Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

La Mouette Empty La Mouette

Jeu 16 Mar - 17:24
bonjour
j'ai commencé l'installation de la Mouette, achetée il y a quelques mois ...
j'ai commencé par un essai d'étanchéité dans ma baignoire et ....des fuites, si, si !
c'est grave docteur ?
je m'adresse à vous, pour éspérer remédier à ce PB, construction à clins
merci pour vous solutions
atol
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

La Mouette Empty Re: La Mouette

Jeu 16 Mar - 18:53
Salut !
Quelques photos permettrait de se faire une meilleure idée du problème !
D'où vient ta mouette ??
TchO'

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

La Mouette Empty Re: La Mouette

Jeu 16 Mar - 23:02
C'est celle de Marc gervais ...sujet la mouette d'exception...sur ce forum, elle devait être étanche...et bien , non, notre regretté Pacal me conseillait du vitrification à parquet , int et ext ...onbm'a aussi parlé du G4 ?
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 8:38
Bonjour,
photos c'est mieux, surtout à l'endroit des fuites. Ensuite gratter la peinture des deux cotés du clin, traiter avec une résine. les fuites doivent venir d'un manque de colle au montage du (des) clins.
à plus,
Styvel/GAV
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 8:44
Oui je vais faire des photos .
Rappel : Kbio écrivait sur ce forum et au sujet de CETTE coupe " pourquoi il y aurait des fuite ..."
à mediter.
Je commence à regretter cet achat ( coûteux)
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 8:51
C'est vrai que par principe, une chaloupe qui fuit , c'est un peu comme un trou dans la carlingue d'un jet ! Ca diminue les performances.
Et si c'est pas indiscret mais dans un but de connaissance du marché, combien l'as-tu payée ?
METS DES PHOTOS avec et sans ensemble vapeur, marque au feutre où se situent les fuites !!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1127
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 9:58
D' accord avec tout ce qui précède...
Mais bien réaliser que rattraper une coque à clins n' est pas simple... On ne peut pas juste fibrer et résiner comme sur une coque lisse...
Et il faudrait savoir comment elle a été construite... Si les clins ont été collés à la colle blanche il y a de fortes chances que des fuites réapparaissent. Le bois travaille et l' eau s'infiltre par le moindre minuscule espace pour ressortir Dieu sait où. Et dissout la colle au passage.
A mon avis, il faut essayer de traiter toute la coque:
- Grattage de toute la peinture extérieure et intérieure. Insister sur les joints de clins.
- S' assurer que le bois est parfaitement sec. Utiliser au besoin un coup de décapeur thermique (modérément quand même..). Si l' eau a pénétré entre clins ça peut être long à sécher.
- Puis utiliser de la résine epoxy fluidifiée à l' alcool (doit couler comme de l' eau) et l' appliquer de manière très libérale sur tous les clins, dedans et dehors en orientant la coque pour que la résine s' infiltre par gravité. Eventuellement ne pas hésiter à répéter l' opération deux fois pour être sûr que toutes les fentes microscopiques sont bien remplies. On utilise la résine comme colle.
- Ponçage clin par clin pour respecter le look et re-peinture...

Long et ch... mais pas tellement le choix...

Sinon tu as l' approche style "atomique! Tu rattrapes au mastic genre Sintofer (avec fibres) les marches des clins et tu faits une coque lisse que tu pourras fibrer... Elle sera alourdie de quelques centaines de grammes, mais pas gênant sur ce modèle....


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 10:14
Le prix : 1000 € ...pour une coque terminée et soi disant étanche....
Je suis au pied du mur ...et bien ...décontenancé. elle a failli passer par la fenêtre.
J'ai regardé avec une lampe forte à l'intérieur dans le noir et c'est l'horreur....des trous ...partout...
Je vais donc essayer la technique de Roocki , devant , dans la cale résine et fibre et à l'intérieur resine fluide .
Si je peux me permettre : quelle m....
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 11:28
1000€ pour la coque nue ??
Tu as au moins l'étambot et l'hélice à ce prix non?? Tu me diras que j'en connais un qui se fait régulièrement escroquer par nos amis de la Jarretière ! La Mouette 2321214765 Oui, mais au moins ce n'est pas un compatriote et la perfidie est bien localisée  ! Donc , pas de leçon à donner de mon coté! La Mouette 153224623
Tu ne dis toujours pas si ta coque est vernie ou pas ! Quelle taille ? Quel poids ?
On veut bien s'émouvoir sur tes états d'âme mais si tu ne nous aides pas, tes prières ne pourront être entendues et tes  souhaits ne sauraient être exaucés mon fils ! La Mouette 1976100339
METS DES PHOTOS !!
La Mouette 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1127
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 12:08
Attention quand même! Le coup de la résine ne va marcher que si les fentes sont de (trés) faibles largeurs... Si trop importantes, ça ne bouchera rien... Ou alors faut d' abord boucher l' intérieur avant d' appliquer à l' extérieur pour espérer que la résine reste en place.
Si fentes vraiment importantes, tu pourrais essayer de couvrir les joints de clins à l' intérieur avec du scotch et traiter l'extérieur. Puis traiter l' intérieur.

Bon courage...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 12:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila le lien du sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au début il a celle de Marc et ensuite au milieu de l'album , il y celle que j'ai , lasuée et vernie et avec un peu de poussiére devant un tas de bois;
roockie : je vais suivre à la lettre toutes tes indications
je vous laisse , je pars chez Weymuller acheter un bibon de 10 l de résine époxy, merci pour les souhaits de courage, il va m'en falloir
Atol
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 18:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si c'est celle-ci , les fuites ne devraient pas être importantes. Avant de te jeter dans la résine (10 litres = tu vois grand !!!!) il faudrait que tu nous montre où ça fuit.
Le travail semble très propre, ça ne doit pas être dramatique à première vue ! Dis en plus et montre nous les lumières de la coque à contre jour qu'on se fasse une idée!
.... mais j'ai le sentiment que mettre des photos, c'est pas ton truc.
Smile
Tout étant teinté et vernis , la solution ultime serait (je pense mais ne suis pas le seul à penser sur ce Forum et tous les avis sont appréciés) de coller du simple ruban adhésif (Scotch transparent) le long des clins à l'extérieur et de beurrer l'intérieur de la coque avec une résine pas trop fluide qui pénètre bien dans les fentes. En y allant doucement = pas beurrer comme un malade , tu devrais résoudre ton problème.
A voir ce qu'en pensent les autres !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 19:37
Bonsoir,
sans photo des endroits ou ça prend l'eau on ne peut pas donner un avis. si atol ne sais pas mettre une photo qu'il les envoie au modérateur, au chef etc...
c'est embêtant d'essayer de comprendre sans voir le problème. d'après les images précédentes c'est une belle construction.
Gav/styvel
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 19:51
Effectivement les photos ....bon on va essayer
A l'avant dans le coffre , il y avait beaucoup de fuites , des micro et 2 plus importantes, j'ai résine avec voile de verre , j'avais mis du Scotch à l'extérieur, heureusement....ça à couler....pour le reste c'est bcp dans le tiers avant , ce sera donc comme préconise styrel, bon le vilain coup de déprime est passé...
A plus ...
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

La Mouette Empty Re: La Mouette

Ven 17 Mar - 19:52
j'ai réalisé la Mouette cela fait 20 ans peut être plus elle a été aux expos jusqu'à 2014 environ jamais de fuites colle blanche classique sur les clins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

La Mouette Empty Re: La Mouette

Sam 18 Mar - 11:11
Bonjour,
IL est possible que le choix du bois joue sur son retrait et sa dilatation. J'ai construit une coque quand j'avais 14 ans, elle était simplement peinte et bien étanche. Pourtant d'une année sur l'autre elle séchait et se fendait. Il me suffisait de la laisser couler, elle regonflait et redevenait étanche, comme un tonneau. Vingt ans après je l'ai fibrée et résinée pour qu'elle ne bouge plus, elle a maintenant 45 ans !
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

La Mouette Empty Re: La Mouette

Lun 20 Mar - 19:45
En premier lieu comme déjà dit, je nettoierai la coque a l'intérieur à l'acétone pour dégraisser au maximum la coque ,ensuite un demi litre de résine diluer a 50% à l alcool à bruler .
Tu fais couler la résine directement dans la coque et tu faits un seul coté pour pouvoir bouger la coque pour répartir au mieux cette mixture hyper liquide.
Quand la résine fige tu peux passer à l'autre coté.
A moins d'avoir des trous béant la résine ne passera pas à l'extérieur de la coque.
Toutes mes coques sont traitées de cette façon, jamais eu aucune fuite.
J'ai même rajouté de la peinture dans la résine pour avoir une teinte prise dans la masse.
Contenu sponsorisé

La Mouette Empty Re: La Mouette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum