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astronome
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MSM Steam Plant Clyde Empty MSM Steam Plant Clyde

Sam 21 Oct - 12:08
Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir ce post pour regrouper les infos concernant cette machine assemblée.
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Après commande via le site MSM et un règlement Paypal le colis est arrivé au bout d'un mois.

Première bonne nouvelle: pas de taxe de douane, pas de TVA à payer, je m'attendais à payer au moins 200€.
MSM règle peut-être la TVA en amont mais ça serait bien la première fois que je vois ça.
Emballage super bien fait:

Carton extérieur
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Carton intérieur entouré totalement de mousse ferme
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La notice, facture, etc...
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La machine fixée sur un socle en bois avec ses accessoires dans un autre carton.
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La machine entièrement assemblée (sauf le bruleur et la cheminée)
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Les accessoires fournis avec la machine:
Cheminée, bruleur et ligne gaz, huile vapeur, huile pour lubrifier les paliers, vis et clé Allen, seringue pour vider le condenseur, et outil de remplissage gaz.
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Il manque juste un bouchon sur la chaudière, j'ai envoyé  aussitôt un mail à John Godfrey qui c'est excusé de l'oubli et me l'envoie de suite.
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Je vais être obligé d'attendre pour faire des essais car c'est un bouchon avec un filetage Impérial et je n'en ai pas.

A suivre..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par astronome le Dim 22 Oct - 10:35, édité 3 fois
astronome
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MSM Steam Plant Clyde Empty Re: MSM Steam Plant Clyde

Sam 21 Oct - 12:39
En attendant de recevoir ce bouchon manquant, j'ai réussi à me dépanner en utilisant le bouchon du deshuileur qui a le même filetage.

La vapeur étant totalement nouveau pour moi, j'ai essayé de faire un essai sur l'établi dans l'atelier.
Après quelques tâtonnements et vos conseils j'ai fini par arriver à démarrer cette machine.

Remplissage en eau (distillée) de la chaudière, le niveau n'étant pas repéré je me suis arrêter environ sur le centre du tube en verre.
Remplissage du lubrificateur, ça c'est pas trop compliqué avec l'huile fournie et une seringue ça roule tout seul, enfin presque car la encore pas de niveau indiqué, je me suis arrêté au niveau du tube vapeur.
Remplissage du tank à gaz, la ça à été plus sportif:
J'ai installé l'adaptateur fourni sur ma cartouche de gaz: OK
Puis j'ai retourné la cartouche et je l'ai appliquée dans l'orifice prévu:  du gaz liquide partout.... Mad
J'ai quand même raccordé la ligne d'alimentation du bruleur pour voir et la: j'ai vu, enfin plutôt j'ai entendu mais pas longtemps.


Je pensais que ce bruit était causé par une trop forte pression de gaz, alors j'ai fermé un peu la vanne.


La moins de sifflement , mais le bruleur s'est éteint au bout de 20 secondes... scratch
Pourquoi ? et bien tout simplement il n'y avait plus de gaz car je n'avait pas ouvert la vanne gaz et fait une mise à l'air lors du remplissage et donc une fois sous pression plus rien.

Après lecture de différents posts du forum j'ai compris qu'il fallait ouvrir la vanne (sans la liaison vers le bruleur) remplir et attendre que du gaz liquide commence à en sortir, enlever la cartouche, fermer la vanne et re-raccorder la ligne du bruleur.

Mais après remplissage le tank à gaz était complètement givré et je pense qu'il s'est formé un bouchon car impossible d'allumer le bruleur.

J'ai été boire un café....
astronome
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MSM Steam Plant Clyde Empty Re: MSM Steam Plant Clyde

Sam 21 Oct - 13:57
Suite....

Une demi-heure après j'ai réessayer d'allumeur le bruleur... Yesss ça chauffe mais toujours avec ce sifflement, bon on verra plus tard je laisse chauffer.
Puis dès que le manomètre m'indique 30psi l'ouvre la vanne vapeur, le moteur à comme un hoquet  puis je l'aide à tourner, résultat ça démarre:




Question: faut-il laisser ouvert le gaz en grand ?  Je l'ai baissé un peu le bruit s'est réduit mais il me semble que la pression à baissé .

Qu'en pensez-vous ?
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MSM Steam Plant Clyde Empty Re: MSM Steam Plant Clyde

Sam 21 Oct - 15:28
Hello,
Tu commences à entrevoir les principes de marche à la vapeur ! Le sifflement que l'on entend, tu as tout de suite vu que c'était lié au débit de gaz du brûleur. La vitesse de passage des gaz fait agir la cheminée comme un tuyau d'orgue. Si tu agis sur la vitesse des gaz, tu modifies la fréquence qui sort du tuyau. Deux possibilités : 1) jouer sur le volume de l'air secondaire 2) jouer sur la longueur du tuyau d'échappement, c'est à dire la longueur de la cheminée, ou sa section.

Le tank à gaz givre : Cela signifie que le soutirage du gaz est limite. Pour s'évaporer, le gaz à besoin de chaleur (comme l'eau de la chaudière). Cette chaleur, le tank va la pomper dans l'air ambiant, ce qui va provoquer un abaissement de la température au niveau de l'enveloppe du tank qui va givrer. Le transfert du "gaz", sous forme liquide, de la cartouche vers le tank à gaz, suppose une différence de pression entre les deux contenants. On peut créer cette différence de pression en ouvrant la purge du tank à gaz mais il ne faut pas l'ouvrir de trop sinon le tank givre. Il faut l'ouvrir juste suffisamment pour voir le liquide se déplacer dans la durite de transfert. On peut jouer également sur les différences de température en gardant le tank à remplir à l'extérieur (12/15° C) et la cartouche stockée à l'intérieure (20/22° C) mais cela ne fonctionnera pas très longtemps. Le transfert aura lieu OBLIGATOIREMENT dehors à l'air libre.

Tu as remarqué également que lorsque l'on baisse la chauffe, la pression de la chaudière diminue et le régime de la machine chute aussi. Il te faudrait un régulateur de chauffe qui augmente le débit de gaz quand la pression chaudière baisse et qui le diminue quand la pression vapeur augmente.
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Sam 21 Oct - 15:35
Concernant le démarrage de la machine il est normal que celle-ci ne puisse pas tourner immédiatement. Cette machine doit être portée à une température supérieure à 100° C (puisque l'échappement se fait à la pression atmosphérique). En dessous de cette température c'est de l'eau qui arrive dans les cylindres, or l'eau étant incompressible il faut laisser la machine se réchauffer pour qu'elle puisse tourner.
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Sam 21 Oct - 16:16
Bonjour JPA,
Merci pour tes retours.  Very Happy

JPA a écrit:Hello,
Tu commences à entrevoir les principes de marche à la vapeur ! Le sifflement que l'on entend, tu as tout de suite vu que c'était lié au débit de gaz du brûleur. La vitesse de passage des gaz fait agir la cheminée comme un tuyau d'orgue. Si tu agis sur la vitesse des gaz, tu modifies la fréquence qui sort du tuyau. Deux possibilités : 1) jouer sur le volume de l'air secondaire 2) jouer sur la longueur du tuyau d'échappement, c'est à dire la longueur de la cheminée, ou sa section....

Pour ça je vais attendre d'avoir fini la coque pour voir si je peux agir sur la cheminée comme il faudra surement que je l'adapte à la morphologie de la cheminée du remorqueur.

JPA a écrit:....Le tank à gaz givre : Cela signifie que le soutirage du gaz est limite....

Oui mais uniquement lors du remplissage, effectivement la vanne gaz était ouverte en grand, en fonctionnement il ne givre pas.

JPA a écrit:.....Il te faudrait un régulateur de chauffe qui augmente le débit de gaz quand la pression chaudière baisse et qui le diminue quand la pression vapeur augmente.

Oui cela serait parfait mais il faudrait pour cela avoir une prise de pression disponible, non ?  et ou ?

JPA a écrit:.....il faut laisser la machine se réchauffer pour qu'elle puisse tourner......

Oui mais si il n'y a pas de circulation de vapeur la machine ne chauffera pas , non ?


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Sam 21 Oct - 16:24
Question subsidiaire: faut-il isoler la conduite de vapeur ? car je vois presque tous vos modèles ainsi.
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Dim 22 Oct - 8:25
Bonjour à tous,

Concernant le moteur, je suis vraiment satisfait malgré mes premières craintes .
Après plusieurs essais il démarre tout seul à froid, il faut juste bien laisser monter en pression la chaudière (environ 30psi au mano) et une fois la vanne ouverte en grand il crache un peu d'eau pendant une dizaine de secondes en tournant doucement puis il part "plein pot".
Sinon l'inversion de marche fonctionne parfaitement ainsi que le réglage de vitesse, j'avais lu pas mal de sujet à ce propos et il y avait du bon et du mauvais, peut-être selon le type de machine.
Juste une petite question : est-ce normal qu'il "fuit" un peu de partout ?  une période de rodage comme les moteurs thermiques ?

Et autre chose, j'ai 2 "micro fuites" sur la chaudière, une au niveau de la collerette de la cheminée et l'autre sur le coté bruleur.
Est-ce possible à reprendre ? car ça m'embêterai de devoir tout renvoyer en Australie.
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A suivre.... Very Happy
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Dim 22 Oct - 18:59
Hello,
Les micro fuites que tu nous montres doivent être bouchées impérativement. Ce n'est pas très compliqué mais il faut un poste bi-gaz (oxygène/kyrène) et une baguette de brasure à l'argent. Pour que ça soit propre il faut mettre le métal à nu à l'endroit de la brasure. J'ai cru comprendre que les baguettes de bois et les cerclages pour réaliser le calorifugeage étaient inclus dans le kit, ce qui dispense de refaire une belle peinture. Tu as l'intention d'installer ton groupe vapeur dans un remorqueur, c'est à dire une coque fermée (il faut malgré tout des ouvertures pour assurer une bonne combustion). Les fuites de vapeur vont vite transformer l'intérieur en étuve et causer quelques dommages si elles sont trop importantes ou trop nombreuses.
Concernant la machine, c'est une bicylindre oscillante. Les cylindres doivent se roder sur les glaces du bâti pour limiter les fuites. Des fuites peuvent également apparaître sur les presse-étoupe des tiges de piston, il faut les resserrer, avec modération, pour ne pas bloquer les tiges.
Calorifuger les conduites vapeur (et aussi la chaudière) te fera économiser du gaz et tu gagneras en autonomie. C'est moins joli sur le plan esthétique mais la vapeur qui sort de ta chaudière à deux bars arrivera à la machine avec nettement moins de pression si le tuyau n'est pas calorifugé. Certains te diront que ça ne sert à rien mais seront tout étonné de voir la machine bloquée par la condensation au milieu du bassin à la suite de quelques manoeuvres quand les températures hivernales commencent à pointer leur nez.
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Dim 22 Oct - 19:41
Salut !
Tu devrais tout de mème faire une petite vidéo faisant bien apparaitre les fuites et la poster au vendeur.  Il n'est pas normal qu'il te vende une chaudière qui fuit.
Tu peux mème lui dire que tu mets en doute la qualité des soudures et tu lui demandes si si un test de pression a été effectué !
Ce sont des gens sérieux , mais engage le dialogue.
Tu peux aussi colmater la fuite avec  une cuillère à café de silicate de soude ? Ca donne de bons résultats. Voir avec les spécialistes qui ont déjà opéré.
Mais avant tout essaye d'échanger ta chaudière.
Re-braser ?? Faut  être un bon ou en connaitre un !
D'accord avec JPA , calorifuger les conduites ne nuit en rien à l'esthétique à mon avis , mais c'est vrai que chacun a son avis à ce sujet. Tout ce qui te fait gagner des calories est bon à prendre, combien mème ce serait minime.
Je me plais à dire qu'il ne sert à rien de réchauffer l'eau avant de l'introduire dans la chaudière , compte tenu de la somme d'énergie qu'il faut pour l'amener de 20°C à 100°C , comparée à celle nécéssaire à la vaporiser à parti de cette température , mais les économies de bouts de chandelles sont toujours des économies . Et dans notre métier , toutes les économies  sont bonnes à prendre .

Concernant la prise de pression pour le régulateur , tu peux installer un T entre les sorties déjà existantes , est tirer une ligne jusqu'à l'apareil.
Trés intéressant à suivre ton post !
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Dim 22 Oct - 20:07
Merci à tous les deux.

JPA, je vais bien sur boucher (ou faire boucher) ces fuites, pas question que cela reste comme ça.
Je vais donc calorifuger cette liaison, avec quoi pensez-vous que cela doit être fait ? je me souviens des locaux techniques CPCU (chauffage urbain à Paris) chez mes clients ou les conduites vapeur est isolées avec des coquilles en laine de roche emballées par du tissus plâtré.

KBIO, je pense que tu as raison, je vais faire des vidéos en envoyer le tout à John Godfrey pour qu'il me dise quoi faire.

Je vous tiens au jus.
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Dim 22 Oct - 20:45
Bien d' accord avec KBIO... Faut prévenir le vendeur... Pas normal du tout de livrer une chaudière avec ce genre de fuites.
Elles auraient du être détectées lors du test de pression qui est indispensable pour s' assurer de l' intégrité de la chaudière. As tu reçu le certificat de test qui devrait accompagner tout commerce de chaudière? Sinon réclames le...
A la vue de tes fuites, on peut sérieusement douter qu'un test a été effectué du moins un test un tant soit peu sérieux. Là tu as vu les fuites extérieures... Mais qui te garantit qu'il n' y en pas d' autres au niveau du foyer et tubes d' eau et que tu ne vois pas? Ou des soudures faiblardes ailleurs et qui lâcheront tôt ou tard?
Pas sérieux... Pour moi, c' est retour à l' envoyeur...
Et tu pourrais négocier un régulateur en dédommagement... Mieux vaut partir sur de bonnes bases maintenant. Dans quelques mois, si nouveaux pépins, tu ne pourras plus rien réclamer...

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Dim 22 Oct - 21:09
rookie78 a écrit:Bien d' accord avec KBIO... Faut prévenir le vendeur... Pas normal du tout de livrer une chaudière avec ce genre de fuites.
Elles auraient du être détectées lors du test de pression qui est indispensable pour s' assurer de l' intégrité de la chaudière. As tu reçu le certificat de test qui devrait accompagner tout commerce de chaudière? Sinon réclames le...
A la vue de tes fuites, on peut sérieusement douter qu'un test a été effectué du moins un test un tant soit peu sérieux. Là tu as vu les fuites extérieures... Mais qui te garantit qu'il n' y en pas d' autres au niveau du foyer et tubes d' eau et que tu ne vois pas? Ou des soudures faiblardes ailleurs et qui lâcheront tôt ou tard?
Pas sérieux... Pour moi, c' est retour à l' envoyeur...
Et tu pourrais négocier un régulateur en dédommagement... Mieux vaut partir sur de bonnes bases maintenant. Dans quelques mois, si nouveaux pépins, tu ne pourras plus rien réclamer...

Oui rookie78, tu as raison, je vais refaire des essais , avec vidéo des fuites, et envoyer le tout à MSM.
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Lun 23 Oct - 9:24
Salut !
A mon avis , je ne négocierais rien du tout. Je resterai sur une position ferme et simple: le remboursement de ma chaudière./
Pour l'anecdote, en commande groupée avec Aldepr , j'avais commandé une chaudière horizontale . La commande est prise et aprés plusieurs échanges , MSM me répond qu'il y a eu une erreur et qu'il a corrigé pour que je reçoive bien l'horizontale commandée.
Bien évidemment, , quelques jours plus tard , je reçois une verticale !
Ni une, ni deux , j'exprime avec toute la diplomatie qui me caractérise , ce que je pense de la transaction.
Au final, j'ai reçu mon horizontale et il m'a fait cadeau de la verticale.
John de MSM sous-traite les chaudières et il passe commande à un autre artisan dont ce n'est probablement pas l'activité principale. Donc , ça bug parfois.
Conclusion ; le soudeur va probablement se faire remonter les bretelles et il va refaire une chaudière à l'oeil (bien obligé) et MSM prendra le port à ses frais.
Je doute qu'il veuille reprendre ta chaudière et refaire les brasures. Il se doute bien que ces deux fuites , n'augurent rien de bon dans le déroulement des opérations.
C'est du moins la façon dont l'affaire devrait se passer , je pense.
Donc ne mollit ! Vidéo et communication avec MSM qui je le répète sont des gens biens !
Tu vois , c'est la vie ! Une porte de se ferme , une autre s'ouvre ! Je le sais j'ai eu une Renault ! MSM Steam Plant Clyde 1976100339
Tiens nous au courant !
Bonne journée !





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Mar 24 Oct - 18:03
Salut à tous,

J'ai envoyé un mail à MSM accompagné de 2 vidéos montrant les fuites.
J'attend son retour et je vous tiendrais au courant.
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Mer 25 Oct - 9:15
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Ven 27 Oct - 9:43
astronome a écrit:Bonjour à tous,

Juste une petite question : est-ce normal qu'il "fuit" un peu de partout ?  une période de rodage comme les moteurs thermiques

A suivre.... Very Happy

Les moteurs oscillants sont simples et fiables. Peu de pièces en mouvement, pas de bielettes à régler (et qui peuvent se dérégler...). Bon Rendement.
Par contre de par leur conception ils ont tendance à fuir, la pression tendant à écarter les glaces... Un excellent état des glaces et un rodage permet de bien améliorer les choses, mais c' est un peu le point faible: Le réglage de la force d' application pour un minimum de fuites à divers pressions.

Notre regretté ami "Bobino" s' était attaqué au problème et avait conçu un astucieux système à capsule pour palier à ces problèmes. Tu as toutes les infos là:

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Bon courage...


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Ven 27 Oct - 11:03
Bonjour rookie78,

Merci pour le lien, effectivement lorsque la pression augmente les fuites de vapeur sont un peu plus importantes, mais c'est surtout au démarrage qu'il crache de l'eau et de l'huile, avant que la vapeur n'arrive et qu'il soit "à température" .
Mais comme tu le dis c'est lié à la conception de ces moteurs, mais malgré cet inconvénient il fonctionne très bien, démarre seul et tourne ensuite avec peu de pression.

Malheureusement je ne suis pas outillé pour faire ce genre de modification, ça sera: cuvette obligatoire sous le moteur lol!
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Ven 27 Oct - 11:36
Hello !
Il est normal et mème salutaire que ta machine fuit au départ. Ce sont les condensats qui ne sont pas compressibles qui doivent sortir . Et quand l'échappement se trouve pour un court moment en face de la glace, le ressort qui plaque le cylindre est soumis à la contrainte et laisse échapper cette eau.
Tu dis toi mème que tout rentre dans l'ordre quand l'ensemble est à température ! Donc tout va bien ! MSM Steam Plant Clyde 1684254766
Kenavo !

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Ven 27 Oct - 11:46
Hello,
Je lance un nouveau post "machine Bobino 4cc" sur la mise au point des machines oscillantes.
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Ven 27 Oct - 11:49
Excellent initiative ! MSM Steam Plant Clyde 3995581187

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Ven 10 Nov - 9:49
astronome a écrit:Salut à tous,

J'ai envoyé un mail à MSM accompagné de 2 vidéos montrant les fuites.
J'attend son retour et je vous tiendrais au courant.

As tu des nouvelles??

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Sam 11 Nov - 7:27
rookie78 a écrit:.....As tu des nouvelles??

Hello rookie78,

Oui, John à eu du mal à accepter qu'il y est des fuites sur la chaudière, mais après lui avoir envoyé des vidéos il a fini par comprendre et il m'a demandé de lui renvoyer la chaudière qu'il va me remplacer.
Les délais d'envoi de colis en Australie étant "ENORMES" et couteux (45€) le colis viens tout juste d'arriver dans son point relais au bout de 15 jours. J'attend maintenant son retour, et j'en ai profité pour lui demander de m'adapter le régulateur gaz sur la chaudière.

A suivre....
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Sam 11 Nov - 8:49
Salut !
C'est déjà bien qu'il la change. Qu'il ronchonne un peu, c'est normal. Son soudeur va se faire remonter les bretelles.
On attend la suit.
Bonne continuation.

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Ven 15 Déc - 16:28
Après avoir reçu ma nouvelle chaudière et en attendant d'attaquer mon remorqueur, j'ai isolé la chaudière selon vos conseils:
4mm de liège recouvert de latte de tilleul 3x8mm , et vernis polyuréthane satiné.

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Petit test cet après-midi pour vérifier si il n'y a pas de fuite: tout est nickel
Il ne me reste plus qu'a isoler la conduite de vapeur.

A suivre....
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