Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Steam Picket boat

Ven 5 Fév - 9:18
Bonjour,

Suite au post de Kbio renvoyant sur une liste de plan j'ai jeté mon dévolu sur un Steam Picket boat.
L'échelle me plait bien car j'ai déjà un bateau au 1/16 et cela donne des bateaux pas trop gros donc faciles à transporter et à mettre en œuvre.

Je vais acheter le plan mais je souhaiterai trouver un modéliste qui serait capable de me transformer ce plan en plan numérique pour faire découper la quille et les couples au laser.

Me contacter en MP si cela tente quelqu'un de m'aider ,je lui transmettrai le plan dés réception .Le plan pourrait ensuite mis à disposition des membres du forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de votre coopération

Scyllias
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 17 Fév - 13:39
Toujours pas reçu le plan, mais le petit bouquin que j ai commandé est bien là.
Sympa avec les photos pour compléter le plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
/view/17364136/374][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 17 Fév - 13:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Dim 21 Fév - 19:04
Le plan est la 😊
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Lun 22 Fév - 9:18
salut!
Je manque à tous mes devoirs et j'avais complètement zapper ce post!
Faut dire que je suis de moins en moins assidu ! Steam Picket boat 2321214765
Bref, voilà un beau projet qui va être interessant à suivre. Tu nous montreras comment tu t'en sors.
Je savais bien que j'avais vu cette forme de coque quelque part : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais à ce prix là, il vaut mieux découper soi-mème !!

Je vais acheter le plan mais je souhaiterai trouver un modéliste qui serait capable de me transformer ce plan en plan numérique pour faire découper la quille et les couples au laser. a écrit:
As-tu trouvé quelqu'un d'aimable et compétent qui se propose ??

Bon courage, on attend la suite !!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Lun 22 Fév - 10:01
Le kit Dean Martin est trop petit 770mm,mon plan fait une coque de 930mm.
J aime bien cette taille ça fait des bateaux facilement transportable.
Pour retravailler le plan j ai pas eu de proposition, je vais essayer de me débrouiller avec un amis un moins nul que moi en informatique..
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mar 23 Fév - 15:56
scyllias91 a écrit:
Pour retravailler le plan j ai pas eu de proposition, je vais essayer de me débrouiller avec un amis un moins nul que moi en informatique..

Salut,

Ce n'est pas très compliqué... Tu as trois approches principales:

- Si tout ce que tu souhaites c'est d'avoir les fichiers .DXF des couples et de la quille pour pouvoir faire de la découpe laser et que tu as les plans papier, la méthode la plus rapide, la moins chère et la plus simple est de tout simplement utiliser la bonne vieille méthode du quadrillage pour déterminer les coordonnées (abscisse et ordonnée) de 5 ou 6 points par demi-couple, ça suffit largement comme précision. Puis tu entres ces points sur ton logiciel de dessin vectoriel préféré style AutocadLite. Il en existe des tas d'autres gratuits tant pour Microsoft que MacOS. Une courbe de Bézier pour relier harmonieusement ces points et une symétrie et tu as le profil du couple. Reste à l'habiller selon ce que tu prévois comme épaisseur de quille et l'aménagement intérieur sans oublier les pattes de fixation sur le chantier. L'avantage de ces softs basiques en 2D c'est qu'ils sont simples d'emploi et l'apprentissage est rapide. Même chose pour la quille. ET au passage rien n'empêche de changer l'échelle en multipliant simplement toutes les coordonnées avec le coef de ton choix.

- Plus sophistiquée, la deuxième méthode consiste à faire digitaliser le plan complet par un pro et d'obtenir une image généralement au format JPG, TIF ou même un PDF. Ca te coûtera entre 20 & 40€... Puis tu utilises un soft de dessin vectoriel 2D mais plus complet cette fois: Il doit permettre de travailler avec des calques différents et d'importer des images. Tu mets l'image à la bonne échelle sur un calque et tu re-dessines les formes des couples et la quille sur un deuxième calque... C'est tout aussi long sinon plus que la première méthode.... Le re-dessin doit se faire avec des objets géométriques simples: cercles ou arcs de cercle, droites, ellipses, courbe de Bézier. L' avantage c'est que tu peux appliquer le même système pour n'importe quel autre élément du plan, relever des angles, etc... Les inconvénients sont de deux genres: Il faut un soft plus sophistiqué et son apprentissage est généralement un peu plus compliqué. Pourquoi ne pas demander au copieur de sortir directement un dessin vectoriel type dxf (il existe des logiciels de conversion) au lieu d'une image? Tout simplement parce qu'en général le fichier résultant est de très mauvaise qualité, quantités de segments, de bouts d'arc de cercles, etc... qui le rendent difficilement exploitable tel quel et qu'il faudra donc passer un temps considérable à le nettoyer... Autant tout re-dessiner proprement...

- Enfin la troisième méthode consiste à passer carrément en 3D et de dessiner une maquette numérique complète du bateau. On n'est plus du tout dans le même degré de difficulté. Il te faut des softs nettement plus complexes et l'apprentissage pour travailler en 3D est nettement plus ardu.... Et ce n'est vraiment pas nécessaire pour seulement faire de la découpe laser...

Bon courage...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 1:43
rookie78 a écrit:
scyllias91 a écrit:
Pour retravailler le plan j ai pas eu de proposition, je vais essayer de me débrouiller avec un amis un moins nul que moi en informatique..

Salut,

Ce n'est pas très compliqué... Tu as trois approches principales:

- Si tout ce que tu souhaites c'est d'avoir les fichiers .DXF des couples et de la quille pour pouvoir faire de la découpe laser et que tu as les plans papier, la méthode la plus rapide, la moins chère et la plus simple est de tout simplement utiliser la bonne vieille méthode du quadrillage pour déterminer les coordonnées (abscisse et ordonnée) de 5 ou 6 points par demi-couple, ça suffit largement comme précision. Puis tu entres ces points sur ton logiciel de dessin vectoriel préféré style AutocadLite. Il en existe des tas d'autres gratuits tant pour Microsoft que MacOS. Une courbe de Bézier pour relier harmonieusement ces points et une symétrie et tu as le profil du couple. Reste à l'habiller selon ce que tu prévois comme épaisseur de quille et l'aménagement intérieur sans oublier les pattes de fixation sur le chantier. L'avantage de ces softs basiques en 2D c'est qu'ils sont simples d'emploi et l'apprentissage est rapide. Même chose pour la quille. ET au passage rien n'empêche de changer l'échelle en multipliant simplement toutes les coordonnées avec le coef de ton choix.

- Plus sophistiquée, la deuxième méthode consiste à faire digitaliser le plan complet par un pro et d'obtenir une image généralement au format JPG, TIF ou même un PDF. Ca te coûtera entre 20 & 40€... Puis tu utilises un soft de dessin vectoriel 2D mais plus complet cette fois: Il doit permettre de travailler avec des calques différents et d'importer des images. Tu mets l'image à la bonne échelle sur un calque et tu re-dessines les formes des couples et la quille sur un deuxième calque... C'est tout aussi long sinon plus que la première méthode.... Le re-dessin doit se faire avec des objets géométriques simples: cercles ou arcs de cercle, droites, ellipses, courbe de Bézier. L' avantage c'est que tu peux appliquer le même système pour n'importe quel autre élément du plan, relever des angles, etc...  Les inconvénients sont de deux genres: Il faut un soft plus sophistiqué et son apprentissage est généralement un peu plus compliqué. Pourquoi ne pas demander au copieur de sortir directement un dessin vectoriel type dxf (il existe des logiciels de conversion) au lieu d'une image? Tout simplement parce qu'en général le fichier résultant est de très mauvaise qualité, quantités de segments, de bouts d'arc de cercles, etc... qui le rendent difficilement exploitable tel quel et qu'il faudra donc passer un temps considérable à le nettoyer... Autant tout re-dessiner proprement...

- Enfin la troisième méthode consiste à passer carrément en 3D et de dessiner une maquette numérique complète du bateau. On n'est plus du tout dans le même degré de difficulté. Il te faut des softs nettement plus complexes et l'apprentissage pour travailler en 3D est nettement plus ardu.... Et ce n'est vraiment pas nécessaire pour seulement faire de la découpe laser...

Bon courage...


Vu comme cela ça a l'air simple Steam Picket boat 649247117
Mais bon je pense que je vais quand même galérer ,j'ai essayé de tirer quelque chose de Delphship que j'avais téléchargé il y a un moment mais c'est pas gagné. J'avais un tuto mais visiblement il y a eu des upgrades et ça correspond plus tout à fait du coup c'est compliqué.
J'y arriverai un jour ...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 9:20
Steam Picket boat 1976100339 Steam Picket boat 1976100339 Steam Picket boat 1976100339
Bon courage!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 10:33
scyllias91 a écrit:
Vu comme cela ça a l'air simple Steam Picket boat 649247117
Mais bon je pense que je vais quand même galérer ,j'ai essayé de tirer quelque chose de Delphship que j'avais téléchargé il y a un moment mais c'est pas gagné. J'avais un tuto mais visiblement il y a eu des upgrades et ça correspond plus tout à fait du coup c'est compliqué.
J'y arriverai un jour ...

Delphship est un très bon logiciel très complet avec lequel tu peux faire de la 3D, dessiner des coques, etc... Mais effectivement plutôt ardu à maîtriser ...
Je pensais plutôt à un truc comme LibreCad par exemple (gratuit, dispo pour MacOs & Windows) facile d'emploi pour juste faire de la 2D et sortir des couples en dxf...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 10:35
Hello,
Une petite digression au passage : Je suis un peu étonné par l'orthographe steam "picket" boat (en anglais dans le texte). Je connaissais le terme "packet boat" pour bateau postal ou transportant le courrier, qui a donné en français le mot "paquebot" mais j'ignorais qu'il puisse exister des "picket boats". Serait-ce une erreur d'écriture ou bien "picket" viendrait-il de "to pick" (collecter) qui a donné "pick up" pour une voiture dotée d'un plateau de transport. Quoiqu'il en soit ces petites embarcations étaient d'usage courant sur les rades pour assurer la liaison des navires au mouillage avec la terre.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 13:30
Hello,


Regarde la couverture du livre, il est bien écrit Picket Boat.
Je vais regarder si il y a une explication à cette terminologie dans un des chapitres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Edit il suffisait de lire le premier paragraphe du1 chapitre. Steam Picket boat 2321214765
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 18:04
Merci Scyllias, de nous communiquer ce passage qui nous éclaire un peu plus sur ces "steam picket boats". Il s'agit donc de chaloupes à vapeur légèrement armées, de 50 à 56 mètres de long, embarquées à bord des navires de la Navy. Ces chaloupes pouvaient servir à patrouiller sur rade ou être utilisées comme embarcations de servitude. Le terme "picket" est équivalent à "sentry" qui signifie "sentinelle", ce qui renforce l'idée d'une utilisation strictement militaire.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 18:10
Hello!
En Bretagne on aurait plutôt écrit:
"STEAM PIQUETTE"
Mais en Bretagne seulement , hein ?!!
Steam Picket boat 153224623 Steam Picket boat 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 24 Fév - 18:49
JPA a écrit: de 50 à 56 mètres de long, embarquées à bord des navires de la Navy.

Disons plutôt 50 à 56 pieds de long, soit 15 à 17m...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Jeu 25 Fév - 10:51
Hello,
"Plutôt 50 à 56 pieds que 50 à 56 m", oui ! Bravo Marcel ! C'était pour voir si il y avait quelqu'un qui suit, visiblement Kbio a zappé ! Shocked Shocked Shocked
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Mer 3 Mar - 20:51
Pendant que je sous traite la partie plan 😁j ai fouiller un peu le net pour avoir d autre photo et j ai même trouvé une version torpilleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Jeu 4 Mar - 9:08
Hello!
J'aime bien la forme de ce bateau. Surtout la proue .
Je serais pas surpris que mon prochain ressemble à ça, mais version civile et ensemble Cheddar !
Défrichez cher ami, il en restera toujours quelque chose dont je pourrai bien profiter.
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Ven 1 Oct - 16:08
Hello,
Les couples découpés au laser tombent parfaitement. Le lattage a commencé, ça faisait un moment que je n avais pas joué avec du bois. Un moment agréable avant le fastidieux ponçage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par scyllias91 le Sam 2 Oct - 1:48, édité 1 fois
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Ven 1 Oct - 17:15
Un plan sérieux et une découpe au laser... Y a pas mieux pour se faciliter la vie!!! Steam Picket boat 1684254766 Steam Picket boat 1684254766

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Ven 1 Oct - 17:40
Hello !
Forme simple et lattes larges , la construction sera finie dans la soirée! Steam Picket boat 378693853
On va suivre ce post tout le long des soirées d'hiver !
Cdlt !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Ven 1 Oct - 18:16
Le bordé c, est 4 lattes par jour. 2 de chaque côté, je prends mon temps et la colle à le temps de sécher. 😉
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Dim 24 Oct - 19:23
Voilà le BB 95 cm par 20 cm poid 520gr. Cette semaine pose d un voile de sergé de 80 gr/m2 résine epoxy. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le rouleau de scotch fait 100mm pour rentrer une chaudière 100x200 ça se jouer serrer.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Lun 25 Oct - 9:41
salut !
C'est le meilleur moment , quand la coque est faite et poncée ! Elle est douce sous la main !

Pour la chaudière, tu as largement la place. Tu en as beaucoup plus que ce qu'on a mis sur nos Zeekadett !

Bonne journée !

ps: ne peux-tu faire un peu plus d'heures pour améliorer nos retraites ??? Steam Picket boat 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Lun 25 Oct - 9:47
Jolie bordage bien propre sur une jolie découpe laser!! Steam Picket boat 3995581187 Steam Picket boat 3995581187

Je suis un peu surpris par la taille prévue de la chaudière: 200mm x 100mm me semble beaucoup sur cette coque de 95cm x 20cm... La coque mise dans ses lignes tournera probablement autour de 8 à 9kgs. Un bon moteur de 3 à 4,5cc devrait largement suffire. Sans avoir fait de calculs, et à moins que tu veuilles une très longue autonomie je pense que tu pourrais sans problème réduire significativement la taille de la chaudière????

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Steam Picket boat Empty Re: Steam Picket boat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum