Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Pape ou sous-pape ???

Dim 30 Mai - 16:52
Bonjour à tous,
Une petite étude simplifiée d'un Uniflow minimaliste
Alésage 14mm
Course 12m
Cylindrée 1.9cc
Simple effet
Distribution par came et soupape et échappement fin de course non canalisé pour l'instant.... Probablement sur le prochain proto....
Pour la technique : des plus simples, principalement tournage/perçage très peu de fraisage, peu de pièces en mouvement, un minimum de frottements parasites. Assemblage des éléments à l'étain.
Une petite machine qui prend ses tours sans trop d'usure prématurée.



Prochaine étape la chaudière et le tank à gaz tout aussi minuscule....
A bientôt pour la suite.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Lun 31 Mai - 12:13
Pour être minimaliste c'est minimaliste!!!

Devrait faire un joli ensemble d'établi ou d'expo...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Lun 31 Mai - 12:26
On verra les capacités du groupe de chauffe..... scratch
J'ai un très bon souvenir d'un petit "racer" de moins d'un kg qui avait fait son effet, il y a une 20taine d'années. La débauche d'énergie et la performance ne vont pas forcément de paire..... No
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Lun 31 Mai - 12:38
Super intéressant , on peut voir le détail de la came ?
Comment as tu calculer le temps d'ouverture?
En plus sur se genre de moteur je pense que le volume mort à une grande importance car lors de la remonté du piston il y a une recompression de la vapeur .il faut trouver le bon ratio par essais  a moins qu'il y est une formule que j'ignore scratch scratch scratch
j'ai juste un doute sur les brasures a l'étain.
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Lun 31 Mai - 15:38
Bonjour scyllias91

L'ouverture est de 70° avec une came qui monte de 0.9mm environ (disque "déformé") ou un bossage si tu préfères. Moins de 1mm de montée, les deux arcs de cercle tangents au point H sont assez difficile à obtenir...
Pour la remontée, pas de re-compression, c'est un Uniflow ou équicourant en Français, au PMB le cylindre se vide par les 3 orifices en bas du cylindre....
Pour la soudure étain avec 2% d'argent, je ne suis pas trop inquiet, si c'était en Flash steam, je ne dis pas, mais à 3 voire 4 bars, et les 150° restant ne devrait pas poser "trop" de problème. L'ensemble est monobloc et représente une masse certaine à chauffer.
Une photo de la came (désolé je n'en ai pas d'autre pour le moment) mais j'en ferais une de plus pour le N°2. Encore la collecte d'échappement à concevoir..... scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Lun 31 Mai - 19:53
Hello !
Sympa comme tout ce proto. Pape ou sous-pape ???  1684254766
A bientôt la suite.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Lun 31 Mai - 22:55
F-BZH a écrit:Bonjour scyllias91


Pour la remontée, pas de re-compression, c'est un Uniflow ou équicourant en Français, au PMB le cylindre se vide par les 3 orifices en bas du cylindre....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour la photo.
Mais je persiste ,lorsque les trous de l'échappement sont découverts la vapeur ou l'air sous pression s'évacue ,mais il reste du gaz obligatoirement à la pression atmosphérique dans le cylindre .Lors de la remonté du piston ce volume de gaz emprisonné est comprimé (on est a peut près dans le même cas de figure qu'un moteur à explosion) et ensuite quand on passe le point mort haut la valve d'admission s 'ouvre .
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mar 1 Juin - 8:57
Je pensais aux résidus de vapeur, alors oui, il reste une partie de la course où tout est fermé (+- 70°également). Mais c'est le cas de toutes les machines de ce type...
C'est un choix de conception ! Evidemment  on pourrait ajouter une deuxième soupape pour l'échappement mais mon concept se veut simple et accessible à un "amateur" ou un bricoleur peu outillé....
Pour un run de moins de 5 minutes la simplicité est souvent un gage de fiabilité.
Une deuxième came, une deuxième soupape, un calage plus pointu entre les deux, plus de pièces en mouvement, etc, etc.....
Ma recherche est plus axée sur un groupe de propulsion simple, léger et véloce. Les conceptions du Flash à sa belle époque était tellement alambiquées que seule une poignée d'acharnés pouvaient y prétendre. Et le plan d'eau devait être adapté....Je "rame" donc un peu à contre courant....
La barre fatidique de 6km/h passée avec des coques à déplacement de +-8kg boostées à grands renforts de gaz, d'eau, et de pression n'est pas la piste que j'ai choisi.
De plus, pousser jusqu'à la rupture des mécaniques à coulisses pas vraiment faites pour ça, me semble dommage. L'époque des endurance de 2h ou la machine pouvait et devait être lourde et endurante a changée. Les "courses" d'aujourd'hui n'excédant pas 5", je pense que les mécaniques doivent être conçues en fonction de ce paramètre.
Mais c'est juste mon approche.....Wink
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mar 1 Juin - 16:37
F-BZH a écrit:Je pensais aux résidus de vapeur, alors oui, il reste une partie de la course où tout est fermé (+- 70°également). Mais c'est le cas de toutes les machines de ce type...
C'est un choix de conception ! Evidemment  on pourrait ajouter une deuxième soupape pour l'échappement mais mon concept se veut simple et accessible à un "amateur" ou un bricoleur peu outillé....
Pour un run de moins de 5 minutes la simplicité est souvent un gage de fiabilité.
Une deuxième came, une deuxième soupape, un calage plus pointu entre les deux, plus de pièces en mouvement, etc, etc.....
Ma recherche est plus axée sur un groupe de propulsion simple, léger et véloce. Les conceptions du Flash à sa belle époque était tellement alambiquées que seule une poignée d'acharnés pouvaient y prétendre. Et le plan d'eau devait être adapté....Je "rame" donc un peu à contre courant....
La barre fatidique de 6km/h passée avec des coques à déplacement de +-8kg boostées à grands renforts de gaz, d'eau, et de pression n'est pas la piste que j'ai choisi.
De plus, pousser jusqu'à la rupture des mécaniques à coulisses pas vraiment faites pour ça, me semble dommage. L'époque des endurance de 2h ou la machine pouvait et devait être lourde et endurante a changée. Les "courses" d'aujourd'hui n'excédant pas 5", je pense que les mécaniques doivent être conçues en fonction de ce paramètre.
Mais c'est juste mon approche.....Wink


J'ai jamais dit qu'il fallait une deuxième soupape et je comprends trés bien le fonctionnement de ce moteur qui me semble trés bien optimisé pour faire ce qu'il doit faire.
je disais seulement que dans l'optimisation de ce moteur le volume qui se recomprime pendant la remonté du piston a peut être une influence sur le fonctionnement du moteur. C'est une variable d ajustement comme peut l être le temps d ouverture de la soupape.
Tu prépares le trophé Anton ?
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mar 1 Juin - 17:36
J'avais bien compris ton propos, mais il me parait difficile d'éliminer ce point négatif avec ce concept. Comme j'ai expliqué, ce petit moteur doit avoir bien des défauts, le but n'est pas d'en faire une "boite à bijoux" mais juste un proto de recherches. Le Timing sera peut-être une piste de recherche et d'amélioration. Sans marche AR ni ralenti très bas, il n'est pas prévu d'être monté sur une maquette de navigation classique. Ma recherche est principalement axée sur une petite motorisation légère et performante....
Le Trophée Anton, non pas vraiment, je veux juste vérifier si mon approche est la bonne pour faire ce genre de petites course "courtes et rapides"....
Comme dit plus haut, le Flash est trop technique pour intéresser une grande majorité, une petite unité, légère, qui ne demande ni un gros budget ni une construction complexe pourrait intéresser ceux que la vitesse titillent....Ça fait 30ans que je vois des remorqueurs se tirer la bourre et si une endurance d'une heure ou deux, je comprenais, mettre en chauffe 20" pour une course de 5 avec des bateaux de 8kg, je trouve ça juste "inadapté"....Surtout au péril de petites mécaniques sur certaines chaloupes par exemple.
Lorsque le groupe sera au point, je mettrais le plan ici et chacun pourra alors modifier à sa guise....
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mar 1 Juin - 18:08
Cool on est au moins 2 ici à vouloir s'amuser à aller "vite",j'ai un projet en cours qui lui devrait finir a environ 4kg pour un bateau de 1 mètre.
J'en dirai plus après les premier essais objectif 10km/h.

Ton moteur me plait bien , je m'en ferais bien une version 5cc .
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mar 1 Juin - 19:25
Perso, j'ai limité volontairement la cylindrée pour un question de conso !
J'avais expérimenté il y a bien longtemps un mono 2cc classique alimenté par une chaudière de 80cc et le résultat était très satisfaisant, mais pendant seulement 3 à 4"....
Le bateau faisait 1.2kg et là je vise un peu moins lourd....
Je donnerai des infos au fur et à mesure.
Intéressant ton projet, la vapeur "classique" je pense avoir fait le tour et j'ai envie d'explorer autre chose... Donc 2 à s'y intéresser c'est déjà bien.
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mar 1 Juin - 21:10
F-BZH a écrit:Donc 2 à s'y intéresser c'est déjà bien.
Bonjour,
Rassure toi F-BZH, vous n'êtes pas tout seuls, d'autres comme moi lisent et suivent le sujet avec intérêt.
Le problème soulevé par Éric sur ce volume comprimé à la remontée est difficile à résoudre simplement. Il faudrait calculer la pression théorique atteinte juste avant l'ouverture de la soupape. C'est le rapport entre volume total en fin de fermeture de l'échappement et le volume en fin de remontée du piston avant arrivée de vapeur. Sur ce type de machine, peut-être qu'en laissant un peu plus de volume mort entre PMH et culasse le taux de compression serait réduit.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mar 1 Juin - 23:00
Malevthi a écrit:
F-BZH a écrit:Donc 2 à s'y intéresser c'est déjà bien.
Bonjour,
Rassure toi F-BZH, vous n'êtes pas tout seuls, d'autres comme moi lisent et suivent le sujet avec intérêt.
Le problème soulevé par Éric sur ce volume comprimé à la remontée est difficile à résoudre simplement. Il faudrait calculer la pression théorique atteinte juste avant l'ouverture de la soupape. C'est le rapport entre volume total en fin de fermeture de l'échappement et le volume en fin de remontée du piston avant arrivée de vapeur. Sur ce type de machine, peut-être qu'en laissant un peu plus de volume mort entre PMH et culasse le taux de compression serait réduit.

C'était bien mon propos ,je pense qu'il est difficile de prédire à l'avance quel sera le bon volume .La solution est faire une culasse avec un volume important et pouvoir y rajouter des "rondelles" pour réduire petit à petit ce volume et regarder le résultat.
J'adore ce genre d'essais et c'est pourquoi je me suis fabriqué ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 2 Juin - 9:28
Intéressant ce banc d'essai Malevthi. Une rotation en condition "presque réelle" est une bonne approche pour des essais à l'atelier avec un contrôle permanent, plus facile qu'au milieu de lac.....
Pour revenir au moteur, bien que cette contre-pression nuise un peu au rendement, ce n'est pas la chose qui me tracasse le plus. Pour avoir tâter quelques protos "rapides" conventionnels, les frottements parasites et le graissage des parties en rotation ou translation, me semblent plus importantes pour le rendement que la contre-pression de fin de course d'un seul piston. Mais ce n'est que mon approche des choses...
C'est pour cette raison que j'ai éliminé d'office, toutes formes de tiroirs rotatifs, alternatifs, directs, ou réductés, couronnes ou biellettes de transmissions, etc.....
Comme expliqué plus haut, la fenêtre de ma recherche est volontairement étroite. Simple est accessible au plus grand nombre.
Des milliers d'oscillants, voire des millions fonctionnent avec des contre-pressions et pour certains, bien conçus, donnent des résultats tout à fait honorables.
Je me fais plaisir à dessiner un concept, je le partage si le fonctionnement est satisfaisant et si certains ont envie de phosphorer des nuits entière pour l'améliorer c'est très bien comme çà....
Moi je garde du temps pour la pêche et d'autres activités.....Wink
Faut que je vous laisse, j'ai ma chaudière à percer et souder.....

Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 2 Juin - 15:59
Le banc d'essai c'est scyllias91 Wink

F-BZH a écrit:j'ai ma chaudière à percer et souder
Si en plus tu fais du sabotage pour passer du temps à reboucher les trous, où va t'on ? lol!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 2 Juin - 16:12
Oups !! désolé pour cette grossière erreur..... J'espère qu'il me pardonnera.... Crying or Very sad
J'ai bien cherché des trous tous prêts chez mon vendeur préféré, mais il n'a jamais les bons diamètre. Alors je me les coltine.... Very Happy

Plus sérieusement, la chaudière avance tranquillement, j'aurais bientôt quelques photos. Mais rien à voir avec la superbe chaudière de Rookie.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 2 Juin - 17:12
F-BZH a écrit:
Plus sérieusement, la chaudière avance tranquillement, j'aurais bientôt quelques photos. Mais rien à voir avec la superbe chaudière de Rookie.

Ouais, bon, vaudrait peut-être mieux quand même attendre qu'elle soit finie.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 22 Déc - 10:11
Des news de ce moteur et sa chaudière avant que les agapes de fin d année nous éloignent du forum ? 🎉👀
🎉
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 22 Déc - 10:46
Je suis un peu à la bourre en ce moment ! Et pas très courageux....
Trop d'activités de front et donc pas assez de temps pour chaque. Un pas en avant et deux en arrière font évoluer le projet en petite vitesse.
La température de l'eau des bassins n'aide pas non plus No
Le printemps réveillera p'tèt les énergies....
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 22 Déc - 11:18
Pape ou sous-pape ???  2216602540 Pape ou sous-pape ???  2216602540 Pape ou sous-pape ???  2216602540
Un pas en avant et deux en arrière font évoluer le projet en petite vitesse.

Alors toi aussi tu es un LREM ! Je ne m'en serais jamais douté !Pape ou sous-pape ???  2321214765 Pape ou sous-pape ???  1976100339 Pape ou sous-pape ???  1976100339 Pape ou sous-pape ???  1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 22 Déc - 11:59
Oui, et je réussi même à mettre un frein à mon immobilisme..... clown
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Mer 22 Déc - 19:58
Hello,
Je relis ce post au sujet de ce petit moteur et il semblerait que le fait que le piston comprime, en remontant, après avoir échappé par les lumières, pose problème. Normalement cela n'a aucun effet négatif sur le travail car la vapeur se comporte comme un ressort que l'on comprime. A la compression il faut dépenser un certain travail mais ce travail est restitué lorsque l'on laisse le ressort revenir à sa position initiale. Ceci, évidemment, si l'on fait abstraction des échanges de chaleur avec les parois du moteur. D'autre part le fait d'avoir de la compression, au moment de l'admission de la vapeur dans le cylindre, permet un meilleur remplissage de celui-ci. Beaucoup de moteurs adaptés pour le flash steam sont conçus de cette manière et ils ont même un peu d'avance à l'admission.
Contenu sponsorisé

Pape ou sous-pape ???  Empty Re: Pape ou sous-pape ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum