Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Mer 30 Nov - 11:37
Hello !
Ton installation est très propre et j'aime bien la soupape casse-vide ! C'est pas bête du tout !
Renovation d'un Topaz - Page 2 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Jeu 1 Déc - 10:06
Merci KBIO, si jamais la soupape casse-vide n'est plus étanche, elle sera vite remplacée par le bouchon.

Pour me familiariser encore un peu plus avec l'utilisation de la machine avant le premier test sur l'étang, je suis retourné dans la baignoire. Comme j'avais remarqué lors d'un précédent essai que de la condensation me tombait sur la tête, j'ai d'abord fabriqué un diffuseur (également une idée du forum), dont la fonction première n'est pas de diffuser la vapeur, mais plutôt d'empêcher l'eau de condensation de s'échapper dans le sens verticale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cause de la douche chaude était que le séparateur de condensat a un volume plutôt petit et que, surtout au démarrage de la machine froide avec une grande ouverture du régulateur de vapeur, il se produit brièvement un fort tirage de vapeur qui entraîne un peu de condensat à travers le réservoir dans la cheminée. Cela résulte alors en quelques gouttes du mélange eau-huile chaud sur la tête.

Le diffuseur remplit bien sa fonction et le condensat reste maintenant dans le tube de flamme où il s'évapore à nouveau. Il est probable que le tube de flamme de la chaudière doive être lavé de temps en temps à l'intérieur pour éliminer les résidus d'huile. Mais j'ai aussi appris à faire démarrer la machine plus doucement, de sorte qu'il y a maintenant moins de condensat qui s'échappe.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 3 Déc - 10:28
Bonne nouvelle !

C'est fait ! Hier, le voyage inaugural a eu lieu avec succès. Le capitaine est satisfait de son travail. Le SL Topaz est également très élégant sur l'eau.  Merci à tous pour votre soutien et vos conseils Renovation d'un Topaz - Page 2 2784476732

Voici quelques photos, une vidéo suivra plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montrer de l'intérêt, c'est différent : le chien de ma fille n'a pas trouvé le voyage inaugural aussi passionnant que moi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 3 Déc - 10:41
Hello !
Elle est très belle ! Renovation d'un Topaz - Page 2 3995581187
Merci de nous faire partager ton expérience .
Le Cerbère n'a qu'une tête mais il a l'oeil ! Tu es bien gardé !
C'est quoi ton prochain projet ??
Bon weekend !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 3 Déc - 11:06
Joli projet mené de mains de maître. Renovation d'un Topaz - Page 2 3995581187

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 3 Déc - 13:31
Je suis heureux que le 'Topaz' vous plaise également.

Voici encore le lien vers la vidéo promise:


Bon weekend à tous!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Dim 4 Déc - 15:22
Parfait!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Galatea
Messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 65
Localisation : Schweiz

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Lun 5 Déc - 10:22
Very nice run. Didn't you have any problems with the gas pressure? It was pretty cold.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Lun 5 Déc - 11:52
Hi fellow contryman Galatea

The gas pressure seemed to be OK during the three runs. The only thing I noticed was that the boiler pressure slightly dropped when the boat was permanently ran at full speed. But as full speed was visually not correct anyway (it looked simply very unprototypically and uncomfortably fast), I reduced speed to what I considered to be appropriate cruisinfg speed. Then the boiler pressure quickly recovered. A good test for this is the sound of the whistle. The reason for the steam pressure drop is probably rather caused by the steam consumption / small boiler than by the lack of gas pressure.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Lun 5 Déc - 16:16
Hello !
Quand la température ambiante est basse celle du gaz dans le tank , aussi . Ca baisse encore dès qu'on le soutire.
Donc avec une pression faible , le débit est diminué d'autant. La flamme molle génère juste assez de chaleur pour monter en pression mais n'étale pas.
Si tu peux, prends le tank dans ta main et tu verras que la chaleur qu'elle donne suffit à raviver la flamme.
Ta chaloupe se tient bien et produit suffisemment dés que tu réduits la vitesse (RPM) , alors on attend que la température remonte un peu et tu en auras de trop !
Sinon , si tu aimes naviguer par temps froid, la chauffe en phase liquide est la solution.
Regardant ta (très belle ) vidéo , je ne changerais rien!
La bonne température pour naviguer , c'est quand la bibine n'est ni trop fraiche , ni trop tiède ! ;-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Mar 6 Déc - 11:10
KBIO a écrit:Regardant ta (très belle ) vidéo , je ne changerais rien!

Oui, après le premier essai, je ne voyais pas non plus de raison de chauffer la chaudière différemment.

Toute chaudière à vapeur peut être surchargée par une machine trop grande. Les conducteurs de machines à vapeur le savent très bien. Les locomotives à vapeur, qui doivent toujours respecter un horaire, sont particulièrement délicates à cet égard et demandent donc parfois trop de puissance à la chaudière, ce qui entraîne inévitablement une chute de pression et une vitesse encore plus faible. C'est la même chose pour les trains à vapeur miniatures.

Les bateaux à vapeur de plaisance comme le Topaz ne connaissent pas d'horaire. Par conséquent, la vitesse peut facilement être adaptée à la puissance de la chaudière.

La vitesse maximale atteinte par le Topaz avec le Cheddar Gemini est de toute façon trop élevée visuellement et n'a plus l'air confortable. Je pense que les Steam Launches se déplacent en réalité à une vitesse entre 3 et 10 nœuds. Cela correspond à 5 - 18 km/h dans l'original et à 0,1 - 0,4 m/s dans la maquette à l'échelle 1:12.

Le Topas va beaucoup plus vite pendant une courte période si on le souhaite. Lorsque le régulateur est complètement ouvert et que la pression dans la chaudière est de 4 bars, il atteint une longueur de bateau par seconde. Cela correspond à environ 45-50 km/h (ou 25-27 nœuds). Cela est ridiculement rapide et n'est plus du tout esthétique.

Je laisse donc tout en l'état et profite encore d'une ou deux sorties avant que l'étang ne gèle. Le week-end prochain, il devrait neiger.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le modèle semble encore un peu dépouillé. Le Red Ensign et un fanion du Windermere Steamboat Museum pour compléter le modèle ont été commandés et devraient arriver bientôt.
Tchantchès
Tchantchès
Messages : 82
Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 77
Localisation : B 4420 Saint-Nicolas

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Vitesse d'évolution

Mar 6 Déc - 21:53
Entièrement d'accord
La vitesse d'évolution des modèles est très souvent trop rapide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... mais avec la vapeur il est toujours possible d'avoir la main légère sur le stick moteur ...
Il me semble que l'on gagne en élegance et en précision de pilotage
Lors d'une rencontre sur circuit Naviga début septembre je me suis appliqué cette conduite et ... 4 parcours sans fautes ...
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Mar 4 Avr - 9:55
Le développement de Steam Launch Topaz continue.

Récemment, je me suis offert un nouveau jouet sous la forme d'une télécommande avec télémétrie et j'ai commandé en même temps un capteur de vitesse de rotation à effet Hall. Grâce à ce capteur, je peux maintenant voir très facilement sur l'écran de l'émetteur quel est le RPM de la machine au vide et en cours .

Oui, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais c'est intéressant à voir et ne coûte pas cher.

J'ai collé le magnet (3 mm de diamètre par 2 mm d'épaisseur) du capteur à effet Hall dans le couplage 'toc' et j'ai fabriqué une fixation pour le capteur sur l'imprimante 3D. Le matériau utilisé est l'ASA, qui est très résistant.

Un premier test a montré qu'avec une pression de 4 bars, la machine Cheddar Gemini tourne en avant et en arrière à une vitesse d'environ 2100 tours par minute. À 2 bars, elle tourne encore à 1300 tours par minute.

La prochaine étape de construction comprendra une vanne d'admission pour le raccordement d'une pompe à eau manuelle. Mais pour cela, je dois d'abord trouver un point de raccordement adéquat sur la chaudière.

A suivre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Mar 4 Avr - 17:33
Hello !
Bel apport technique ! pourras-tu nous mettre une capture d'écran de ta télécommande qu'on se fasse une idée , STP ?
Renovation d'un Topaz - Page 2 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Mer 5 Avr - 10:29
Bonjour KBIO !

D'accord! Selon le manuel de la télécommande, il devrait être possible de faire des captures d'écran en cours d'utilisation. Je vais jeter un coup d'œil à cette fonction.

Je le ferai lorsque le système de vapeur sera réinstallé dans le bateau. J'attends encore l'arrivée du raccord pour terminer l'alimentation en eau.

Mege
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 8 Avr - 14:20
Bonjour KBIO et tous les autres

Aujourd'hui, j'ai fait chauffer le Topaz spécialement pour toi. OK, même pour moi, car je voulais aussi faire un petit essai pour pouvoir tester l'alimentation de la chaudière.

Voici des captures d'écran de la télémétrie. En haut à droite de l'écran se trouve la valeur 'RPM'. Sous le grand chiffre figurent en petits caractères les vitesses minimale et maximale du test.

L'indication de temps en dessous est une timer, qui est activée par le régulateur et qui me rappelle le niveau d'eau de la chaudière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Comme j'avais déjà remarqué que le Gemini accélérait fortement lorsque je tirais le levier du régulateur sur le côté, j'ai fait de même. J'ai été très étonné de la vitesse de rotation atteinte : la Gemini tourne à près de 5000 tr/min à 4 bars de pression de vapeur!

Qelqu'un sur le forum sait-il pourquoi il en est ainsi ? Mon régulateur de vapeur est-il peut-être défectueux ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tout en bas, un diagramme des valeurs RPM enregistrées lors d'un autre test.

Bon, je ne vais pas faire grand chose avec les données enregistrées. Mais j'ai toujours été intéressé par la vitesse de la machine dans l'eau. Les vitesses de rotation à vide sont maintenant connues.

Cordialement Mege
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 8 Avr - 17:16
Hello,
Ton régulateur n'est pas un régulateur de vitesse mais un régulateur de débit de vapeur. Un régulateur de vitesse doit obligatoirement avoir un élément qui mesure la vitesse de rotation de l'arbre moteur. C'est généralement des masselotes centrifuges qui agissent sur un pointeau qui dose le débit de la vapeur pour obtenir une vitesse constante.
Dans ton installation le régulateur sert juste à contrôler le débit de vapeur qui arrive au moteur. Si le moteur n'est pas freiné (par une hélice tournant dans l'eau, par exemple) et que l'on ouvre le régulateur en grand, le moteur va s'emballer car il ne va rencontrer aucune résistance.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 8 Avr - 18:06
Salut !
Merci Mege pour ces informations ! Renovation d'un Topaz - Page 2 1684254766 Ca me donne envie d'équiper une chaloupe avec un SUN Stuart et de voir ce que ça donne dans l'eau.
La machine étant une simple effet.
Pour revenir sur le commentaire de JPA , il a raison, tu ne contrôles manuellement que l'ouverture d'une vanne et donc du débit vapeur. Mais personnellement je n'appellerais pas ça un "régulateur", mais une "vanne registre" !
A ce sujet, je ne sais toujours pas si on doit dire "Vanne registre" ou "Vanne de registre" . JPA ne va manquer de nous le dire , il est né dans une machine à vapeur ! Renovation d'un Topaz - Page 2 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Sam 8 Avr - 18:30
Bon soir JPA et KBIO (et al)

Veuillez m'excuser si je me suis mal exprimé.

Je comprends qu'un moteur à vapeur tourne plus vite sans charge (hélice en l'air) qu'avec charge (hélice dans l'eau). Je comprends aussi que le régulateur n'est pas un régulateur qui maintient automatiquement la vitesse constante. Ce n'est ni l'un ni l'autre que je voulais dire et que j'ai constaté.

Ce que j'ai constaté, c'est que la machine tourne presque immédiatement deux fois plus vite dès que j'appuie légèrement lateral sur l'axe du régulateur avec le doigt, comme montre sur la photo. L'axe du régulateur a un peu de jeu et quelque chose à l'intérieur du régulateur ouvre fortement le passage, ce qui fait que la machine accélère immédiatement pour doubler sa vitesse (plus précisément de 2300 tr/min à 4900 tr/min). Ce n'est pas rien !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense qu'il y a quelque chose qui n'est pas bien ajusté.
Connaissez-vous ce comportement avec vos machines de Cheddar ?
Quelqu'un a-t-il une vue éclatée de la machine Gemini ou Proteus ou un manuel d'entretien ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Mege
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Dim 9 Avr - 8:37
Salut Mege !
Le type de vanne 1/4 de tour comme la tienne ne permet pas d'obtenir un débit linéaire en fonction de l'ouverture .
On comprend aisément en se représentant deux orifices ronds dont l'un tourne pour se mettre en face de l'autre. Il ne faut grand chose pour doubler le débit !
Ce sera plus souple quand tu navigueras , mais sans plus . Tu t'habitueras à régler ta une et par conséquent la vitesse de la chaloupe qui ne doit pas avoir l'allure d'un "Go Fast" en livraison . ;-)
Le jeu peut aussi venir du manque de serrage de l'écrou qui solidarise la manette de contrôle sur la tige fileté de la vanne. Le filetage est peut être fatigué. Ces machines ne sont pas de première jeunesse et ont du être démontées à tout va! Un peu de vernis ou mème une goutte de cyano résoudra le problème. Ca se dévisse bien ensuite.
Sinon, c'est le joint qui centre la tige de vanne et fait étanchéité. Si ça ne fuit pas , ce n'est pas dramatique ! Peut être changer le joint ,.... ? Pas sur !
Par contre si le régime de la machine s'emballe quand tu pousses la tige latéralement , alors là, il faut que notre meccano en chef te donne son avis lorsqu'il aura fini de lire le journal !
Mais tu n'as pas de souci à avoir . Tu as une excellente machine !
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Dim 9 Avr - 10:00
Hello,
En poussant dans ce sens tu écartes le boisseau de l'arrivée vapeur donc tu augmentes la section de passage de la vapeur. Le moteur n'étant pas freiné par l'hélice qui se trouve à l'air libre, il monte allègrement dans les tours. Si tu pousses l'axe du boisseau dans l'autre sens le moteur devrait (logiquement) ralentir. Ce phénomène devrait être largement atténué avec le bateau dans l'eau. Je ne connais pas spécialement ce type de moteur mais d'après Kbio c'est un joint torique qui assure le centrage du boisseau. Si tu pousses sur l'axe, le joint s'écrase logiquement, ce n'est donc pas forcément une malfaçon.
Pour en revenir à la terminologie : la vanne qui permet de régler la puissance de la machine s'appelle "la vanne registre" ou "le registre" sur les navire de commerce. La vanne d'isolement située sur la chaudière s'appelle "la vanne de tête". Je pense que le terme de "régulateur" est une traduction approximative de "regulator" chez les anglais.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Dim 9 Avr - 14:29
Bonjour,

Etonnant qu'une simple poussé sur le levier permette de doubler le régime moteur!
Comme le dit JPA ,le fait de poussé le boisseau même avec un jeu minime doit augmenter sensiblement la section de passage de la vapeur.
Si c'était mon moteur je démonterai cette parti du moteur , je vérifierai l'alignement de tous les canaux de vapeur et qu'il n y ai pas un copeau d'usinage ou un bout de joint coincé quelque part .
As tu vérifié que sans poussé avec ton doigt mais en augmentant un peu la course du servo le résultat n'est pas le même ?

Bien curieux cette histoire.
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Mar 11 Avr - 8:36
Bonjour à tous

Tout d'abord, merci pour tous vos bons conseils. Cela fait plaisir de voir que le forum fonctionne.
Hier matin, j'ai fait une sortie avec le Topaz. C'était très relaxant et certains passants étaient très contents de voir un modèle à vapeur.

Après avoir pu me procurer une vue éclatée de la machine à vapeur Gemini, j'ai osé démonter le régulateur. J'ai ensuite constaté que le régulateur de la Gemini de Cheddar n'était pas de type cylindre, mais de type vanne avec aiguille. Dans le corps de la valve se trouve un anneau en plastique blanc (en téflon ?) qui constitue le siège de la valve. La pointe émoussée de l'aiguille a un diamètre d'environ 4 mm et un angle de 90°. L'aiguille est logée de manière flottante dans l'écrou de fermeture et est étanchéifiée par deux joints toriques. Le jeu du palier explique aussi pourquoi la vanne s'ouvre fortement lorsqu'on la coince à la main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai constaté que l'angle d'ouverture de ma valve est trop petit et que la machine ne peut pas fonctionner à son régime maximal. Je vais donc fabriquer un nouveau levier d'accouplement plus court (le bras de servo est déjà très long). Je vous contacterai lorsque j'aurai fabriqué et testé le nouveau levier.

Meilleures salutations de Suisse,
Mege
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Mar 11 Avr - 9:09
bon matin !
Voilà une explication claire et concise qui explique le pourquoi du comment!
Il va falloir qu'un jour, je vérifie comment est le mien parce qu'autant que je me souvienne, c'est une vanne 1/4 de tour !
D'un autre coté, ma mémoire me joue parfois des plus que 1/4 de tour ! Renovation d'un Topaz - Page 2 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Ven 14 Avr - 8:21
Mise à jour : Le problème de commande du régulateur de vapeur est maintenant résolu. J'ai fabriqué un levier plus court (1/2 pouce au lieu de 3/4 pouces d'espacement entre les trous) et en même temps quelques chapes en laiton avec des boulons pour l'articulation.

C'est tout simplement plus beau que les rotules en plastique. De plus, le plastique de la rotule est devenu si chaud et mou à l'extrémité du régulateur qu'il a presque sauté de la rotule lors de la dernière sortie - ce n'est pas vraiment ce que l'on souhaite expérimenter au milieu du lac (sauf peut-être en plein été...).

L'angle d'ouverture du régulateur est maintenant d'environ 100°. Les photos montrent les deux positions extrêmes, complètement fermée et complètement ouverte. Cet angle d'ouverture a été suffisant hier pour atteindre un régime d'un peu plus de 5000 RPM (pendant une courte période seulement...).

Demain, je me rends à une rencontre suisse de modèles réduits où un groupe WhatsApp récemment créé d'amis de bateaux à vapeur se réunira. J'espère que malgré le mauvais temps, quelques collègues viendront quand même.
Je pense que les bateaux ne seront pas affectés par la pluie annoncée.

Sur les deux dernières photos, on voit en bas à gauche le raccord rapide pour l'alimentation en eau par pompe manuelle (un pulvérisateur manuel de jardin modifié).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Renovation d'un Topaz - Page 2 Empty Re: Renovation d'un Topaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum