Aller en bas
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 22 Jan - 3:45
Bonjour,

Une manière de fêter dans quelques mois mon arrivée en Polynésie il y a 40 ans …  

Une gravure qui me suit depuis bien longtemps, une barge à vapeur (boat-road !) conçue par Oliver Adams mais jamais construite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la façon Taravana, cela pourrait donner cela (poti = bateau ; pomoru = route) pour aller du motu (îlot de sable sur le lagon) à la grande île et ses commerces en utilisant le charbon de bois tiré de la noix de coco …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques recherches pour commencer :

. pour équiper la chaudière (à construire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un brûleur avec gicleur de 0.2 qui aurait besoin d’un régulateur de chauffe mais la chaudière est bien petite … régulateur à miniaturiser et essayer …



ou un brûleur avec gicleur réglable qui, une fois réglé donne toujours la même chauffe … à essayer pour voir si cela convient …



. des pignons pour la transmission par chaîne adaptés au plan de l’embrayage mixte … à essayer …



Une idée qui risque de s’éterniser, mais qui fait passer le temps.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 22 Jan - 17:38
Salut Jacques.
Le projet est interessant et mème amusant de par sa multi-fonctionnalité.
Un amphibie à vapeur, c'est rare !
Je constate que tu utilises un bruleur torche , mais que tu ne mets pas de tubes bouilleurs dans le foyer de 13/15. Ta surface de chauffe sera-t-elle suffisante ?
Tu n'aimes pas que le bruleur fasse du bruit ! Moi, c'est le contraire, j'aime bien l'entendre ! Habitude différente ! On ne se refait pas ! Very Happy
C'est parti !
Bonne continuation.


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Dim 24 Jan - 4:29
Bonsoir,
Content que cela te plaise, moi je retrouve un peu l'envie de "continuer".
Par contre, il ne s'agit pas d'un brûleur torche mais d'une rampe un peu trop bruyante quand la flamme préfère la cheminée et de ce fait ne chauffe pas le tube ... La surface de chauffe est plus que largement suffisante pour ce que la machine va lui demander.

Le brûleur torche est  une éventualité mais dans ce cas il faudrait ajouter des tubes bouilleurs et prévoir une autre chaudière. Matériel à commander ... En ce moment, pas facile!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 29 Jan - 2:59
Bonsoir,

Une petite avancée mécanique pour ce projet : mise en situation d’un moteur tiré du fond d’une boîte et essai simplifié d’un embrayage …
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 29 Jan - 8:38
Salut!
Quand on voit le rendement , ops se dit que l'air de Polynésie est bourré d'énergie . Avec la guerre contre le gasoil, ils vont te piquer tes idées pour faire des bagnoles à vapeur.
Ca se présente bien ton affaire!
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Mar 9 Fév - 4:22
Bonsoir,

En fait l'idée, à partir du coco, est déjà exploitée mais très peu. La pulpe de coco (le coprah) peut produire de l'huile  et avec cette huile on peut faire tourner un moteur diesel (comme avec l'huile des frites !) . Un hôtel sur l'atoll de Tetiaora l'utilise pour produire toute son énergie. J'ai entendu dire que quelques mécaniciens de Tahiti l'utilisait pour leur voiture ...  Quand on pense aux immenses cocoteraies de la Polynésie, on peut se demander pourquoi on continue à importer autant de combustible !

En attendant cette révolution, une petite avancée mécanique …

jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 19 Fév - 5:24
Bonsoir,

Le petit jouet après le montage d'un graisseur a fait connaissance avec la vapeur.



Depuis, de nouveaux pistons en inox ont vraiment amélioré son fonctionnement ...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Dim 21 Fév - 9:14
Chapeau l'artiste ! le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana 1684254766
Comment expliques-tu que les nouveaux pistons en inbox améliorent le rendement ? Usinage ?
Fais-tu tes raccords toi-mème ?
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Lun 22 Fév - 22:27
Bonjour,

Habituellement j'utilise les coupelles de téflon mais ici les pistons ne font que 5 mm de diamètre. Elles ont tenu pendant quelques montages et démontages ... J'y ai renoncé et repris les premières en laiton déjà bien usées par frottement.
L'inox "glisse" sur le laiton et l'usure est minime. J'ai donc rattrapé un peu du jeu du piston...

De nouveaux essais presque en situation avec ce montage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n’est pas parfait mais cela donne une idée … des choses à revoir !

jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Mar 23 Fév - 3:03
Bonsoir,
J'ai oublié des choses dans ma réponse.
Pour l'inox, je ne m'y suis remis qu'après avoir trouvé sur un forum comment l'usiner. Pour lui, j'utilise de l'huile d'olive et c'est parfait.
Pour les raccords, il a fallu de nouveau les fabriquer. Moins d'avions, un peu de courrier mais des colis qui attendent je ne sais où. Je vais probablement devoir remettre à plus tard la fabrication de la chaudière faute ... d'hexagonal  Embarassed
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 5 Mar - 4:42
Bonsoir,

Un autre montage qui s’éloigne un peu du projet initial mais qui méritait d’être essayé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques essais :



Là on peut envisager l’installation d’une pompe de réalimentation …
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 5 Mar - 18:18
Hello!
Drôlement bien calé pour l'inversion d marche ! le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Mar 16 Mar - 21:40
Bonsoir,

Une nouvelle étape pour le poti pomoru afin de lui assurer un ravitaillement en eau …
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Mar 6 Avr - 4:51
Bonsoir,

Après la mécanique, la chaudière avec un nouveau réglage du brûleur et un essai de mise en pression.
Reste à la rendre présentable et à lui demander de se mettre au travail ...


jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 16 Avr - 4:31
Bonsoir,

Chaudière terminée et présentable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle répond aux calculs effectués pour un moteur de 1 cm3 de cylindrée.

Pour cet essai, retour au gicleur classique de 0,2 bien que le gicleur réglable soit fonctionnel.

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 16 Avr - 8:28
Salut!
Voilà un ensemble sympathique qui devrait remplir sa mission sans problème !
Le seul problème que je vois, ou plutôt que je ne vois pas , c'est le texte descriptif écrit en rouge.
Il faut savoir que nous, les Daltoniens, on ne voit pas certains mélanges de couleurs! Et le rouge en surimpression qui est fait pour attirer l'attention passe inaperçu à bon nombre de nos citoyens handicapés par ce handicap han handicapant!
Tiens j'y pense, je vais demander à l'état de créer une cellule psychologique pour faire face. C'est très mode pour occuper le surplus de psy qu'on a sur le marché! Ils sont mème ouvert une cellule psychologique pour les psy déprimés. Te dire !
Pour info, lorsqu'ils m'ont fait passé le test de Luscher à l'armée, et qu'ils ont constaté que j'étais bloqué à la page 3 , ils m'ont affecté comme tireur d'EBR !
Conséquences; les Russes camouflés dans les branches me passaient sous le nez sans que je les vois ! Ils ont mis un certain temps à se rendre compte de de mon inutilité dans cet exercice et m'ont très logiquement affecté à la fanfare du régiment!
Ca n'a pas duré longtemps non plus , les carreaux de la caserne n'étant pas "Sécurit" , je suis plus doué pour le pipeau que la trompette.
Finalement en désespoir de cause, ils m'ont donné un balai pour m'occuper ! Là, s'ils ne m'ont pas viré, c'est parce qu'ils ne voulaient pas me rendre à la vie civile !
Voilà, tu sais tout , mais ne le répète pas , ils vont rire de moi ! le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana 1594941480
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Sam 17 Avr - 6:05
Bonsoir,
Je sais tout mais, n'en soit pas offusqué, cela m'amuse beaucoup Very Happy
Quant au "rouge", je ferai attention à ne plus l'utiliser ... quand ce sera possible car avec ce logiciel de montage gratuit, on ne peut pas toujours faire ce que l'on aimerait faire Embarassed
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Jeu 22 Avr - 3:04
Bonsoir,

A l’origine de ce brûleur apparemment adapté à cette chaudière, le souvenir d’une réalisation de brûleur très plat vue sur le Net , et un plan (tube rond avec perçage de 100 trous à diamètre 1) de Robert BISCHOFF.

Il restait à conjuguer ces choses pour voir …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Er il n’y avait plus qu’à essayer :
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Jeu 22 Avr - 8:47
Salut !
Tout d'abord, merci d'avoir rédiger les textes en blanc ! Je comprends tout !
Je n'aurais plus l'air du cancre relégué en fond de classe parce qu'il ne peut pas lire le tableau ! Pour le moins , je n'aurais plus d'excuses !

Ensuite, hormis ces tests brillants sur l'efficacité et la comparaison de tes bruleurs , il y a un moment intéressant dans ta vidéo . C'est le moment où tu ouvres la vanne registre . On voit bien l'eau monter dans le niveau . Ce qui démontre , s'il en est , que c'est à ce moment-là que se remplit le "condenseur".
(ce machin très cher sur lequel tout le monde s'excite)  
L'eau chaude sous pression de la chaudière s'évacue par dépression au travers d'un orifice froid , à pression atmosphérique.
La conduite de vapeur entre la chaudière et la machine ne condensant que de façon anecdotique ; lorsque la machine est chaude, il n'y a plus de condensa qui circule.
Ce qui prouve aussi qu'en règle générale, il suffit de vider le condenseur quand la machine est chaude, et, d'éviter de trop remplir la chaudière !
Pas belle la vie ?

Ceci étant, je dois me pencher sur la réalisation d'un bruleur céramique plat et je vais bien sur m'enquérir d'informations sur tes tablettes pour voir ce que tu proposes ! Mais si quelqu'un a quelque chose à proposer , il est aimablement convié à ouvrir un post dédié, afin de ne pas polluer le post de notre ami comme je le fais sans vergogne! Je vais au coin !
Merci pour l'échange et bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 23 Avr - 5:05
Bonsoir,

Content que tu aies pu lire mes élucubrations.

Je voulais parler de cette remontée d'eau dans le niveau mais j'ai oublié. J'ai rarement installé ce truc et ne me rappelle pas avoir déjà constaté ce phénomène. Je devais regarder ailleurs, la machine probablement ...
Ce qui m'a fait pensé à un défaut de conception du "dôme" vapeur et j'allais essayer d'installer ce niveau autrement jusqu'à constater qu'au bout d'un moment tout se remet en ordre et que le niveau reprend son rôle et arrête de danser.
Par contre je ne connais pas du tout ce "condenseur". Un accessoire industriel ? Quelque chose imaginable pour notre loisir ?
Sur mon site tu trouveras quelques idées pour le brûleur céramique et des exemples fonctionnels.
Quant à mon post, cela ne me dérange pas qu'on vienne le polluer. Des lecteurs Surprised
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 23 Avr - 9:59
Hello !
Autant pour moi, je voulais parler du "CONDENSATEUR " ! le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana 2321214765
Et une tournée sur le compte du Forum !
Mâtin quel Forum ! le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana 1684254766
le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Ven 23 Avr - 12:54
Hello,
Le collecteur sur lequel est installé la vanne registre comprend également le manomètre et la prise haute de la monture de niveau. La montée de l'eau dans celle-ci s'explique par la chute de pression créée dans le collecteur lorsque l'on ouvre la vanne registre. 10 mètres de hauteur d'eau = 1 bar soit 1000 cm = 1 bar, pour faire monter l'eau dans la monture de 4 cm il faut une différence de pression entre le bas et le haut de la monture de 4/1000ème de bar. Cette pression est absolument indétectable par le manomètre et pourtant elle existe. Quand le régime de circulation de la vapeur devient plus régulier, les pression s'égalisent et le niveau revient à une valeur plus proche de la vérité.
Un petit détail au passage : le niveau d'eau indiqué dans la monture est toujours un peu plus haut que la réalité du fait de la condensation dans la monture.
Dernière remarque : en vapeur on parle plutôt de condenseur même si l'on trouve parfois le terme de "condensateur". Mais ce dernier terme est plutôt utiliser en électronique pour désigner une capacité.
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Sam 24 Avr - 6:06
Bonsoir et merci pour cette explication. Il ne s'agit donc pas d'un "appareil" mais tout simplement d'un phénomène naturel. J'avais probablement mal compris.
Pour le niveau, c'est exact. On arrête la machine et après un certain temps on voit que le niveau est devenu légèrement inférieur ... Tout s'explique.
Un truc à expliqué à mes lecteurs en leur faisant part de ta réponse et de l'endroit d'où elle provient.
jacques987
jacques987
Messages : 196
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 81
Localisation : Polynésie française
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Lun 3 Mai - 6:46
Bonsoir,

Nouveau changement de cap pour privilégier l’utilisation de la dernière mini-chaudière avec le retour à des options ayant fait leurs preuves.

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Lun 3 Mai - 8:36
Salut !
Ca ne chaume pas chez toi ! Et pour le meilleur.
Bonne continuation.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana Empty Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum