Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Un vieil ensemble de BOBINO. Empty Un vieil ensemble de BOBINO.

Mar 4 Avr - 9:52
Hello !
Ce weekend , j'ai ressorti un vieil ensemble de chez Bobino récupéré à son décès et qui a faillit finir à la ferraille . La nouvelle génération n'ayant aucune idée de ce à quoi cela pouvait servir ni par quel bout le prendre pour en tirer un son!
J'ai toujours vu cet ensemble sur un étagère dans le fond de l'antre de Bobino. Il n'en faisait rien. Et pour cause, je pense qu'il était destiné à son bateau à roue à aube , mais qui n'a jamais navigué (ou si peu) .
Un peu raide au départ , aprés un bon nettoyage , graissage et débouchage de certains orifices, j'ai fait les pleins et sans trop d'appréhension, j'ai allumé la chaudière .
''Alléluia'' comme disait Moktar qui filait avec  ma mobylette, la machine en veut , je l'aide à dégorger la condensation et c'est parti !
Avant toute, Arrière toute. Elle en veut ! A 2,5 b , la régulation passe sur veilleuse avec une précision que l'on ne trouve pas sur les ensembles modernes. A peine , la machine repart, la pression baisse un peu et le bruleur repart.  Je ferme tout et monte en pression. La soupape se déclenche à 4 b.
J'ouvre, et c'est reparti ! Le témoin de pompage me montre que j'ai coincé une bulle dans la durite d'admission. J'aspire avec une seringue et ça goutte . Pas beaucoup , la pompe ne débite pas trop.
A présent , je dois encore vérifier  que la bâche aliment bien la chaudière quand son niveau baisse. Mais en baissant le flotteur sur by-pass, ça pompe. Alors je ne fais pas de souci !
A noter que c'est par la suite que Bobino a construit des réservoirs de gaz en forme de boule de pétanque .
Merci BOBINO ! On ne t'oublie pas ! T'es tout de mème un sacré champion qui savait ce qu'il faisait ! Tout est tellement pensé que tu serais un "Gadzarts" que je ne serais pas surpris ! Je montre la vidéo aux copains !



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Un vieil ensemble de BOBINO. Empty Re: Un vieil ensemble de BOBINO.

Mar 4 Avr - 10:20
Un bel ensemble très complet! Et oui Bobino était un sacré bonhomme...
Avec un peu d' huile de coude, de polissage et refaire quelques tuyauteries bien nettes tu aurais un superbe ensemble...
Et pour l' accueillir, pourquoi ne pas refaire un truc à aubes? A voir si tu peux le monter dans celui que tu as, mais à l' oeil je pense que c' est un peu trop conséquent?...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Un vieil ensemble de BOBINO. Empty Re: Un vieil ensemble de BOBINO.

Mar 4 Avr - 17:22
Le seul bateau qui conviendrait serait un Mississippi avec roue arrière , mais c'est pas mon truc !
L'ensemble est long et demande de la place . Par contre avec sa démultiplication , il a un couple du tonnerre !
A voir si je lui trouve un usage. Sinon, il tournera sur la table à l'occasion ! C'est un anti stress reconnu que de regarder tourner une machine à vapeur sans penser à rien !
Ce qui dans mon cas ne change rien à l'affaire ! Un vieil ensemble de BOBINO. 2801348807

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Un vieil ensemble de BOBINO. Empty Re: Un vieil ensemble de BOBINO.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum