-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Butane Propane, les deux au soleil de Juillet. Empty Butane Propane, les deux au soleil de Juillet.

Sam 7 Juil - 18:45
Hello!
J'ai profité du fait d'avoir deux tank à gaz identiques , pour me livrer à une petite expérience qui devrait vous interesser!
J'ai rempli un tank de Butane pur, et j'ai rempli l'autre de BuPro 30/70% .
J'ai placé les deux tanks sur un volet blanc que j'ai fini de peindre (notez l'exploit mdr ), et j'ai laissé le tout en plein soleil pendant une demi heure.
La température ambiante (à l'ombre) était de 21°C.
La différence de pression n'est pas si importante qu'on pouvait l'imaginer puisque le BuPro a une pression supérieur d'1 b: environ 30%.
Il est évident qu'avec du Propane pur, la pression serait bien supérieure.
Mais dans les cas présents, il est démontré qu'on ne risque rien à laisser les tanks au soleil pendant qu'on prend l'apéro. :a4:
Pression stabilisé à 3,5 bars pour le BuPro et 2,5 bars pour le Butane.
Faites circuler! :a6:
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Butane Propane, les deux au soleil de Juillet. Empty Re: Butane Propane, les deux au soleil de Juillet.

Dim 8 Juil - 1:07
Hullo KBIO........possibly silly questions.....

1. were both the Propane source tank and the 70/30 B/P source tank both left in the sun each to stabilize and make equal the starting temperature T1a & T1b
2. did you accurately weigh the tanks both empty and later full of the respective gases prior to letting them stand in the sun?
3. were the respective starting pressures P1a & P1b recorded?

Derek

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3339
Date d'inscription : 02/06/2018

Butane Propane, les deux au soleil de Juillet. Empty Re: Butane Propane, les deux au soleil de Juillet.

Dim 8 Juil - 9:09
Hello Derek.
There is no silly questions but sometime silly answers, yes!!
Both tank have been filled up , one after one.
The starting pressure haven't been recorded ( Embarassed ) one with butane at ambiant temp, the other with Bu/pr at the same temp.
Obviously the Bu/pro had a bit more pressure.
They haven't been weighted before fill up. (they are identical).
The goal was to demonstrate that the difference of pressure of both gas is not that critical.
The other day , the temp was 30°C (under shelter) and the butane pressure rose to 4 bars with the tank in the sun by the time we had lunch!
As we all know, it would have been different with Pure Propane.
Cheers.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Butane Propane, les deux au soleil de Juillet. Empty Re: Butane Propane, les deux au soleil de Juillet.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum