Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Le Scorff de KBIO

Dim 24 Juin - 10:51
Salut!
Je m'ennuyais la semaine dernière et j'avais le plan d'une canonnière que m'avait passé BOBINO.
Alors j'ai découpé quelques baguettes, un chantier vite fait, et voilà une forme qui va devenir un bateau.
Bon! C'est pas terrible pour l'instant, mais c'est pour montrer que je vais plus vite que certains qui passent leur temps à préparer leur camping car! :mon dieu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l faudrait une machine du type SUN
Je te vois venir! mondieu mondieu
Il faut que je vous dise.
En fait ma machine est un 3x expansion et il ne suit pas. Si en plus on considère que la triple expansion est douteuse et sans intérêt à cette échelle, sinon même un handicap, il vaut mieux que j'envisage une autre machine. Je sais laquelle je veux, mais,.... étonne
(consulter l'excellent article de Rookie qui nous explique la théorie de la double ou triple expansion, en détail et avec brio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le graisseur, il faut encore apporter quelques améliorations, notamment une vanne en double qui permette le remplissage sans le démonter. La position horizontale ou verticale et même au fond de la cale importe peu. Seul l’accès est important.
Question dimensions: tout dépend du diamètre intérieur du verre que tu trouves. Si tu en trouves un de 5mm intérieur, alors tu peux usiner un piston de 5.5 coté vapeur.
Ça donnera 18% de surface différentielle et c'est à mon avis , bien suffisant pour contrer la friction des joints torr. D'accord avec Rookie.
L'expérience du prochain graisseur nous le dira.
Pour le débit d'huile, la vanne pointeau serrée sans excès (fuyarde) permet d'en laisser passer juste assez pour l'usage que j'en fais: 0.6cc pour 10' de travail.
L'huile doit servir au glissement , surtout avec des tiroirs plans, et n'a aucune autre fonction dans ce cas.
On doit voir des traces d'huile contaminée en sortie de machine et pas une infâme mayonnaise: signe d'excès.Quand il fait beau, il faut en profiter.
Alors, j'ai descendu mon Scorff de l'étagère, je lui ai installé ma chaudière Scott attelle à mon tri-JMC, avec une hélice d'un bon pas, et vogue la galère.
Faire des ronds dans l'eau, c'est bon pour le stress.
Bilan: tout va bien, mais me faut améliorer le réglage de la machine. Je suis faible en RPM.
Mais ce n'est pas la priorité.
Cordialement. Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la chauffe, c'est tout de même 2 bars en 3 min. oui
J'ai du répondant dans les manivelles et de la ressource dans la ferraille.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Dim 16 Oct - 18:33
Salut !
j'ai décidé de ressortir mon Score et d'y installer ma machine SUN de chez Stuart.
il a fallu inverser le sens rotation , mais au bout du compte, il devrait faire l'affaire. Je dois changer les gicleurs pour en mettre des plus gros : .50 mm contre .30 mm actuellement et on verra sur l'eau ce que ça donne.
La chudière tient les 3 b à fond . Me faut 4 b mini . Ca devrait le faire dans l'eau.
Je dois aussi voir à combien il tourne , mais mon compte tour à la COVID ! Le Scorff de KBIO 2321214765
Je n'en attends rien sinon de voir ...
A suivre !!
A+

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Dim 16 Oct - 20:00
Ca sent le projet de bateau de vitesse😁.
A voir sur l eau avec un compte tour embarqué.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Lun 17 Oct - 8:48
Bonjour !
je ne sais pas ce que ça va donner , mais si j'envisageais un bateau de vitesse, je ne prendrais pas cette machine qui tourne vite, consomme de la vapeur et .... n'a pas de couple. Donc, choix limité dans l'hélice.
De plus je prendrais certainement un bon vieux compound, mème de chez JMC et je ferais une coque plus planante.
Dans l'immédiat, comme je n'ai pas de fuel à mettre dans mon jet , je m'occupe dans mon bouclard !
On n'a pas d'eau, on n'a pas de pétrole , on n'a pas d'idées mais fort heureusement on aura toujours du pinard ! Le Scorff de KBIO 1648071346 Le Scorff de KBIO 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Lun 17 Oct - 17:44
Bonjour!
Aujourd’hui était un bon jour, la vitesse de la chaloupe était régulière et rapide et quand j’étais prêt à prendre le téléphone pour faire un film ; Bingo ! … voir les photos ci-dessous.
La rotation droite de l’hélice est opposée à celle du moteur.
Le couple de l’hélice a dévissé l’arbre à l’extrémité du vilebrequin.
Je n'avais pas prévu ça !!! {:-{
Maintenant, j’ai du travail !
Le plus facile serait de visser le pignon et son arbre sur le vilebrequin avec du Loctite bleu , mais je crains que la température du moteur le fasse fondre. La pression est d’environ 6 b (90 psig), de sorte que la température avoisine  les 170 °C.
Le plus sûr serait de tourner le moteur, de retirer le volant d’inertie et de mettre le pignon sur l’arbre. Je devrai faire un autre support , mais quand on est à la retraite ! Avec un pack de 1664, je pourrai rester dans mon atelier pendant un moment ! -))
Quelqu’un a une idée ?
Le Scorff de KBIO 2784476732
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par KBIO le Mar 18 Oct - 18:44, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Mar 18 Oct - 18:44
Bonsoir !
Je remets tout comme c'était d'origine et je tourne l’excentrique supérieur de 180°
Je perce le pignon à 7,15 mm pour l’adapter au diamètre du vilebrequin original. (Je ne l’ai pas touché).
J’ai usiné une petite tige en acier inoxydable pour 'adapter sur le volant et je perce un trou de 4 mm dans le vilebrequin , pour visser pour cette tige . Les 3 mm forés d’origine n’étaient pas assez forts pour resister à l’inertie de la roue.

