-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Bateau de vitesse Empty Bateau de vitesse

Sam 1 Oct - 16:46
Bonjour
J'ai besoin, comme d'hab...un peu aide.
J'ai un moteur compound 2/6 cc Jmc
Un essai ce jour sur table, moteur dans le bateau , arbre et helice montés
Sous 7 bars , le moteur tourne a 4000 t
Votre avis ?
Merci
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Sam 1 Oct - 17:25
Bonjour Atol,
Difficile de donner un avis si tu ne donnes pas plus d'information. Quelques photos de ton bateau, de ton installation vapeur + quelques chiffres sur les dimensions de ton bateau, diamètre et pas de l'hélice, caractéristiques de la chaudière, etc.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Sam 1 Oct - 18:14
Je comprends, mais mais question sous 7 à 8 bars quelle rotation à vide du compound ?
4000 , 5000 ? Ou plus
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Sam 1 Oct - 18:48
Je pense surtout qu un compound n est pas le meilleur moteur pour un bateau de vitesse.
Quasiment tous les participants du dernier trophée Anton avaient des bicylindres simple effet avec distribution par tiroirs cylindriques.
Mais ce n est que mon avis.
Pour exemple je ferai une mesure de la vitesse a vide du bateau vainqueur de la dernière édition, bien qu un relevé a vide ne sert pas a grand chose.
Pour ton moteur as tu fais des mesures de vitesse en partant de 3 bar et en augmentant de 1 bars jusqu a 7 pour voir si a chaque augmentation de pression le moteur tournait plus rapidement ?
Tu as une chaudière qui tient 7 bars a 4000tr/m? C, est quoi comme chaudière ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Dim 2 Oct - 9:40
Hello !
Quelle que soit la machine , le nombre de tours par minute sera toujours fonction de ce que laissera passer la lumière d'admission.
Pour un test à l'air comprimé sur un compound , c'est encore plus flagrant parce que le volume d'air qui rentre dans le HP est le mème que celui qui doit sortir sur le BP . Il y  en aura donc toujours un qui freinera l'autre. Généralement, c'est le HP qui freine = logique !
C'est aussi la raison pour laquelle un compound fonctionne beaucoup mieux à la vapeur qu'à l'air comprimé ! Pour un compound 3 étages avec condenseur et pompe de relevage, c'est encore pire. Le régime moteur n'augmente pas en fonction de la pression. .Expérience à l'appui. JPA pourra en parler , il était là !
Comme expliqué plus haut, le nombre de tours à vide ne signifie rien , sinon que la machine tourne.
4000 rpm à vide sur ton 2/6 JMC, à 7 b , c'est un chiffre que nous sommes ravis de partager avec toi et qui n'a rien de surprenant !

Dans notre hobby , il y a ceux qui ont leurs vapeurs et ceux qui ne manquent pas d'air. Généralement, ils ne jouent pas dans la mème cour ! Bateau de vitesse 1976100339


bicylindres simple effet avec distribution par tiroirs cylindriques. a écrit:
Le moteur que je t'avais donné était un Gem Suzor de ce type que l'on avait poussé à 9000 RPM chez Anton. Hélas , aucun couple et vite rincé !
Le nombre de tours d'une machine ne fait le bateau aller plus vite pour autant ! Laughing

Sur ce , je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé et propice à la navigation ! Bateau de vitesse 1648071346

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Dim 2 Oct - 17:02
Bonsoir
Vous me détruisez....j'étais tout content avec mon moteur qui tourne bien , et pan , dans l'œil..on écrit, moteur bof bof, il faudrait mieux ceci ou cela....bon, je vais faire des essais de navigation....
Je vais me coucher
Atol



..
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Dim 2 Oct - 17:11
Ola!
Ne déprime pas mon bon Atol!Bateau de vitesse 153224623
Bien sur qu'il tourne bien ton moteur ! Bateau de vitesse 1684254766
Personne n'a dit que ton moteur ne valait rien , on souligne juste le fait que donner des chiffres à blanc ne veut pas dire grand chose.
Que recherches tu exactement ? Des tours ? De la puissance ? de l'autonomie ??
Donne plus de détails et des PHOTOS (tu ne veux jamais mettre des photos) et tu auras des avis , différents certe ! Mais tu n'auras plus qu'à faire le tri et prendre ce qui t'intéresse !
-" Com dies venit lux " ! T'as vu , je m'essaye au latin (de cuisine) Bateau de vitesse 649247117
C'est un peu tôt pour aller se coucher , non ??
allez ! C'est ma tournée ! Bateau de vitesse 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Dim 2 Oct - 17:51
Comme le dit Kbio ton moteur est très bien, les moteurs JMC sont de tres bon moteur ! 👍
Je te dis juste ce que j ai constaté en participant a plusieurs courses du trophé Anton.
D ailleurs je ne connais pas de moteurs du commerce adapté à la course, la quasi totalité des partipants utilisant des moteurs fabriqué a l unité par de discret "usineurs".
Mais peux être que Fabrice me contradira ou pourra nous en dire un peu plus.

avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Dim 2 Oct - 17:57
Voila le genre de moteur utilisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C, est moi qui l ai racheté a Kbio, je vais d ailleurs devoir lui refaire une jeunesse je ne sais pas pouquoi il a pris un jeu monstrueux sur la distribution. Pas facile la vitesse en vapeur🤔
avatar
Bzh2002
Messages : 98
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 57
Localisation : Alfortville

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Dim 2 Oct - 18:04
Bonjour Atol,

C'est sûr que si tu écoutes ceux qui participent au Trophée Anton (ou pas d'ailleurs !) tu n'auras qu'une vision de machine rapide, grosse chaudière, grosse pression, gros couple, gros bateau etc.
Et bien sûr, je ne me permets pas de mettre en doute leur expérience ni leurs propos mais qui me semble-t-il, ne vont que dans un seul sens: celui de la course à la puissance.

Maintenant, il me semble que certains "sachants"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ont aussi émis quelques idées (retour d'expérience même !) auxquelles je me raccrocherai volontiers si toutefois un jour, je me mettais à la discipline.
Ce que je trouve intéressant dans la réflexion ci-après (néanmoins issue d'une certaine expérience de vainqueur), c'est la recherche de l'efficacité par la "simplicité" :

Si tu veux te lancer dans cette discipline, sachant que la puissance de la machine est "minime" le bolide devra être léger ! très léger...et la coque adaptée à la vitesse.
Un remorqueur même "survitaminé" ne sera jamais un racer...
Ne regarde pas trop les vidéos de Flash en "vol circulaire" ! accessible seulement à une poignée de mécaniciens hors pair. Et aucun en France si je ne dis pas de c*****ies pour te donner des tuyaux.
Vise plutôt les 8-10km/h qui sont possible avec des mécaniques simples sous des pressions raisonnables.
Une coque qui traine pas trop, une machine pas trop gourmande et le tout assez léger donne déjà des résultats surprenants.
Dans les années 90, un flotteur de 60cm équipé d'un 2cc "commercial" dont je tairais le nom qui commençait par un A et finissait par un N et de moins d'un kilo à chatouillé les 10km/h sur 6 ou 700m à l'époque ou les courses d'endurance duraient 1h voire 1h30....
Les 500m du Trophée ANTON et autres courses similaires sont parfait pour ce type de courses ! 5 à 8minutes de course est facilement gérable au niveau consommation.
Je pense que c'est la piste à suivre pour un modèle accessible techniquement et financièrement. Mettre les mains dans le cambouis est aussi indispensable !! Très peu de chance de trouver un modèle "Ready to run" dans le commerce et prêt à faire du podium !! En vapeur, la vitesse ça se mérite....  
Mais tout ceci n'est que mon humble point de vue évidemment....Wink


La porte est ouverte ... (si seulement je disposais d'un peu plus de temps !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

D@m
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Dim 2 Oct - 20:32
MERCI
je me suis relevé pour lire vos messages, positifs si si..
Je me mets au travail, photos, c'est promis ....et vidéo des que peu
Bonne soirée
Atol
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Ven 7 Oct - 16:34
Bonjour
Mon projet avance j'ai fait une 1 ère coque "type" offshore, pour essais, 1m x 0,30 m, le deuxième sera bcp plus légère, et des motifs à faire.
Ma question du jour ....une helice ? Il m'en faudrait plusieurs pour essais...mais que prendre , chez Graupner, pour le début, quel type, vitesse ou autre et le diamètre ?
Le poids du bateau 5,5 kg les pleins faits .
Merci
Atol⁵
avatar
tutus
Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 86
Localisation : France

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Sam 8 Oct - 12:59
Je suis un peu surpris par tout ce que je viens de lire.
Je ne connaissais pas l'expérience d'un bateau de 60cm avec un 2 cc des années 90. Pourrais-tu donner un peu plus d'info.
C'était bien l'époque où nous avions des courses plutôt endurance , soit sur des parcours longs tels 2 fois le tour du plan d'eau de Luisant, soit d'une heure maximum.
Mais je n'ai pas connu de courses de plus d'une heure.
Et pour moi la vitesse la plus élevée réalisée l'a été par un Compound
Contenu sponsorisé

Bateau de vitesse Empty Re: Bateau de vitesse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum