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scyllias91
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Un bimoteur ? Empty Un bimoteur ?

Lun 21 Nov - 17:48
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Mon canot turnabout a déjà eu plusieurs motorisation,il marche fort bien avec le petit groupe cheddar Puffin mais comme je dispose d un "Tribute" qui est la copie d un Saito V4 pr et d une chaudière Saito j ai décidé de lui offrir une nouvelle motorisation.
Comme tous mes ensembles vapeur se démonte en un seul bloc et bien souvent en démontant un seul ecrou ,j ai entrepris de réaliser un nouvel ensemble qui sera totalement interchangeables avec le premier.
1 bateau 2 groupes vapeur.
Comme il n' y a rien de commun entre les 2 machines,un peu de réflexion s impose .
Après quelques heures a l atelier ça semble réalisable,la preuve en image.
KBIO
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Admin
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Un bimoteur ? Empty Re: Un bimoteur ?

Jeu 24 Nov - 8:43
Salut !
La grosse chaudière n'est elle pas un peu lourde pour le turnabout ? Il doit y avoir une sérieuse différence de poids et un enfoncement non négligeable .
Enfin ! Tant que ça pousse ! Un bimoteur ? 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
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scyllias91
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Jeu 24 Nov - 15:17
Non la grosse chaudière est paradoxalement plus légère,c est une Saito en laiton .
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DBS88
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Dim 27 Nov - 10:55
It will be lovely to see your Tribute engine running, there are a fabulous engine, you are very lucky to have one, there were very few made, they are a real Jewel of the model engineering world. Here is a link to my Tribute Engine, note the wonderful exhaust manifold.
Ce sera agréable de voir votre moteur Tribute fonctionner, il y a un moteur fabuleux, vous avez beaucoup de chance d'en avoir un, il y en a eu très peu, c'est un vrai bijou du monde du modélisme. Voici un lien vers mon Tribute Engine, notez le magnifique collecteur d'échappement.

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scyllias91
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Dim 27 Nov - 12:00
Hello
Nice boat, could you tell me its size and weight?
When I made differents trials, I noticed if I obstruct the crankcase exhaust the rpm increase. Do you notice that?
I like the command by rope 😉

Joli bateau, peux tu me donner sa taille et son poids ?
En faisant  des essais j ai remarqué que le régime augmente si je bouche l event du carter. As tu constaté cela ?
J aime bien la commande de gaz par corde...
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DBS88
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Dim 27 Nov - 13:40
The Quadriga weighs 6.4 kg, it is 1.1 m long by 0.23 m wide and the hull is 0.1 m deep. Since the maximum pressure for the Tribute engine is 2 bar, the boiler operated at 2 bar. This engine is a single acting engine and thinking about you question of blocking the crankcase, suggests to me that this would be detrimental to higher rpm, any back pressure on the underside of the pistons will increase resistance, therefore it would seem to make sense to ensure the crankcase is well ventilated - unrestricted? I have note measured the rpm, but have noted a change in exhaust note/noise that could create the impression of changed rpm.

Le Quadriga pèse 6,4 kg, il mesure 1,1 m de long sur 0,23 m de large et la coque fait 0,1 m de profondeur. La pression maximale du moteur Tribute étant de 2 bars, la chaudière fonctionnait à 2 bars. Ce moteur est un moteur à simple effet et en pensant à votre question de blocage du carter, cela me suggère que cela serait préjudiciable à un régime plus élevé, toute contre-pression sur le dessous des pistons augmentera la résistance, il semblerait donc logique de assurez-vous que le carter est bien ventilé - sans restriction ? J'ai noté le régime mesuré, mais j'ai noté un changement de note/bruit d'échappement qui pourrait donner l'impression d'un changement de régime.
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DBS88
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Dim 27 Nov - 13:59
I did ask others how to get the maximum rpm from the engine, including the people who designed and built the engine. Its unusual to want a steam engine to run at high rpm since most times we wish to conserve steam, but this engine deserves to run free and it makes its maximum power at high rpm. So the advice was to try running the engine without the exhaust and without the crankcase breather to obtain the highest rpm. The exhaust manifold on mine while its an engineering masterpiece, is designed for looks rather than performance.

J'ai demandé à d'autres comment obtenir le régime maximal du moteur, y compris les personnes qui ont conçu et construit le moteur. Il est inhabituel de vouloir qu'une machine à vapeur tourne à haut régime puisque la plupart du temps nous souhaitons économiser de la vapeur, mais cette machine mérite de tourner librement et elle produit sa puissance maximale à haut régime. Le conseil était donc d'essayer de faire tourner le moteur sans l'échappement et sans le reniflard de carter pour obtenir le régime le plus élevé. Le collecteur d'échappement sur le mien, bien que ce soit un chef-d'œuvre d'ingénierie, est conçu pour l'apparence plutôt que pour la performance.
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scyllias91
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Dim 27 Nov - 19:21
Hi
Thanks for your Quick answer !
I don t want to increase RPM it s juste a remark,that if you obstruct the cranckcase the RPM increase. I will test in real conditions with telemetry.
Below pictures of work of the day.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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scyllias91
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Dim 27 Nov - 19:28

Another remarks on the head of my engine you can see some japanese signs ,on yours "Tribute" .
But sure my engine is not an original Saito V4.Do you know why it s not write "Tribute"?
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DBS88
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Un bimoteur ? Empty Re: Un bimoteur ?

Dim 27 Nov - 20:41
Re the markings on the Cylinder heads, that is Japanese for Tribute. As I understand the story, two UK model engineers sought permission from Saito to make some copies of the Saito V4PR engine, the permission was given. As a result 3 batches or versions of the engine were made, the total number of engines made is believed to be less than 30. The first batch had the Japanese writing on the cylinder heads, the second version of the engine was a light weight aluminium engine that was used in a boat for the Anton Trophy a few years ago, also with the Japanese writing. The third version is like the two I have with the word Tribute on the cylinder heads, there were some minor revisions to the last batch of the engines. The story I heard was that the Tribute Engine was such a close copy of the V4PR that it only weighed a couple of grams more than the Saito engine, this was traced to the bar that controls the speed and direction, it was 2mm thick on the Tribute and only 1.5mm on the Saito. Here for your enjoyment is the second of my Tribute Engines alongside my Saito V4PR and here is a link to the V4PR running.

Re les marques sur les culasses, c'est-à-dire le japonais pour Tribute. Si j'ai bien compris l'histoire, deux ingénieurs modèles britanniques ont demandé à Saito la permission de faire des copies du moteur Saito V4PR, la permission a été donnée. En conséquence, 3 lots ou versions du moteur ont été fabriqués, le nombre total de moteurs fabriqués est estimé à moins de 30. Le premier lot avait l'écriture japonaise sur les culasses, la deuxième version du moteur était un aluminium léger moteur qui a été utilisé dans un bateau pour le Trophée Anton il y a quelques années, également avec l'écriture japonaise. La troisième version est comme les deux que j'ai avec le mot Tribute sur les culasses, il y a eu quelques révisions mineures sur le dernier lot de moteurs. L'histoire que j'ai entendue était que le moteur Tribute était une copie si proche du V4PR qu'il ne pesait que quelques grammes de plus que le moteur Saito, cela a été attribué à la barre qui contrôle la vitesse et la direction, elle avait 2 mm d'épaisseur sur le Tribute et seulement 1,5 mm sur le Saito. Voici pour votre plaisir le deuxième de mes moteurs Tribute aux côtés de mon Saito V4PR et voici un lien vers le V4PR en cours d'exécution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][url=https://servimg.com/view/20
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scyllias91
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Dim 27 Nov - 22:26
Many thanks to share informations about this wonderful small engine.👍
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