Et tu sais quoi !
C’a tourne du feu de Dieu !
! L’hélice tourne dans le bon sens (gauche) pour faire avancer le bateau ! ..... Parfois je me surprends ! Laughing
Le moteur tourne bien et je devrais pouvoir faire un test de vapeur cette semaine pour aller naviguer lundi prochain !
C'est l'heure !
Le Scorff de KBIO 635205159 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Jeu 20 Oct - 18:01
Hello
Tout est en place sauf mon compte tours qui n'est pas faible.
J'ai pu lire 3500 RPM @ 5 b avec baisse de pression.
Prochain test = dans la mare aux canards !
A+

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Jeu 20 Oct - 18:22
Pourquoi ne pas avoir changé d'hélice au lieu de tout modifier ?
La position du mano sur le dôme de prise vapeur fausse la pression réelle dans la chaudière quand la machine tourne ...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Ven 21 Oct - 8:51
Salut à toi , homme du Sud !
Que les astres te soient favorables et qu'ils puissent t'accompagner dans ta quête "d'essence " !!

Pour répondre à tes questions:

1 - Dans un premier temps , je ne voulais pas racheter une autre hélice de ce type en UK , compte tenu du prix et de sa disponibilité douteuse . Alors que ça prend 5 min pour inverser l'excentrique de 180 ° . Le plus long étant d'ôter la plaque de dessous et de nettoyer.
Ensuite, tu as vu que l'arbre manivelle a un diamètre différent de chaque coté et qu'en plus une extrémité est vissée (à droite) dans le sens du dévissage lorsque la machine tourne. Ca ne se voyait pas au départ. Naïvement, je pensais que le vilebrequin était en une seule pièce.

2- Je t'accorde que la prise de pression sur la sortie vapeur est faussée dès que la machine admet. La différence ne dépasse le bar ou le 1/2 bar en dessous de la pression atteinte en statique. Ceci étant acquis , ce qui m'intéresse avant tout, c'est de savoir le nombre maximum de RPM de la machine sans que la pression ne baisse dans la chaudière .

Tout est donc en ordre jusqu'à ..... ce que l'accordéon éclate !  Le Scorff de KBIO 1648071346

Le Scorff de KBIO 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Lun 31 Oct - 18:11
Hello !
Il a fait beau .... juste avant l'orage et nous avons eu le temps de faire un essai.
Malheureusement ce maudit arbre manivelle me pose des problèmes et la Loctite (blue) que j'avais mise n'a pas tenu.
Ce n'est que partie remise et sans imprévu , la vapeur c'est ch.. ! Le Scorff de KBIO 1486059558


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Lun 31 Oct - 18:27
Il avance bien...Quand il avance.... Le Scorff de KBIO 649247117
Bon, je sors...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Lun 31 Oct - 19:24
C'est exactement ce que me disait un copain cet après midi ! Avec moi , ça ne marche pas très longtemps depuis que je viens avec ce bateau ! Le Scorff de KBIO 1976100339
D'un autre coté, j'ai la foi et je vais y arriver. Cette semaine , je dois recevoir la soudure à froid que tu m'as conseillée !
Et puis ce n'est pour rien qu'on m'appelle Garcimore ! Le Scorff de KBIO 378693853
j'ai copain très à l'Ouest , qui dit que Stuart , c'est de m.... ! Mais il est vite contrarié ! Le Scorff de KBIO 153224623 Le Scorff de KBIO 1976100339
Et puis , ça occupe entre autres choses !
Tchw

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Lun 31 Oct - 19:53
Hello tu as une photo de détails de ce qui lâche?a chaque problème une solution 😁
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Mar 1 Nov - 8:33
Salut !
Ce qui a lâché, c'est toujours ce foutu axe de vilebrequin qui ne veut pas tenir et qui se dévisse au bout d'un moment. ET ce , malgré la l'Loctite bleue (qui ne tient pas la température ).
J'attends de la soudure à froid qui devrait résoudre ce problème.
Je vais peut être revoir aussi la transmission ...... ou alors je change de coque. J'en ai une autre plus adaptée sur l'étagère !
Bref , j'ai de quoi m'occuper entre deux plateaux d'huitres (non triploïdes) !
Le coup de vent est passé on va pouvoir aller aux champignons , au magasin ! On prend moins de risques ! Laughing
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Mar 1 Nov - 9:25
Un vilebrequin ? sur machine à vapeur puffff jamais vu ça. les huitres d'accord, mais le vin qui va avec doit être costaud.
va falloir rectifier le tir.
à bientôt
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Mar 1 Nov - 9:33
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour faire sortir le loup du bois ! Le Scorff de KBIO 1976100339
Te sachant très à cheval sur les le vocabulaire marine, je savais qu'il y avait 99% de chance que tu réagisses à "vilebrequin" ! Le Scorff de KBIO 1684254766
Je ne suis pas si mauvais que ça, tout compte fait! Le Scorff de KBIO 153224623
A la bonne tienne !

Le Scorff de KBIO 1648071346 Le Scorff de KBIO 1648071346

ps: quand vous lirez "vilebrequin" au lieu "d'arbre manivelle" , vous saurez qu'on veut des nouvelles de notre ami ! Le Scorff de KBIO 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Mar 1 Nov - 10:38
moi aussi je savais que tu aurais réagit, et depuis le temps que nous n'avons pas communiqué téléphone texto etc ça commençait à me manquer.
le bonjour à Madame, et bonne journée à vous deux: au :
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Mar 1 Nov - 10:56
Hello,
Ton problème vient sûrement d'une histoire de fréquence de vibrations. Mettre la prise de force à l'opposé du volant d'inertie n'est pas une très bonne solution. Le "vil brequin" se tortille plus ou moins sous les efforts des pistons, le volant d'inertie est là pour régulariser le mouvement. En mettant le pignon sur le volant d'inertie on s'affranchit des problèmes de vibrations/torsions de l'arbre manivelle qui a tendance à secouer ses branches. L'hélice engendre également des vibrations car à chaque fois qu'une pale passe devant la chaise il y a une variation de la poussée. Les vibrations de la ligne d'arbre d'hélice + les vibrations de l'arbre manivelle ne font pas forcément bon ménage. Il existe plusieurs solutions mais pas forcément très simples comme changer le nombre de dents sur l'un des pignons (il suffit d'une ou deux dents sur l'un des pignons) ceci va changer les harmoniques sans changer beaucoup le rapport de réduction, changer le nombre de pales de l'hélice, mettre le volant d'inertie côté pignon ou encore agencer les deux pignons dans une boîte et raccorder la boîte à la machine par l'intermédiaire d'un accouplement flexible qui fera office de damper. L'avantage de cette dernière modification, c'est qu'il n'y aura pas d'effort tangentiel trop important sur le palier lisse de sortie d'arbre du "moteur". Une dernière idée pendant qu'on y est : remplacer le palier lisse de la machine, côté pignon, par un roulement.
Bonnes recherches.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Mar 1 Nov - 12:02
Salut à vous deux !
JC, je t'appelle cet AM.
Pour répondre à JPA , j'ai changé de coque et je mettrai l'arbre manivelle (faut pas contrarier les anciens) de la machine en prise directe par l'intermédiaire de deux joints souples qui sont utilisés dans les thermiques de compétition.
On verra bien !
J'attends la soudure à froid et une fenêtre dans la météo pour y retourner !
Ca me plait bien quand ça merdouille finalement ! Marre de ces panaches de vapeur insipides et sans problèmes qui ne laissent pas le temps à s'en taper une bonne et fraiche !
A ce sujet ! C'est le jour du Seigneur ! Le vrai ! Celui qui picole et il m'attends afin de ne pas trahir à la tradition !
Ite missa est ! Iubentium ! Le Scorff de KBIO 1648071346 Ou "Yec'hed mat" comme ils disent à Camaret !
Le Scorff de KBIO 635205159 Le Scorff de KBIO 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Sam 29 Juil - 17:59
Hello !
Le beau temps m'a permis de me déplacer vers l'étang le plus proche et de procéder à ces fameux essais !
Expérience pas transcendantale , je dois dire. Je dois absolument gagner en vitesse.
Le bruit "TOC" est du du au toc d'entraînement. Rien de dramatique et ça donne un son qui rappelle le bon vieux diesel !
La machine SUN est alimentée avec 3 b de vapeur vive.
La pression d'alimentation du gaz sur les bruleurs est de 0,4 b , mais la vanne pointeau n'est pas assez précise et le débit varie considérablement d'une minute à l'autre et plutôt à la baisse.
Je devrai refaire un essai avec 4/5 b & et une meilleure vanne gaz.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Dim 13 Aoû - 18:38
Salut !
J’ai pu mettre le Scorf et son SUN à l’eau.
4 b ne sont pas suffisants pour gagner en vitesse. Me faut monter à 6 b minimum. Mais encore un fois , le volant d’inertie s’est fait la malle avant que je ne refasse un essai avec plus de pression. !Je dois trouver un autre Arbre manivelle et remédier à ce bidouillage qui ne tient pas.
Je conclurai donc en notant = -« Peut mieux faire ! »
(Ca ne vous rappelle rien … ?
Le Scorff de KBIO 635205159



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Le Scorff de KBIO Empty Re: Le Scorff de KBIO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum