Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Jlp76
Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Présentation Jlp76 Empty Présentation Jlp76

Sam 8 Jan - 11:23
Bonjour à tous.
J'ai 72 ans et je vis au Havre. Je suis venu à la vapeur par intérêt pour l'usinage bien que ce soit bien loin de ma formation et de mon métier; sans doute des genes paternels en attente d'exploitation... Ainsi, j'ai construit une loco 030 échelle 5" et diverses machines Stuart, dont une Major Beam à partir des fonderies. En matière de bateaux, j'ai construit une Mouette, à cause de la coque à clins qui laisse beaucoup de place et de capacité de charge, sans compter l'aptitude à naviguer que lui confère sa taille. Elle était équipée d'une chaudière Scott Marine (plan K.N.Harris) et d'un D10 dont j'avais reconstruit les cylindres et boites à vapeur en bronze profitant de l'occasion pour le sous-aléser à 16mm.
Le D10 a cet inconvénient qu'on voit mal l'embiellage et la Scott Marine bouillonne tellement que je n'ai jamais réussi à faire un niveau fiable. Donc, je l'ai re-motorisée avec un Launch "maison", une chaudière à 2 foyers, tubes bouilleurs, brûleurs Pendlesteam et une nouvelle hélice en bronze. Il me reste pas mal de mise au point à faire pour fiabiliser tout çà.
Je suis ravi que l'on m'ait fait découvrir ce forum qui me semble réunir beaucoup de compétences et sans doute permettre des échanges fructueux.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Sam 8 Jan - 14:03
Salut Jlp !
Nous sommes heureux de t'accueillir ,  sois le bienvenu parmi nous !
Ton CV est des plus interessants et tu te doutes bien qu'on attend d'en apprendre davantage! Autant que je me sache, il y a un petite communauté de Vaporistes au Havre et dans sa région qui font des choses intéressantes.
Alors n'hésite plus, la curiosité étant notre péché avoué, nous sommes pressés de profiter de ton expérience.
Bien cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Sam 8 Jan - 16:08
Merci KBIO. En fait, je ne connais pas de vaporiste au Havre, de ma faute car j'ai du mal à m'extraire de ma caverne. Je fréquente pourtant un club mais il ne s'y fait que de très belles maquettes navigantes et de la restauration d'anciennes. De plus, pas de possibilités de navigation à cause de pollution éventuelle du lac et de la démolition du bassin de mon enfance pour cause de parking.
Je compte faire un post prochainement mais je n'ai pas compris comment y mettre des photos. Sorti du cliquer-glisser...
Amicalement.
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Dim 9 Jan - 6:04
Bienvenue et d'avance merci pour les futurs partages
Alain
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Dim 9 Jan - 8:50
Bonjour Jlp76 et bienvenue !
J'ai aussi tâté un peu du 5 pouces et quelques forestières en 45mm ! Personne n'est parfait..... Wink
Quelques photos de tes jouets peut-être ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Dim 9 Jan - 9:05
Salut !
C'est amusant de s'entendre dire que nous risquons de polluer les eaux quand je vois tout ce que déversent nos braves agriculteurs dans les fossés!
Mets-toi un logo FNSEA sur la cheminée et tu peux vidanger dans l'étang ! Very Happy
Mais c'est un autre débat ! Et à défaut des hauts et des bas, il faut parfois retirer les bas plutôt qu' ôter les hauts  ! Surprenante oi de la gravité ! Rolling Eyes

Pour la mise en page des photos, je pense qu'il nous faut mettre au point un petit speech d'explications par ce qu'on est tous passés par là !

- Tout d'abord, tu dois avoir une photo dans ton ordi à un emplacement que tu retrouves de suite .
- Sur le post que tu as ouvert sur le Forum, tu glisses de gauche à droite ta souris dans la barre du menu juste au dessus de ton texte.
- Vers le milieu, il y a deux images qui se superposent. Tu arrêtes ta souris dessus et tu lis :"Heberger une image" ! CLIQUE dessus .

- Un panneau s'ouvre et te propose  : "Choisir une image". CLIQUE dessus !
- A présent tu vas chercher ton image dans ton ordi ! Mais fais pas comme un suisse que je connais et qui tournait autour de son écran pour trouver son    
   image et qui ne la trouvait pas ! Very Happy
- Clique sur ton image qui s'enlumine et ensuite sur "Envoyer" en bas à droite de la boite de dialogue! Ton image s'affiche sur la gauche de ta boite.
- Clique sur "Tout envoyer" . Un bandeau bleu défile pendant que ton image est prise en compte par l'ordi. L'ordi charge l'image .

S'offre à toi " 3 possibilités sur 3 lignes différentes :
-  CLIQUE sur celle du milieu ! La ligne s'illumine en bleu.
-  Clique enfin sur : " Tout insérer" .

S'affiche alors un lien dans le message que tu est en train de poster sur le forum.


Tu as fini ! CLIQUE sur "Envoyer" et s'afficheront après un moment toutes les  images que tu veux poster. Ne mets pas plus de trois images à la fois et arranges-toi pour qu'elles ne soient pas trop lourdes.

Aprés ça tu vas devenir le roi du Forum et nous profiterons tous de tes talents !
Mâtin ! Quel Forum !
Bonne journée! Présentation Jlp76 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
vchiu
vchiu
Messages : 83
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 51
Localisation : Saint Maur (94)

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Dim 21 Aoû - 11:12
Bonjour Jlp et , de façon tardive, bienvenue sur le forum
Je suis surpris qu'il n'y ait pas de vaporiste au CMNHN, malgré l'important nombre de membres.
C'est dommage car cela pourrait ajouter une dimension très sympa, d'autant plus que les coques à vaporiser ne doivent pas manquer.
N'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations
Amicalement
Valéry
avatar
Jlp76
Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Lun 22 Aoû - 12:20
Merci Valéry. Cerise sur le gâteau en sus de ne pouvoir faire naviguer de thermiques sur le seul plan d'eau existant, qui est de surcroit difficilement accessible, le club se retrouve aussi victime de restrictions pour installer son bassin démontable de 90m3 lors des manifestations !
Pour l'instant je me suis donc replié sur mon bac à sable pour faire évoluer mes engins de TP.
Coté vapeur, je pense plutôt à faire un steam plant fonctionnel ce qui me permettrait d'hiberner sereinement.
La vie est dure pour les espèces en voie de disparition !
Amicalement
Jean-Louis
Tchantchès
Tchantchès
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 77
Localisation : B 4420 Saint-Nicolas

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Lun 22 Aoû - 12:53
L'extinction en France comme en Belgique est proche tant pour la pratique du modélisme naval à vapeur que pour ses acteurs
Hélas ... cela demandait plus de réflexion et d'habileté que la pratique de TikTok
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Présentation Jlp76 Empty bienvenue

Lun 22 Aoû - 14:56
bonjour Jlp
bienvenue sur ce forum, on est proche par la passion , mais hélas pas par la distance ....
j'ai une coque de Mouette , que je dois équiper, bientôt...quand tu pourras, le faire , nous mettre des photos de ta mouette
atol
avatar
Jlp76
Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Mar 23 Aoû - 14:25
Je n'ai pas fait de sujet spécial pour le bateau mais j'en ai fait plusieurs dans les rubriques construction du bateau, moteur et chaudière. Ma mouette, aka "Guapita 2" est, pour le moment, en stockage longue durée sous cocon (et sous l'escalier) pour laisser la place aux travaux en cours.
Jean-Louis
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Mar 23 Aoû - 15:44
bonjour jean louis
et ou je peux trouver l'article de construction, ma Mouette ?
cordialement
atol
avatar
Jlp76
Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Mar 23 Aoû - 17:30
Sur ce site bien sûr dans les articles de Jlp76
Contenu sponsorisé

Présentation Jlp76 Empty Re: Présentation Jlp76

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum