Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Lun 30 Jan - 13:55
Bonjour a tous,
Ayant laissé de côté pour le moment mes petits groupes de chauffe (voir posts dans "Chaudieres"), j'ai voulu voir si le bruleur céramique pouvait être plus performant en chauffe et consommation de gaz tel que l'on peut le lire.
J'ai avant tout refait mon réservoir de gaz environ 2 fois plus grand que le précédent soit 22 g de gaz enbarque au lieu de 12.
J'ai donc tenté la fabrication de ce nouveau bruleur mais les premiers essais montrent que la céramique ne rougit pas du tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La céramique qui provient de chez L'Octant ( petite plaque à souder) fait 13 mm d'épaisseur montée au mastic réfractaire.
Le fut vient d'un tube de 30 x 32 mm et hauteur 18 mm.
Ce qui fait que le volume de mélange air/gaz en dessous fait 5 mm de hauteur (trop peu?).
Le gicleur est le 0,2 de Camping Gaz utilise sur mes brûleurs classiques, les 4 trous d'air font 4 mm comme sur le CG et le tube d'alimentation fait 5 mm de diamètre.
Pas de changements en jouant sur le débit de gaz avec la vanne
Pour l'avoir lu dans un MRB sur le sujet, j'ai reduit le gicleur à 0,15 mais sans changement egalement.
La céramique est-elle trop épaisse? Le volume de mélange trop petit? Ou bien autres soucis?
Je fait donc appel à vos expériences.
Merci de votre aide.
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Lun 30 Jan - 16:03
Bonjour,

La flamme semble pourtant belle. Ma première impression est en effet que le volume sous la céramique est trop faible. De plus, des trous trop gros l'empêchent de rougir. En gros le gaz passe à travers et brûle au-dessus sans la chauffer.
La céramique de gauche ne rougit pas, celle de droite si :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Lun 30 Jan - 19:02
Salut !
Ta flamme est belle et avec le cul à chauffer juste au dessus , elle sera encore plus chaude. Essaye de mettre une plaque 15/20 mm au dessus et regarde ta flamme. Ca risque de faire rougir ta céramique.
C'est vrai que pour une meilleure homogénéité du mélange Gaz/air, un espace plus grand dessous serait préféable. Mais comme ça marche , je ne changerai rien!.
Si malgré tous tes réglages , elle brule bien , alors pourquoi te faire du mouron ?
C'est en chauffant que tu verras si tu dois mettre le gicleur 0,15 ou 0,2 . Tant que le tank ne givre pas et que tu débites , vas-y et ne te préoccupes de la couche d'ozone.
Faire rougir la céramique ?? Si elle est de mauvaise qualité, elle va fondre et tu seras dans la "mouise" ! Personnellement je n'en vois pas l'intérêt , mais je manque d'éléments pour juger .
Regarde ce qui a été écrit sur le sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne voit pas tes photos Malevthi !
1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Lun 30 Jan - 20:08
Tres intéressant ton post transmis. Je ne l'avais pas vu.
Mes culpa de ne pas avoir utilisé la recherche!
Sinon, j'ai refait une céramique moins epaisse soit 6 au lieu de 13 car elle se ponce très bien à la toile épaisse.
La distance au-dessous est donc passé de 5 a 12 mm et ça n'a rien changé.
J'ai reduit la hauteur du fût car un peu haut finalement pour mes petites chaudieres ce qui fait que la hauteur du volume du dessous est revenue à 5 mm.
La diminution de l'épaisseur de la céramique semble améliorer les choses mais bon, ce n'est pas encore ça.
J'avais quand même mis le bruleur sous une chaudiere mais comme la hauteur de développement de la flamme est trop petite, pas concluant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Mar 31 Jan - 2:26
I understand the job of the ceramic element is to distribute the gas evenly for optimal combustion, not as required to heat the ceramic as a source of radiant heat

If you captured another image with the lights turned off, I suspect you would see a tall pointed bluish flame.......without any real yellow [traces of unburnt gas with a lack of oxygen]

To me, I see a beautiful boiler flame..... 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! 394417828


Derek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Mar 31 Jan - 12:04
Hi Derek,
Yes of course here is the view without the great lights.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
But here are my 3 burners: ceramic and classics
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Here are the tests with the same settings (gaz injector 0,2 mm).
The first, 48 holes diameter 1.2 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
And the second with 32 holes diameter 1.8 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finally, I think you're right, I wonder if ceramics are useful. It would take a long time to find the right setting
But I have to do some experiments to compare with the boiler.
Brubru.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Mar 31 Jan - 15:18
Autre photo ou le rougeoiement est plus caractérisé.
Débit étrangle au maximum à la vanne et entree air au maxi, ça chauffe bien malgré tout.
Aussi je pense qu'il faudrait réduire le gicleur.
Mais pour avoir denombre et mesuré les 212 trous dans la céramique, le diametre semble bien calibré à au moins 1,2 mm (forêt de 1,2 rentre, 1,3 ne rentre pas). Les trous ne sont ils pas trop gros pour la taille de ce bruleur?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru.
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Mar 31 Jan - 17:53
Hello,
Je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, que la vitesse de l'air, entraîné par le gaz, est trop forte. La flamme n'est plus en contact direct avec la céramique et du coup ne chauffe pas la céramique qui ne rougit pas. Visiblement le mélange air/gaz ne manque pas d'air. Essaye de limiter la quantité d'air en bouchant partiellement les orifices du brûleur à l'aide d'une bague métallique. Tant que les flammes restent bien bleues sans jaunir c'est qu'il y a assez d'air pour assurer la combustion. En diminuant le volume d'air les flammes vont se rapprocher de la céramique.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Mar 31 Jan - 18:48
J'ai bien une bague sur le tube mais le réglage de pleine ouverture a moitié ouverture ne change rien. Si je ferme plus tout s'écroule et la flamme devient jaune et "s'envole".
Entre temps, j'ai refait une céramique de 10 mm au lieu de 7 ce qui fait qu'elle déborde de 3 mm du fût.
Je n'ai pas pris de photo sur cette configuration mais la flamme est jaune quelque soit l'entrée d'air et a mon avis trop forte.
J'ai donc remis un fil de 0,14 mm dans le gicleur de 0,2 pour baisser le débit de gaz soit 30 g/h au lieu de 60 (theoriques).
Mais, avec la température de l'atelier à 11 ou 12 °, je dois avoir bien moins que le théorique.
Pour exemple, avec le gicleur de 0,2, 12 g de gaz (pesee) me donnait 18 mn à extinction du bruleur donc 40 g/h au lieu des 60.
Cela dit, dans cette nouvelle congfig, la flamme est encore plutôt jaune mais la céramique rougit uniquement sur les trous des sommets. On ne le voit pas bien sur la photo mais dans le noir c'est flagrant.
Décidément, ces brûleurs sont vraiment difficiles à mettre au point. On croit y arriver en peaufinant et des que l'on change un paramètre tout s'écroule!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais peut-être rester sur cette configuration pour voir la différence de montee en pression avec les brûleurs classiques sur ma petite chaudiere.
Brubru
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Mer 1 Fév - 18:51
Bonjour,
Finalement cela fonctionne. Ce n'est certainement pas parfait mais c'est mieux.
Apres avoir passé les 4 entrées d'air à 5 mm au lieu de 4 sans changement j'ai avancé le gicleur de 1 mm car il était un peu en retrait des trous d'air. Le gicleur est un équivalent 0,15.
Ensuite, pas d'empressement, il faut attendre un peu que la céramique chauffe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au flash, la flamme disparaît mais on voit que la céramique est bien rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autres vues pour le plaisir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le noir vanne presque fermee ca chauffe encore ce qui me ferai penser que le gicleur est encore un peu gros mais je vais laisser en l'état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste à apprécier l'efficacité sous la chaudière.
Peut-etre demain.
Bonne soirée.
Brubru.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Jeu 2 Fév - 11:42
Bonjour,
Ce matin j'ai procédé aux essais de chauffe sous mes deux mini chaudières.
Les résultats sont concluants car le bruleur fonctionne très bien en situation.
Sous la chaudière a tubes de fumee...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous la chaudière a tube bouilleurs ou tubes d'eau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai gagné en gros une minute sur les temps de montee en pression à 1 bar soit respectivement 3 mn et 4 mn pour une consomation de gaz moindre que j'estime à environ 50%.
La chaudière a tubes de fumee qui tenait 1,2 bar à plein régime du moteur mono oscillant de 1 cm3 tient maintenant 1,8 à 2 bar dans les mêmes conditions.
La chaudière a tubes bouilleurs ou tubes d'eau qui ne tenait pas la pression avec le moteur pilon de 0,8 cm3 tient maintenant entre 0,5 et 0,8 bar moteur à plein régime (mieux mais pas suffisant).
Tout ceci avec un gicleur équivalent de 0,15.
La consomation de gaz pour les deux configuration est de 6 a 7 g pour 10 mn de fonctionnement.
Avec mon nouveau réservoir de 22 g de gaz embarqué, je peux maintenant tenir un peu plus de 30 mn.
Donc j'estime le pari gagné pour ce bruleur.
Comme les chaudieres et les moteurs sont de capacités équivalentes (aux fuites près!), et pour ne pas encombrer cette rubrique je vais ouvrir un autre post en "Chaudieres" pour comparer les deux concepts.
Brubru.
PS : a noter pour les pechus, j'ai eu un truc bizarre...
Sous la chaudière a tubes bouilleurs, le bruleur bien chaud s'est mis à "peter" toutes les 2 ou 3 secondes.
J'ai reduit un tout-petit peu la chauffe et cela s'est arrêté.
Curieux. Il faudra que j'expertise le fond de chaudiere pour voir si toutefois il n'y aurait pas une microfuite sous pression mais je n'ai pas vu de fuite.
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Jeu 2 Fév - 12:36
Hello,
Je pense que ta chaudière n'est pas en cause. Le phénomène de "pétarade" ressemble plus à un décrochage de la flamme qui se raccroche ensuite au brûleur. Le mélange air/gaz se rallume alors à cause de la température du brûleur avec un petit bruit d'explosion. Si ce phénomène n'apparait pas quand le brûleur est hors de la chaudière, il faut rechercher la cause dans le tirage excessif du foyer de la chaudière. Il faut freiner le passage d'air dans le foyer qui a tendance à souffler la flamme en diminuant le passage autour du brûleur. Moins d'air secondaire dans le foyer aura un autre avantage car cet air en excès à tendance à refroidir la chaudière.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Jeu 2 Fév - 12:50
Bonjour et merci.
Ton analyse me rassure grandement.
Neanmoins, je pensais plutôt que le passage d'air du tirage serait insuffisant.
Pour rappel, la photo du dessous de la chaudière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce n'est  que cela alors il est facile d'y remédier avec un orifice réglable en sortie de cheminée.
A voir.
Brubru
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Jeu 2 Fév - 14:12
Je ne suis pas sûr que restreindre la sortie de la cheminée soit une bonne solution. Les gaz de combustion sont fortement accélérés du fait de la restriction dans le tube où se trouvent les tuyaux d'eau. On risque de provoquer une surpression dans le foyer qui va faire refouler la flamme par l'entrée d'air. Il serait bien préférable de limiter l'entrée d'air dans le foyer en obturant partiellement l'ouverture du passage de brûleur ou/et les trous situés à la périphérie du foyer. Je te laisse le soin de pratiquer les diverses expériences qui te permettront d'en tirer les conclusions qui vont bien.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Jeu 2 Fév - 15:11
Ok, bien compris.
Merci.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Jeu 2 Fév - 17:42
Salut !
Tu sembles y arriver ! Le fait d'avoir le bruleur sous la chaudière change complètement ses caractéristiques et tu constates qu'il chauffe d'autant plus qu'il n'y a pas de déperdition par la périphérie. Tes chaudières ne sont pas bien grosses et le passage des fumées est déjà restreint, aussi, je ne réduirais pas la sortie comme le dit JPA.
Le mieux étant l'ennemi du bien, tu es dans les clous. A trop en vouloir , tu peux sortir de la route.
Merci du partage !
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Jeu 2 Fév - 17:56
Oui c'est vrai, et comme je vais faire une nouvelle chaudiere j'aurai peut-être encore des surprises.
Mais bon, quand on aime on ne compte pas.
Et puis ça donne soif!
A+
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Ven 3 Fév - 9:35
Salut,

Belle réalisation!!! Le brûleur dans tes derniers tests fonctionne bien en mode infra-rouge... 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! 3763442693 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! 3763442693
Je n' ai qu'une réservation: Comme l' ont bien montré tes essais et tests, le passage en infra-rouge est assez difficile à obtenir et demande un savant équilibre entre débit gaz et alimentation en air.
Le débit gaz, une fois le gicleur choisi, repose sur la pression dans le tank gaz. Or c'est une variable pas facile à contrôler en navigation, la pression dépendant de la température du tank, température qui baisse tout au long de la chauffe. Je ne suis donc pas trop sûr que tu pourras maintenir ce régime.
As tu considéré mettre un régulateur sur la ligne gaz?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Ven 3 Fév - 9:56
Bonjour,
Merci pour ces propos.
Il est vrai que je n'ai pas de retour d'experience sur l'évolution des pressions de gaz au tirage mais egalement en fonction de la température de l'environnement.
Tu me parles de regulateur aussi je suppose que c'est le detendeur que tu évoques?
Si oui alors pour moi, et de ce que j'en ai lu, le détendeur sert à reguler la pression du gaz au dessous d'une valeur réglée ce qui trouve tout son sens en pleine chaleur?
En ce moment, mon atelier est à 10-11 °C et effectivement, la paroi du tank descend en dessous lors du tirage. Combien? Pas mesure mais je peux le faire.
Ce qui est sur est que je constate par mesures de poids (avant/apres), que le débit de gaz est en dessous des normes a 20°C par rapport aux gicleurs utilisés mais en cohérence avec la courbe officielle temperature/debit/diametre gicleur du butane.
Et si toujours oui alors oui je peux en réaliser un que sera un peu volumineux au regard de la taille de mon groupe. Mais c'est jouable.
Brubru.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Ven 3 Fév - 13:56
Vieux débat sémantique entre régulateur et détendeur... Et encore pire chez nos voisins british...

Alors oui, nous parlons de la même chose, un détendeur... Mais nos détendeurs classiques ont aussi aussi une fonction de régulation, imparfaite certes mais un "plus" non négligeable pour nos applications. Dans le texte précédant, je m' intéressais principalement au côté régulateur de la chose.

Si tu veux approfondir, nous en avions débattu là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Dim 5 Fév - 2:41
Bonjour,

Chaque composant a une fonction spécifique : le détendeur maintient une pression de gaz constante et le régulateur assure une pression vapeur constante.
Certains intègrent les deux dans un seul boitier comme Regner.
Raphaël a fait une vidéo sur ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Dim 5 Fév - 9:35
Hello !
Tenir compte du fait qu'un détendeur ne sera fiable que dans une plage de pression étroite et spécifique. Raison pour laquelle on emploi des ressorts de forces différentes en fonction des différentiels de pression.
C'est pareil pour le régulateur. J'ai vu des pressions de gaz supérieur à celle de la chaudière avec des opérateurs qui se grattaient le crane et blamaient le matos dont ils ne savaient pas se servir ! Effectivement mème les régulateurs ont un ressort taré en fonction de la plage de pression différentielle.
Tout ça est expliqué et bien , dans le forum en se servant du moteur de recherche.
Pour info , REGNERn'a jamais proposé d'ensembles régulateur/détendeur. Ni régulateur ou détendeur seul d'ailleurs. Le combiné que nous montre notre expert en vidéo est un ensemble industriel qui était proposé par un allemand qui a pris sa retraite. A l'origine cet ensemble jaune venait de chez nous . Je ne connais plus le fabricant qui fournissait toute la régulation dans l'industrie mécanique médicale et autre . Je l'utilisais en cryogénie / pompe d'azote liquide.
Tout ça a disparu au profit de nos "amis" chinois mon bon Monsieur !

Bobino en a fait quelques un qui fonctionnent très bien dans une plage de 1 @ 2 b .

Petit rappel :
- Pour la sérénité du Vaporiste lambda; ne faire de la vapeur que lorsque la bière est à bonne température pour être bue ! Trop froide , elle est laxative et trop chaude elle est imbuvable . Lorsqu'elle gouteuse et gouleyante, alors allume ta chaudière ! " 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! 1648071346  1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! 1684254766

"Bonn" journée comme ils disent de l'autre coté du Rhin !


Dernière édition par KBIO le Dim 5 Fév - 13:50, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Dim 5 Fév - 13:45
Bonjour les amis.
J'entends bien tout ce que vous dites.
Je connais ces dispositifs que sont les détenteurs, régulateurs et autres secugaz. Dumoins sur le papier car je ne m'y suis pas encore collé.
Mais aujourd'hui on trouve partout les schémas et plans détailles pour les realiser.
Cela dit, autant je trouve ces accessoires incontournables pour les ensembles vapeur conséquents, mais pour mes petits ensembles, je n'en vois pas l'intérêt. Donc ce sera pour plus tard.
Je dois faire la part des choses aussi pour mes minigroupes, pour le régulateur de pression, travaillant entre 2 et 3 bar, la soupape fera son effet vers 3,5 bar si toutefois cela montait trop haut en navigation (ralenti) et je compterai sur ma minipompe pour récupérer. Mais se sont les essais qui le diront.
Pour la partie detente, comme mon bruleur céramique fonctionne bien à 10-11 °C, je ferai un essai a temperature ambiante de la maison soit 20°C pour voir.
Je peux aussi "prudemment" monter la température du tank à gaz a 25° C au sèche-cheveux pour voir quel serait son fonctionnement en temperature.
Finalement, même si je bricole des moteurs à vapeur depuis de nombreuses années, la mise en pratique ne date que de peu.
Donc, à bientôt 64 balais, vis à vis de ce que je vous vois faire en vapeur, je me considère comme un jeune debutant.
Et vous savez comment sont les jeunes, on a beau leur faire part de l'expérience acquise, ils n'en font qu'à leur tête!
Ma minipompe avance bien car elle est terminée et manuellement elle pompe!
Je travaille le supportage sur le servo.
Aussi à bientôt pour un autre post.
Bonne journée car ici il fait super beau.
Brubru.
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Dim 5 Fév - 15:09
Super ! Suivre tes expérimentations est très intéressant. Vouloir faire à ta façon c'est le meilleur moyen de continuer à trouver de l'intérêt dans ce hobby. Écouter les conseils d'anciens permet de corriger des erreurs, répondre à des questions pour lesquelles tu n'as pas trouvé de réponses, parfois gagner du temps en ne réinventant pas la roue !
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Dim 5 Fév - 18:10
Bonne séquence d' essais à venir avec les variations de température du tank à gaz. Ça permettra de savoir si l' équilibre gaz/air est aussi critique que semble le laisser penser tes manips de mise au point.

Bon courage pour la suite.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse! Empty Re: 1ere expérience d'un bruleur céramique infructueuse!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum