Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty vanne vapeur 1/4 de tour.

Jeu 17 Déc - 19:25
Hello!
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette vanne 1/4 de tours de chez Clevedon ?
Et si oui, qu'en pense-t-il ?
merci de l'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Ven 18 Déc - 18:50
Bonsoir!
Alors, j'ai démonté la vanne afin de voir si le déplacement du pointeau en tournant de 60° serait suffisant pour laisser passer la vapeur.
Pas convaincu ! A voir et méditer ! Si vous avez un avis, merci de le donner!
Bonne soirée!è!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 762
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Dim 20 Déc - 19:18
Hello,
C'est une conception un peu étonnante. Pourquoi limiter la rotation de la vanne à 60° ? Si c'est trop juste en ouverture à cause du débattement du servo il y a toujours moyen d'amplifier soit avec un bras de servo plus long, soit avec deux engrenages ou encore une liaison par crémaillère. Normalement une vanne est en ouverture maximum lorsque l'opercule est soulevé de 1/4 de la valeur du diamètre de passage. Il faut un peu plus dans le cas d'une vanne pointeau à cause du cône. A noter que le terme de "vanne" est impropre dans le cas qui nous intéresse. Sur une vanne, la tige de commande passe dans le plan de l'opercule. Quand la tige de commande est perpendiculaire à l'opercule, c'est une soupape ou robinet-soupape. Le terme générique est plutôt "robinet" : robinet pointeau, robinet à boisseau, etc.. Ce qui est un peu étonnant c'est le joint torique sur le pointeau : pour le rendre étanche il va falloir l'écraser ce qui va "bouffer" une bonne partie de la course qui fait 60°.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Dim 20 Déc - 19:40
Salut !
Tu as tout à fait raison !
Je fais souvent l'erreur de parler de "vanne pointeau" parce qu'on disait comme ça dans le métier.
En position à "Vanne 1/4 tour" qui elle a un boisseau.
Déformation professionnelle, sans doute!
Je n'aime pas trop l'O'ring non plus , surtout pour la vapeur. Pas pratique de controller avec un servo .
On va rester sur la bonne vanne 4 voies classique qui permet de limiter le passage vapeur aussi.
En installant le "huileur" en amont pour une bonne étanchéité et un mouvement qui glisse!
Bonne soirée!!


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 762
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Mar 22 Déc - 0:44
Hello,
Ce que l'on veut avant tout c'est obtenir les fonctions marche AV, stop, marche AR. Si l'on arrive à étrangler suffisamment la vapeur pour que la machine stoppe, on s'en fout un peu si il y a une légère fuite de vapeur à l'échappement. Au contraire, la fuite va maintenir une certaine température qui va faciliter le redémarrage de la machine. Si l'on stoppe complétement la circulation de la vapeur avec un robinet (vanne) parfaitement étanche, la machine va refroidir. Tu connais la suite : au redémarrage la vapeur va condenser dans la machine froide et l'eau étant incompressible (du moins pas dans nos échelles de valeur) les pistons vont bloquer et s'opposer à tout redémarrage.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Jeu 28 Jan - 9:00
Hello!
Aprés avoir essayé ma vanne chinoise, je me suis rendu compte que l'étanchéité interne à la vanne , entre l'entrée vapeur et la sortie atmosphère était loin d'être parfaite.
Cette vanne doit mieux convenir pour des machines de 2/3 cc standard que pour des 5/6cc course longue qui tournent moins vite.
J'ai demandé à F. Bretagne de m'en usiner une avec plus de précision . Je verrai ... !
Je vous tiens au courant.
En attendant , comme il fait 6°C dans mon bricolar , j'en reste éloigné pour l'instant!
Bonne journée!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Ven 21 Jan - 23:44
Bonsoir. J'apprécierais vos conseils s'il vous plaît, quelle vanne de vapeur radiocommandée recommanderiez-vous ? La vanne sert à contrôler l'alimentation en vapeur (accélérateur) d'une machine à vapeur Saito T2DR qui a déjà un huileur de déplacement en place. Votre aide en la matière est appréciée, merci

Good evening. I would welcome your advice please, which radio controlled steam valve would you recommend? The valve is to control the supply of steam (throttle) to a Saito T2DR steam engine that already has a displacement oiler in place. Your assistance in htis matter is appreciated, thank you
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Sam 22 Jan - 9:58
Hello DS88 !
The above valve is a 4 way valves for reversing the engine . Yours has a Stephenson and do not require this type of valve.
In your case with the lubricator already in place on the engine, you can use a Clevedon valve,  Cheddar origin. A nice radio controlled needle valve allowing shut off and flow control. It is very suitable for small machines of 3/5cc maximum. This valve can be screwed directly on the boiler (above images) or thank to the bracket , anywhere in the line.
If not , Anton proposes a 1/4 turn valve suitable for all type of engine but a bit less accurate in the control of the steam flow. Having an O'ring , it is necessary to have the oiler before the valve.
(We talked about it on Mayhem).


Dans ton cas avec le graisseur déjà en place sur la machine, tu peux utliser une vanne Clevedon , d'origine Cheddar. Elle coupe la sortie vapeur avec un pointeau: métal sutr métal et rèlge le débit grace à une ouverture rotative. Elle convient très bien pour des petites machines de 3/5cc maximum.
Sinon une vanne ANTON 1/4 de tour ,mais qui requiert le graisseur en amont pour la douceur de la manœuvre et l'étanchéité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cherry on the cake ! You don't pay import tax when buying in UK and Clevefdon sadly does not export to France anymore as we must be 1/2 a dozen of cheap customers. vanne vapeur 1/4 de tour. 1594941480

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Ven 21 Avr - 15:02
Regarde, regarde : la structure interne de cette vanne Clevedon Steam correspond exactement à la structure du régulateur de la machine à vapeur Cheddar Gemini. Quelqu'un a dû recycler les dessins techniques...

Et non, du moins sur ma machine, un angle de rotation de 60° n'est pas suffisant pour ouvrir complètement la vanne. Mais avec un angle de rotation de 90° à 100°, tu es en sécurité (vanne complètement ouverte / vitesse maximale du moteur à vapeur).

Si seulement j'avais lu ce rapport avant...
Contenu sponsorisé

vanne vapeur 1/4 de tour. Empty Re: vanne vapeur 1/4 de tour.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum