce type de chaudière ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le SS DELPHINE du club de DINAN . 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Ven 30 Sep - 18:26
Salut,

Comme d’habitude, l’ ami KBIO s ‘inquiète de me savoir désœuvré et m’ a trouvé du travail…  Comme si les retraités n’en avaient pas assez…

Bon le projet est intéressant. Ci-dessous, je vous livre mon analyse du SS Delphine qui n’engage que moi… Et bien sûr, j’utilise « VapCalc » pour tous les calculs.

• Les informations :
On commence par réunir les infos du « grandeur » que l’on trouve sur le Net et les quelques bouts de plans fournis par KBIO:
- Longueur totale : 78,65m
- Largeur au maître-bau : 10,8m
- Tirant d’eau : 6,6m
- Déplacement : 1 600T
- Puissance installée : deux moteurs de 1500cv
- Vitesse max : 13n (24km/h)
- Vitesse de croisière : 9n. (17km/h)
Première étape : Entrer ces données dans la première partie de la feuille « Vitesse ».
La proue et la poupe sont proches de la verticale et la longueur de la ligne de flottaison est estimée d’après les plans à 70m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On constate que la vitesse max publiée est confortablement en dessous de la vitesse critique. Nous adoptons donc pour la suite des calculs cette vitesse max de 24km/h (13n)

• Les caractéristiques de la maquette :
L’échelle de réalisation choisie est au 1/35ème . Et donc :
- La longueur totale sera : 78,65/35 = 2,25m
- la longueur de la ligne de flottaison : 70/35 = 2m
- La largeur au maître-bau : 10,8/35= 0,31m=310mm
- Le tirant d’eau : 6,6/35= 0,188m=188mm
- Le déplacement : 1 600/(35 au cube) = 0,0373T soit 37,3kg

Et on fait tourner VapCalc pour nous aider à choisir la vitesse max de la maquette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mise à l’échelle de la vitesse réelle nous donne 4,1km/h. La vitesse critique de la maquette nous donne 4,5km/h. On choisit un chiffre rond, une vitesse de 4km/h. Devrait suffire à donner une jolie vague d’étrave.

• Vitesse de rotation de l’hélice :
Qu‘ il y ait une ou deux hélices ne change rien à la relation pas/vitesse de rotation/vitesse du bateau.
Pour des raisons d’encombrement (quille/coque) il semble que le diamètre maximum d’hélice soit d’environ 75mm. Les hélices standard de Raboesch par exemple ont, pour ce diamètre, un pas de 76,9mm. Et on repasse par VapCalc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons la vitesse rotation de (ou des ) l’hélice et donc la vitesse de rotation du moteur pour atteindre la vitesse de navigation souhaitée.

• Calcul de la puissance nécessaire :
Deux approches sont proposées dans la feuille « Puissance » de VapCalc : L’ une basée sur la puissance par kilo, l’ autre sur la résistance à l’ avancement et les lois de mécanique des fluides.

- Méthode 1 :
La puissance installée sur le grandeur est de 3000cv pour un déplacement de 1 600T.
Notre maquette aura un déplacement de 37,3kgs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et nous obtenons un premier estimé de la puissance à installer sur la maquette, 51w.

- Méthode 2 :
Il nous faut estimer la section du maître couple immergée et s’opposant donc à l’avancement. Nous faisons un calcul approché :
Section = (Largeur maître-bau) x (tirant d’eau) x 0,8
Les parois du maitre-couple sont quasi verticales.
Pour le calcul, nous majorons le tirant d’eau de 10% pour tenir compte de la vague d’étrave.
Ce qui nous donne :
S = (188x1,1) x 310 x 0,8 = 51 336mm2
Et donc nous entrons cette valeur dans VapCalc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous obtenons cette fois une puissance à installer de 56,3w.

L’ordre de grandeur des deux méthodes est le même, mais il vaut mieux retenir la plus élevée des deux valeurs…



• Cylindrée du moteur :
On passe à la feuille «  Moteur » de VapCalc. A ce stade nous n’avons pas les détails du moteur et donc nous utilisons l’option « Cylindrée imposée ».
Nous choisissons une cylindrée et comparons la puissance obtenue avec la puissance désirée de 56,3w.
La pression de fonctionnement de la chaudière est choisie à 3b mano.

- Premier essai avec une cylindrée de 10cm3 : Puissance obtenue de 37,6w… Trop faible.
- Deuxième essai avec une cylindrée de 15cm3 : Puissance obtenue de 56,4w. Juste ce que nous avons calculé.
- Troisième essai : avec une cylindrée de 20cm3 : Puissance obtenue de 75w. Confortablement au-dessus de nos besoins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on note une fois de plus que la vitesse coûte cher en termes de puissance :  En dépit d’une augmentation de 33% de la puissance, on ne gagne que 10% en vitesse…

C’est cette cylindrée de 20cm3 que je recommanderais, nettement au-dessus des besoins calculés, mais sans exagération. Devrait largement couvrir les incertitudes liées aux multiples estimations sur les nombreux coefficients utilisés pour les calculs.

• Un ou deux moteurs ?
Le « grandeur » était équipé de deux moteurs et d’ailleurs deux chaudières. On pouvait donc jouer avec des vitesses de rotation différentes sur les deux hélices et même en inverser le sens pour faciliter les manœuvres.
La maquette sera longue, 2,25m, et le couple d’inertie pour virer important. Pour le minimiser, il faudra essayer de concentrer le plus de poids possible près du centre de carène. Mais il serait, je trouve, souhaitable de conserver ce pilotage indépendant des deux hélices plutôt que de passer sur un seul moteur avec une boîte de transfert. Une boîte induit des pertes supplémentaires et ôte toute souplesse dans le pilotage.

Et puis, il me semble que ce sera une maquette d’exception !! Et elle devrait bien valoir l’extra travail que représente l’utilisation de deux moteurs !!! Et de coller le plus possible au « grandeur » me semble plus que souhaitable…

Donc, je recommanderais deux moteurs de 10cm3… Mais ce n’est que mon choix personnel, et aucunement dicté par une quelconque obligation technique…

A noter qu’une hélice de Ø75 sur un 10cm3 c’est un peu faible. A voir si en fonction de la coque on peut augmenter le diamètre à 80…

En espérant ne pas avoir fait de grossières erreurs…

Dans le prochain post on visitera les besoins en chaudière …


Dernière édition par rookie78 le Sam 1 Oct - 10:43, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Ven 30 Sep - 19:19
Hello,
Attention au bon emploi de la terminologie : Le mot "tonnage" désigne, sur un navire, le volume exploitable commercialement à l'intérieur de la coque. Le tonnage s'exprime en "tonneaux" qui valent respectivement 2.83 mètre cube chacun. Le tonnage sert à fixer la redevance due aux douanes.
Si l'on veut exprimer le poids du navire, il faut alors parler de "déplacement". Ce déplacement s'exprime en tonnes métriques valant chacune 1000 kg.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Ven 30 Sep - 19:29
Le fait d'avoir deux moteurs indépendants permet de déplacer le bateau latéralement. C'est très pratique pour accoster le long d'un quai ou pour le quitter et cela rend la manoeuvre très spectaculaire. Il suffit de mettre la barre vers le quai et la machine côté quai en marche AV. En dosant la puissance de la machine opposée au quai en marche AR on permet au navire d'évoluer latéralement et s'éloigner du quai sans qu'il n'avance ou ne recule. Je pense que c'est un plus dont il serait dommage de se passer sur un modèle aussi imposant.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Ven 30 Sep - 20:41
JPA a écrit:Hello,
Attention au bon emploi de la terminologie : Le mot "tonnage" désigne, sur un navire, le volume exploitable commercialement à l'intérieur de la coque. Le tonnage s'exprime en "tonneaux" qui valent respectivement 2.83 mètre cube chacun. Le tonnage sert à fixer la redevance due aux douanes.
Si l'on veut exprimer le poids du navire, il faut alors parler de "déplacement". Ce déplacement s'exprime en tonnes métriques valant chacune 1000 kg.

Comme d' hab tu as raison... Corrections faites...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Sam 1 Oct - 9:52
Hello !
Voilà un post qui démarre bien.
Si 2 x 10 cc sont suffisants, on doit pouvoir les placer en parallèle dans la coque. il reste le choix de la machine et à définir le système de distribution pour des usineurs qui s'ils ont de l'expérience sont encore jeune en vapeur.
Je verrais bien deux compound pour la beauté du geste et pour l'autonomie.
Pour une première , je privilégierais des tiroirs plans plutôt que cylindriques ! Qu'en pensez-vous ?
Coulisses ou Maudslay ? J'aime bien les Maudslay.
Quand ça , ce sera défini , on pourra passer à la chaudière et surtout son type. J'ai mon idée mais on en parlera.

Pour les manoeuvres à quai, le bestiau fait tout de mème 220 cm et j'ai des doutes quant aux performances des machines pour une manoeuvre efficace. Peut être qu'en surdimensionant le gouvernail avec le flux de l'hélice qui vient buter dessus....
Mais pour information, le yacht est équipé de pousseurs d'étraves qui se rétractent quand il est en navigation. Voir la dernière photo de la maquette sur le premier post.
Je crois mème que le club en a déjà construit un.

Bon ,  à présent choisissons la machine. Si quelqu'un a des idées , ce serait très appréciable. Ca tombe bien , un éminent modéliste vient de me passer des plans de machines B.Rétif que je vais mettre à disposition (sur demande) dans notre Encyclopédie.

Allez ! On cause !
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Sam 1 Oct - 11:36
Salut,

• Les commentaires de JPA n' ayant mis la puce à l' oreille, j' ai revu les histoires de déplacement... Et je ne suis pas sûr du tout de mes sources très succinctes et donnant des valeurs différentes avec des appellations et unités baroques. J' ai donc décidé de me reporter vers une vieille bonne formule approximative:

Déplacement =(Longueur à flottaison) x (Largeur maître-bau) x (tirant d'eau) x Coefficient de finesse

La coque est gentiment profilée à la coque et poupe et donc le coef. de finesse devrait être autour de 0,3.
Ce qui nous donne un déplacement de 1 600T pour le réel et de 37,3kgs pour la maquette. le calculer c' est l' adopter!!!

J' ai corrigé les tableaux ci-dessus en conséquence. Ça ne change rien aux calculs de puissance, les déplacements réels/maquette étant liés par la même échelle.

j' ai cru comprendre que la coque est déjà construite. Il serait donc simple d' en vérifier le déplacement: Tracé de la ligne de flottaison avec tirant d'eau à 188mm, mise à l' eau et pose de lest pour le mettre dans ses lignes. Cela permettrait aussi de déterminer la position du centre de carène pour guider l' implantation de la chaudière et des moteurs.

• Un retour sur le diamètre des hélices: KBIO m' a donné une valeur max du diamètre de 75mm. En relevant au mieux quelques cotes sur les bouts de plan fournis, il me semble qu'elles étaient dessinées avec un diamètre de 3,5m. A l' oeil sur les photos idem.
3,5m ramenés à l' échelle de la maquette donnerait des hélices de Ø100mm. Ce qui serait beaucoup plus en adéquation avec des moteurs de 10cm3... On les chargerait mieux et vitesse de rotation plus faible. Point à vérifier sur la coque ou alors la coque construite ne correspond pas tout à fait aux plans???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Sam 1 Oct - 11:41
Hello !
La coque n'est pas encore bordée mais je pense que les 37 kg que tu proposes se rapprochent des 41 kg qu'ils ont estimés !
Le JRS 10 dessiné par B.Rétif fait 25 cc et peut propulser un bateau de 40 kg ! Tout match comme dans tes calculs ! ;-))
Pour les hélices, on peut envisager (peut être) de leur donner un certain angle qui les écartera un peu. Mais je ne décide de rien et ne peut que proposer .
A suivre ...
Tchow'

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Sam 1 Oct - 11:48
Oui, 37 ou 41kgs on est dans la marge d'erreur de l' évaluation du coef de finesse.... Et ça n' a guère d'importance à ce stade du projet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Sam 1 Oct - 11:52
Le JRS 10 de Styvel. Ce serait bien qu'il nous dise combine pèse sa chaloupe . ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Dim 2 Oct - 9:53
Bonjour !
Je suis repassé par le club de Dinan hier après midi et j'ai repris quelques mesures sur le Delphine !
On a bien 50 mm entre le moyeux de l'hélice et le flanc de la quille.
Ce qui nous permet de mettre une hélice de 90 mm sans problème (et en trichant un peu d'en mettre une de 100 mm).
Les Prop Shop étant devenues vraiment trop chère avec le Brexit, on partirait sur deux Raboesh .
Quelques chiffres pour notre ami Rookie ... ;-)

Diamètre : 90mm
Pas : 92,2mm

Diamètre : 100mm
Pas : 102,5mm

Ces hélices conviennent aux moteurs de bateaux de passagers à 2 hélices jusqu’en 1940 – cargos – remorqueur de port – yachts – bateaux de pêche classiques.

Pour les machines, je cherche encore , mais le compound me plait bien pour tourner à +/- 1000/1200 RPM. Va falloir trouver la bête.
Sinon, un classique , type JL Soumard ramené à 10cc serait pas mal. Il faudra juste l'informer de notre intention et de le remercier !

Quand on aura la machine, on verra pour les chaudières.

Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Dim 2 Oct - 10:12
Bonjour,
le compound BERTIN est excellent, le mien a été mis au point par JPA, il tourne comme une horloge et bien sûr très sobre.
bon dimanche.
Styvel/GAV
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Dim 2 Oct - 10:50
KBIO a écrit:Bonjour !
On a bien 50 mm entre le moyeux de l'hélice et le flanc de la quille.
Ce qui nous permet de mettre une hélice de 90 mm sans problème (et en trichant un peu d'en mettre une de 100 mm).

Bon du coup ça colle avec les dessins et les photos.

Je pense que l' on peut rester sur une 90mm. Il faut quand même garder un peu d'espace entre hélice et coque pour ne pas trop perturber le travail de l' hélice.
Du coup, la vitesse de rotation du (des moteurs) pour atteindre les 4km/h tombe à 960trs/mn, allez disons 1000 pour avoir un chiffre rond. Tout bonus pour la consommation... Et un couple résistant plus en adéquation avec un moteur de 10cm3...

Sur un autre registre, je suis quand même un peu surpris qu'aucun des éminents membres du club de Dinan ne soit au moins venu se présenter et suivre ce fil qui est supposé être le leur... L' impression de causer à des zombies ou bien ce projet devient celui de KBIO???... Ou nos divagations sur la vapeur ne les intéresse pas vraiment et ça finira avec deux moulins électriques et un gros accus...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Dim 2 Oct - 17:22
Hello !
Le revoilà ! Le SS DELPHINE du club de DINAN . 1684254766
Si ton moteur est sobre, ce n'est pas un moteur Breton par le fait! Very Happy

Bon! On part sur deux 90 mm! Première étape de franchie !

Concernant le club de Dinan , il leur faut un certain temps pour se mettre au diapason. Il réalisent juste qu'on ne fait pas de la vapeur comme on fait des pâtes , mais les deux responsables sont des types bien .... et timides ! Tu verras !
Quant à l'impression de causer à des zombies ! Peut être pas ! Mais causer dans le vide , c'est l'apanage des Modos des forums !
On se fait plaisir , on se fait de bonnes bouffes et il n'y (presque) personne pour nous contredire ! Le SS DELPHINE du club de DINAN . 1976100339
En plus la place est libre à qui veut la prendre avec la tournée du patron en sus !! Le SS DELPHINE du club de DINAN . 2801348807  Le SS DELPHINE du club de DINAN . 1648071346
Elle pas belle la vie ?  Le SS DELPHINE du club de DINAN . 394417828  Le SS DELPHINE du club de DINAN . 649247117
Bon , je file et vais prendre l'apéro avec Atol ! Le SS DELPHINE du club de DINAN . 1841520389

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Dim 2 Oct - 18:36
KBIO a écrit:Hello !
Bon ,  à présent choisissons la machine. Si quelqu'un a des idées , ce serait très appréciable. Ca tombe bien , un éminent modéliste vient de me passer des plans de machines B.Rétif que je vais mettre à disposition (sur demande) dans notre Encyclopédie.

Personnellement, je resterais sur un bi-cylindre le plus basique qui soit. Comme tu le dis c' est leur première expérience en vapeur et même de bons usineurs industriels ont parfois quelques difficultés à passer au modèle réduit. Pas la même échelle et pas les mêmes "tour de mains"....
Je ne vois personnellement aucun intérêt à passer par un compound (j' avais déjà écrit sur ce sujet...) à part se faire plaisir avec une "complication"... En ont-ils besoin pour leurs premiers moteurs?
Mais oui pour l' inversion de marche, une Maudslay serait bien. Tu en as une très bien faite de chez Martin Baylis je crois. Pourrait leur servir de modèle....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Mar 4 Oct - 15:16
Salut,

Etape suivante, déterminer les caractéristiques de la chaudière.

Nous sommes donc sur deux moteurs de 10cm3, avec des hélices de Ø90mm et tournant aux alentours de 1 000tr/mn pour une vitesse max du bateau de 4km/h.

Un petit coup de VapCalc et nous obtenons les résultats suivants:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il nous faut une surface de chauffe de 7,86dm2, aller disons en chiffres ronds 8dm2 et une capacité utile de 1,5l pour un fonctionnement de 30mn.

En construction standard, tube foyer et tubes d'eau ça ferait une énorme bestiole! A titre de comparaison, la double foyer de 210mm, Ø95 que j' ai prévu pour l' Atelier XIXème n' offre qu'une surface de 5dm2... Il en faudrait pratiquement deux comme ça!...

Je pense qu'il faudrait donc s' orienter vers une chaudière de type "Scott" à boucles ou équivalent et prévoir, pour minimiser le volume d'eau à embarquer, une pompe attelée ou un petit cheval.

Ou alors partir sur deux chaudières ( le grandeur en avait trois...). Bien sûr, on aurait alors l' avantage de deux lignes de puissance indépendantes avec tous les avantages de redondance. Mais je pense que ça compliquerait inutilement le système.

Voilà qui termine l' étude préliminaire. Reste à finaliser les choix et trouver les bons plans!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Mar 4 Oct - 16:17
Hello !
Un Scott double boucles (comme la doc de P.Goldmann que je t'ai envoyée) avec 2x bruleurs Bobino de 150 gr/h chacun devrait faire l'affaire. On peut adapter la surface de chauffe en fonction de la consommation des 2 x 10 cc à 1000/1200 RPM & 4 b.
L'alimentation de la chaudière par petit cheval me semble parfaite pour éviter de trop tirer sur les machines avec une pompe attelée sur un bestiaux de cet acabit ! Ce n'est pas la vapeur qui va manquer.
L'autonomie sera donc fonction du gaz embarqué et pour ça , il ya la place !
Si tu veux bien nous recalculer tout ça pour confirmation, STP ! C'est JPA qui paye l'apéro ! Le SS DELPHINE du club de DINAN . 1684254766

On peaufinera les détails de la chaudière mais on peut déjà prévoir un dôme anti primage avec une sortie qui passera par un surchauffeur dans la cheminée et qui se séparera en deux parties à la sortie pour alimenter chaque moteur !
On reparlera des boucles , diamètre et nombres , ....

Elle va finir par décoller cette belle Delphine ! Le SS DELPHINE du club de DINAN . 1648071346
Le SS DELPHINE du club de DINAN . 635205159



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Le SS DELPHINE du club de DINAN . Empty Re: Le SS DELPHINE du club de DINAN .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum