-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

l'entretien ....d'un ensemble vapeur  Empty l'entretien ....d'un ensemble vapeur

Dim 2 Fév - 20:08
bonsoir
vaste question et grand programme …..
que faut il faire, nécessaire et ou indispensable après avoir navigué ?
- vider la chaudiére , oui
mais encore ?
merci pour vos conseils expérimentés
cordialement
atol
nota : sur le remorqueur Anteo , la sortie du moteur est longue à faire ...
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1126
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

l'entretien ....d'un ensemble vapeur  Empty Re: l'entretien ....d'un ensemble vapeur

Lun 3 Fév - 9:26
Salut,

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire...
- Vider la chaudière, si ce n'est pas pour un stockage de longue durée et si tu as utilisé de l'eau déminéralisé, je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire.
- Vider le déshuileur. Indispensable.
- Vider le graisseur. Indispensable.
- Essuyer condensation et huile autour du moteur.
Et c'est tout ce que je ferais...

Avant prochaine navigation, mettre une goutte d'huile fine aux paliers du moteur. Remplir graisseur.
Et une foi de temps en temps mettre une goutte d'huile aux joints toriques des vannes gaz.

De plus expérimentés que moi pourront compléter...
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

l'entretien ....d'un ensemble vapeur  Empty Re: l'entretien ....d'un ensemble vapeur

Mar 4 Fév - 8:25
Merci déjà pour ces infos, je ne pensais pas à retirer l 'huile dans le graisseur
Cdt
JPA
JPA
Messages : 760
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

l'entretien ....d'un ensemble vapeur  Empty Re: l'entretien ....d'un ensemble vapeur

Mar 4 Fév - 11:55
Hello,
Je pense que pour des questions de sécurité, il est important également de vider entièrement le tank à gaz avant de mettre le modèle sur une étagère. Concernant la chaudière, sur les navires réels, en cas de non utilisation de longue durée la tendance est plutôt de remplir entièrement afin de ne plus avoir d'air à l'intérieur et après avoir traité l'eau pour avoir un pH neutre. Mais ceci s'applique à des chaudières en acier où les problèmes de corrosions sont sensibles. Sur nos petites chaudières en cuivre les problèmes de corrosion sont négligeables par contre on peut avoir des dépôts calcaire si on n'utilise pas d'eau distillée. Pour y remédier il suffit de stocker la chaudière avec un plein d'eau légèrement vinaigrée. A vidanger avant remise en service. De temps en temps, un petit brossage de l'intérieur du foyer pour éliminer les dépôts. Ces dépôts ( calcaires et résidus de combustion) diminuent fortement la conductibilité thermique. Cela n'empêchera pas le fonctionnement de la chaudière mais peut diminuer les performances par temps froid. En fin de navigation il ne faut pas fermer la vanne registre sinon en se refroidissant, la chaudière va se mettre sous vide et cela risque d'endommager le manomètre qui ne donnera plus d'indication fiable.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

l'entretien ....d'un ensemble vapeur  Empty Re: l'entretien ....d'un ensemble vapeur

Mar 4 Fév - 17:22
Ok merci
Contenu sponsorisé

l'entretien ....d'un ensemble vapeur  Empty Re: l'entretien ....d'un ensemble vapeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum