Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Minipompe alimentaire Empty Minipompe alimentaire

Dim 12 Fév - 14:05
Bonjour,
Ce sujet étant prescrit dans mon post minichaudiere, j'en profite pour me recaler dans la rubrique adaptée.
Ma mini pompe d'alimentation est terminée et opérationnelle.
Le servo standard vient de mon stock, un ancien servo de chez Conr... de, je ne me souvient plus mais, 3 a 4 kg pas plus.
Cela suffit mais bon, un servo plus sérieux sur roulements et pignons métalliques serait plus adapté pour la longévité.
Caracteristiques :
Pompe sur clapets à joints toriques avec piston de 4 mm muni d'un joint et d'un presse etoupe. La course est de 10mm modifiable mécaniquement en 8 ou 6 mm.
Je ne le montre pas dans la vidéo car un peu long mais elle est autoamorcante. C'est l'avantage de ce type de clapets.
J'ai volontairement limité la pression entre 3 et 4 bar car elle monte plus haut sans flechir mais mes jonctions de tubes ne sont pas sérieuses car provisoires. A terme, les raccords seront équipés de tubes brasees. Et puis, pour une mini chaudiere fonctionnant sous 2 bar, cela semblerait suffisant.
Mais les futurs essais le diront.
A suivre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Minipompe alimentaire Empty Re: Minipompe alimentaire

Dim 12 Fév - 14:10
Pour compléter, la capacité théorique est donc d'environ 0,125 cm3 par tour. La vitesse du servo alimente sous 5V est de 50tr/mn.
Ce qui fait donc environ un peu plus de 6 cm3/mn.
Mesure aux essais à vide entre 6 et 7 cm3/mn.
Ce qui serait en théorie un peu plus que mon besoin.
A voir
Brubru
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Minipompe alimentaire Empty Re: Minipompe alimentaire

Dim 12 Fév - 19:23
C'est bien pensé et ça a l'aire au point ! Minipompe alimentaire 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 762
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Minipompe alimentaire Empty Re: Minipompe alimentaire

Dim 12 Fév - 20:00
Hello,
Voilà une petite pompe qui a l'air bien efficace ! D'après le schéma il y a deux joints toriques sur le piston + un presse-étoupe. Est-ce que ce n'est pas un peu trop et est-ce que cela n'entraîne pas trop de frottements ? J'ai fabriqué une pompe alimentaire entraînée par moteur électrique qui refoule allègrement à 15 bars, prévue pour une installation de flashsteam. Le piston est équipé d'un seul joint torique, il n'y a pas de presse-étoupe et c'est suffisant pour assurer une totale étanchéité. Le moteur absorbe 1 Ampère sous 12 V. En supprimant un joint torique et le presse-étoupe, le servo souffrirait moins pour le même travail de pompage. Peux-tu nous dire quelle intensité absorbe le servo sous 5 V ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Minipompe alimentaire Empty Re: Minipompe alimentaire

Lun 13 Fév - 6:48
Bonjour,
En realite, la réalisation n'est pas conforme au plan.
Pour des raisons d'encombrement, j'ai raccourci cylindre et piston de 10 mm et je n'ai mis qu'un seul joint torique sur le piston.
Le presse etoupe a peine serré n'existe que par sécurité au cas ou.
Le servo a vide consomme entre 70 et 80 mA.
En charge la consommation varie bien sur en fonction des phases "montante" et "descendante" de la pompe et augmente progressivement. A 5 bar elle oscille entre 90 et 130 mA
Finalement c'est peu mais avec ce type de servo je pense qu'il faut rester dans des valeurs basses ne serait-ce que pour préserver la pignonnerie qui est en permanence sollicitée.
JPA
JPA
Messages : 762
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Minipompe alimentaire Empty Re: Minipompe alimentaire

Lun 13 Fév - 16:55
Bonjour,
Ta pompe est efficace et économe en énergie. Bravo ! cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

Minipompe alimentaire Empty Re: Minipompe alimentaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum