-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière Empty remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière

Dim 21 Avr - 17:53
bonjour à tous à nouveau. Les conseils déjà reçus m'ont permis de bien avancer. Je m'attaque à la propulsion. La chaudière et la machine fonctionnent, mais le tout agit sur les deux roues à aube SILULTANEMENT. Je ne peux donc pas faire avant sur l'une et arrière sur l'autre pour pivoter sur place. J'entreprends de corriger cette limitation.

La machine transmet le mouvement de son vilebrequin aux roues par une série d'engrenages en roues dentées, à tribord de la machine. Un pignon sur le vilebrequin transmet son mouvement par un, ou par deux pignons intermédiaires en série. Dans le premier cas, ça tourne en avant, et dans le second en arrière. Le tout termine par un gros pignon à 100 dents sur l'arbre des roues. Les roues font un tour pour dix tours du vilebrequin.

Mon intention est de séparer en deux pièces indépendantes l'axe des roues à aube, et, sur le tronçon bâbord, d'installer une mécanique identique à celle existant à tribord maintenant. J'y dispose d'une sortie du vilebrequin à bâbord aussi, inutilisée et vide en ce moment.

Quelqu'un pourrait il me donner des adresses de détaillants chez lesquels je pourrais trouver une semblable installation, ou sinon des pièces, pignons, etc,... Tous nos modèles motorisés ont besoin de passer d'avant en arrière, je cherche donc ce que les fournisseurs proposent, et m'appliquerais à adapter l'un de leurs produits à mon besoin particulier.

Si personne dans le marché ne construit rien de semblable, il me faudra le réaliser avec les moyens du bord...

Merci d'avance pour votre intérêt. Je mettrai une vidéo dans le site dès que mes essais à l'eau seront concluants. Amitiés à toutes et tous.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière Empty Re: remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière

Mer 24 Avr - 12:32
Salut !
Cette technique d'inversion de rotation pour aider dans la manœuvre a déjà été testée à notre échelle sans rien apporter de probant.
Mais pour la beauté du geste , ça vaut le coup d'essayer.
Ci-dessous un post sur les roues à aubes dans lequel le sujet est abordé:
https://modelismenavalvapeur.forumactif.com/t854-roues-a-aubes?highlight=roues+a+aubes
https://modelismenavalvapeur.forumactif.com/t899-chaloupe-x-a-roues-a-aubes-articulees?highlight=roues+a+aubes

Por les commercants :
https://modelismenavalvapeur.forumactif.com/t932-site-pour-courroies-roues-dentees-engrenages?highlight=roues+a+aubes

Tout est dans le forum , il suffit de poser la question dans la case "RECHERCHER"!
Tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux. On aime bien profiter de l'expérience des autres!remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière 2784476732
remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
NERRIERE Jean-Paul
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 84
Localisation : Vaucluse

remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière Empty Re: remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière

Mer 24 Avr - 14:17
merci beaucoup, c'est très intéressant. Ayant un peu travaillé en construction navale, j'étais familier de la roue articulée, mais le modèle que je remets en état n'a malheureusement que des roues radiales fixes, et c'est bien regrettable. Mais l'installation de roues articulées me semble maintenant impossible, c'est trop tard. Je travaille surtout à faire que le mouvement de l'une des roues soit débrayable de l'autre, et inversable: ce qui permettrait le pivotement sur place, dans un sens de giration comme dans l'autre.

Le moteur et la chaudière sont de Martin Baylis, devenu un ami par correspondance. Il comprend mon idée, et son scepticisme ne me dissuade pas.

Je pense que j'y arriverai, et ne manquerai pas de le montrer dans le forum.

Merci pour l'adresse du fournisseur, je vais explorer tout de suite. Je pense avoir trouvé les engrenages dont j'aurais besoin chez HPC, et viens de découvrir qu'ils peuvent aussi me fournir des engrenages version anglaise "imperial", identiques donc à ceux que j'ai déjà, et dont je veux dupliquer le mécanisme.

Amitiés à toutes et tous.
Contenu sponsorisé

remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière Empty Re: remise en état d'un bateau à roues vapeur, recherche sur l'embrayage avant arrière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum